Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 928
Membres
1 008 833

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Dormant d'Éphèse



Description ajoutée par Saturna 2019-01-14T19:47:04+01:00

Résumé

Tréguier, 1903. Alors que le gouvernement expulse les congrégations catholiques, le jeune et impétueux Renaud tue accidentellement un gendarme dans une échauffourée. Contraint de s'exiler, il laisse derrière lui Mari, l'amour de sa vie, enceinte de leur enfant, Manques.

Pendant près de quarante ans, Renaud partira en quête d'une rédemption qui le conduira vers Dieu, tandis que Manques, malheureux et révolté, tentera de se construire entre la fréquentation des surréalistes dans le Paris littéraire des années 1920 et la rencontre de l'âme-soeur. Père et fils verront leur destin basculer sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale.

De la Bretagne à la Turquie, en passant par Paris, le Maroc, l'Égypte et le désert de Libye, ce roman, tour à tour épique et intime, entrecroise la Grande Histoire et une chronique familiale délicate. Dans un récit plein de rebondissements, Xavier Accart explore les méandres de la passion amoureuse et de la filiation, ainsi que le surgissement inattendu du sacré.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Saturna 2019-01-14T20:29:52+01:00

"Était-ce à cause de la tragique histoire de sa mère ou des errements qui avaient conduit Jeanne à un geste suicidaire : un intransigeant désir de pureté se faisait jour en lui. Il ne pouvait supporter l'idée que la femme qu'il aimait fût déjà marquée du sceau d'un passé sensuel et se mettait à lui en vouloir."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Saturna 2019-01-14T20:05:41+01:00
Bronze

Tout de suite, la couverture de ce roman issu de la rentrée littéraire de janvier m'a attirée. Le résumé qui parlait d'un mélange d'Histoire et de chronique familiale m'a convaincue de le lire. C'est tout a fait le genre de livre que j'adore.

Et en effet, j'ai été prise dans cet ouvrage dès les premières pages. Les amours contrariés de Renaud et Mari, la fuite de ce dernier, la jeunesse de Malques et sa rencontre avec Clara m'ont vraiment plu.

Mais petit à petit, les choses ont commencé à se gâter...car l'auteur a introduit une dimension religieuse que je n'avais pas vu venir. Je ne pensais pas que Dieu prendrait une place si importante dans la vie du père et du fils, et par conséquent dans le récit. Le roman est alors devenu très porté sur la foi avec des prières et des réflexions sur le divin. Certains passages m'ont semblé limite mystiques. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant. Seulement ce n'était pas ce que j'espérais, ce que j'avais envie de lire. J'ai donc décroché et terminé ma lecture laborieusement...

C'est dommage car cette saga familiale partait vraiment bien. Suivre en parallèle un père et son fils séparés par les épreuves de la vie me plaisait beaucoup (même si j'avais quand même un peu de mal avec le personnage de Malques...). D'autant que le roman est vraiment très agréable à lire, Xavier Accart possédant une superbe plume. Pour un premier ouvrage "Le dormant d'Éphèse" est très bien écrit. Chapeau pour le style !

Voilà ce que je pouvais dire de ce roman dont mon ressenti de lecture est donc en demi-teinte.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode