Le Don d'Anna

Description ajoutée par Julii 2012-07-07T13:12:03+02:00

Adam va mourir. Avec lui Anna perd son grand amour. Eux qui avaient mis tant d'années à se l'avouer... Alors elle se souvient, elle repense à sa vie passée, et aux événements qui l'ont menée là : son enfance dans un Salvador en proie à la guerre civile, le massacre de sa mère et des habitants de son village par la junte, l'orphelinat, l'exil vers les États-Unis, le couvent... Puis cette décision de soeur Josepha de la placer comme nourrice pour s'occuper des deux enfants d'Adam et Lillian Trevis, riche famille californienne. Comment imaginer qu'elle en deviendrait le véritable ange gardien ? Lorsque Lilian quitte le domicile conjugal, Adam avoue à Anna les sentiments qu'il lui porte. Mais leur amour est mis à mal par les réactions de la famille. Anna se fixe un dernier but : réconcilier le père et le fils.

Extrait ajouté par Croquignolle 2018-09-02T15:10:43+02:00

- Benson, je crois que Dieu m'a conduite ici pour plusieurs raisons. Adam en est une : il est l'homme dont j'étais destinée à tomber amoureuse. Vous en êtes une autre : vous êtes l'homme que j'étais destinée à aimer comme un frère. J'ai beaucoup de chance de vous avoir tous les deux dans ma vie.

Commentaire ajouté par Ilmati 2020-03-20T19:17:26+01:00

Pour la première de ma vie j'ai lus un roman d'amour et cela m'a intéressée. Le fait de mélanger chao, amour , douceur et paix intérieur c'est tout a fait fascinant.

Commentaire ajouté par Hirka 2019-09-29T12:44:39+02:00

Un livre formidable. Passionnant,captivant, une écriture fluide,des personnes au personnalité bien marqués,

Une vrai pepitte inattendu cette ouvrage.

A lire......

Commentaire ajouté par Raymond30 2018-11-30T10:29:39+01:00

Je suis bon public et très éclectique ...je ne dénigre pas les romans populaires un peu à l'eau de rose !!! Très peu de chose à dire sur ce bouquin sauf une, prenez le temps de le lire et vos amis vous demanderont de pouvoir le lire aussi. Pas génial mais lisible !!!

Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-10-21T15:25:13+02:00

Les romans d'amour ne font pas partie de mes préférences littéraires. Pourtant, il y a parfois des histoires qui remettent en doute mes classements et me font revoir mes critères d'appréciation.

Le don d'Anna m'a été vanté par une amie. Il m'a été offert par une autre amie. Impossible de reculer. Et j'ai bien fait.

J'y ai découvert une plume tout en finesse, tout en tendresse, des personnages consistants, qui osent prendre des risques et s'engager, des aléas de la vie peu romancés qui montrent que même dans les romans d'amour, la réalité parfois si dure et cruelle peut prendre le dessus.

Et puis, il y a Anna. Cette femme attachante qu'on admire rapidement, à qui l'on souhaite avec bienveillance tout le bonheur du monde, qu'on aime accompagner au fil des pages.

Un très bon moment de lecture aux côtés de Cecilia Samartin dont je découvrais pour la première fois l'univers.

Commentaire ajouté par Plume6117 2018-04-14T15:28:49+02:00

J'ai trouvé ce livre pour deux francs six sous en brocante, et après avoir lu les commentaires ici, j'avais pris un peu peur.

Finalement, j'ai passé un excellent moment de lecture et je n'ai pas du tout trouvé ce livre niais, ou que la romance fût trop présente où je ne sais quoi. Je trouve au contraire que tous les éléments avaient leur place et que tout arrivait au bon moment.

J'ai particulièrement aimé les passages racontant la vie d'Anna, son enfance et son passé qui nous permettent d'entrevoir la situation tendue du Salavador de cette époque. L'alternance entre les période du passé et celle du présent permettent justement bien de remarquer les différences.

Le gros point fort du roman concerne les personnages, notamment celui d'Anna que j'ai adoré. Je l'ai trouvée très réaliste dans ses réactions et dans sa façon de se raccrocher à sa mère, et à Dieu. Sur ce point, n'étant pas croyante du tout, j'ai eu peur d'être gênée par la mention assez présente de la religion. Pourtant, cela ne m'a absolument pas dérangée.

