Le Diptyque du temps, Tome 2 : Le Requiem des abysses

Description ajoutée par Aude 2011-03-13T01:30:44+01:00

Au début des années 1900, la France est en proie à d’étranges phénomènes. A Paris, les momies disparaissent des musées, les médiums succombent à des morts mystérieuses, et les rumeurs les plus folles courent les cercles occultes. A quelques kilomètres de là, dans les campagnes, une chose sans nom décime des familles entières selon des rites d’une infinie barbarie

Hanté par ses propres démons, fasciné par le Mal, le romancier Guy de Timée se lance à la poursuite de la créature.

Après Léviatemps, le nouveau thriller de Maxime Chattam nous entraine des brumes du Vexin à celles du Paris ésotérique dans un terrifiant voyage dans le temps et le doute.

"Alors que ce vingt et unième siècle se profile, j'entends les enfants de ce temps me dire qu'ils vivent une ère nouvelle, pleine de défis, de crises, et de découvertes à venir, qu'ils sont sur le seuil d'un siècle gorgé de promesses, d'incertitudes.

Et je sais que c'est faux. Cette ultra-communication dont on me parle n'est guère différente d'autrefois. A Paris, nous avions tant de levées de courriers et de distributions quotidiennes que nous conversions plusieurs fois par jour par cartes, nous avions la correspondance pneumatique pour aller encore plus vite, les télégrammes pour aller encore plus loin, et même les Véloces Chasseurs sur leurs bicyclettes à chaque café ou coin de rue, capable de dépêcher un message n'importe où pour trois fois rien. Nous n'avions pas cet Internet naissant, mais seize grands quotidiens rien qu'à Paris, du matin jusqu'au tirage du Soir à vingt et une heure trente pour nous tenir informés à tout moment, chacun en chasse d'une information différente de son voisin, nous ne connaissions pas l'uniformisation de l'information actuelle. Vous n'avez rien créé, mes enfants, vous n'avez fait que remplacer et parfois même perdre.

Perdre en humanité. En liberté. En simplicité.

Remplacer et mettre de la vitesse. Pour que tout aille encore plus vite."

Voici un extrait de l'épitaphe qui est juste magique et même troublant de réalité! :)

A lire absolument!!! Il faut commencer par le leviatemps tome 1.

Maxime Chattam a tapé fort, l'action, le suspense et la noirceur sont réunis.

Il y a des thèmes abordés que l'auteur n'avait pas encore exploité, et il faut le dire c'est une réussite.

Alors pour commencer une merveille de terreur!

Et si je vous demande avez -vous peur du croquemitaine .

Et bien moi oui rien que d'en parler le mot me terrifie toujours depuis petite!

Enfin passons revenons à la suite de notre livre !

la folie meurtrière du croquemitaine est terrible! sur son chemin beaucoup de personnes vont y perdre la vie dans d'atroces souffrances!

Ses des vraies boucheries et je ne plaisante pas!

Donc âmes sensibles se livrent ne sont pas pour vous !

Revenons à notre cher Guy qui est écrivain et qui vas se mettre à la recherche de ce fameux croquemitaine !

par sa ténacité il passera par de durs et terribles moments!

- pas plus pour ne rien dévoiler!

donc un livre qui vous ouvrent les abysses de la folie et bien plus !

-une fois posez-vous vous dite il faut êtres vraiment bien dans sa tête pour pouvoir écrire un livre comme ça !

Encore un excellent livre où vous n'en ressortit-ré pas indemne !

Encore bravo MR Chattam de nous avoir encore fait peur.

J’ai vraiment été assez déçu de l’intrigue , j’ai encore moins accroché avec le premier , j’ai mis des mois à finir. L’intrigue reste assez semblable au premier tome , mais j’ai trouvé qu’elle partait vraiment dans tous les sens au fur et à mesure , ça n’avait ni queue ni tête. La fin était assez prévisible , ce qui est dommage , même si plein de choses sont omises et personnellement je n’ai pas compris certaines choses.

