Le Domaine de l'Héritière

Description ajoutée par Ambere 2023-02-03T12:16:10+01:00

Une épopée renversante baignée d'amour et de mystère, entre hier et aujourd'hui, entre l'Angleterre et la France, par l'auteure de la magistrale série Les sept soeurs.

Emilie de La Martinières, dernière descendante d'une illustre famille, hérite du château où elle a passé une jeunesse difficile aux côtés d'une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d'une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l'histoire de sa famille.

La découverte d'un vieux cahier la conduit sur les traces de Constance Carruthers, jeune Britannique mystérieuse dont l'histoire remonte aux années 1940. Pendant l'Occupation, Constance avait trouvé refuge au domaine, accueillie par des aristocrates qui collectionnaient les secrets. Quand Emilie découvre l'histoire de Constance et ce qui est réellement arrivé pendant la guerre, elle porte progressivement un autre regard sur ses ancêtres et sur ce magnifique château.

Lucinda Riley nous offre une émouvante fresque multigénérationnelle à travers les destinées entremêlées de personnages pris dans les tourments de la guerre.

Extrait ajouté par Palmyre 2020-01-17T09:50:30+01:00

Encore que Connie ne pût prouver que c’était bien Édouard en personne qui avait averti les traîtres à la cause nazie de la menace d’une rafle, Falk et Frederik ne parlèrent que de l’échec de leur opération quand ils vinrent dîner quelques jours plus tard. Falk était furieux. Il était d’autant plus contrarié que son frère était présent pour assister à son revers. L’inimitié que Falk entretenait à l’égard de Frederik était palpable, une rivalité fraternelle dans sa plus pure expression. Frederik avait mené une carrière beaucoup plus brillante que Falk et il était en tous points supérieur à lui. Connie se demanda si la cruauté légendaire de Falk avec ceux qu’il attrapait dans les mailles de son filet n’était pas alimentée par sa frustration liée à sa position d’éternel second."

>>https://www.fifty-shades-darker.fr/2024/02/le-domaine-de-lheritiere-de-lucinda.html

Un roman que ma Mamie avait acheté deux fois, du coup, je l'ai récupéré pour pouvoir le découvrir vu que j'avais lu la Saga Les Sept Sœurs de la même auteure.

L'histoire est celle d'Émilie de La Martinière, qui se retrouve la seule héritière de l'imposant château familial en manque d'entretien. Troublée, par les souvenirs qu'il renferme, elle va se mettre en quête de l'histoire de sa tante Sophia dont la seule mention était interdite dans sa jeunesse. Pourtant, elle va découvrir une histoire tragique se déroulant pendant l'Occupation…

Dès les premières pages, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire et à découvrir en parallèle celle d'Émilie et de sa vie actuelle, et celle de sa famille durant l'Occupation allemande. J'ai trouvé la construction du roman vraiment entrainante et surtout, on est tenu en haleine du début à la fin. Il faut ne m'en a pas fallu plus pour apprécier ce roman à la fois magnifique et tragique.

Et bien évidemment, la fin est plutôt attendue, mais la façon dont elle est amenée est vraiment magique. J'en ai même versé ma petite larme…

Du côté des personnages, si je trouve que l'on ne connaît pas bien Émilie de La Martinière en fermant ce roman. Il y a deux personnages qui m'ont vraiment touché.

D'une part, on a Sophia, la tante d'Émilie et de ce fait la sœur de son père. On découvre une jeune fille quasiment aveugle, qui a besoin d'une domestique pour l'aider au quotidien. En temps de guerre, elle aura une belle vie, du moins les premières années. Elle fera même la rencontre d'un Allemand, chef nazi, qui deviendra son seul amour. Pourtant, elle n'aura jamais pu vivre cet amour au grand jour. Même si Sophia est un personnage assez naïf, je n'ai pas eu de mal à m'attacher à elle. Et je l'ai trouvé très touchante.

D'autre part, on découvre Connie, une femme vivant en Angleterre, qui a été envoyée par son pays pour aider la résistance à s'organiser et à mener à bien ses opérations. En partant pour la guerre, elle ne pensait pas tomber dans une famille aristocrate où elle devient un peu la femme à tout faire, même si elle continue à servir son pays de manière indirecte. J'avoue que son courage et sa bravoure m'ont vraiment plus. Tu l'auras compris, elle m'a énormément marqué.

S'agissant de la plume de l'auteure, je l'apprécie encore plus dans ce roman. Ces descriptions ont l'air fidèles comme si l'on y était. Et elle arrive à nous entraîner dans son roman sans que l'on est l'envi de le lâcher. J'en lirais d'autres, sans hésitation.

Un roman racontant à la fois l'histoire tragique de Sophia et à la fois les questionnements de sa famille, par l'intermédiaire d'Emilie, actuels.

