Le Don du Roi

Description ajoutée par Rose 2011-07-02T22:05:43+02:00

Charles II monte sur le trône. L'Angleterre respire après la grisaille des années Cromwell. Mérivel, étudiant en médecine rondelet et jouisseur, tombe lui aussi sous le charme du roi dont il devient le bouffon et le favori. Il accepte même de servir de "mari postiche" à Célia, l'une des maîtresses royales, et le voici anobli, couvert d'or. Il commet alors l'erreur de tomber amoureux de sa femme...

Son destin en est bouleversé. Dépossédé, chassé, il échoue auprès d'un de ses amis d'études, quaker de l'espèce la plus rigide, dans un asile de fous dont il devient un des médecins. On le retrouve à Londres où il traverse la Grande Peste et l'incendie de 1666. Extraordinaire odyssée humaine, parsemée de personnages et d'épisodes hallucinants, à l'issue de laquelle il ne sera plus le même...

"Le Don du Roi" a été adapté à l'écran avec dans les rôles principaux Robert Downey et Hugh Grant.

Extrait ajouté par anonyme 2019-02-14T19:17:21+01:00

J’abandonnai mes études au Collège royal et mon logis de Ludgate. Deux pièces agréables me furent allouées à l’intérieur du palais, qui manquaient seulement, hélas, d’une vue sur le fleuve, lequel me fascinait avec ses lumières changeantes et sa grouillante agitation. Mes devoirs étaient ainsi définis : « Le soin quotidien et le bien-être des chiens royaux, avec, selon le cas, le droit de faire des opérations sur eux, prescrire des remèdes lors de leurs maladies et faire tout en mon pouvoir pour assurer la continuité de leur vie. »

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-04-01T16:06:01+02:00

Le don du roi est un roman historique sympathique, ça met un peu de temps à démarrer je trouve (moi qui attendait sa disgrâce pour suivre le côté médecin de l'époque j'ai dû attendre la moitié du livre) mais au final chaque partie a son intérêt et son charme et donne un aperçu de l'époque différent mais très intéressant. Ce n'est pas un livre marquant mais c'était une lecture divertissante.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-03T17:08:53+02:00

L'auteur raconte les aventures de Robert Merivel sous le règne de Charles II

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2017-07-27T11:36:59+02:00

Un livre que je j'ai pas aimé et donc pas fini. Je l'ai trouvé terriblement ennuyeux et répétitif. Je voulais le lire pour essayer de découvrir un autre genre de littérature et d'autres thèmes, mais je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par rafounet 2016-08-13T21:32:01+02:00

Très bon roman sur l'époque 17 ème siècles qui se déroule en Angleterre.Un personnage haut en couleurs devenu favori du roi Charles II.Mais très vite tombé en disgrâce.(Eh oui faut pas tomber amoureux de sa maitresse préférée....)L'évolution de Merivel qui malgré toutes ces mésaventures arrive toujours à retomber sur ses pieds.A lire!!

Commentaire ajouté par Heidenlou 2012-08-04T10:41:50+02:00

Ce bouquin est vraiment génial, il a été adapté au cinéma et le rôle principal est tenu par Robert Downey Jr. (Iron man, Sherlock Holmes). C'est un roman historique passionnant sur la vie en angleterre au 17e, le grand incendie, la grande peste. Ce que j'ai le plus aimé c'est l'évolution du personnage, au début il est très frivole et il s'assagit de plus en plus au fil des épreuves.

Le Don du Roi

• France : 2013-06-05 - Poche (Français)

On en parle ici