Le donjon de Naheulbeuk, tome 1 : Première saison, partie 1

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-27T19:13:59+02:00

" Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres... Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie ! "

Extrait ajouté par marion06 2012-06-16T11:51:26+02:00

- c'est ça, le donjon ? il a pas l'air terrible...

- faut pas s'y fiait, car personne n'en est ressorti !

- ah bon ?

- faut dire aussi que personne n'y est entré.

Commentaire ajouté par emy27

On retrouve tout l'humour et les dialogues percutants de la saga mp3. Et les dessins sont à la hauteur. Un très beau momet de détente et de divertissement pour peu qu'on apprécie l'humour parodique et qu'on connaisse les classiques de l'héroïc fantasy. (Pas obligatoire mais c'est encore plus drôle lorsqu'on reconnait les références =D)

Je n'ai jamais écouté l'audio ... mais en tout cas, cette bd est vraiment tordante. Avec un soupçon de jeu de rôle, les personnages nous font vraiment délirer.

Et le nain ! Celui-là, j'en pouvais plus à force de rigoler tellement il est pas doué ...

Commentaire ajouté par Ysaya 2017-08-09T23:04:00+02:00

J'avais déjà écouter l'audio et la bd est tout aussi marrante et géniale!

Commentaire ajouté par Swein 2017-06-30T19:56:59+02:00

Vraiment bien! J'avais déjà écouté il y a un moment mais contrairement à cette BD je n'avais pas vraiment accroché. Simple et classique mais sympathique.

Commentaire ajouté par normalement 2017-02-08T19:17:29+01:00

Une BD à mon petit frère qui m'a fait rire au larmes moi et mon autre frère ! Les insultes et répliquent fusent entre les membres, les situations improbables mais pourtant présente dans tous les romans fantasy m'ont fait rigoler comme pas possible et les références à des œuvres actuelles sont toujours pertinentes et rajoutent encore une dimension comique à cette BD que je lis assidument depuis le premier tome !

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2017-02-03T08:46:01+01:00

Une BD riche en originalité et en humour, et aux personnages hauts en couleur ! Après avoir écouté les version audios des histoires du Donjon de Naheulbeuk, j'ai adoré les BDs !

Commentaire ajouté par LauraRose 2016-08-26T18:32:27+02:00

Ce premier tome, très fidèle à la version audio, est vraiment à mourir de rire. On y retrouve des héros pour le moins atypiques formant un groupe qui arrive tant bien que mal à se débrouiller dans le donjon de Naheulbeuk.

Les dessins sont magnifiques.

La BD est vraiment à la hauteur de sa réputation, je le conseille à tous...

Commentaire ajouté par Nepheria 2016-08-07T20:02:33+02:00

Comme "Reflet d'Acide", je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter l'audio pendant ma lecture. La BD, a elle seule, ne suffit pas à retranscrire l'atmosphère et l'humour présente dans la série audio. Elle reste cependant très agréable à lire. Je connaissais la première saison (tome 1 et 2) mais pas les autres. J'ai hâte de les découvrir.

Commentaire ajouté par Symphony 2016-05-28T21:24:37+02:00

Une bande dessinée très drôle mais aux gags et aux personnages néanmoins prévisibles après quelques pages de lecture. Les dessins sont agréables et c'est un livre distrayant mais un peu répétitif.

Commentaire ajouté par LaTheiereLitteraire 2016-04-13T14:17:18+02:00

Cette bande dessinée est basée sur la saga MP3 du même titre, créée en 2001 par John Lang (alias Pen Of Chaos) et disponible gratuitement sur le site officiel de Pen of Chaos. C'est une série humoristique racontant les aventures d'un groupe d'aventuriers à la poursuite d'une quête.

L'auteur s'est inspiré des Deux minutes du Peuple de François Pérusse pour la partie sonore et pour l'histoire de son expérience des jeux de rôles et des écrits d'Asp Explorer.

Cette bande dessinée est juste énoooooorme. Nous suivons les aventures d'un groupe d’aventuriers débutants constituée d'un ranger, d'un nain, d'une elfe, d'un voleur, d'une magicienne, d'un ogre et d'un barbare; et qui ressemble vachement à des stéréotypes de personnages de jeu de rôle qui se lance dans une quête. La bande dessinée sera constituée au total de dix-huit tomes et est découpée en cinq saisons.

La première saison (tomes 1 et 2) raconte la recherche d'une fameuse statuette dans le Donjon de Naheulbeuk nécessaire à l'accomplissement de la prophétie suivante : « Il est écrit dans les tablettes de Skélos que seul un Gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l’accomplissement de la prophétie».

Pour les saisons suivantes, je ne peux pas vous les dévoiler sans faire de spoilers donc c’est à vous de continuer à écouter, lire ou observer cette superbe saga qui nous plonge dans un univers de jeu de rôle extrêmement drôle....

​L'histoire est construite comme dans un jeu de rôle. Par exemple on peut retrouver dans un des tomes « l’elfe passe niveau 2 » ou d’autre clins d’œil du même genre.

Après deux saisons audio complètes, Le Donjon de Naheulbeuk a d'abord donné lieu à une adaptation sous la forme d'une série de cinq romans parus aux éditions Octobre (à partir de 18€80 le tome) et aux éditions J'ai Lu pour l'édition poche (8€ le tome) :

Saisons 1 & 2 - A l'aventure, compagnons

Saison 3 - La Couette de l'Oubli

Saison 4 - L'Orbe de Xaraz

Saison 5 - Le Conseil de Suak

Saison 6 - Chaos sous la Montagne (qui signe la fin des aventures de notre groupe d'aventuriers)

Un jeu de rôle "sur papier" est disponible gratuitement sur ce site et d'autres dérivés du Donjon de Naheulbeuk sont en préparation comme le jeu vidéo ou une série TV de 52 épisodes de 7 minutes qui est en cours de production.

Avec son univers totalement décalé et surtout drôle, Le Donjon de Naheulbeuk est l’une des meilleures BD que j’ai pu lire jusqu'à présent.

Commentaire ajouté par beckygirly 2016-04-08T17:14:22+02:00

Ce premier tome rend parfaitement compte de l'audio et nous offre une histoire farfelue sur fond de jeu de rôle.

Dès les premières images le ton est donné: rien n'est sérieux, tout est à la dérision de l'histoire aux personnages.

On retrouve un univers fantasy, une quête à accomplir, des personnages en adéquation avec ceux des MMORPG (magicienne, nain, elfe etc.), le décompte des points pour passer au niveau supérieur. Sauf qu'ici on a affaire à des bras cassés, de véritables NOOB qui n'y connaissent rien et enchaînent gaffes sur gaffes.

Le dessin n'est pas forcément exceptionnel (et encore je ne m'y connais pas beaucoup en BD) mais il rend parfaitement compte de l'univers, des personnages et de l'humour de l'auteur.

C'est frais, c'est drôle, et on passe un agréable moment en compagnie de ces loufoques.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-23T11:45:09+01:00

Mort de rire!! Le Donjon de Naheulbeuk c'est juste génial à lire! l'humour parodique est tordant! les personnages sont juste catastrophiques: une magicienne qui se trompe souvent de sort, une elfe débile! un mauvais voleur....enfin c'est hilarant! les dessins sont bien fait je trouve.

Le donjon de Naheulbeuk, tome 1 : Première saison, partie 1

• France : 2005-01-21 (Français)

drazz l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-04T13:31:41+01:00
Jyod l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-28T09:22:47+02:00