Le Doute

Description ajoutée par dadotiste 2016-02-22T15:09:05+01:00

Quatrième de couverture (France Loisirs) :

Lydia et Kirstie sont deux adorables jumelles de 6 ans.

Mais Lydia meurt accidentellement.

Un an plus tard, Kirstie assure qu'elle est Lydia.

Et si c'était vrai ?

Depuis la mort de Lydia, le couple de Sarah et Angus bat de l'aile, et le comportement de Kirstie est de plus en plus étrange.

Pour se donner une nouvelle chance, la famille quitte Londres et part s'installer sur une petite île écossaise dont Angus a hérité.

Alors que les intempéries hivernales se déchaînent, la tension monte et le couple se déchire.

Que cache Angus ?

Pourquoi déteste-t-il tant sa femme ?

Et qui est vraiment Kirstie ?

Extrait ajouté par alexiabutler 2016-02-14T21:51:03+01:00

La mort de nos proches est bien plus terrible que la nôtre et, oui, l'amour est une forme de suicide : quand on aime vraiment, on se détruit soi-même, on rend les armes, on tue délibérément quelque chose en soi.

Angoissant et prenant mais, ce n'est pas le thriller de l'année.

« Le doute ».

Une chose est certaine, ce roman porte bien son nom.

Lydia ou Kirstie ? Laquelle des deux fillettes a-t-elle eu un accident ? Laquelle est encore vivante ?

Angus et Sarah, les parents, se détestent car cette nuit là, celle de l'accident, il s'est passé quelque chose et, l'un deux n'est pas blanc comme neige. Mais lequel ?

Durant tout le roman, le lecteur hésite. Hésite sur les jumelles, hésite sur les parents.

Le doute est permanent et, c'est ce qui tient le lecteur en haleine, jusqu'à la fin.

Malheureusement, l'originalité n'est pas vraiment de mise. Beaucoup de rebondissements pour induire le lecteur en erreur mais finalement, ce n'est pas très clair et la fin, vite amenée, trop vite, me laisse un goût amer. Tout ça pour ça ?!

J'attendais plus de profondeur, plus de réflexion. Un tel doute pour en arriver 6 mois plus tard à une conclusion sommaire ? Le dernier chapitre est carrément bâclé. Certes, je peux comprendre la volonté de l'auteur sur le fond mais la forme en elle-même demandait plus d'explications quant à ce qui s'est passé durant l'ellipse. En effet, la psychologie des personnages est trop présente dans le roman pour pouvoir être totalement absente du dernier chapitre !

En conclusion, malgré quelques longueurs, ce roman partait plutôt bien. Malheureusement, un thriller ne peut en aucun se permettre d'être bâclé sur le dernier chapitre Spoiler(cliquez pour révéler)(Et je ne parle pas du doute qui lui est volontaire, et que je ne conteste pas.) «Et ils vécurent heureux» ? Il faudrait m'expliquer comment ils ont surmonté tant de traumatismes et comment la fillette a réussi à combattre ses troubles de la personnalité !.

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-03-30T11:50:28+02:00

Une intrigue qui rend la lecture complètement addictive, des rebondissements à nous rendre fou, un final au top! Très belle découverte!

Commentaire ajouté par SCPoussin 2020-03-16T12:25:57+01:00

Dès les premiers chapitres, on se pose des questions: Laquelle des jumelles est-ce en réalité ? Pourquoi au bout de quatorze mois ? etc. On émet assez vite des hypothèses.

Au fur et à mesure de la lecture, je pensais en savoir un peu plus malgré certaines questions qui restaient en suspens. Cependant, j'étais loin d'imaginer ce qui c'était réellement passé.

En effet, puisqu'au début les seuls questions que l'on se pose tournent autour de l'identité de leur fille mais petit à petit, on se met à se demander ce qui s'est passé entre Kirstie et Lydia avant l'accident pour qu'elle même ne sache pas qui elle est et ce pour finalement aboutir à se demander quelles ont été les causes et les circonstances de la mort.

Jusqu'à la fin, l'auteur nous laisse avec nos questionnements et nos doutes (livre portant ainsi très bien son nom).

Quant aux personnages, je dois dire que la jumelle restante m'a un peu fait flipper. Pour Sarah et Angus, les parents, je ne comprenais pas certains de leurs résonnements ou encore certaines des raisons qui les poussaient à mentir à l'autre. Leur relation est complexe du début à la fin.

Pour le coup, c'est un bon thriller psychologique qui m'a tenu en haleine tout le long avec un fin qui m'a surprise et à laquelle je ne m'attendais pas.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-15T13:45:53+01:00

Fascinant ! L'auteur développe très bien la complexité des personnages, de leurs réflexions personnelles autour de l'évènement à leurs relations. Je ne m'attendais pas du tout à la fin. Un roman captivant et troublant

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-10-31T10:24:12+01:00

Très bon bouquin, je me suis laisser prendre par l'écriture de l'auteur, par l'univers et par l'histoire de cette famille.

