Le Dit de la Terre Plate, Livre I

Description ajoutée par erkerk1200 2010-11-07T17:34:29+01:00

En ces temps-là la Terre n'était pas une sphère, et d'innombrables démons vivaient dans de vastes royaumes souterrains, s'amusant parfois à remonter à la surface pour tourmenter les humains, leur accorder mille merveilles pour mieux les faire sombrer dans d'innommables horreurs. Le plus grand d'entre eux, le plus cruel aussi, était Ajrarn, le Seigneur des Ténèbres, le Maître des cauchemars et des créatures de la nuit. Nombre de mortels avaient vu leur destinée brisée pour simplement assouvir ses caprices, et pourtant il cachait dans son coeur démoniaque un profond mystère qui allait changer à jamais la nature même de la réalité... Bienvenue dans un antique monde de ténèbres et de beauté; de palaces scintillants et d'êtres extraordinaires, de passions cruelles et d'amours éternels. Bienvenue dans le monde merveilleux de la Terre Plate.

Extrait ajouté par MaudeElyther 2017-05-27T18:34:36+02:00

Les mortels ne se refusaient pas à Ajrarn. Sa voix, ses yeux, son contact produisaient une alchimie qui agaçait les nerfs, les rendait fous, mettait leur volonté hors la loi.

Commentaire ajouté par Sorcier 2016-09-04T01:00:26+02:00

Sans aucun doute une œuvre phare de la fantasy. Tanith Lee a crée un monde d'une rare richesse et d'une rare complexité. J'ai lu par-ci par-là que l'histoire fait penser aux contes des Mille et une nuits. Il y a certes des connotations orientales de par l'ambiance, les décors et même certains paysages, mais Tanith Lee a crée un monde très personnel, aux ambiances à la fois sombres, mystiques et exotiques.

Cette histoire se lit en effet comme un conte, il n'est donc pas nécessaire de lire le livre d'une traite, au contraire je trouve qu'il est préférable de s'imprégner de toutes les histoires au fur et à mesure pour bien les assimiler. Chacune a sa particularité et son histoire propre, mais toutes ont pourtant un dénominateur commun.

J'ai franchement été impressionné, si ce n'est plus. Le début m'avait paru légèrement laborieux, mais la suite s'est avéré vraiment plus enivrante. Il faut dire que les personnages crées par Tanith Lee sont complexes, travaillés, et ont quelque chose de singulier. Paradoxalement, il peut être difficile de s'attacher à certains, car quelques histoires s'avèrent un peu courtes pour cela. Néanmoins, les sentiments des personnages se comprennent et sont décrits avec beaucoup de force. Aucun des personnages n'est manichéen à mes yeux, tous ont leurs forces et leurs faiblesses, il n'y a pas de grands héros valeureux parfaits et de grands méchants réduits à de simples tyrans. Ils ont tous une part de mystère, le plus complexe étant Ajrarn, le Prince des Démons.

Tanith Lee a construit son histoire comme une grande œuvre, où chaque pièce du puzzle a son importance. Elle nous ramène en des temps extrêmement anciens, quand la Terre n'était pas encore une sphère, telle que nous la connaissons. Qu'il s'agisse du monde inférieur (celui des Démons) ou de celui du dessus (la Terre), son originalité et sa maitrise sont admirables. Son écriture est magnifique, à la fois précise et poétique, faisant de chaque histoire un moment d'évasion et de tension. Chaque détail compte, les nombreux messages sous-jacents sont pertinents et font réfléchir. Tanith Lee ramène le lecteur en des temps oubliés, où les valeurs elles-mêmes se sont perdues, mais où les croyances absurdes (ou non) et immortelles de l'homme demeurent. Il est incroyable de constater que malgré la magie et les mondes inventés en Fantasy, chaque chose se rapporte indubitablement à l'humain. Je me suis aperçu encore une fois que chaque malheur, quel qu'il soit, est causé par la faiblesse humaine. Tout n'est qu'une succession de failles dû à la nature humaine, et chaque erreur se transmet au fur et à mesure, déversant son flot d'horreurs, de trahisons et plus encore. C'est en cela que Arjarn, malgré son statut de Prince des Démons, s'avère beaucoup plus humain et complexe qu'il n'y parait, cachant un immense mystère pouvant bouleverser l'ordre des choses. Bizarrement, malgré sa cruauté, je ne suis jamais parvenu à le détester, car il est la preuve que chacun cache une profonde blessure qui le fait devenir mauvais malgré lui.

