Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 505
Membres
1 006 767

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-12-01T18:09:56+01:00

1876

— Zélie ! dit le grand-duc Boris, abandonnant soudain la lecture des journaux du matin.

La jeune fille, qui était en train de beurrer un toast, leva les yeux vers son père.

— Oui, père ?

Comme chaque matin, le grand-duc prenait son petit déjeuner en compagnie de ses deux filles, les princesses Zélie et Sola.

Blondes aux grands yeux d’une nuance très rare d’améthyste, ces ravissantes jumelles se ressemblaient tant qu’il était quasiment impossible de les différencier. En revanche, leurs caractères étaient aussi dissemblables que possible.

Avec une visible satisfaction, le grand-duc déclara :

— Ma chère Zélie, j’ai une grande nouvelle à t’annoncer.

— Dites vite, père !

— Sache que ton rêve de toujours va être exaucé : tu vas épouser un roi.

Les yeux de la jeune fille étincelèrent.

— Enfin ! soupira-t-elle. Qui est-ce ?

À mi-voix, comme pour lui-même, le grand-duc déclara :

— On ne pourra pas dire que la tâche ait été facile !

Sola ne put s’empêcher de pouffer.

— C’est que les rois à marier ne sont pas monnaie courante ! lança-t-elle d’un ton sarcastique.

— Crois-tu que ce soit le moment de plaisanter ? grommela Zélie en lui adressant un regard noir.

Elle se tourna vers son père.

— Qui est-ce ? redemanda-t-elle.

— Ta sœur a raison, Zélie, lui dit le grand-duc. Les rois encore célibataires sont bien rares. Et en général leurs fiançailles sont prévues de longue date avec une princesse de sang royal.

— Les filles du grand-duc de Keysiel ne sont que du menu fretin pour Leurs Majestés, ironisa Sola. Qui a jamais entendu parler du grand-duché de Keysiel, ce minuscule territoire perdu au bord de la mer Noire ?

— Le grand-duché est peut-être minuscule, mais j’en suis très fier, assura son père.

Sola avait déjà retrouvé son sérieux.

— Moi aussi, père. Je ne voudrais pas vivre ailleurs. Y a-t-il un endroit plus joli au monde que le grand-duché ?

Elle s’enthousiasma :

— Ses montagnes aux sommets couverts de neiges éternelles, ses plaines verdoyantes, ses villages pleins de charme, sa capitale de poche dont chaque rue semble sortie tout droit d’un livre d’images, son petit port pittoresque…

Sola s’enthousiasmait. En revanche, Zélie ne paraissait guère convaincue.

— C’est peut-être joli, mais trop petit.

Le grand-duc retint un geste agacé.

— Tu es tellement difficile, ma chère enfant !

Avec autant de ressentiment que d’ironie, il poursuivit :

— Cela n’a pas été facile de trouver chaussure à ton pied, crois-moi ! Je commençais même à abandonner tout espoir de découvrir un jour le roi de tes rêves.

— Mais qui est-ce ? demanda la jeune fille pour la troisième fois.

— Le roi d’Arkamie. J’étais en pourparlers depuis déjà un certain temps avec le Premier ministre de ce pays. Et le roi Ivan vient enfin de demander ta main.

Zélie fit la grimace. Elle semblait soudain très déçue.

Afficher en entier
Extrait ajouté par bellajessica 2014-09-02T14:26:12+02:00

« Il vaut mieux qu’elle se marie, pensa Sola. Et le plus vite possible ! Sinon, nous risquons d'avoir de gros problèmes. »

Le départ était prévu pour le mercredi. Le grand-duc Boris et sa fille devaient se rendre au port de Keysiel afin d'embarquer à bord du cuirassé que le roi d’Arkamie leur aurait fait envoyer. De là, ils passeraient le Bosphore, puis la mer de Marmara et le détroit des Dardanelles avant d'arriver dans la mer Égée. Puis ils contourneraient la Grèce et arriveraient enfin en Arkamie.

Oui, Sola était bien déçue de ne pas pouvoir faire ce beau voyage. Mais que pouvait-elle dire, puisque sa sœur ne voulait pas d’elle ?

Si elle avait insisté, leur père aurait imposé sa présence à Zélie. À quoi bon ? Cette dernière, furieuse que l'on ne tienne pas compte de ses desiderata, se serait arrangée pour lui faire sentir, à chaque instant, qu'elle était de trop.

Zélie avait maintenant une bonne douzaine de robes supplémentaires. Beaucoup trop pour un si bref séjour, jugeait Sola. Mais elle s'était bien gardée de faire part de ses réflexions à sa sœur.

Cette dernière avait décidé d’emporter tous les bijoux de leur mère, sans vouloir écouter les protestations de Sola :

— Il n'est pas correct qu’une jeune fille arbore de trop beaux joyaux.

— Peuh !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode