Le Doute

Description ajoutée par dadotiste 2016-02-22T15:09:05+01:00

Quatrième de couverture (France Loisirs) :

Lydia et Kirstie sont deux adorables jumelles de 6 ans.

Mais Lydia meurt accidentellement.

Un an plus tard, Kirstie assure qu'elle est Lydia.

Et si c'était vrai ?

Depuis la mort de Lydia, le couple de Sarah et Angus bat de l'aile, et le comportement de Kirstie est de plus en plus étrange.

Pour se donner une nouvelle chance, la famille quitte Londres et part s'installer sur une petite île écossaise dont Angus a hérité.

Alors que les intempéries hivernales se déchaînent, la tension monte et le couple se déchire.

Que cache Angus ?

Pourquoi déteste-t-il tant sa femme ?

Et qui est vraiment Kirstie ?

Extrait ajouté par alexiabutler 2016-02-14T21:51:03+01:00

La mort de nos proches est bien plus terrible que la nôtre et, oui, l'amour est une forme de suicide : quand on aime vraiment, on se détruit soi-même, on rend les armes, on tue délibérément quelque chose en soi.

Angoissant et prenant mais, ce n'est pas le thriller de l'année.

« Le doute ».

Une chose est certaine, ce roman porte bien son nom.

Lydia ou Kirstie ? Laquelle des deux fillettes a-t-elle eu un accident ? Laquelle est encore vivante ?

Angus et Sarah, les parents, se détestent car cette nuit là, celle de l'accident, il s'est passé quelque chose et, l'un deux n'est pas blanc comme neige. Mais lequel ?

Durant tout le roman, le lecteur hésite. Hésite sur les jumelles, hésite sur les parents.

Le doute est permanent et, c'est ce qui tient le lecteur en haleine, jusqu'à la fin.

Malheureusement, l'originalité n'est pas vraiment de mise. Beaucoup de rebondissements pour induire le lecteur en erreur mais finalement, ce n'est pas très clair et la fin, vite amenée, trop vite, me laisse un goût amer. Tout ça pour ça ?!

J'attendais plus de profondeur, plus de réflexion. Un tel doute pour en arriver 6 mois plus tard à une conclusion sommaire ? Le dernier chapitre est carrément bâclé. Certes, je peux comprendre la volonté de l'auteur sur le fond mais la forme en elle-même demandait plus d'explications quant à ce qui s'est passé durant l'ellipse. En effet, la psychologie des personnages est trop présente dans le roman pour pouvoir être totalement absente du dernier chapitre !

En conclusion, malgré quelques longueurs, ce roman partait plutôt bien. Malheureusement, un thriller ne peut en aucun se permettre d'être bâclé sur le dernier chapitre

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Et je ne parle pas du doute qui lui est volontaire, et que je ne conteste pas.) «Et ils vécurent heureux» ? Il faudrait m'expliquer comment ils ont surmonté tant de traumatismes et comment la fillette a réussi à combattre ses troubles de la personnalité !

Commentaire ajouté par Nelly-Kumiko 2018-02-07T13:59:55+01:00

Un roman en double jeu, en miroir, et cela autant dans son intrigue que dans l'effet qu'il a sur le lecteur. Ce livre se perd parfois malheureusement dans toutes les ramifications de son intrigue. On est perplexe face à sa complexité qui elle-même ne sait plus retrouver sa route principale. L'auteur a voulu montrer trop de choses au point de se perdre.

Commentaire ajouté par Em-6 2018-02-04T12:58:46+01:00

J'ai un avis mitigé sur ce livre que j'ai trouvé trop long, avec trop de détails insignifiants et une histoire un peu prévisible mais malgré tout, je voulais savoir la fin.

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2018-02-01T23:14:54+01:00

J'ai bien aimé seul problème pas assez addictif. Vu certains commentaires je m'attendais à une histoire aussi déroutante que terrifiante mais rien de tout cela. Une bonne lecture tout de même, avec un dénouement que j'étais loin de voir venir et pas trop mal.