Commentaire ajouté par Ticia59282 2024-01-15T12:18:17+01:00

🍷Encore un roman de Lucinda Riley avec lequel j'ai passé un délicieux moment. Dans cet ouvrage, l'autrice nous permet de partir à la rencontre des ancêtres d'Émilie De la martinières. Une famille dont les lourds secrets vont trouver leur origine en plein coeur de la seconde guerre mondiale. A travers ce retour dans le passé, on voyage dans un pays en plein chaos, sous occupation allemande. Une dimension historique qui m'a d'autant plus touché de par mon propre passé familial. J'ai véritablement vécu avec les protagonistes durant ces quelques heures de lecture. Un émerveillement souvent teinté de tristesse car le destin est bien souvent cruel. Cette histoire peut en témoigner.

🔨 Comme toujours avec Lucinda Riley j'ai été frappé par la fluidité du texte. Les personnes sont, une fois de plus, si vivants que j'ai le sentiment de pouvoir les toucher du bout des doigts. Chaque émotion, chaque petit bonheur transpire des pages. Des révélations encore et toujours et c'est vraiment ce que j'aime dans ses romans. Je suis encore ressortie de cette lecture à fleur de peau.

Une véritable lecture de saison. Un voyage estival entre campagne anglaise, escapade parisienne mouvementée et Provence enchanteresse ça vous tente?

Commentaire ajouté par Isachamax 2023-12-23T22:21:06+01:00

L héritière découvre la vie de ses ancêtres durant la guerre

Commentaire ajouté par Lusylila 2023-11-08T19:57:59+01:00

Tantion, faut sortir les mouchoirs chers amis, parce que certains passages sont carrément bouleversants!!

Ce roman est vraiment très beau, il est bien écrit, il est profondément touchant et à bien des moments, il est à la fois doux, délicat et pourtant si dur...

Les personnages sont si bien construits qu'on pourrait croire qu'ils sont bien vivants. D'ailleurs, tout le roman pourrait être une histoire vraie, tellement il est bien raconté. La lecture est fluide et il est difficile de le lâcher une fois lancé.

C'est le premier que je lis de cette auteure, car en général je ne lis pas tellement de roman qui parle de guerre, mais là, je ne suis pas déçue.

Aussi, j'ai hésité à le mettre dans ma liste "diamant", mais quand la mort d'un personnage s'invite alors que je ne m'y attendais pas, me faisant carrément mal au coeur, (alors que je sais qu'il s'agit d'un personnage de papier, hein, je ne suis pas folle, rassurez-vous, mais voilà, ça m'a fichu un coup et j'ai chialé comme un bébé), eh bien je ne peux me résoudre à lui donner la meilleure note...

Toutefois, je recommande cette lecture, parce que ce bouquin donne à la fois la niaque, l'espoir et du baume au coeur..

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T11:14:48+02:00

Entre passé et présent, c'est l'Histoire au cours de l'Occupation en France dans les années 40 qui va se mêler à l'histoire de nos personnages, et surtout à celle d'Emilie. Si l'on découvre en premier lieu une jeune femme perdue mais qui devient vite agaçante car trop manipulable et naïve, elle va ouvrir les yeux sur sa vie grâce aux révélations qui lui sont faites sur ses ancêtres. Retracer l'histoire de ses aïeux est sûrement la partie la plus intéressante du roman où l'on plonge dans les secrets, l'amour, la trahison, les rencontres et les découvertes. Tous les personnages y sont très attachants et intéressants et au milieu de la résistance, d'espionnage et de l'occupation, on espère, on a peur, on est triste. Les évènements s'enchaînent rapidement et les révélations faites sont de plus en plus surprenantes. Les deux histoires vont donc se développer en parallèle jusqu'à ce qu'elles s'entremêlent. C'est une nouvelle fois une saga familiale prenante et captivante que nous propose l'autrice.

C'est le premier roman de Lucinda Riley que j'aime autant. C'est la première fois que j'ai eu un coup de cœur. Bon pour la partie contemporaine on devine quand même tout à l'avance mais la partie pendant la guerre était passionnante.

Le roman est très addictif!!

Et la couverture est sublime, elle donne vraiment envie d'aller visiter le village.

Une merveille encore une fois !

Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2023-02-23T11:07:57+01:00

Un tres bon moment

Commentaire ajouté par keisha50 2023-01-21T17:55:28+01:00

Comme toujours je ne suis pas déçu des œuvres de Lucinda Riley. J'aurai même eu envie que le récit ne ce termine pas et connaître les mystères de la fille de Constance et du père des 2 jumeaux. Et la suite de l'histoire entre Alex et Émilie, ainsi que celles de Anton et son grand-père.

Commentaire ajouté par coucougi 2023-01-20T17:33:44+01:00

Comme chacun des livres de Lucinda Riley j'ai adoré ce roman.

J'attends avec impatience le dernier tome des "Sept soeurs" qui sera édité, normalement, cette année à titre posthume et terminé par son fils ainé.

RIP.

Le Domaine de l'Héritière

• France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2023-10-24 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T22:22:03+02:00

• Les Murmures du château - Français