Commentaire ajouté par DeadlySin 2023-07-11T19:12:11+02:00

Dernier livre des Rougon-Macquart.

J'ai été un peu déçue que l'histoire tourne autant autour de l'histoire d'amour entre Pascal et Clotilde (surtout que j'ai eu un peu plus du mal à y croire comparée à d'autres)... J'aurais espéré que ce livre s'attarde plus sur la théorie de Zola développée tout au long de cette série - elle reste présente mais un peu légère à mon goût...

Ce tome permet de connaitre le devenir des autres personnages (encore une fois de manière un peu légère à mon goût) mais surtout de revenir aux sources de la famille en remettant en scène Adélaïde Fouque, Félicité, l'oncle Macquart... cela permet de boucler la boucle définitivement mais surtout d'avoir une conclusion, somme toute, satisfaisante.

J'ai apprécié que l'on trouve en trame de fond cette thématique de l'héritage, ce que l'on laisse derrière soi, le besoin d'avoir une descendance et de léguer quelque chose... Elle a très bien été développée dans le livre surtout qu'elle s'oppose à la thèse de l'effacement du passé : doit-on (et sait-on) faire fi de nos origines ? est-on en droit d'effacer une partie de notre histoire de famille pour n'en garder que les faits de gloire ?

Jusqu'au bout Zola a su créer des personnages marquants qui resteront dans mon imaginaire de lecteur. Un tout grand merci à ce très grand écrivain !

Commentaire ajouté par Mayoune 2023-04-24T17:37:32+02:00

Pas mon Zola préféré. Le seul intérêt est de retrouver les personnages des précédents tomes, évoqués quand le docteur parle de l'arbre généalogique. En dehors de ça, le docteur et sa nièce ne sont pas attachants et leur relation très malsaine.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-02-15T23:37:02+01:00

Et me voilà fermant le dernier tome des Rougon-Macquart, qui clôt magistralement la série. Durant ces vingt tomes, Zola a su dépeindre son "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire" avec brio, minutie, précision et réalisme. D'ailleurs, dans ce dernier volet, c'est un peu s'il résume toute son œuvre, nous la rappelle en tout cas. Et c'est par le biais de Pascal Rougon, dit le docteur Pascal, que Zola nous met une dernière fois face à celle-ci.

Car effectivement, Pascal, en plus d'être médecin, se passionne également pour la science, la vie, l'avenir, et notamment l'hérédité. Durant de longues années, il a pris sa famille comme objet d'études. Un à un, il a ajouté chacun des membres sur l'Arbre généalogique qu'il a établi, en y ajoutant toutes sortes de renseignements susceptibles d'y voir plus clair un jour (chacun d'entre eux a d'ailleurs un dossier à son nom). Sur cet Arbre : un tronc (origine de la défaillance), trois grosses branches et tout un tas de ramifications. Certains vivent, (beaucoup) d'autres ne sont plus. Et si beaucoup d'entre eux ont hérité de la "tare" de la famille, cette dernière s'est manifestée de bien des façons (ambitions et avidités, alcoolisme, névroses diverses, etc). Mais un petit nombre y a tout de même échappé. C'est d'ailleurs le cas de Pascal et de sa nièce Clotilde.

