Le docteur Jivago

Description ajoutée par Paraffine 2019-10-02T10:17:39+02:00

Le docteur Jivago s'inscrit dans la lignée des grands romans russes d'inspiration historique et sociale. Mais c'est aussi le manifeste d'un homme pour la vie et d'un poète pour son art. Il valut à Boris Pasternak le prix Nobel de littérature en 1958.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-04-07T11:39:38+02:00

Ils s'aimaient parce que tout autour d'eux le voulait : la terre sous leurs pieds, le ciel au-dessus de leurs têtes, les nuages, les arbres. Leur amour plaisait à leurs proches peut-être plus qu'à eux-mêmes; aux inconnus dans la rue, aux lointains qui s'écartaient devant eux dans leurs promenades, aux pièces dans lesquelles ils vivaient et se rencontraient. C'était cela l'essentiel, c'était cela qui les rapprochait et les unissait. Jamais, même dans leur bonheur le plus généreux, le plus fou, jamais ils n'avaient oublié leur plus haut, leur plus émouvant sentiment : le sentiment bienheureux qu'ils aidaient eux aussi à façonner la beauté du monde, qu'ils avaient un rapport profond avec toute la beauté, avec l'univers entier.

Commentaire ajouté par Pompon 2022-07-23T18:18:12+02:00

La célèbre fresque historique de la Russie et de l'URSS, n°1 au rang des samizdats, avait tout pour conquérir mon cœur. D'autant plus que je connaissais déjà l'adaptation du Docteur Jivago par David Lean et que j'écoutais – y compris pendant ma lecture – sa bande originale.

L'œuvre de Pasternak coche toutes les cases du roman russe classique : un narrateur omniscient, bien déterminé à guider son lecteur dans les méandres de complexes généalogies, pourtant essentielles à l'histoire ; une bonne centaine de personnages à laquelle correspond une centaine de diminutifs ; une intrigue non seulement fil directeur du récit, mais aussi métaphore des considérations philosophiques et historiques des personnages mis à l'épreuve de l'Histoire : de l'effondrement du tsarisme à l'avènement de l'Union soviétique, en passant, longuement, par la révolution bolchévique et la guerre civile. Le destin du héros éponyme se retrouve mêlé à celui de son pays ; ses doutes et ses tourments se mirent dans le chaos qui se prolonge jusqu'au début des années 1920. Ainsi, Le Docteur Jivago ne constitue pas seulement un remarquable roman d'histoire, mais aussi un roman d'amour et de littérature : les femmes – surtout Lara – que rencontre Jivago au cours de son périple sont autant de sources d'inspiration pour le médecin-poète, dont les poèmes sont d'ailleurs proposés dans la dix-septième et ultime partie du roman.

Et pourtant, quelque chose n'a pas entièrement fonctionné.

J'ai une certaine expérience des romans russes mais alors là, Le Docteur Jivago m'a donné du fil à retordre. Au cours de ma lecture, il m'a été indispensable de faire un arbre de relations entre les personnages (simplifié) pour comprendre précisément à qui j'avais affaire quand le narrateur me précisait : « C'est avec surprise qu'il retrouva Untel », sans que je sache vraiment à qui Untel référait. Ma lecture n'ayant d'ailleurs pas été linéaire, il m'a été précieux pour poursuivre le fil de l'histoire.

Le récit est, par ailleurs, assez inégal. Les cinq premières parties du roman s'attachent à décrire l'enfance et l'adolescence des personnages principaux, Iouri Jivago et Lara Guichard, sur fond d'effondrement progressif de l'empire russe. Comme dans tout bon roman russe, les deux personnages se croisent à plusieurs reprises tels de parfaits inconnus avant de se reconnaître alors qu'ils sont tous les deux mobilisés comme médecin et infirmière sur le front de l'Est. J'ai trouvé cette première unité temporelle du roman tout à fait remarquable, tant d'un point de vue historique (l'émergence des idées socialistes, la révolution de 1905 et le phénomène de radicalisation politique des ouvriers sont particulièrement mis en valeur) que du portrait des personnages (à l'instar de Komarovski, « protecteur » de Lara mais surtout grand opportuniste politique). La révolution bolchévique sépare ceux qui étaient sur le point de devenir amants : la guerre civile qui met aux prises Rouges, Blancs et Noirs l'emporte de la sixième à la quatorzième partie soit … le cœur du roman. C'est l'occasion, pour Pasternak, de donner vie à cette période affreusement compliquée de l'histoire russe, de façon plus ou moins réussie. La détention de Jivago par les partisans, notamment (d'où sortent-ils eux, d'ailleurs ?) est assez éprouvante à lire : elle donne lieu au tissage d'au moins trois intrigues secondaires et met en scène de nouveaux personnages … aux nouveaux diminutifs. Mon appréciation de cette seconde unité temporelle n'a pas été du tout linéaire : tantôt je m'ennuyais de pied ferme, tantôt j'étais frappée par la virtuosité de certaines scènes. La (magnifique) séparation entre Jivago et Lara est une prouesse d'écriture : épousant le point de vue de Jivago, le lecteur est plongé dans ses pensées alors que lui-même imagine ce que pense sa bien-aimée quand elle embarque dans un traîneau qui la séparera à jamais de son amant. Les retrouvailles entre Jivago et Strelnikov, quoique prévisibles, constituent un modèle de mise en scène (et un hommage à Pouchkine, au regard des fleurs de sang qui tâche la neige comme celle d'Eugène Onéguine?). Les quinzième et seizième parties constituent une troisième et ultime unité temporelle, en se concentrant sur le personnage de Jivago aux premières heures de l'Union soviétique, alors qu'il a refait sa vie à Moscou et qu'il ignore ce qu'est devenue la fille qu'il a eue avec Lara. Plus dense, plus mélodramatique, plus « russe », elle a su conserver toute mon attention.

