Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 704
Membres
1 183 944

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Doute



Description ajoutée par dadotiste 2016-02-22T15:09:05+01:00

Résumé

Quatrième de couverture (France Loisirs) :

Lydia et Kirstie sont deux adorables jumelles de 6 ans.

Mais Lydia meurt accidentellement.

Un an plus tard, Kirstie assure qu'elle est Lydia.

Et si c'était vrai ?

Depuis la mort de Lydia, le couple de Sarah et Angus bat de l'aile, et le comportement de Kirstie est de plus en plus étrange.

Pour se donner une nouvelle chance, la famille quitte Londres et part s'installer sur une petite île écossaise dont Angus a hérité.

Alors que les intempéries hivernales se déchaînent, la tension monte et le couple se déchire.

Que cache Angus ?

Pourquoi déteste-t-il tant sa femme ?

Et qui est vraiment Kirstie ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 462 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par alexiabutler 2016-02-14T21:51:03+01:00

La mort de nos proches est bien plus terrible que la nôtre et, oui, l'amour est une forme de suicide : quand on aime vraiment, on se détruit soi-même, on rend les armes, on tue délibérément quelque chose en soi.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Angoissant et prenant mais, ce n'est pas le thriller de l'année.

« Le doute ».

Une chose est certaine, ce roman porte bien son nom.

Lydia ou Kirstie ? Laquelle des deux fillettes a-t-elle eu un accident ? Laquelle est encore vivante ?

Angus et Sarah, les parents, se détestent car cette nuit là, celle de l'accident, il s'est passé quelque chose et, l'un deux n'est pas blanc comme neige. Mais lequel ?

Durant tout le roman, le lecteur hésite. Hésite sur les jumelles, hésite sur les parents.

Le doute est permanent et, c'est ce qui tient le lecteur en haleine, jusqu'à la fin.

Malheureusement, l'originalité n'est pas vraiment de mise. Beaucoup de rebondissements pour induire le lecteur en erreur mais finalement, ce n'est pas très clair et la fin, vite amenée, trop vite, me laisse un goût amer. Tout ça pour ça ?!

J'attendais plus de profondeur, plus de réflexion. Un tel doute pour en arriver 6 mois plus tard à une conclusion sommaire ? Le dernier chapitre est carrément bâclé. Certes, je peux comprendre la volonté de l'auteur sur le fond mais la forme en elle-même demandait plus d'explications quant à ce qui s'est passé durant l'ellipse. En effet, la psychologie des personnages est trop présente dans le roman pour pouvoir être totalement absente du dernier chapitre !

En conclusion, malgré quelques longueurs, ce roman partait plutôt bien. Malheureusement, un thriller ne peut en aucun se permettre d'être bâclé sur le dernier chapitre Spoiler(cliquez pour révéler)(Et je ne parle pas du doute qui lui est volontaire, et que je ne conteste pas.) «Et ils vécurent heureux» ? Il faudrait m'expliquer comment ils ont surmonté tant de traumatismes et comment la fillette a réussi à combattre ses troubles de la personnalité !.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un livre dont j'attendais beaucoup. Gros suspens, mais qui tire tellement en longueur qu'on arrive essoufflé sur une fin rapide et décevante. Tout ça pour ça ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2024-12-07T17:42:51+01:00
Lu aussi

un thriller psychologique qui rècele bien des mystères

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2024-11-30T09:24:44+01:00
Or

Ce thriller est terrible ! Il nous fait démarrer plutôt tranquillement dans la vie d'un couple et de leur fille, endeuillés par la perte d'une de leur jumelle. Et au fil des pages, l'étau se resserre et on découvre les raisons de ce décès et ses conséquences sur chacun. À la fois ancré dans le réel et les légendes celtiques, ce récit dramatique évoque les liens familiaux et la gemellité. Un sacré suspens et beaucoup de tensions !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyReka 2024-11-18T21:12:50+01:00
Lu aussi

Une intrigue compliquée et bien ficelée qui tient en haleine jusqu'à la fin du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victory9715 2024-08-06T07:38:02+02:00

J'ai lu ce livre en anglais ... ça se lit très bien.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et l'intrigue de ce livre

Ça fait déjà quelques années que je l'ai lu et j'y repense encore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florine25 2024-05-20T17:18:29+02:00
Pas apprécié

Hormis le fait qu'on ait un petit doute sur " qui est réellement la jumelle?" , j'ai trouvé ça long et très répétitif.

Pas vraiment de suspens ou d'intrigue..

Je n'ai pas trouvé ça addictif et je ne le mets pas dans un thriller psychologique..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cerysekill 2024-05-19T17:51:20+02:00
Bronze

Livre très intéressant. Je l'ai lu sans trop savoir à quoi m'attendre et c'était une belle surprise ! Effectivement, j'ai moi-même eu des doutes sur les jumelles du début à la fin. C'était vraiment impressionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili288637 2024-03-08T23:46:29+01:00
Diamant

Ce fut une excellente lecture qui a gardé mon esprit occupé tout au long.