J'ai beaucoup détesté le père au début, aimer la mère, puis eu de la peine pour elle en découvrant la fin. J'ai eu beaucoup de tristesse pour cette petite fille qui ne sait plus qui elle est, ainsi que de l'incompréhension fasse à son comportement. Bref je suis passer par pas mal d'émotions, ce qui fait de se livre un bon petit bouquin, que j'ai dévorée en quelques jours.

Bravo à l'auteur pour son imagination et pour son travail d'écriture.

Commentaire ajouté par dacotine 2019-08-30T21:21:08+02:00

Le début m'a forcément tenu en haleine : le deuil, la situation difficile de cette famille , cette petite fille (quel est son nom d'ailleurs ?) mais les situations redondantes, les questionnements toujours les mêmes de la mère m'ont lassée...d'autant que le doute est trop présent et ne se dissipe pas.

Commentaire ajouté par CatherineP6 2019-08-02T00:39:55+02:00

Tous les ingrédients d'un bon thriller sont présents : le lieu isolé et inhospitalier, le huis clos familial, le couple dysfonctionnel dans lequel la perte de confiance réciproque laisse imaginer le pire, et bien sûr les événements troublants entrouvrant la porte au paranormal... Et, cerise sur le gâteau : le dénouement inattendu. Cette première lecture d'un roman de S. K. Tremayne m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par lilietseslectures 2019-07-19T18:40:07+02:00

Si j'aurais lu ce roman en hiver je pense que j'aurais beaucoup plus appréciée ma lecture.

Mais ça n'en reste pas moins une très belle lecture !

Commentaire ajouté par Annie62 2019-06-09T19:49:09+02:00

Le titre est tout le livre.

Je n'ai pas trop accroché …. Desfois, j'ai trouvé que c'était un peu compliqué de suivre.

Je n'ai pas aimé la fin.

Commentaire ajouté par Abylie 2019-05-03T16:31:08+02:00

Un petit livre sympatoche, qui nous emmène dans la psychogie de tous ses personnages, de leurs craintes, leurs doutes (c'est le cas de le dire)

Perdre un enfant est sans doute la pire des choses. Mais que penser (et comment se sentir ?) quand on ne sait plus s'il s'agit du bon enfant ? On se perd dans les méandres de cette île isolée, de cette maison familiale presque maudite, remplie de ses fantômes cachés, et de ce couple qui perd peu à peu pied et se déchire. Cette petite-fille, survivante, torturée et paumée, qui cherche sa place, son identité.

Une fin un peu trop "floue" pour moi, trop rapide. J'aurai aimé m'éterniser dans d'autres chapitres, et ne pas avoir cette cassure.

Un livre à recommander tout de même

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-03-24T18:52:45+01:00

Un thriller avec un énorme potentiel.

Le concept est simple : une confusion d'identité entre deux jumelles. Laquelle est morte, laquelle est vivante ? On se pose la question tout le long, avec des doutes qui subsistent au fil des indices qu'on nous donne. Quelques retournements de situation par-ci, par-là, même si ceux-ci n'ont rien de très surprenant, malgré tout, le déroulement de l'intrigue est maîtrisé et très efficace. On se pose des questions, on fait des hypothèses, attend le fin mot de l'histoire. Et finalement, on ne saura ce qu'il s'est passé lors de ce fameux accident que bien tard.

On a des points de vue alternés : la mère et le père. Et même si ce sont tous les deux des personnages très peu attachants, et même carrément irritants, ils permettent d'avoir un témoignage plus global de ce qui s'est passé, et cela apporte plus de relief à l'intrigue.

Et le cas de la fillette est par ailleurs passionnant.

Malgré tout, pour un thriller qui s'intéresse à la psychologie et aux troubles psychiques, je trouve quand même que la notion est un peu trop survolée. Si les thèmes comme la confusion d'identité, la gémellité, ou la culpabilité sont plutôt bien exploités, le reste est finalement trop flou à mon goût. Si des théories sont apportées par le pédopsychiatre, ces tentatives d'explication ne semblent mener nulle part, et surtout n'expliquent pas grand-chose. Une notion de fantastique non éclairci ? Dommage, car pour le coup, elle n'est pas suffisamment assumée. Spoiler(cliquez pour révéler)Et le fait que la gamine soit possédée par intermittence par sa sœur décédée, eh bien ça nous éloigne un peu trop du cadre du polar

Et en soit, la fin est horriblement frustrante. Que s'est-il passé et comment ? On est encore plus dans l'incertitude. Alors certes, le titre résume parfaitement le contenu, mais malgré tout, on garde cette sensation d'inachevé et une fin peu convaincante, loin d'être au niveau du reste.

Le Doute

• France : 2015-09-03 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

Nymphae l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-30T11:49:41+02:00

• The ice twins - Anglais