Enfin, même si la plupart des personnages ont su me toucher, à l'image de Lara, j'ai eu du mal avec le personnage de Jivago. S'il se montre débordant d'humanité, son inconsistance et sa volatilité m'ont aussi agacée – bien qu'elles fassent aussi écho à la période troublée que traverse la Russie. Un (trop) long passage fait part au lecteur de ses notes et délivre ses vues sur l'art et la pensée … dont je me serais personnellement bien passée.

Peut-être est-ce l'écueil qui menace tout roman-fleuve : la dilution de l'intrigue principale dans une complexe ramification d'intrigues secondaires … dans tous les sens du terme. A ce titre, je trouve que l'adaptation cinématographique s'en sort magnifiquement bien. Néanmoins, je reste admirative de l'ambition historique et littéraire du roman, même si j'aurais voulu l'aimer plus que je ne l'ai fait en réalité.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-09-12T14:32:57+02:00

Trop souvent résumé à sa somptueuse histoire d'amour, ce grand roman de Pasternak est une plongée sans appel dans la Révolution Russe de 1917. C'est l'avènement d'une utopie radieuse qui se transformera peu à peu en une dictature cauchemardesque peuplée de goulags et d'exécutions sommaires.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-13T17:21:03+01:00

Un grand classique de la littérature russe d'après octobre 1917. Les valeurs, l'amour, l'amitié, la vie et la mort semblent plus intenses quand tout bascule dans la barbarie bolchévique...

Commentaire ajouté par FeyGirl 2020-01-02T21:55:46+01:00

J’ai vu et revu le (magnifique) film de David Lean, j’ai donc entamé la lecture du roman avec La Chanson de Lara dans la tête. J’avais évidemment un a priori très positif en commençant le récit !

Dès les premiers paragraphes, j’ai su que j’avais en main un grand ouvrage. Un style à part que seuls quelques auteurs talentueux possèdent ; cette écriture « à l’ancienne » qui se développe et qui rend les longueurs digestes. Parce qu’en effet ce livre recèle des longueurs, que ce soit des descriptions fouillées, des considérations philosophiques ou encore des dialogues de plusieurs pages. Mais je n’ai jamais soupiré pendant ma lecture.

Le roman est bien plus touffu que le film, et met en scène de nombreux protagonistes secondaires qui n’ont pas été repris dans l’adaptation cinématographique. Je ne peux donc que le recommander aux amoureux du film ! Cette profusion de personnages amplifie la profondeur de la fresque historique qui démarre avec le vingtième siècle et qui emporte les hommes dans les soubresauts de la guerre mondiale, de la révolution russe, de la guerre civile et des débuts de l’empire soviétique. Les destins sont balayés par le vent de l’histoire, les innocents sont pris au piège des événements qui détruisent les êtres.

On devine assez facilement que Iouri Jivago est Boris Pasternak, quand il observe le monde autour de lui et tente d’en tirer des leçons philosophiques, auxquelles je n’ai pas toujours adhéré. Le Docteur regarde aussi les morts autour de lui, que ce soit à cause de la guerre, des exécutions sommaires ou de la famine. Il voit le pire de la nature humaine, mais également sa simple faiblesse, la plupart des hommes autour de lui espérant seulement survivre. On comprend assez facilement pourquoi ce roman ne pouvait pas être publié dans l’empire soviétique, car les récits concernant la guerre civile sont une suite de manœuvres liées à des ambitions personnelles aveugles, des lâchetés et de trop nombreuses morts inutiles.