L'auteur a joué avec mon esprit tout du long , me faisant passer d'un sentiment à l'autre jusqu'au bout du récit.

Une petite mise en garde s'impose : j'ai trouvé quelque passage long, mais ça ne remet pas en cause la qualité d'écriture de l'auteur.

Je recommande ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-02-25T09:45:35+01:00
Pas apprécié

Le doute - S.K. Tremayne

Arrivée à la moitié de ce livre, je l'abandonne, aucun intérêt à poursuivre cette lecture dans laquelle je m'ennuie terriblement.

L'histoire d'un couple pour lequel on ne trouve aucune empathie car ils n'en ont déjà pas l'un pour l'autre. Une petite fille qui a perdu sa jumelle et qui se prétend être celle qui a disparu. Des parents qui ne savent même pas si ils ont bien identifié l'une de leur deux fillette décédée. Des descriptions sur cette île où ils iront vivre à n'en plus finir et où on ne saisit rien de la beauté de ce décor car l'auteur ne nous le fait pas apprécier.

Des pages et des pages sans qu'on puisse trouver des éléments pour poursuivre.

Un auteur que je bannis de ma liste à lire, j'ai essayé de m’accrocher mais impossible de continuer dans une lecture qui ne fournit aucune envie d'en savoir plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-01-11T11:02:20+01:00
Or

La lecture de ce livre s'est imposée d'elle-même. Je cherchais un bouquin dans l'une de mes bibliothèques et alors que je déplaçais une pile, celui-ci est tombé !

Il en avait probablement marre d'attendre depuis des années.

Il me fallait justement une lecture légère après Tchernobyl, je m'en suis donc emparée.

Incipit accrocheur, un couple est chez un notaire pour régler la succession de la grand-mère d'Angus.

Torran Eilean (l'île du tonnerre en gaélique écossais) est le bien dont il hérite, ce qui tombe plutôt bien puisque les finances ne sont pas au beau fixe et vendre l'appartement londonien pour restaurer la maison du gardien du phare, plutôt délabrée, sur ladite île, permettrait de tourner la page et de prendre un nouveau départ.

Angus, qui a sombré dans l'alcoolisme, a perdu son travail et Sarah est en pleine dépression, depuis le décès de l'une de leurs adorables jumelles, un an auparavant.

L'enfant qui reste, Kirstie, déclare subitement, un an après la perte de sa soeur, qu'elle n'est pas Kirstie mais Lydia...

Voilà qui pose un problème, parce que personne n'est capable de dire laquelle des deux gamines est morte. Surprenant pour une mère.

******

J'ai lu ces 500 pages en me disant que je n'aurais pas craché sur 100 pages de moins.

La narratrice, Sarrah, m'a plus agacée qu'autre chose, entre ses hésitations et sa prise de mauvaises décisions, aussi bien concernant sa fille que son mari.

Ce qu'elle sait, elle le tait, ce qu'elle ne sait pas, elle l'invente.

Que de temps perdu à se demander ce que ressent Kirstie/Lydia, alors que lorsque la gamine lui parle ou veut le faire, elle détourne la conversation, et autant de temps à se demander laquelle des jumelles est encore vivante. Assez sidérant.

Nous avons donc un couple dans la tourmente, une gamine de 7 ans qui part à la dérive, la jumelle décédée très présente, l'auteur s'étant dit qu'une revenante serait adaptée pour épicer l'histoire, le chien Sawney Bean, dit Beany, les parents de Sarah, sa meilleure amie Imogen, et les amis d'Angus, qui vivent près de l'îe, sur le continent.

J'ai failli abandonner en cours de route, perdue encore une fois dans les méandres du cerveau perturbé de Sarah. Moi et les états d'âme... surtout sur autant de pages.

Mais l'histoire m'a suffisamment accrochée pour que je persévère malgré les incohérences.

Et puis j'ai ressenti énormément d'empathie pour la pauvre gosse. Aucun de ses parents n'était apte à l'aider à traverser le pire des deuils pour une jumelle monozygote et ça m'a brisé le coeur.

De plus, la plume est loin d'être mauvaise.

Un retour en demi-teinte, donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Smarties23 2022-10-06T15:02:58+02:00
Argent

Que se livre porte bien son nom !

Jusqu'au bout l'auteur nous tient en haleine et nous fait douter de l'issu de cette histoire.

Personnellement, jusqu'aux dernières pages je doutais encore et toujours de ce qu'il retournait.

Une fin troublante, comme j'aime dans ce type de roman.

L'écriture est fluide, j'ai eu par moment des difficultés à lâcher le livre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Doute

  • France : 2015-09-03 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

Activité récente

mcn89 le place en liste or
2024-11-30T09:16:36+01:00
NanHeb l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-01T17:49:07+02:00

Titres alternatifs

  • The ice twins - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 462
Commentaires 88
extraits 18
Evaluations 139
Note globale 7.3 / 10