Le Docteur Faust

Description ajoutée par anichinabe 2011-03-23T22:28:53+01:00

La première scène de l'Acte I présente Faust dans son cabinet en plein monologue, dans un discours empreint de lassitude envers la science, rêvant de métaphysique et de pouvoir. Il convoque deux magiciens qui lui font des promesses grandioses. Cette scène initiale introduit immédiatement la personnalité faustienne et les forces opposées qui le déchirent, faisant entrevoir le destin annoncé du héros.

Ces forces dramatiques sont intéressantes du point de vue de leur ambigüité : la science en est le cœur, mais la vision qui en est donnée, sa place occupée dans les motivations de Faust ainsi que les forces qui lui sont opposées sont assez complexes.

Commentaire ajouté par Swirl 2018-06-04T11:49:53+02:00

Beaucoup plus prenant que ce que j'avais imaginé. La lecture en anglais est plus facile lorsqu'on connaît déjà l'histoire. Mon moment préféré : la réaction de Faust à l'apparition de Méphistophélès !

Commentaire ajouté par Leona-1 2018-01-20T10:50:46+01:00

En général, quand on pense au Dr Faust, Goethe vient immédiatement en tête, mais c'estbel et bien Marlowe qui a le premier transformé ce mythe populaire en pièce de théâtre.

Une tragi-comédie comme seuls les anglo-saxons savent les faire. Drôle, attachante, tragique, mais surtout... inachevée.

Commentaire ajouté par Alexiali 2017-10-12T15:17:11+02:00

Agréable surprise à la lecture et à l'étude de cette pièce de théâtre

Commentaire ajouté par Mertesger 2015-09-04T11:04:50+02:00

Je me suis surprise à apprécier la lecture de cette pièce. N'étant pas une immense fan de théâtre, c'est dans le cadre de la fac que j'ai découvert Faust et Marlowe et je ne suis pas déçue. J'ai également eu l'opportunité d'avoir la version bilingue et donc de voir comment l'auteur jouait avec les mots (enfin, surtout la prononciation, si je me souviens bien - je remercie tout de même les "notes" parce que c'était pas aussi simple à voir).

En voyant les thèmes ici, quand j'ai su que je devrais le lire, j'étais sceptique, mais il se trouve que j'ai plutôt rit pendant la lecture, notamment avec Méphistophélès.

Dans tous les cas, j'ai bien aimé et comme il s'agit tout de même un classique anglais, j'ai fait d'une pierre deux coups.

Commentaire ajouté par Sashiko 2013-12-04T12:07:28+01:00

Bien que se soit une autre version ça reste un véritable calvaire pour mon esprit et je n'adhère toujours pas à l'intrigue mais je lui reconnais bien une valeur littéraire non négligeable.

Le Docteur Faust

• France : 2007-01-02 - Poche (Français)

• La Tragique Histoire du docteur Faust - Français
  • The Tragical History of Doctor Faustus - Anglais