Le Diptyque du temps, Tome 2 : Le Requiem des abysses

Description ajoutée par anonyme 2011-06-05T20:28:00+02:00

Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…

Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes…

"Alors que ce vingt et unième siècle se profile, j'entends les enfants de ce temps me dire qu'ils vivent une ère nouvelle, pleine de défis, de crises, et de découvertes à venir, qu'ils sont sur le seuil d'un siècle gorgé de promesses, d'incertitudes.

Et je sais que c'est faux. Cette ultra-communication dont on me parle n'est guère différente d'autrefois. A Paris, nous avions tant de levées de courriers et de distributions quotidiennes que nous conversions plusieurs fois par jour par cartes, nous avions la correspondance pneumatique pour aller encore plus vite, les télégrammes pour aller encore plus loin, et même les Véloces Chasseurs sur leurs bicyclettes à chaque café ou coin de rue, capable de dépêcher un message n'importe où pour trois fois rien. Nous n'avions pas cet Internet naissant, mais seize grands quotidiens rien qu'à Paris, du matin jusqu'au tirage du Soir à vingt et une heure trente pour nous tenir informés à tout moment, chacun en chasse d'une information différente de son voisin, nous ne connaissions pas l'uniformisation de l'information actuelle. Vous n'avez rien créé, mes enfants, vous n'avez fait que remplacer et parfois même perdre.

Perdre en humanité. En liberté. En simplicité.

Remplacer et mettre de la vitesse. Pour que tout aille encore plus vite."

Voici un extrait de l'épitaphe qui est juste magique et même troublant de réalité! :)

A lire absolument!!! Il faut commencer par le leviatemps tome 1.

Maxime Chattam a tapé fort, l'action, le suspense et la noirceur sont réunis.

Il y a des thèmes abordés que l'auteur n'avait pas encore exploité, et il faut le dire c'est une réussite.

J'ai beaucoup plus accroché à ce deuxième tome qu'au premier puisque l'on rentre directement dans l'action. Néanmoins il s'agit du deuxième livre de cet auteur que j'ai apprécié. Attention au coeur sensible !!

Encore un livre de cet auteur dévoré. C'est simple quand un de ses livres sort, je l'achète sans regarder le résumé.

Ce livre est la suite de Leviatemps, on y retrouve Faustine et Guy qui suite aux événements du dernier livre se sont réfugiés en dehors de Paris au château d'Elseneur sauf que pas très loin de chez eux une famille est retrouvée assassinée selon un rituel macabre. Guy va tout faire pour savoir ce qu'il c'est passé et tomber direct sur le chemin du diable.

Un deuxième tome que j'ai adoré mais moins que le précédent. Mais l'histoire est toujours aussi captivante, remplie de suspens et rebondissements et les personnages attachants. Hâte de continuer l'aventure Maxime Chattam.

Il y a quelques mois, jamais je n’aurais pensé lire un livre de Maxime Chattam par peur de récits traumatisants et sanglants. Et voilà que je viens de refermer mon troisième roman de l’auteur. Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Même si j’ai moins aimé cette histoire que les deux premières que j’ai lues, je suis tout de même satisfaite de ma lecture.

[...]

Ce second tome est un peu plus sanglant que le précédent. Si dans le premier tome, les scènes troublantes et choquantes n’interviennent que sur la fin du livre, ici nous les retrouvons d’entrée de jeu. Des scènes stressantes, dégoutantes, répugnantes à vous donner quelques hauts le cœur. [...]

J’avoue qu’en refermant ce livre, je suis bien plus affectée par des scènes moins gores mais plus surprenantes. L’auteur n’hésite à jouer avec nos sentiments. [...]

Je me suis toutefois laissé prendre au jeu de l’enquête.

Enquête qui dans ce roman se construit en deux grandes parties. Deux parties diamétralement opposées et pourtant complémentaires. La première se déroule dans le Vexin, en pleine campagne et s’axe autour de la recherche du Croquemitaine, ce monstre qui tue des familles entières. Paris est le cadre de la seconde partie. Une seconde partie plus mystérieuse, plus ésotérique et théorique.

[...]

Faite de haut et de bas, ma lecture a été un peu plus laborieuse que pour le premier tome. Je ressors toutefois globalement satisfaite de cette histoire et de la chute que je n’avais pas anticipée.

Mon avis complet sur mon blog:

Du suspens du début à la fin ! Je me doutais du coupable mais Maxime a su encore une fois nous jouer des tours !

