Le disparu

Description ajoutée par EmmaB 2016-08-29T12:22:48+02:00

Dans la nuit du 3 avril 2011, un homme de 50 ans décime toute sa famille dans le silence d'un pavillon nantais. Aujourd'hui recherché par toutes les polices du monde, une seule piste mène au tueur de Nantes.

C'est l'histoire d'un homme qui écrit. Clair, net. Plutôt bien, question de culture et de bonne naissance. Il sait tout dire avec les mots : l'amour et la fidélité, les interrogations d'un fils, d'un frère ou d'un père, le désamour et son cortège d'aigreurs et de regrets, les difficultés de la vie, les embrouilles amicales et les dettes. Mais Xavier Dupont de Ligonnès écrit pour tuer. Un journal intime émerge de ses correspondances sans que personne n'en possède la totalité.

Le Disparu est le roman vrai du seul scénario de fuite crédible. Une traque basée sur la reconstitution du puzzle énigmatique de ce quintuple meurtre familial. La plus grande spécialiste de l'affaire livre son intime conviction et part sur la piste d'un survivant.

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-03T22:33:01+02:00

Le vainqueur, la vaincue. Le mari modèle, l'épouse fautive. Cette contrition sous contrôle est fascinante tant elle ressemble à un armistice, une défaite en rase campagne, teinté de syndrome de Stockholm, car c'est Agnès qui présente et couronne Xavier comme SAUVEUR de la famille. C'est d'ailleurs probable puisqu'il n'est pas question pour lui de divorcer.

Commentaire ajouté par Dan-6 2021-06-27T17:50:02+02:00

J'ai enfin découvert l'histoire de ce fait divers. Tout le monde en parle mais peu la connaissent. Et la fin est bien amenée.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-11-04T18:14:45+01:00

Ce livre raconte l'histoire vraie de Xavier Dupont de Ligonnès, qui a tué toute sa famille à Nantes en 2011.

J'ai eu envie de lire ce livre et de me replonger dans l'affaire suite aux derniers événements d'octobre. ( La police écossaise pensait l'avoir arrêté ...).

Anne-Sophie Martin retrace la vie du principal suspect , sa psychologie et toutes les étapes de l'enquête avec différents témoignages. C'est vraiment passionnant.

Seule le dernier chapitre est un peu décevant car romancé mais c'est peut être le vérité , qui sait ?

Si vous êtes amateur de faits divers , n'hésitez pas !

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2018-05-15T15:00:16+02:00

Un livre intéressant qui nous plonge dans tout ce qui a pu traverser par la tête de cet homme qui a commis ce massacre.

Commentaire ajouté par Ikaty 2017-04-13T16:08:51+02:00

L'intérêt de ce livre est la découverte inédite des écrits de XDDL et la narration de quelques moments de sa vie.

Cependant je n'ai pas apprécié le style d'écriture et la façon de raconter cette histoire, de proposer une hypothèse de fin à ce drame. J'ai trouvé le style brouillon avec beaucoup de vision personnelle de l'auteure et pas assez de fait et d'indices purs et simples.

En conclusion, je m'attendais plutôt en lisant ce livre à un exposé des faits et une découverte d'éléments et d'indices inédit.

C'est au final plutôt une narration, ponctuée d'écrits bien réels, et une fin complètement fictive.

Intéressant à découvrir tout de même.

Commentaire ajouté par EmmaB 2016-10-02T21:30:34+02:00

Une enquête intéressante pour tenter de percer le mystère de la psychologie de Xavier Dupont de L., pour mieux connaître l'homme, pour tenter de comprendre comment un "bon père de famille", "un bon époux" a pu commettre un crime pareil. Et les questions restent en suspens, tellement tout cela semble irréel et incroyable.

Un seul bémol : la fin, la seule partie de fiction, pas à la hauteur de l'enquête qui s'attache aux faits.

Le disparu

• France : 2016-08-25 - Poche (Français)

Dan-6 le place en liste or
2021-06-27T17:46:56+02:00