Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : La Couette de l'oubli

Description ajoutée par myastas 2010-04-27T01:57:04+02:00

Jouez hautbois, résonnez trompettes, les héros du Donjon de Naheulbeuk reprennent du service ! Ils se croyaient sortis d'affaire après avoir rempli leur contrat... que nenni ! En rapportant à leur commanditaire, le sorcier Gontran Théogal, la douzième statuette de Gladeulfeurha, ils ont oeuvré à leur insu pour l'avènement de Dlul, le dieu du sommeil et de l'ennui, qui menace d'engloutir le monde dans la Grande Couette de l'Oublie Éternel. Il va bien falloir que quelqu'un s'y colle, mais entre les guerres de religion qui agitent les terres de Fhang, les objectifs incertains des Oracles et le déplorable humour nain, ça s'annonce compliqué !

Ils dressaient des plans, prenaient des notes, organisaient des réunions cauteleuses, des conférences secrètes et des séminaires sournois. ils se demandaient si les adeptes des autres temples, ces fumiers, n'avaient pas ourdi quelque machination pour contrer leurs propres combines. Ils échangeaient parfois de l'argent et de l'information, par le biais de taupes interposées ou de traîne-savates de la basse ville.

Et enfin de compte, personne ne savait rien, et tout le monde racontait n'importe quoi, pensait avoir tout compris, ou du moins faisait semblant.

Un peu comme des journalistes. (p.245)

Un tome sympathique à lire, bien que la série audio soit, selon moi, meilleure.

J'ai commencé par écouter ses histoire sur MP3, et on m'a offert le livre. Je l'ai adoré, et chose rare pour un livre, je me suis éclaté dans la lecture du début à la fin!

Une bonne dose de fou rire et de n'importe quoi dans un univers complètement déganté, un livre parfait pour poser notre cerveau à côté de nous !

J'ai été surpris par cette lecture. J'avais acheté ce livre par nostalgie pour l'époque où j'écoutais la saga MP3 et, je l'avoue un peu honteusement, je ne m'attendais pas à trouver un vrai talent chez PoC. Et pourtant... Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais son style est d'une fluidité très agréable et j'ai eu un réel plaisir à parcourir ce premier roman. En outre, l'idée de présenter en direct les pensées des aventuriers est excellente.

La saison trois du Donjon de Naheulbeuk. Suite aux révélation du tonton du Ranger, nos...hmmm... Héros? Partent à la poursuite de Gontrant Théogal, ancien commanditaire de leurs précédentes aventures et... déconvenues. Des kilos d'humour et d'aventures épiques en perspective!

Le Donjon de Naheulbeuk est à la base une aventure en format MP3 que je n'ai pas encore pris le temps de découvrir. Je voulais me lancer dans cette aventure avec ce premier roman, ayant lu sur le livre, tome 1 je me suis dit que ce devait être le début de leurs aventures, à vrai dire, je n'ai pas cherché plus que cela le jour de l'achat étant en brocante.

Bien évidemment ce roman n'est en aucun cas le début de leurs aventures et je me suis finalement fait avoir en ne comprenant pas tous les enjeux et les aboutissent de leurs quêtes passées. J'ai donc mis beaucoup de temps à entrer dans l'univers de cette troupe hétéroclite et quelques peux bêta. Le style de l'auteur est très spécial, nous sommes ici plongé dans un univers de jeux de rôle, avec différents types de personnages et des niveaux en fonction de leur quête et de leur courage au combat. Loin de mon univers n'ayant jamais joué à des jeux de rôle, malgré tout il s'agit de Fantasy et c'est de loin mon genre de lecture préféré. C'est ce qui a sauvé le roman d'un potentiel abandon. J'ai eu tellement de mal à entrer dans l'histoire que j'ai finalement terminé ce roman en plus d'un mois, chose inhabituelle pour m'à part.

Nous commençons donc une aventure épique avec une troupe étrange et quelques peut limiter en intelligence. J'ai adoré découvrir les penser de chacun des personnages que je trouve hilarants dans l'ensemble. Leur manque de chance n'aidant pas ils se retrouve dans des situations toute plus loufoques et dangereuses les unes que les autres. Ayant dérobé une statuette, cette troupe a donc pour mission de la rapporter au sorcier Gontran Théogal, or il ne se doute pas que toute cette histoire est une supercherie pour engloutir leurs mondes dans la couette de l'oubli et dans un sommeil profond. Bien que doter de scènes hilarantes, ce fût sans enthousiasme que j'ai lu ce roman de Fantasy. Je ne compte donc pas la continuer malgré le potentiel hilarant de cette saga. et son côté loufoques que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai beaucoup aimé ce livre . Je pense qu'il faut quand même avoir écoutée les mp3 pour apprécier chaque personnage.ce que j'apprécie c'est les bulletin cérébrale .bonne lecture .

Honnêtement, je trouvais que la série audio se suffisait, le passage par la BD est redondant puisque les personnages ressemblent physiquement aux clichés qu'ils incarnent. On passe néanmoins un bon moment divertissant grâce à cet humour parodique.

Des passages amusants où l'on retrouve l'univers et les blagues de la série audio, mais également beaucoup trop de longueurs inutiles qui gâchent un peu le récit.

C'est un plaisir de retrouver la bande d'Aventuriers du Donjon de Naheulbeuk dans ce roman! L'auteur manie à merveille la plume et amène une parodie du monde de la Fantasy avec ses héros cherchant à mener leur quête. Et quels Héros! Une écriture qui ne se prend pas au sérieux et qui nous offre bien des rires!

En lisant ce tome, j'avais les voix des héros (le Ranger, l'Elfe, la Magicienne, le Barbare et le Nain entre autres) qui se glissaient dans ma mémoire. J'ai bien aimé aussi les petit passages sur les diverses réflexions des personnages. Les répliques du nains sont toujours aussi mordante (pas besoin de «Chiantos» dans son cas!). L'Elfe... eh bien... elle reste égale à elle-même, même en gagnant quelques points de «charismes».

Quand on a besoin de rire un bon coup et de ne pas se prendre la tête, ce livre est excellent! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai tout de même une petite préférence de plus pour la version BD des aventures de cette bande de joyeux aventuriers!

Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : La Couette de l'oubli

• France : 2009-10-07 - Poche (Français)

Forza l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-08T12:20:24+02:00
jacki l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-22T10:36:52+01:00

Quiz terminés récemment