Commentaire ajouté par mama97 2018-01-21T10:40:44+01:00

Le doute ... Un roman dont j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Je l'ai lu très rapidement parce que je voulais connaitre le dénouement de l'histoire.

Qu'elle jumelle avons nous en face de nous ?

On sent que les parents cachent tout deux quelque(s) chose(s). Mais que c'est il réellement passer le jour de cette accident ?

Tout le long du roman je me suis dit mais pourquoi les parents ne discutent pas entre eux ? Cela aura éviter une bonne partie de ces mésaventures ! J'ai compris pourquoi dans les dernières pages du bouquin (et je m'en doutais un peu aussi).

Mon coté qui veux tout savoir à été déçu par la fin, mais une autre partie de moi c'est dit que la fin est dans la continuité du roman. A savoir, qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il c'est passé pour ce nouveau "drame" (un mal pour un bien peut-être ?)

Commentaire ajouté par STEPHANIE14410 2017-12-13T21:32:46+01:00

Bon livre...Même si le dénouement m'a laissé un peu septique. Sinon l'histoire par elle-même est intéressante...

Commentaire ajouté par Ambree 2017-11-24T17:07:40+01:00

Bon suspense. J'ai vite été happé dans l'environnement de l'ile et dans les tracas de cette famille déchirée par ce drame.

On se prend au jeu des devinettes: qui est la petite? Kristie ou Lydia? Quel mensonge cache le père?

Très bien écrit.

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-07T18:07:51+01:00

Je pensais que cette histoire d'enfant morte et de son fantôme qui plane sur les parents et la jumelle qui a survécu serait plus prenante. J'ai trouvé finalement le roman poussif et sans relief. Beaucoup d'ennui à lire cette histoire.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-11-06T09:24:47+01:00

Il y a quelques temps de ça, j’ai lu La Menace de S.K. Tremayne. Je n’avais pas été super convaincue et je m’étais dit que je tenterais bien de me faire un avis plus tranché en lisant Le doute son premier roman, un best-seller apparemment. C’est désormais chose faite.

S. K. Tremayne est le pseudonyme du romancier et journaliste britannique Sean Thomas. Et le doute parle d’un sujet qui m’intrigue autant qu’il m’exaspère : les jumeaux. Ce sujet m’intrigue car je suis toujours à la recherche du scénario parfait et il m’exaspère parce que pour le moment j’ai été plus souvent déçue que séduite.

Lydia et Kirstie sont deux jumelles absolument identiques. Rien ne permet de les distinguer, à tel point qu’on a même conseillé aux parents de tatouer discrètement l’une des deux pour faire la différence (ne levez pas les yeux au ciel, s’ils l’avaient fait, ils se seraient évité bien des soucis). Angus et Sarah préfèrent vernir l’un des ongles de chacune de leurs filles. En jaune pour l’une, en bleu pour l’autre.

Quand le drame arrive – la mort d’une des petites – ils ne peuvent que croire la survivante qui leur dit que c’est Lydia qui est morte. Alors quand Kirstie commence à se comporter bizarrement et annonce qu’elle est Lydia, c’est un peu la panique, les parents auraient-ils fait la plus énorme des erreurs ?

Angus et Sarah ont carrément l’air de se détester, mais ils espèrent repartir à zéro en s’installant dans une ruine sur une île écossaise où ils seront les seuls habitants. Je suis surprise qu’ils aient pu penser que c’était une bonne idée… Mais enfin, pourquoi pas.

Ce roman n’est pas mauvais, mais ce n’est pas non plus un chef d’œuvre. J’ai eu la sensation de retrouver des éléments présents dans La menace. Le lieu isolé, les intempéries, le récit qui flirte avec le fantastique. Ajoutez à cela une pointe de Shining : la famille qui se donne une nouvelle chance, s’isole du reste du monde et un père porté sur la boisson (et en plus, il y a des jumelles dans Shining). Bref, rien de nouveau sous le soleil, malgré une fin assez stupéfiante mais décevante pour moi.