Clotilde qui, comme Jacques Lantier, a certainement été ajoutée sur l'Arbre sur le tard (en tout cas, j'ignorais son existence avant d'ouvrir ce roman), est en fait la fille de Saccard. Vous vous rappelez de Saccard ? Cet être ignominieux et sans-scrupule qui a poussé sa femme au suicide et tout son entourage à la ruine dans le seul but de devenir le plus riche ? Bref, Clotilde est la fille de Saccard donc, renvoyée avec son frère Maxime à Plassans au décès de leur mère. Placée à La Souleiade chez son oncle Pascal (Pascal est le frère de Saccard), elle est élevée et éduquée par ce dernier. Aujourd'hui, Clotilde est une jeune fille en âge de se marier, saine de corps et d'esprit. Et pourtant génétiquement parlant, c'était pas gagné... Le milieu sain dans lequel elle a grandi a été un avantage pour elle, elle en prend d'ailleurs conscience au fil des pages : Saccard, en se débarrassant d'elle, a finalement fait une bonne action (il n'y a qu'à comparer avec Maxime, qu'il a repris avec lui quelques années après). Mais Clotilde, elle, est donc une jeune femme épanouie, qui aide Pascal dans ses travaux, en faisant office à la fois d'assistante et de secrétaire. Elle a pour cet oncle une véritable vénération. Et pourtant, au déplaisir de Félicité (mère de Pascal, grand-mère de Clotilde) et de Martine (servante un chouïa amoureuse de Pascal depuis trente ans), ce dernier a définitivement banni la religion de sa vie et salit quelque peu son nom de famille. Alors quand la relation de Pascal et Clotilde commence à changer de direction, quand en plus ils ne s'en cachent pas, Félicité n'a plus qu'une obsession : mettre un terme à cette relation et, par la même occasion, faire main basse sur les travaux de son fils qui pourraient compromettre le nom des Rougon s'ils étaient découverts...

On suit donc parallèlement, si on peut dire, deux intrigues : les travaux (susnommés) de Pascal d'un côté et la relation qu'il entretient avec Clotilde de l'autre. Alors oui je sais : il avoisine les 60 ans et elle n'a pas 25 ans, mais ne dit-on pas qu'il n'y a pas d'âge pour l'amour ? Il nous faudra juste faire abstraction du fait qu'il est son oncle et elle évidemment sa nièce. Mais on y arrive, car ils s'aiment, vraiment, sincèrement, et respectueusement. C'en est même touchant, tellement ils sont mignons.

Et par le biais de l'Arbre généalogique, on assiste en direct à la conclusion de Zola sur sa grande fresque familiale. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les clins d'œil, les petits récapitulatifs et rappels des tomes précédents. J'ai également grandement apprécié avoir eu des nouvelles de chacun des membres et savoir ce qu'ils sont devenus (pour ceux qui s'en étaient sortis vivants, cela s'entend).

"Le docteur Pascal" a donc à la fois un côté dramatique et romantique, un autre un peu plus scientifique, se mélangeant au fil des pages. J'ai adoré cet ultime roman : alors qu'il m'a été impossible de m'attacher à la plupart des Rougon-Macquart, je suis heureuse d'avoir terminé la série avec des personnages attachants, touchants, aussi bien désintéressés que sains d'esprit. Malgré la tournure des événements, présageant une fin dramatique comme l'auteur sait si bien les faire, je suis ravie de cette conclusion.

Tantôt odieusement détestables, tantôt touchants à souhait, dépeints dans des contextes et des cadres toujours très différents, réalistes, précis et/ou envoûtants, ils vont terriblement me manquer, ces Rougon-Macquart !

Commentaire ajouté par ChristianJuphard 2023-02-03T18:35:19+01:00

Zola termine avec Le Docteur Pascal sa saga des Rougon-Macquart. C'est une merveille de délicatesse et d'écriture. Il prend pour excuse la conception d'un arbre généalogique par le bon docteur, l'un des moins "tarés" (dans son sens originel) de la famille, pour retrouver tous les personnages de la saga et proposer une conclusion plutôt optimiste. En même temps, la mère aimerait bien voir disparaître ces témoignages impitoyables sur sa descendance bien atteinte... C'est le fil conducteur du roman. Une belle conclusion qui nous donne du plaisir en synthétisant l'oeuvre gigantesque de ce grand auteur.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2022-09-04T10:06:14+02:00

Ce dernier volet de la série des Rougon-Macquart n'est pas, à mon avis, le meilleur. De nombreuses références aux autres tomes nous rappellent les bons moment passés à découvrir les éléments de cette saga. L'histoire d'amour décrite dans ces pages a dû être contre nature pour cette époque alors qu'aujourd'hui cela fait parti de notre société.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-04T01:16:46+02:00

Lu lycéenne. Zola a fini en beauté le cycle des Rougon-Macquart par ce roman publié en 1893.

J'avais beaucoup aimé la lucidité qui se dégageait de l'oeuvre, ainsi que la psychologie des différents personnages.

C'est le récit du combat de l'obscurantisme (religieux) et la superstition contre le raisonnement scientifique, le combat également de l'amour pour la Vie.

