Le don de la pluie

Description ajoutée par TerverChante57 2018-05-20T12:02:18+02:00

Etat de Penang, Malaisie, 1939. Philip, un adolescent d'origine anglo-chinoise, rencontre Endo, un diplomate nippon qui lui apprend l'art de l'aïkido. Alors que la guerre menace et que les Japonais envahissent le pays, le jeune homme se retrouve déchiré entre son amitié pour son nouveau maître et sa loyauté envers sa famille ainsi que son pays. Hanté par la prophétie d'une vieille devineresse, Philip tente de tracer sa route sur les chemins périlleux et parfois obscurs de la guerre.

Tour à tour roman d'espionnage et roman d'apprentissage, Le Don de la pluie oppose la vision orientale d'un destin tout tracé à la vision occidentale du choix et de la liberté, et nous fait voyager à travers les temples magiques et les forêts tropicales interdites de la Malaisie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T11:30:08+02:00

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2020-04-18T11:35:28+02:00

Un très beau roman, qui questionne les motivations de la collaboration et de la rédemption dans le contexte très trouble de la Seconde Guerre mondiale. Bien que le récit prenne place à l'autre bout du monde, on ne peut s'empêcher de penser aux nombreuses similitudes avec la situation qui a existé en Europe en même temps par la même occasion.

Ce roman, c'est l'histoire de Philip, cet adolescent à la fois anglais et chinois, sans être aucun des deux, perdu entre ces deux mondes où il ne se sent pas à sa place. Mais c'est aussi l'histoire de sa relation avec Endo-san, un diplomate japonais qui le prend sous son aile et qui, conscient de ce que son pays prépare pour la Malaisie, donne à ce jeune homme auquel il s'attache les armes pour survivre. De maître à élève à ami, en passant par diverses nuances d'inimitiés, cette relation fluctue, évolue et par là-même se construit tout au long du roman.

C'est aussi l'histoire de la famille de Philip, que ce dernier cherche à tout prix à protéger de la guerre, mais pour qui ce prix s'avère élevé.

J'ai dans l'ensemble bien aimé ce roman, de par sa qualité d'écriture tout d'abord : même si l'ouvrage m'a paru un peu déséquilibré, en prenant trop de temps sur la partie et allant un peu plus vite sur la seconde, je l'ai très facilement, et avec beaucoup de plaisir. J'ai également trouvé les personnages très charismatiques : j'ai particulièrement aimé Endo-san, Isabel et le père de Philip, qui ont chacun ce petit quelque chose de fort et d'attachant qui fait qu'on ne peut pas vraiment les détester. J'ai refermé ce livre en regrettant de devoir les quitter.

Dernier point qui m'a plu : le fait que l'auteur mentionne à la fin de l'ouvrage les libertés qu'il a prises par rapport à l'histoire. Cela aide à remettre les événements relatés dans le livre en perspective.

Commentaire ajouté par heleniah 2018-06-19T20:58:58+02:00

1939 en Malaisie, à Penang. Philip a 16 ans et ne s’est jamais senti à sa place dans sa famille. En effet, il est né d’un deuxième mariage de son père anglais et d’une jeune chinoise. Métis, beaucoup plus jeune que ses deux frères et sa sœur aînée, il refuse de les accompagner en Angleterre qu’il ne considère pas comme sa patrie. C’est alors qu’il rencontre Endo-san, un japonais qui a loué l’île voisine où le jeune homme allait souvent. Une forte amitié commence à lier les deux hommes. Endo-san lui apprend l’aïkijitsu (les prémices de l’aïkido) tandis que Philip lui montre la beauté de sa région natale.

J’avais adoré le précédent roman de l’auteur Le Jardin des brumes du soir, qui se passait également en Malaisie, parlait déjà de la guerre, d’une amitié contrariée par des rivalités politiques et d’art. Ici, on retrouve les mêmes éléments. Philip est à moitié anglais, à moitié chinois, a toujours vécu en Malaisie, connaît tous ces dialectes et va se lier d’amitié avec un japonais dont le peuple va rapidement devenir l’ennemi du sien. De nombreuses choses dans le roman se rapporte à l’aïkido en tant que philosophie, que se soit dans la manière de trouver sa place dans le monde, ou d’agir. L’amitié est très forte, très palpable et dans la première partie du roman, on est totalement entraîné au fin fond de la Malaisie, baignée dans la philosophie et la poésie qui caractérise à la fois les peuples qui y vivent, mais également les arts martiaux.

Les réflexions de ce roman sont donc profondes et magnifiquement bien écrites.

J’ai trouvé néanmoins que ce roman accusait un petit coup de mou à la fin de la première moitié, dans le début de la guerre. On perd l’innocence de l’enfance, mais on est pas encore totalement dans l’âge adulte. De même le passage où Philip (qui déjà raconte son adolescence à Michiko venue le voir) rencontre son grand-père qui lui raconte sa conversation avec un autre homme à qui il raconte encore une histoire, nous plongeait un peu trop dans une mise en abîme qui, si elle intéressante, ralenti et alourdi un peu le récit.

Quant à la fin, le roman reprend de l’ampleur et finit en beauté.

Même si j’ai trouvé que la guerre était plus présente que dans le premier livre, et peut-être un peu trop, j’ai trouvé intéressant la prise de parti de l’auteur.

J’ai peut-être un peu moins aimé ce second roman, à cause de quelques lourdeurs par moment, mais dans l’ensemble, j’ai passé un agréable moment, totalement dépaysant de par le paysage malaisien, et absolument passionnant concernant l’amitié mêlée d’arts martiaux qui unit Philip à Endo-san.

Un très beau roman que je vous recommande vivement !

Le don de la pluie

• France : 2018-05-16 (Français)

kiwi66 le place en liste or
2024-01-14T17:40:52+01:00