Cette œuvre m'a plus que surpris, elle m'a charmé, m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses, notamment sur le langage de la nature et le lien étroit qu'elle partage avec l'humain, que ce dernier ne doit pas oublier, entre autres choses.

Tout simplement phénoménal.

Magique. Dans tous les sens possibles du terme... Original, surprenant, le tout avec une 'pointe' de sensualité permanente... Un hommage à l'humain ? ses peurs ? ses principes ? ses aveuglements ? Une magnifique mise en scène des sentiments et des croyances éternels et immortels de l'homme, parfois déifiées à tord, parfois non déifiées, à tord également ? ... Bref, une histoire (un ensemble d'histoires toutes liées et formant un tout) qui m'a plu. Avec une fin digne de moi ! Digne de mes propres croyances !! Comme faite pour moi... Le tout enveloppé et cajolé dans un fourreau de mots assemblés avec richesse, tact, et Art... Emmêlés par fois un peu aussi, lorsque l'esprit est fatigué... mais sensualité et poésie adoucissent toujours les entremêlâts de mots et cette gymnastique constante des phrases. ♥

Commentaire ajouté par Mondaye 2015-12-16T21:15:49+01:00

Un ouvrage magnifique.

Attention si vous vous attendez à un unique roman vous risquez d'être déçu. Car Le Dit de la Terre Plate est plus comme une enfilade de récit mythologique possédant un dénominateur commun: Arjarn.

Et au travers de ces récits qui bien que "complet" ont une logique, des passerelles les reliant c'est ce personnage qui se construit, tout en construisant et détruisant les autres intrigues.

Le style de l'auteur est splendide, et ses descriptions riches, colorées, exotiques ne peuvent que laisser rêveur.

Bref ce livre est un envoutement, très différent de ce que l'on trouve généralement en fantasy.

Commentaire ajouté par Katsuragi 2014-05-07T11:40:27+02:00

Je n'ai pas vraiment de mots pour exprimer à quel point ce livre m'a transportée loin de chez moi, sur la terre plate, au milieu d'Arjarn, Sivesh, Bisuneh et les autres personnages auxquels je me suis attachée.

Malgré certaines descriptions qui pourraient sembler ennuyeuses, le style de l'auteure est magnifique. Très agréable à lire, il nous aspire dans son univers sans peine. Jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucun autre livre qui me passionne à ce point.

Commentaire ajouté par Varazak 2013-03-18T22:36:23+01:00

Superbe livre.

La natation est magnifique, et ce style est conservé des les tomes a suivre, je ne le conseille cependant pas a ceux qui n'aiment pas les textes comportant trop de métaphores et autres figures de styles qui peuvent sembler ronflantes, car il en comporte pléthore, mais cela ne rend pas le texte lourd, mais bien au contraire très agréable a lire.

L'histoire est elle aussi superbe, et a un quelque chose qui fait de ce livre un romane auquel rien ne ressemble, car les origines des personnages sont originales, leurs destins et leurs fins aussi (enfin un livre où tout ne se termine pas en happy end).

Je le conseille donc plus que franchement.

Commentaire ajouté par Aude 2010-07-05T14:33:07+02:00

L'un de mes gros, gros coups de cœur, trouvé en bibliothèque dans l'édition Presses Pocket de 1988, puis à peu près introuvable quand j'ai voulu me l'acheter quelques années plus tard. Pas réédité jusqu'en 2009 en anglais, et 2010 en français, ça a été un bonheur de le retrouver dans une assez belle édition, et ça n'avait pas pris une ride.

Malifer l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-16T14:58:02+02:00