Si cette lecture ne m’a pas franchement emballée, je sais que d’autres ont franchement adoré, donc elle pourrait vous plaire si vous aimez les histoires de jumeaux, d’île déserte exposée aux mille vents et de couples qui se déchirent…

Commentaire ajouté par TulipeNoire 2017-10-18T17:31:00+02:00

Captivant

Angus, Sarah, et leurs filles, ont tout de la famille parfaite jusqu'au jour où l'une de leurs jumelles monozygotes de 6 ans, décède à la suite d'un accident. Le couple se déchire progressivement entre doute et incompréhension car leur fille restante ne tarde pas à prendre l'identité de l'autre... Qui est-elle vraiment ? Lydia ou Kirstie ? Les parents se mettent eux-mêmes à douter sur l'identité de l'enfant qu'ils ont enterré...

Un thriller très prenant qui vous fait vraiment douter sur qui est qui, et que cache vraiment cette famille. On ne voit pas le temps passer même si le dénouement tant attendu est un tout petit peu décevant pour ma part. Mais l'ensemble du roman est dépaysant et très plaisant à lire.

Argent : 7/10

Commentaire ajouté par Krysaline 2017-09-21T19:00:05+02:00

« le Doute » c'est l'histoire de Sarah, journaliste, d'Angus, architecte, de Kirstie et de Lydia, leurs jumelles monozygotes, parfaitement identiques et indifférentiables y compris dans leurs ADN et de Beany le gentil springer anglais qui forment une famille parfaite, au bonheur sans nuages et que tout le monde envie. Mais ce bonheur parfait va soudain voler en éclat, le jour où un malheureux accident se produit dans la maison des grands-parents maternels des petites et que l'une des deux jumelles, Lydia, y perd la vie. Les apparences et la façade qu'offraient le couple s'effondre alors et Angus, ne sachant comment faire face se réfugie dans l'alcool et perd son travail et que Sarah, quant à elle, sombrera dans la dépression et n'émergera qu'un an après le drame.

Le livre commence à Camden, dans un quartier de Londres, avec la préparation du déménagement que prévoient Sarah et Angus sur l'ile de Torran (l'île du tonnerre), une île totalement isolée au large de l'écosse et de l'île de Skye, héritée de la grand-mère d'Angus. Une île sauvage aux paysages magnifiques mais hostiles à ses habitants avec ses vasières qui se transforment en pièges mortels pour ceux qui s'y aventurent en dehors des trois ou quatre heures de répit que propose la marée basse. Une île inhospitalière pour une famille qui cherche à se reconstruire.

En effet, Sarah et Angus, désireux d'aller de l'avant et tenter de tourner définitivement la page de ce douloureux épisode de leur vie après l'accident qui a donc couté la vie à l'une de leur jumelle, décident de tenter un nouveau départ pour la survivante, Kirstie et de laisser une seconde chance à leur couple également.

Mais tout ne se déroule pas de façon idyllique et ce déménagement va bien vite tourner au cauchemar. La maison que Sarah va trouver, loin de ressembler aux photos vues sur internet, et loin de l'idée résolument positive qu'elle a bien voulu s'en faire, est presque inhabitable, en partie détruite, complètement délabrée avec les rats qui y ont élus domicile : tout est à reconstruire. de plus l'isolement est complet puisque le téléphone passe par une pauvre ligne antique et chaotique et avec la plus grande difficulté, et qu'en plus il n'y a aucun réseau disponible donc pas de téléphone portable ni internet.

