Le Dit de Cythèle, Tome 4 : Le Souffle du dragon

Description ajoutée par ladrilia 2012-03-30T10:52:38+02:00

Cythèle et ses compagnons, après avoir quitté un Asgard déchiré par la guerre, reviennent sur Thorion Weir, le monde d’origine de la prêtresse de Plutonis, pour retrouver l’âme d’Irgolène, dernier membre de la famille.

Ce voyage les amènera au cœur des jungles suaves et oniriques de Vandirac, territoire de la récente république des Sorciers d’Argile, dont la puissance s’étend dans l’ombre. Ils y retrouveront Harmelinde et Deirdre, personnages du second tome, et seront traqués par un groupe de démons assassins, ennemis du régime politique en place.

L’issue de sa quête est proche, Cythèle le sent, cependant elle sait aussi qu’elle a échoué dans sa volonté de s’affranchir de sa divinité. Manipulée, sa mission est-elle aussi pure qu’elle le pense ? Ne risque-t-elle pas de déclencher, comme en Asgard, d’incontrôlables cataclysmes ? Incapable de maîtriser les événements, la hiérarche vogue, à bord d’un navire volant, vers son destin.

Pour ce dernier tome du Dit de Cythèle, qui succède à La Citadelle du titan, politique, religion et destins se mêlent furieusement pour exploser en un final grandiose. Le multivers sombre et non manichéen de Nicolas Cluzeau en sera à jamais changé.

« Je ne suis pas une diplomate. J’assiste l’ambassadeur dans sa tâche de compréhension et de recherche. Comme il l’a dit lui-même, je suis une théoricienne.

— Et votre fille ? » dit-il en regardant Deirdre.

Celle-ci ne cilla pas et Harmelinde répondit : « Ma fille est là pour apprendre et pour analyser, ainsi que pour détourner l’attention des personnes trop curieuses.

— Décidément », s’exclama le Nerhalfen, « vous êtes deux humaines bien admirables.

— Vous pouvez aussi dire “arrogantes” », renchérit Harmelinde.

« Et persistantes », ajouta Deirdre avec un sourire et en croisant les bras.

« Mais assez parlé de nous », déclara soudainement Harmelinde. « Je suis curieuse de savoir ce que votre peuple peut bien vouloir d’une alliance avec les Sorciers d’Argile.

— Essentiellement ce qu’implique le terme d’alliance », répliqua Dergirion en détournant le regard. Harmelinde et sa fille sentirent qu’il était gêné, même s’il ne voulait pas le montrer. « Une conjonction de pouvoirs qui cherche à gérer des projets communs.

— À question politique, réponse politique », s’amusa Harmelinde. « Je m’en veux de l’avoir posée. »

Dergirion sourit à son tour. « Ce n’est pas à moi de vous donner des réponses. Les chanceliers et l’ambassadeur de mon peuple en Néo-Xondari s’en chargeront bien assez tôt.

— La capitale de la république est-elle la merveille dont j’ai entendu parler à Zembavi ? » questionna Deirdre.

Le Nerhalfen se tourna vers la jeune femme et son visage avait, cette fois-ci, pris une autre expression. Deirdre eut l’impression qu’il ne la regardait pas vraiment. Ses yeux semblaient perdus dans un endroit lointain, au-delà de la jungle, des chaînes de montagnes, de la cité proche et des nuages chargés de pluie.

« Il n’y a pas de plus beau spectacle dans votre monde, je pense. Même sur Mytheiril, il n’est pas fait preuve d’autant de recherche architecturale en relation avec les éléments primordiaux.

— Vous avez été impressionné, pour le moins, sire Dergirion », commenta Harmelinde, ce qui fit revenir le Nerhalfen à l’instant et au lieu présents.

« Je ne demande qu’à l’être moi-même. »

Dergirion ne répondit rien et, au cri lointain et perçant de plusieurs oiseaux, se tourna soudainement vers le fleuve, dans la direction de l’amont.

« En parlant de merveille, en voici une autre », dit-il en souriant.

Harmelinde et Deirdre regardèrent à leur tour. Devant elles, le Prashrevi s’élargissait et se séparait en trois : vers la droite, c’était le confluent, la rivière Tiprili, qui se jetait doucement dans l’immense fleuve. Au milieu, à plus de cinq ou six mille yards, le fleuve paraissait agité, comme si des chutes d’eau et de nombreux rapides provoquaient de monstrueux remous. Deirdre étouffa un cri de surprise. « C’est magnifique », dit-elle. « Il y a des cascades par milliers, des cataractes, de grands rocs sculptés à la semblance de héros antiques et de divinités. Ils sont érodés par le temps et l’eau, mais on peut encore voir leurs formes et leurs visages. »

Harmelinde entendait sa fille, mais ne l’écoutait pas. Sur la gauche, à quelque trois mille yards, un large canal partait vers le sud-est, à perte de vue dans une trouée de la jungle. Des arbres géants semblaient avoir mélangé leurs branches sur les deux rives du canal, créant ainsi des arches naturelles d’un vert lourd et profond. Ainsi, sur des miles et des miles, le canal continuait pour se perdre dans l’obscurité créée par la jungle et la densité incroyable de lianes épaisses qui pendaient de la canopée. Celles-ci n’étaient pas assez longues pour empêcher la navigation, cependant, car Harmelinde vit deux bateaux à voiles et rames d’une centaine de pieds de long en sortir, lourdement chargés. Leurs mâts de métal réfléchirent un instant la lumière du soleil couchant, puis ils changèrent de cap pour se diriger vers la cité portuaire située non loin, à la confluence de la Tiprili et du Prashrevi.

« Les Arches-mondes d’émeraude », commenta Dergirion en s’essuyant le front de la sueur qui y perlait. Harmelinde elle-même sentait qu’il était temps de se changer. « Comme les coudes du fleuve au sud et à l’est ont été rendus impraticables lors d’un tremblement de terre il y a trois mille cinq cents ans, les Sorciers d’Argile de l’époque ont construit un canal ainsi qu’un ensemble d’écluses reliant les deux parties navigables du fleuve. Je pense que nous arriverons au bout demain au lever du soleil.

— Il y a des nuages qui s’amoncellent depuis l’est », fit remarquer

Deirdre en se frottant les yeux et l’arête du nez. « Je pense que nous allons avoir droit à un petit déluge d’ici peu.

— Sous les Arches-mondes d’émeraude, vous ne sentirez pratiquement rien », fit Dergirion. « Comme cela, vous pourrez admirer tout à votre guise ces cathédrales naturelles, ainsi que la faune et la flore très spéciales qui s’y sont développées. »

Harmelinde et Deirdre ne dirent rien. La thaumaturge ne put réprimer un frisson à l’idée d’être prisonnière de ce tunnel végétal pendant toute une nuit.

Le Dit de Cythèle, Tome 4 : Le Souffle du dragon

• France : 2004-06-08 - Poche (Français)