Le film est surtout connu pour être une grande histoire d’amour, et bien évidemment nous la retrouvons dans le livre, même s’il existe quelques différences dans le caractère des protagonistes. Je ne vais pas les lister, car ce serait rébarbatif, mais je trouve que David Lean a dessiné des hommes et des femmes qui ont une psychologie plus réaliste et cohérente que leurs modèles dans le roman.

En effet, la seule critique que je porterais à la fresque du prix Nobel Boris Pasternak est que les motivations des personnages qu’il décrit m’ont parfois laissée perplexe tant elles sont déroutantes. Heureusement, ce défaut est mineur tellement le livre est grandiose : un témoignage sur une période remplie de fureur et un grand roman d’amour.

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-11-05T13:30:27+01:00

Tragédie magnifiquement contée. Une leçon d'histoire passionnante. Personnages criant de vérité. Un abîme de réflexion sur la générosité passionnée qui conduit à l'horreur et le cynisme de certains réalistes profiteurs. Mais toujours reste l'espoir que dans les pires moments puisse scintiller une petite lueur d'humanité.

Commentaire ajouté par Adelina0405 2017-06-25T10:59:43+02:00

Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire. Je me suis accrochée mais en vain....

J'ai passé mon temps à me perdre dans l'histoire et au final, il m'arrivait de ne plus savoir qui était certains personnages...

Grosse déception, je m'attendais à une grande oeuvre...

Commentaire ajouté par Milca 2016-07-21T15:35:28+02:00

Le seul point positif que j'ai trouvé à ce livre est les descriptions magnifiques de la Russie. Malheureusement, quand on lit un prix Nobel de littérature, on peut s'attendre à plus.

L'histoire manque de clarté, on se perd, si bien que l'auteur rappelle trop souvent l'identité et l'histoire des nombreux personnages pour ne pas nous abandonner en chemin, ce qui enlève à la fluidité. Je dois avouer que les noms russes ne facilitent pas non plus la compréhension, puisque composés de plusieurs parties utilisés en alternance. D'ailleurs, un récapitulatif des personnages principaux en début de livre (sur mon édition en tout cas) pourrait aider, s'il ne spoilait pas une grande partie des intrigues, dommage.

Second point, le résumé. Je ne l'avais pas lu avant de commencer le livre (puisqu'il n'est pas marqué sur mon édition), mais je l'ai trouvé sur internet au cours de ma lecture, et il m'a clairement déçu. Il annonce une grande histoire d'amour, alors que cette relation apparait très très tard dans l'histoire et est très peu présente.

Ensuite, toujours dans le manque de clarté, on a les combats entre les différentes forces armées, tout au long du livre, qui ne sont expliqués qu'une fois sur deux, ce qui nuit vraiment à la compréhension sachant que l'histoire se déroule en pleine guerre civile. Un lecteur ne connaissant pas préalablement le sujet à l'impossibilité de suivre le récit et de comprendre les enjeux politiques.

Bref, je suis assez déçue de ce roman. Je vous conseillerai plutôt Soljénitsyne, si vous chercher des livres se déroulant sous l'URSS.

Commentaire ajouté par Niko-fire 2014-01-26T14:40:14+01:00

très dur a suivre malgré une histoire intéressante dommage...

Commentaire ajouté par Perfecta 2013-04-29T07:05:06+02:00

Une superbe saga à travers la Russie de la première moitié du XXème siècle ! J'ai adoré :)

Un roman ébouriffant d'amour, d'aventure,de guerre, d'espionnage qui nous fait découvrir l'histoire tourmentée de la Russie tsariste puis de ce qui deviendra l'Union Soviétique à travers le destin d'un homme : le Docteur Jivago !

Le film est tout aussi bien, servi par des acteurs remarquables.

Commentaire ajouté par Birginie 2013-03-11T12:16:45+01:00

Ayant été assez conquise par Guerre et Paix je ne pensais pas me tromper en continuant sur la lignée des grands romans russes.J'ai alors ouvert Le docteur Jivago qui trônait depuis quelques temps sur ma table de chevet.Bon bah finalement rien de transcendant à l'horizon hein.Grosse déception pour ma part même si l'écriture est très correct et que le contexte de révolution russe est bien décrit j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.J'ai lu le livre un peu en dents de scie, certains passages sont géniaux et d'autres complétement plats et ennuyeux.Il vaut tout de même le détour rien que pour sa richesse historique mais au niveau des personnages et du déroulement il ne faut pas s'attendre à grand chose.

Le docteur Jivago

• France : 2005-02-24 - Poche (Français)