L'atmosphère va encore s'alourdir lorsque Kirstie, en proie à des troubles psychologiques grandissants va déclarer être en fait Lydia. A partir de là, tout part en vrille…. Kirstie, la rescapée serait en fait Lydia, induisant une terrible erreur d'identification lors de l'accident. Mais est-elle vraiment Lydia ? Car l'une est l'autre et inversement, ou peut-être est-ce le contraire ? Et si finalement Lydia était vraiment Kirstie ? ou peut-être fait-elle semblant d'être l'autre ? Comment savoir ? le doute s'installe, insistant, persistant, sournois et destructeur. Les rancoeurs accumulées au sein du couple, les non-dits, les accusations, les sous-entendus s'insinuent entre eux, rendent la tension palpable entre eux et vont à terme, détruire le peu de confiance qu'ils avaient encore l'un dans l'autre.

Les épreuves s'accumulent au coeur de cette île hostile et secrète qui accentue encore leurs différences ; puis les ennuis continuent avec la scolarisation de la jumelle. Lydia ou bien Kirstie (?) va être mise à l'écart par ses camarades de classe qui ont peur d'elle car la fillette continue à s'adresser et jouer avec sa soeur comme si elle n'était pas morte. Il faudra plusieurs tentatives de la part de Sarah avant que la situation ne s'envenime, que l'école ne l'exclue temporairement d'abord, puis la réintègre et qu'elle ne jette finalement l'éponge devant le martyr que vit sa fille.

Devant les affirmations catégoriques de Kirstie (« Maman, c'est Kirstie qui est morte, moi je suis Lydia...Pourquoi tu m'appelles tout le temps Kirstie? »), après avoir relevé que le comportement de leur chien, Beany, avait changé depuis la mort de Lydia et noté qu'il se comportait avec Kirstie comme si elle était Lydia et enfin, après avoir fait un ultime « test » avec sa fille, Sarah est finalement persuadée que c'est donc Lydia qui est la survivante tandis qu'Angus est certain qu'il s'agit de Kirstie. Chacun est finalement content de ces demi-vérités puisqu'ils pensent que c'est leur « préférée » respective qui est vivante. Mais que cela cache-t-il ? Pourquoi Sarah ne se souvient-elle de rien concernant la période post-accident ? Que s'est-il passé exactement le jour de l'accident ? Pourquoi ont-ils déduit qu'il c'était Lydia qui était tombée alors qu'elles étaient vêtues de la même façon toutes deux et qu'aucuns signes ne les distinguais l'une de l'autre ? Pourquoi Angus semble s'éloigner de plus en plus de Sarah et nourrir une haine tenace envers elle ? Autant de questions auxquelles il faudra qu'ils fassent face pour arriver à déterminer la réalité.

Tout au long du livre, on suspecte d'un côté la mère d'être un chouilla déséquilibrée, en tout cas pour le moins très déstabilisée par la mort de l'une de ses filles, de l'autre le père, d'être nébuleux, inquiétant voire manipulateur et même malsain peut-être ; on soupçonne aussi Kirstie d'être Lydia ou puis aussi l'inverse ; bref à la fin on ne sait plus qui fait quoi dans l'histoire et le but de l'auteur est donc parfaitement atteint. L'ambiance pesante et glauque sur laquelle plane ce fameux « doute » est à ce point bien rendue que l'on s'y perd et on se laisse finalement mener en bateau jusqu'au final qui hélas flirte un peu trop avec le paranormal et le fantastique à mon goût (un peu « too much » pour moi). Je dirais donc globalement, efficace et réussie, l'histoire tient en haleine et entretient l'addiction jusqu'à la fin. Juste un tout petit bémol sur la fin à mon sens …. Mais bravo ! Je n'en espérais pas tant pour un premier roman (quoiqu'il s'agisse en fait d'un pseudonyme d'un écrivain très connu en Angleterre: Sean Thomas)!... Et jamais titre de livre n'a aussi bien porté son nom je trouve!!

Le Doute

• France : 2015-09-03 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

corymbe l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-17T16:45:30+01:00

• The ice twins - Anglais