Le Domaine d'Easterleigh Hall, Tome 2 : Easterleigh Hall dans la tempête

Le nouveau volet d'une série addictive, dans l'esprit de Downton Abbey !

Evie Forbes a trouvé une place d'aide-cuisinière au domaine d'Easterleigh Hall, une grande demeure aristocratique. Son rêve secret d'ouvrir un hôtel va à l'encontre de l'avis de son père et de ses frères qui travaillent dans la mine appartenant aussi à Lord Brampton. L'hostilité entre les deux familles prend la couleur d'une opposition entre deux classes sociales, deux mondes radicalement différents qui pourtant vivent ensemble.

Dans cette véritable ruche qu'est le domaine, avec tout le service et les domestiques dévolus aux grandes maisons, Evie continue de gravir les échelons. Alors que le monde change et que les femmes s'émancipent, Easterleigh Hall plonge dans le fracas de la Première Guerre mondiale. La vie de chacun au domaine se retrouve bouleversée. Les équilibres changent, mais n'est-ce pas aussi la modernité ?

Deux années s’étaient écoulées, et les hommes de la famille d’Evie avaient toujours leurs mauvaises places à la mine, le cavil était toujours suspendu et Evie continuait de servir le thé aux riches, dans la cuisine. C’était mars 1912 et les grèves qui semblaient avoir touché tous les corps de métier britanniques en 1911 s’étaient étendues aux mines. Une grève nationale avait débuté pour forcer les propriétaires et le gouvernement à inscrire dans la loi un salaire minimum pour les mines de charbon.

Evie s’étira le dos en espérant que Mr Auberon et Lady Veronica aient bientôt fini leur thé et s’en aillent.

L’été passé, pendant l’extraordinaire vague de chaleur, ils avaient évité la cuisine comme la peste. D’après Mr Harvey, qui le tenait du Daily Sketch, cela allait marquer les annales comme l’été le plus chaud de l’histoire. Hé bien, ils auraient dû les apporter dans la cuisine, les annales, et ils auraient vu la chaleur qu’il y régnait.

Elle était assise tout au bout de la table de la cuisine et coupait des légumes pour le dîner de l’étage, en revérifiant le menu pendant que les Brampton bavardaient en français. Mr Auberon dit à Lady Veronica :

– Nous gagnerons cette grève si nos stocks durent, mais c’est une grande inconnue. Une grève nationale, c’est autre chose. J’ai peur. Papa aussi, comme tous les propriétaires. Les bateaux restent à quai par manque de fuel, même le Titanic va devoir ralentir pour sa première sortie, voire ne pas sortir du tout, si ça ne se termine pas bientôt.

– Je sais tout ça, Auberon, dit Lady Veronica dans un soupir.

Mais il n’écoutait pas, il tapota la table puis passa la main dans ses cheveux. Lady Veronica poussa son glaçage rose dans son assiette. Mr Auberon secoua la tête.

– Je vais avoir du pain sur la planche quand tout ça sera terminé, pour essayer de remettre le comité au travail. J’aurais dû remettre en place le cavil il y a un an, mais il y avait tellement d’autres choses à penser. Au moins, j’aurais pu le supprimer de nouveau. Que veulent les mineurs exactement ? Du sang ?

Le Domaine d'Easterleigh Hall, Tome 2 : Easterleigh Hall dans la tempête

• France : 2022-09-15 (Français)
  • France : 2023-09-28 - Poche (Français)