Le Directeur de nuit

Description ajoutée par camillel54 2010-07-01T02:05:43+02:00

L'Anglais Jonathan Pyne est devenu directeur de nuit d'un palace suisse pour fuir ses démons: la mémoire d'un père héroïque qu'il croit mort au champ d'honneur, sa propre expérience de soldat en mission clandestine en Irlande, son mariage raté, ses angoisses existentielles. Mais, rattrapé par son passé lorsque la femme qu'il aime est assassinée, il se laisse recruter par un agent secret afin de démasquer le commanditaire du meurtre, un milliardaire aussi fascinant que répugnant, qui se livre impunément à des trafics en tous genres.

Sa dangereuse traque de « l'homme le plus ignoble au monde » l'obligera à s'inventer de multiples avatars au risque de se perdre lui-même, et l'entraînera de la Cornouailles au Québec -en passant par les Bahamas, les Caraïbes et le Panama- mais surtout au coeur des labyrinthes du pouvoir, où se trament des alliances contre nature entre la communauté du renseignement et les barons du trafic d'armes.

Le Directeur de nuit marque un tournant dans l'oeuvre de John le Carré: premier roman de l'après-guerre froide, il fait la part belle à l'action, menée tambour battant, tout en dénonçant la décadence de Services secrets devenus aussi immoraux que les criminels qu'ils ont pour devoir de pourchasser.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-09-06T20:38:59+02:00

Le lendemain, à 8 heures pile, Herr Kaspar reprit son poste, les clés entrecroisées de son insigne étincelant sur ses revers comme les médailles d’un ancien combattant. Et, sur le crâne, le symbole triomphant de sa révolte. Toute la matinée, un calme incertain régna dans le hall. À en croire Frau Loring, les clients de l’hôtel, telles les célèbres oies de Fribourg, avaient conscience de l’imminence du cataclysme alors même qu’ils en ignoraient la cause. À midi, son heure, Mme Archetti quitta la suite de la Tour et descendit l’escalier au bras de son soupirant du moment, un jeune barbier prometteur originaire de Graz

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-03-28T21:24:02+02:00

Un roman d’espionnage pur, un anglais, Jonathan Pyne va vouloir se venger de la mort d’une femme qu’il aimé, tuée par un riche marchand d’arme. Pyne a abandonné sa brillante carrière d’espion pour se retrouver directeur de nuit dans un palace. L’idée de la vengeance n’est pas originale mais c’est dans la façon de faire qui tient du génie. L’auteur arrive à nous donner de l’empathie envers un futur tueur, ancien espion, qui va jouer de tous ce qu’il a appris durant sa carrière pour effectuer cette vengeance. On passera de la Suisse, aux Cornouilles, au Québec en passant par les Bahamas, ou encore le Panama. L’auteur fait voyager son personnage physiquement mais surtout mentalement car ses multiples identités risquent de le perdre, et j’ai adoré.

Le tout est très crédible, et j’ai beaucoup appris, une nouvelle fois, sur le monde de l’espionnage, bien loin de l’univers de James Bond, ici l’action ne réside pas toujours dans l’aventureux mais plutôt dans le risque subtil et ça m’a toujours plu chez John Le Carré la façon qu’il a de poser une ambiance pesante sur ses personnages sans pour autant qu’il y est le moindre coup de feu, un simple échange de regards suffit.

C’est un excellent roman pour comment à lire l’auteur, on y retrouve sa plume incisive, sa construction de narration plausible et une aventure originale. C’est aussi un bon roman pour vous remettre dans le bain si jamais vous aviez été déçu de l’auteur, car on a un peu plus d’action que dans Le tailleur de Panama par exemple, le rythme est plus soutenu sans pour autant se précipiter.

Commentaire ajouté par louvasanga 2021-08-22T18:12:16+02:00

Mon premier livre de John Le Carré. Malgré les nombreux personnages qui m'ont un peu perdu au fil de ma lecture, ce livre reste très agréable. Jonathan est un homme plaisant à suivre.

Commentaire ajouté par Cyclope 2012-12-09T21:27:38+01:00

L'un des sommets de la carrière de le Carré, et mon roman préféré de cet auteur. Mettant en scène le genre de personnages qu'il affectionne tant: un homme droit dans un monde de brutes, légèrement naif et sentimental et qui se bat pour sauver des valeurs auxquels plus personne ne croit et qui est imbriqué dans une mission d’infiltration à haut risque.

Un très bon cru à lire absolument !

Le Directeur de nuit

• France : 2003-05-14 - Poche (Français)

Sohaly le place en liste or
2019-07-05T17:13:22+02:00
Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or