Commentaire ajouté par Whale 2022-06-17T21:27:29+02:00

Des quelques romans que j'ai lus de la série "Rougon-Macquart", il est celui que j'ai le moins apprécié.

Ultime volet de la saga, l'auteur y parle de la science, du savoir, du progrès, de l'hérédité avec comme opposition la religion et le mysticisme. On apprend, grâce à l'arbre généalogique familial tenu par Pascal, le devenir des différents protagonistes des livres de la série en faisant un rappel sur les enfants légitimes et illégitimes, leurs crimes, leurs maladies mentales ou physiques. C'est la partie du livre qui m'a la plus intéressé, en plus des personnages secondaires rencontrés dans d'autres volumes de la saga.

Pour le reste, j'ai trouvé le roman un peu trop sentimental avec un côté moins dramatique comparé aux autres histoires des "Rougon-Macquart". L'histoire d'amour entre Pascal et sa nièce m'a partiellement ennuyé et , malgré quelques beaux passages, les descriptions sont trop romancées, avec des longueurs et des revirements peu subtils.

Quant aux personnages, ils m'ont laissés indifférentes par moments et m'ont agacés par d'autres.

La préface d'Henri Mitterrand est très instructive et intéressante, mais son analyse de l'oeuvre nous dévoile toutes l'intrigue jusqu'à la toute fin. Cela enlève toute découverte et surprise lors de la lecture. Alors oui, cela permet de mieux appréhender et de comprendre l'oeuvre lors de la lecture, mais du coup je l'ai lu sans réellement d'entrain.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-12-15T15:30:48+01:00

Le « Docteur Pascal » c’est la mise en perspective des 19 autres volumes constituant « les Rougon-Macquart ». Un exercice aucunement fastidieux tant Zola a su l’intégrer dans son dernier scénario : une mise en abyme colossale !!

Le « Docteur Pascal » c’est l’explication scientifique de la théorie de Zola sur l’influence du milieu et de l’hérédité sur les individus. En l’occurrence, dans ce volume, une prise de hauteur pas toujours évidente à suivre et à assimiler.

Le « Docteur Pascal » c’est Zola !! Lui qui, comme son héros, tomba, au crépuscule de sa vie, à plus de 50 ans, amoureux d’une jeune femme et en eut 2 enfants.

Le « Docteur Pascal » vous permettra de valider et consolider votre appropriation de l’arbre généalogique de cette famille : de la Tante Dide au fils de Pascal et Clotilde en passant par l’oncle Macquart, Félicité, Saccard, Gervaise, Etienne, Jacques, Jean et j’en passe bien sûr…

Le « Docteur Pascal » c’est le tome qu’il faut absolument lire en dernier. Et, pour le moins, vous pourrez ainsi, jouer à ce quizz, à ce jeu de devinette : Quel est le volume que Zola évoque ici ou là ?

Le « Docteur Pascal » c’est la clé de voute qui consolide, stabilise et termine l’œuvre monumentale !!

Et comme souvent avec Zola, Ce dernier volume se termine sur l’espoir. L’espoir personnifié par le fils de Pascal et de Clotilde, l’espoir d’une amélioration de l’humanité grâce à la science et au savoir Permettant d’atteindre et d’accéder au bonheur et, pour le moins, à la sérénité…

Arrivé au bout de la saga, pour savourer encore et encore Zola, il ne me reste plus désormais qu’à la relire… Et ce ne sera que du plaisir, mieux, du bonheur intégral !!

Commentaire ajouté par Florilege 2021-08-09T13:26:12+02:00

J'ai adoré ce dernier roman, qui boucle merveilleusement le cycle, avec une touche d'espoir bienvenue. Ce voyage de papier, qui m'a accompagné quatre années aux fils des mots de Zola, a été extrêmement plaisant, je le recommande chaleureusement !

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2019-12-20T12:54:17+01:00

Je n'avais qu'une envie c'était de me lancer dans cette aventure !

J'avais tellement était teaser sur ce livre que je suis ravie d'avoir passer le cap !

Je n'en attendais pas moins de ce livre et en suis tout simplement ravie !