Le docteur mystérieux

Description ajoutée par Elo971 2015-03-14T21:39:07+01:00

En 1785, à Argenton (Berri), le Dr Mérey, médecin des pauvres, découvre, veillée par un bûcheron et sa mère, une fillette abandonnée. Pour Mérey, il s’agit là d’un défi à la science : transformer ce tas de chair à peine vivant en une personne. On lui confie l’enfant. Longtemps muette et sans force, Eva reçoit, lors d’un orage, une décharge électrique qui déclenche en elle le « souffle de vie ». Dès lors, elle se développe rapidement.

Quand un jour elle se met à l’orgue et joue avec grâce sans jamais avoir appris, le médecin prédit qu’elle saura tout faire. Il partage avec elle ses connaissances et l’enfant sauvage se transforme en une jeune fille qui, reconnaissante envers le maître qui l’a « créée », devient passionnément amoureuse de lui. Un amour qu’il partagera.

Or, avant d’épouser le médecin, Eva veut savoir qui sont ses parents. Jacques retourne chez le bûcheron, qui lui révèle la vérité, mais qui va également aller annoncer au marquis de Chazelay, un riche veuf, que sa fille est guérie. Celui-ci vient aussitôt reprendre celle-ci au docteur, le chassant de sa vie…

Commentaire ajouté par bubu563 2017-09-13T16:02:59+02:00

On aurait mieux fait de rééditer ces deux parties en un seul recueil...

Commentaire ajouté par bubu563 2017-09-13T16:00:45+02:00

Pour les non-connaisseurs de Dumas père, ils risquent de trouver que le mot FIN intervient curieusement et brutalement à un bien drôle de moment dans cette (1ère partie) de roman. Cela peut effectivement laisser certains lecteurs pantois... Je trouve qu'il aurait pu écrire: "suite dans la fille du marquis").

Commentaire ajouté par Aurore. 2016-12-21T20:34:28+01:00

Publié à titre posthume, ce roman est la première partie du cycle Création et Rédemption qui comprend également La fille du marquis.

A l'instar de ses autres romans, Dumas place l'intrigue du Docteur mystérieux dans un cadre historique très détaillé. En effet, ici le personnage principal Jacques Mérey évolue dans le contexte houleux de la Révolution Française et côtoie les grands noms de cette période. Etant férue d'histoire, j'aime particulièrement les oeuvres de Dumas pour leur ancrage historique très instructif. Cependant, dans le cas du Docteur mystérieux j'ai trouvé que l'intrigue liée à la Révolution française était un peu lourde. La présence de descriptions détaillées de certains événements ralentit le récit et il est facile de s'y perdre avec tous ces noms... L'époque de la Révolution française est particulièrement complexe, donc mieux vaut être concentré lors de la lecture de ce roman. Quoiqu'il en soit, lire la plume de Dumas reste un plaisir, les personnages qu'il a créés sont bien développés et particulièrement attachants ! La partie du roman dédiée à la relation entre Jacques et Eva est très belle mais malheureusement, elle est concentrée dans la première moitié du roman alors que la deuxième est centrée sur les intrigues historiques. J'aurais préféré une scission moins marquée entre ces deux intrigues, un peu comme dans la la trilogie des Guerres de Religion.

Je conseille tout de même fortement ce livre à tous ceux qui aiment lire Dumas et qui ne craignent pas les longs passages historiques.

Le docteur mystérieux

• France : 2014-10-01 - Poche (Français)