Encore et toujours du grand Maxime Chattam, une fin dont on s'attend pas du tout, le suspens est maintenu jusqu'à la fin . J'ai ADORE !!!!!!

Arf, la claque !! C'est le suite de "Léviatemps" (A lire absolument avant !) Je ne m'attendais pas du tout à cette fin (Bien que j'ai eu des doutes 2/3 fois dans le livre !!)

Autant j'avais adoré Léviatemps, autant ce Requiem des abysses m'a énormément déçue. La première partie du livre tient ses promesses : On est heureux de retrouver Guy et Faustine et l'on suit avec plaisir cette nouvelle enquête qu'ils sont forcés de mener lorsqu'un tueur aussi sadique que celui qu'ils ont déjà eu à affronter fait son apparition dans le village où ils se sont installés.

C'est dans la deuxième partie que le roman devient plus chaotique : pendant plusieurs chapitre, on a l'impression que l'intrigue se perd complètement, on erre sans but, aux côtés de Guy, sans trop savoir vers quoi on se dirige. Et puis, lorsque le dénouement arrive, nous prend l'envie de ne jamais avoir ouvert ce livre tellement, en plus de tomber complètement de nulle part, il décrédibilise aussi le premier roman.

Je ne veux pas dévoiler la fin pour ceux qui n'ont pas lu mais disons juste que, parfois, l'auteur cherche tellement à rendre sa fin inattendue qu'il en oublie d'être crédible. Parfois, il est si déterminé à empêcher son lecteur de deviner l'identité du coupable avant la grande révélation que, tout au long du livre, des deux livres en l'occurrence, il le fait agir d'une manière en complète inadéquation avec ce qu'il se révélera être par la suite.

Au final, lorsqu'on referme le livre, on ne se sent pas bluffé, on ressent juste l'incohérence énorme de ce final avec ce que l'on a lu avant, ce que l'on sait des personnages.

Je le redis, ce roman m'a déçue, parce que j'attendais mieux après le premier tome et que j'attendais mieux de Maxime Chattam. A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, si comme moi vous avez aimé Léviatemps, mieux vaut ne jamais lire le requiem des abysses.

Cette suite est époustouflante... L'horreur est à son comble... Le suspense nous tient en haleine tout au long de l'histoire... Dans le premier tome, il y avait des longueurs mais là ce n'est pas le cas, l'histoire est fluide pour nous amener à un final excellent... Je ne dirai rien car c'est à vous de le découvrir...

Curieux. Au départ, je ne souhaitais pas le lire, pensant que le premier pouvait largement se suffire à lui-même. Puis avec le temps, je me suis sentie l'âme d'une aventurière, je voulais terminer quelques séries commencées et je l'ai acheté. J'ai profité du Read-A-Thon de juillet pour le découvrir. J'ai préféré le premier opus, celui-ci m'a dérangé sur bien des points. Néanmoins, il a de nombreux atouts que n'avait pas le premier, j'en ressors contente, mais un iota mitigée. Ce deuxième tome est en deçà du précédent à mon sens. Toutefois, il a de très bons atouts pour être exceptionnel comme une ambiance travaillée et noire ; des personnages sympathiques et humains, une intrigue très bien menée, avec un rythme de plus en plus soutenu. De belles trouvailles en matière de révélations, un chouette penchant psychologique, une fin incroyable et inattendu pour moi. Je reste fan de ce diptyque original et bien écrit.

Suite de Leviatemps, tout aussi bon que le premier tome! Fascinant, terrifiant, et prenant! Mr Chattam à l'air de s'être vraiment beaucoup documenté, que ce soit sur Paris, l'exposition universelle, l'anatomie humaine, la médecine légale, on apprend beaucoup de choses. Et on ne peut plus dormir...

J'avais deja beaucoup aimée le tome 1, et j'ai toujours aimée le tome 2 : rester dans cette même surprise et ce meme sentiment d'un tome a l'autre avec pourtant deux intrigue assez différente je trouve ça très bien jouer.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et cette fin ! ça change des happy ending.

Le Diptyque du temps, Tome 2 : Le Requiem des abysses

• France : 2011-05-04 (Français)
  • France : 2013-05-07 - Poche (Français)

eric37 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-27T11:56:00+02:00
Mariin l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-19T00:17:03+02:00

• Le Requiem des Abysses - Français