Le Discours

Description ajoutée par Kisako 2018-10-20T09:03:08+02:00

«Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» Il laisse tomber ces quelques mots, comme ça, sans plus d'ornements, sans même me regarder, appliqué à se servir un verre de vin rouge qu'il vide dans la foulée. Le détachement, l'absence totale de solennité qu'il imprime à cette phrase empêchent toute négociation. «Rien de très élaboré, hein, quelques mots, ça la toucherait beaucoup. - Oui oui, bien sûr, avec plaisir.» C'est tout ce que je trouve à répondre. Ma soeur et ma mère reviennent de la cuisine à ce moment là, il ne manquait plus que ça pour me pourrir la soirée, un discours. » C'est le début d'un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au texto qu'il vient d'envoyer à son ex. Vivre en même temps un chagrin d'amour et les obligations familiales, c'est être seul au monde. Un récit désabusé et ironique, romantique et touchant, mais avant tout hilarant.

Extrait ajouté par Ginetteducoussin 2019-10-17T15:37:33+02:00

Dans la vraie vie, on ne dit pas J’ai besoin d’une pause, ça ne se fait pas, ce n’est pas inscrit dans les codes sociaux. Lorsqu’on est invité à un repas, par exemple, on ne se lève pas soudain en disant J’ai besoin d’une pause, on ne prend pas son imper dans le vestibule et on ne claque pas la porte sans autre explication et justification que J’ai besoin d’une pause. On dit par exemple je suis désolé, ma mère a fait un AVC, je suis très inquiet, je dois vous quitter, ou bien je suis désolé, je suis vegan, je ne supporte pas la vue de ce gigot et de manière générale tout ce qui rappelle la souffrance animale, ce n’est pas contre vous, je suis hypersensible, excusez-moi, on ne dit pas J’ai besoin d’une pause sans rien derrière, sans rien autour.

Commentaire ajouté par chapitres 2019-10-30T22:58:50+01:00

Toutes ces choses qu'on n'ose pas dire à sa famille par pudeur ou parce que la bienséance nous en empêche, voilà ce à quoi est confronté notre personnage principal , quarantenaire qui vient de se faire larguer. Ses souvenirs amoureux resurgissent, d'autres arrivent en vague sur sa sœur, ses parents, ses amies...

Et ce futur beau frère qui tient absolument à ce qu'il fasse un discours pour son mariage !

Des situations qui prêtent à sourire, même à rire.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

En résumé désopilant !

Commentaire ajouté par blandinebouquine 2019-10-01T20:26:53+02:00

Repas de famille - Commun absurde - Alter ego

Commentaire ajouté par petitebullerose 2019-09-16T16:52:17+02:00

J'ai adoré ce roman de Fabrice Caro, plus connu sous le nom de Fabcaro, auteur de la bande dessinée Zaï Zaï Zaï Zaï.

Adrien est un personnage auquel on s'identifie facilement.

Les situations familiales qu'il décrit sont drôlissimes et font écho à ce que chacun d'entre nous a pu vivre avec son père, sa mère, son frère ou sa sœur.

J'ai beaucoup ri, pour autant, c'est aussi assez mélancolique et émouvant.

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

Commentaire ajouté par migaju 2019-07-18T21:01:55+02:00

Enfin un livre marrant, ce n'est pas tous les jours qu'on arrive à en trouver ! La vie a beaucoup plus de piment quand on est un loser.

Commentaire ajouté par page blanche 2019-03-04T12:54:26+01:00

Adrien la quarantaine, délaissé par sa copine depuis 38 jours est attablé un dimanche chez ses parents, s’y trouve également sa sœur avec son futur mari. Lors de ce repas Adrien est chargé du discours de ce futur mariage. Mais Adrien n’a pas la tête à ça, il a le cafard à cause de sa séparation, nous suivons ses pensées, au sujet de ce discours, de sa copine, du repas, de sa famille. Parfois drôle, parfois acide, ce pauvre garçon timide, n’ose jamais s’affirmer, s’affranchir des conventions, il se retrouve régulièrement dans de fâcheuses situations.

Commentaire ajouté par julisa 2018-11-23T23:28:32+01:00

Un livre hilarant, mettant en mots tout ce qui peut nous passer par la tête durant un repas de famille !

Ebi56 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-26T22:20:58+01:00
ghisray l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-14T12:09:09+01:00