Chattam est un basique du genre, jamais désagréable de le lire

Une plongée encore plus profonde dans l'horreur. La première partie est quand même un peu prévisible tandis que la dernière est forte en rebondissements.

Suite et fin des aventures de Guy de Timée dans sa poursuite du mal.

J’ignore si vous comprendrez mon point de vue, mais là, tout de suite, après avoir refermé ce bouquin, non seulement, je me sens mal et je sais que je vais faire des cauchemars dans pas longtemps, mais je ne peux pas ne pas être en admiration devant le travail de Chattam.

Je n’ai pas aimé ce bouquin. Voilà, c’est dit. Je n’ai pas aimé. (Le premier non plus, d’ailleurs.) J’ai été choqué par la mise en scène des meurtres et j’en ai encore la chair de poule. Tout m’a fait flipper et j’ai plusieurs fois été obligée de m’arrêter de lire, parce que le récit était trop intense, trop stressant, ou trop effroyable pour que mes yeux continuent à y être accrochés. Et à l’inverse, je ne peux pas ne pas admettre le talent et la maitrise de soi phénoménal, qu’il a fallu déployer pour que ça tienne la route et que ça soit aussi « juste », aussi prenant, aussi macabre, aussi flippant, aussi glauque, aussi précis, aussi palpitant et aussi intense. Ce bouquin est tout bonnement exceptionnel, excellent, complet et malheureusement, réaliste.

Le potentiel psychologie et profilage est à nouveau ultra précis et très bien documenté. Chattam sait de quoi il parle. On sent qu’il a dû baigner dans le truc un bon moment, avant de pouvoir écrire un bouquin comme celui-là. Et en toute honnêteté, c’est ça qui me fait le plus flipper. N’en est-il pas affecté encore aujourd’hui ? Est-ce qu’il dort bien la nuit ?

Bref, je ne vais pas m’attarder sur ce point. Il ne serait pas bon de continuer à mélanger la fiction et la réalité, même si la limite est très fine et que Chattam adore écrire en équilibre entre les deux.

Pour conclure mon commentaire, je dirais qu’à nouveau, le mot prévisible n’a pas sa place dans ce récit, (bon Dieu, je ne l’ai pas vu venir ce salop***!!!!), tout est captivant du début à la fin et vous en aurez pour votre argent.

Âmes sensibles s’abstenir…

J'ai adoré ce deuxième livre. J'ai été captivé et subjugué par le développement du personnage principal ; la manière qu'il a de pénétrer au plus profond de l'âme humaine pour en deceler toute la noirceur.

Une passion pour la criminologie qui ne sera pas sans rappeler l'auteur derrière l'auteur, Monsieur Maxime Chattam.

On découvre ici un talent indéniable, et c'est avec plaisir que je me lancerai corps et âme dans ses autres romans.

Je n'ai rien a dire de ce lire à part que ce livre ma retourner comme une crêpe et que j'ai du le lire en deux fois pour souffler tellement il était intense.

Très bon roman, atmosphère très sombre fidèle à Maxime Chattam.

On s'enfonce dans une spirale de crimes reliés à une obsession du temps.

Beaucoup de suspens et une intrigue qui réussi à tenir le lecteur en haleine

Bon thriller qui se passe au début du XXè siècle.Il se lit très facilement et le suspens est intense. Le dénouement est assez surprenant. Je l'ai préféré au tome 1.

J'ai plus apprécié le premier tome, mais le dénouement reste bien fait.

Le Diptyque du temps, Tome 2 : Le Requiem des abysses

• France : 2011-05-04 (Français)
  • France : 2013-05-07 - Poche (Français)

igloo97 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T17:49:15+01:00
Lilliyd l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-29T08:49:29+01:00

• Le Requiem des Abysses - Français