L'histoire en elle-même n'est pas la plus originale, mais à le mérite d'être bien menée et bien écrite. Le style de l'auteur est, je trouve, assez plaisant.

Si vous souhaitez lire un "feel good" book assez léger mais qui apporte quand même un peu d'histoire et de drame, n'hésitez pas !

Commentaire ajouté par Armide 2018-02-07T22:04:22+01:00

Une grosse déception! J'avais beaucoup aimé "Nora ou le paradis perdu", mais là ce roman est juste une bleuette qui tire vraiment en longueur.

Commentaire ajouté par coucougi 2016-06-10T13:34:52+02:00

Quel plaisir de lecture tout au long de l'histoire racontant la vie d'Anna. Le courage, l'altruisme, l'amitié, l'amour, la tolérance... Beaucoup de thème traités à travers ce roman. Une vive addiction donc très vite lu.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2015-11-25T08:20:47+01:00

J'ai adoré cette lecture.

Nous nous promenons entre présent et passé au gréé des souvenirs d'Anna. Comme elle, nous vivons son histoire en entrant en catharsis à chaque retour dans ses souvenirs ; et nous avons du mal à reprendre pied dans la réalité. C'est comme si, à chaque fois, nous devions nous secouer pour reprendre pied dans le présent du personnage. Sensation étrange mais Oh combien plaisante.

Commentaire ajouté par quiquenotte 2015-07-04T21:27:18+02:00

Une histoire originale d'amour au sens large du terme et d'abnégation. Un livre dont le personnage principal m'a beaucoup émue par sa simplicité, son humilité, sa force et son courage sans borne. Un coup de coeur...

Commentaire ajouté par Missnefer 2014-08-31T21:30:48+02:00

je me demande laquelle de mes copines ou copinautes a glissé ce livre dans ma PAL et depuis combien de temps .

Je n'ai même pas le souvenir de l'avoir choisi ( j'en ai tellement faut dire)

Toujours est il que ce livre est une petite merveille, une pépite littéraire

La merveilleuse histoire d' Anna

De son Salvador natal, des atrocités de la guerre civile auxquelles elle a survécu , à la douceur d'une vie bourgeoise chez les Trevis, un destin incroyable.

Une histoire émouvante que la sienne , survivre à sa famille ce n'est pas rien (pourquoi moi etc ...) et croire de ce fait qu'elle est destinée à une vie de prières jusqu'à ce que sa vie prenne un autre chemin.

C'est une histoire d'amour incroyable, celle d'une mère qui va trouver un moyen de sauver la vie de sa fille , une femme intelligente , pleine de sagesse que "mama" c'est elle qui fera ce magnifique don à Anna

Le don d' Anna c'est celui d'offrir aux autres un amour immense sans ne rien attendre en retour (sans même songer qu'elle le doit parce qu'elle a survécu).

Anna c'est un cadeau pour tous, elle a vraiment le don d'embellir la vie des autres

C'est entre tristesse et joie que nous suivons Anna, entre présent et passé .

Ce livre est un bonbon ( mon bonbon fourré au chocolat) qu'il faut déguster lentement , en apprécier les saveurs comme quand on est enfant et le suçotte doucement parce qu'on veut qu'il dure longtemps, et garder le meilleur pour la fin

C'est un livre émouvant , bouleversant.

Une merveilleuse histoire de résilience.

L' écriture est fluide et mélodieuse, c'est comme si la musique d' Adam venait jusqu’à nous, elle nous enveloppe,nous apaise.

Les moments forts et douloureux sont contrebalancés par tous ces petits riens de la vie quotidienne d' Anna, ces petits riens qui font son bonheur.

Le regard, la douceur des mots d' Anna sur son bien aimé, c'est très fort et très touchant, même émouvant aux larmes, à ce nœud dans la gorge ( c'est comme sils étaient intimes avec moi) car tellement injuste aussi ce destin .

Tous les personnages sont traités en profondeur, tant et si bien qu'on ne peut détester personne , pas même Lillian !

Un hommage , aux mères, aux nounous.

Une fin surprenante mais si belle , qui vient à petit pas tout en douceur , elle nous semble si logique, tant les liens tissés dans cette famille avec Anna sont si particuliers.

Un gros mais très gros coup de coeur

Le Don d'Anna

• France : 2011-06-01 - Poche (Français)

Hirka le place en liste or
2019-09-29T12:41:02+02:00

• Vigil - Anglais