Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 968
Membres
1 219 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Dit d’Aka



Description ajoutée par servalent 2024-11-08T14:07:17+01:00

Résumé

Le Dit d’Aka se situe dans le vaste cycle de Hain, où figurent également les trois précédents romans d’Ursula K. Le Guin. La civilisation Hainish, techniquement évoluée et bienveillante, qui a maîtrisé le voyage interstellaire, est entrée en contact avec la Terre. Forte de ses propres erreurs, elle est porteuse d’une promesse prudente de paix, de progrès et intervient le moins possible sur les mondes qu’elle essaie d’intégrer à l’Œcumène, vaste confédération de peuples humanoïdes.

La Terre est alors dévastée par la pollution et, avant les événements relatés dans le livre, a été l’objet de graves convulsions sociales qui ont conduit un temps à la dictature d’un théisme antiscientifique : l’Unisme. L’intervention d’Œcumène a limité les dégâts. Sutty, une Terrienne originaire de l’Inde, formée par l’Œcumène, est envoyée sur un monde récemment contacté : Aka.

Un régime progressiste et musclé, la Corporation, y a pris le pouvoir, et a entrepris d’interdire et d’éradiquer systématiquement les traditions, jusqu’aux bibliothèques des anciennes cultures d’Aka. Cela lui semble le prix à payer pour se moderniser et atteindre les étoiles, selon l’exemple de l’Œcumène. Membre de la petite mission de l’Œcumène sur Aka, Sutty est envoyée en mission dans l’arrière-pays.

L’Œcumène en effet ignore presque tout du passé culturel des peuples d’Aka, et le supérieur de Sutty espère qu’elle saura en ramener les éléments. Elle comprend alors comment une société, longtemps statique et dominée par la Tradition transmise à travers des contes, a été bouleversée par l’arrivée des visiteurs venus des étoiles et a entrepris, à marche forcée et au prix du reniement de son passé, de les rattraper.

Le parallèle est esquissé entre la situation de la Terre, où l’Unisme a essayé de détruire le savoir scientifique, et Aka, où la Corporation a entrepris de détruire le savoir traditionnel. Ni Sutty ni l’auteur ne prennent position pour ou contre le progrès ou la tradition, mais suggèrent contre tout fanatisme, en particulier religieux, qu’écarter l’un ou l’autre revient pour une société à s’amputer de son passé ou de son avenir.

Ce court roman sera complété de la réédition, dans le même volume, de Le Nom du monde est forêt, et d’une postface consacrée à l’œuvre de Le Guin et à la science-fiction écologiste. De même, à l’occasion de la parution de ce nouveau roman, les deux grands succès de l’auteur La Main gauche de la nuit et Les Dépossédés sont réédités.

Afficher en entier

Classement en biblio - 31 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par servalent 2024-11-08T14:06:37+01:00

C'était là une donnée simple, mais particulièrement réfractaire au mode de pensée terrien. Pas d'étrangers. Pas d'autres, au sens du mot "autres" qu'il prend sur Terre: l'implacable séparation en tribus, les frontières arbitraires et infranchissables, les haines ethniques entretenues pendant des siècles, des millénaires. "Les gens", ici, ça ne voulait pas dire "mon peuple" mais "le peuple", tout le monde, l'humanité entière. Un "barbare" n'était pas un étranger incompréhensible, mais une personne sans instruction. Sur Aka, tout conflit avait un caractère familial. Chaque guerre était une guerre civile.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par servalent 2024-11-08T13:59:39+01:00
Or

Le propos d'Aka aborde la persécution, la persécution et la résistance...Le livre Le monde est forêt traite de la même thématique et avance l'idée que la force brute n'a pas toujours le dernier mot...

Le roman d'Aka est d'une qualité exceptionnelle, impeccable et enthousiasmant.

Il est construit de manière astucieuse, les personnages sont solidement établis et le contenu est extrêmement riche tant sur le plan culturel que humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyC 2024-09-01T00:53:01+02:00
Bronze

j'ai eu un peu de mal à m'y accrocher. C'est assez contemplatif et certains passages sont un peu long. C'est le premier livre que je lis d'Ursula le Guin, et même s'il aurait certainement fallu commencer par le premier du cycle, la lecture peut tout de même se faire et se comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnatoleV 2020-11-01T10:53:19+01:00
Bronze

Question de gout, peu d'évènements, beaucoup de descriptions, ennui total, je n'ai pu finir. C'est vraiment le style qui m'a ennuyé, le fond de l'histoire est intéressant.C'est peu dire que ce roman est une dénonciation du colonialisme et une analyse des situations qui découlent de l'inégalité des termes de l'échange . Ce n'est pas un texte manichéen , mais il est doté d'un souffle et d'une intensité tout à fait entrainant , une véritable gifle .La violence , la révolte , le mépris des cultures « premières « tout à fait : « autres « et la négation de leur valeurs et de leurs potentialités universalistes et riches sont développés dans le détail . La violence et le mépris sont donc obstinément à l 'aeuvre dans ce « planete opera « accomplis et c'est franchement assez difficile à encaisser , surtout que ce texte est moins une caricature du colonialisme , que la dénonciation scénarisée et théorisée de ses effets et de ses moyens d'action. Je n'ai pas vraiment aimé encore que je reconnaisse certaines qualités a ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alkiyan 2017-07-23T22:10:37+02:00
Diamant

Il m'a fallu deux livres (celui-ci et "La Main Gauche de la Nuit), et la lecture de quelques critiques, pour prendre la mesure de l'univers complexe et cohérent qui constitue la trame des romans du "Cycle de l'Ekumen".

Quant à classifier .. c'est de la science-fiction, bien sûr, mais de celle, rare, où l'on admet, en contrepoint d'une certaine tradition du genre, que les sciences qui fondent la fiction ne sont pas la technologie ni l'art militaire, bien que celles-ci soient tout à fait présentes en arrière-plan, mais, ici, la sociologie et la philosophie.

Cela pourrait être du space opera ou de l'heroic fantasy, si l'on admet dans ces genres les histoires dont les héros ne sont pas grandioses par leurs actes, mais bien plutôt par les valeurs sociales et philosophiques qu'ils défendent envers et contre tout.

Superbes romans pour celles et ceux qui aiment les lectures intellectuellement enrichissantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-07-28T13:48:29+02:00
Or

J'ai mis un temps fou à entrer dans l'histoire mais finalement une fois dedans j'ai passé un excellent moment ! Il faudra être concentré pendant la lecture car il y a beaucoup d'info !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Dit d’Aka

  • France : 2005-06-15 - Poche (Français)

Activité récente

Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T11:33:26+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 31
Commentaires 5
extraits 3
Evaluations 7
Note globale 6.57 / 10