Le discours d'un Roi

Description ajoutée par myosotis 2013-09-21T20:31:26+02:00

Dans les premières décennies du XXe siècle, la famille royale britannique fut sauvée par un homme, ce n’était ni le premier ministre, ni l’archevêque de Canterbury. Lionel Logue était un illustre inconnu, orthophoniste autodidacte, profil atypique qui lui valut les railleries du Tout-Londres. Lionel Logue n’était ni un aristocrate, ni même un véritable Anglais, c’était un roturier d’origine australienne. Pourtant c’est bien lui qui transforma le nerveux et bègue Duc d’York en l’un des plus grands rois qu’ait connu l’Angleterre, après que son frère Edouard VIII eut abdiqué en 1936 par amour pour Wallis Simpson. Voici l’histoire inédite de l’incroyable relation qui unit Lionel Logue et le futur roi George VI. Écrite avec la collaboration de son petit-fils et nourrie de documents familiaux exclusifs : les archives et journaux privés de Lionel Logue et sa correspondance avec le roi. Au-delà des secrets de cette relation entre les deux hommes, on y découvre le rôle essentiel de la femme du roi, future Reine Mère, qui sut rapprocher l’orthophoniste de son mari et sauver ainsi sa réputation et son règne. Le Discours d’un roi est une plongée étonnante au coeur d’un monde extrêmement secret, révélant par exemple pour la première fois quels tourments George V fit endurer à son fils à cause de son bégaiement. Jamais auparavant portrait aussi personnel de la monarchie britannique n’avait été brossé, moins encore à travers les yeux d’un roturier australien fier de servir, et de sauver, son roi.

Extrait ajouté par vivi 2018-07-12T16:38:59+02:00

Chapitre

Dieu sauve le roi Albert Frederick Arthur George, souverain du Royaume-Uni et des dominions britanniques, dernier empereur des Indes, se réveilla en sursaut. Il était à peine 3 heures du matin.

La chambre qu’il occupait à Buckingham Palace depuis qu’il était devenu roi cinq mois plus tôt était d’ordinaire un havre de paix et de tranquillité en plein coeur de Londres, mais ce matin-là, son sommeil venait d’être brutalement interrompu par le crachotement des haut-parleurs en cours d’installation sur Constitution Hill. « On aurait pu croire que l’un d’entre eux se trouvait dans notre chambre », écrivit-il dans son journal 1 I .

Puis, au moment même où il pensait pouvoir enfin se rendormir, les fanfares et les troupes commencèrent à répéter pour le défilé.

En ce 12 mai 1937, le roi, âgé de quarante et un ans, était sur le point de vivre l’un des jours les plus glorieux, et les plus éprouvants, de sa vie : celui de son couronnement.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2018-03-01T18:29:59+01:00

Un livre qui explique bien la façon dont Logue traitait ses patients ainsi que sa relation avec le roi.

Commentaire ajouté par vivi 2014-08-01T10:18:03+02:00

un tres bon bouquin.

on retrouve tres bien l'esprit du film qui est subblime

Le discours d'un Roi

• France : 2011-06-01 (Français)

vivi le place en liste or
2017-07-05T21:01:19+02:00

• The King's speech - Anglais