Le Doute

Description ajoutée par dadotiste 2016-02-22T15:09:05+01:00

Quatrième de couverture (France Loisirs) :

Lydia et Kirstie sont deux adorables jumelles de 6 ans.

Mais Lydia meurt accidentellement.

Un an plus tard, Kirstie assure qu'elle est Lydia.

Et si c'était vrai ?

Depuis la mort de Lydia, le couple de Sarah et Angus bat de l'aile, et le comportement de Kirstie est de plus en plus étrange.

Pour se donner une nouvelle chance, la famille quitte Londres et part s'installer sur une petite île écossaise dont Angus a hérité.

Alors que les intempéries hivernales se déchaînent, la tension monte et le couple se déchire.

Que cache Angus ?

Pourquoi déteste-t-il tant sa femme ?

Et qui est vraiment Kirstie ?

Extrait ajouté par alexiabutler 2016-02-14T21:51:03+01:00

La mort de nos proches est bien plus terrible que la nôtre et, oui, l'amour est une forme de suicide : quand on aime vraiment, on se détruit soi-même, on rend les armes, on tue délibérément quelque chose en soi.

Angoissant et prenant mais, ce n'est pas le thriller de l'année.

« Le doute ».

Une chose est certaine, ce roman porte bien son nom.

Lydia ou Kirstie ? Laquelle des deux fillettes a-t-elle eu un accident ? Laquelle est encore vivante ?

Angus et Sarah, les parents, se détestent car cette nuit là, celle de l'accident, il s'est passé quelque chose et, l'un deux n'est pas blanc comme neige. Mais lequel ?

Durant tout le roman, le lecteur hésite. Hésite sur les jumelles, hésite sur les parents.

Le doute est permanent et, c'est ce qui tient le lecteur en haleine, jusqu'à la fin.

Malheureusement, l'originalité n'est pas vraiment de mise. Beaucoup de rebondissements pour induire le lecteur en erreur mais finalement, ce n'est pas très clair et la fin, vite amenée, trop vite, me laisse un goût amer. Tout ça pour ça ?!

J'attendais plus de profondeur, plus de réflexion. Un tel doute pour en arriver 6 mois plus tard à une conclusion sommaire ? Le dernier chapitre est carrément bâclé. Certes, je peux comprendre la volonté de l'auteur sur le fond mais la forme en elle-même demandait plus d'explications quant à ce qui s'est passé durant l'ellipse. En effet, la psychologie des personnages est trop présente dans le roman pour pouvoir être totalement absente du dernier chapitre !

En conclusion, malgré quelques longueurs, ce roman partait plutôt bien. Malheureusement, un thriller ne peut en aucun se permettre d'être bâclé sur le dernier chapitre Spoiler(cliquez pour révéler)(Et je ne parle pas du doute qui lui est volontaire, et que je ne conteste pas.) «Et ils vécurent heureux» ? Il faudrait m'expliquer comment ils ont surmonté tant de traumatismes et comment la fillette a réussi à combattre ses troubles de la personnalité !.

Commentaire ajouté par Livresquement 2018-06-06T10:23:25+02:00

Ce roman a ete une bonne lecture ..il nous tient en haleine et il est difficile de le lâcher .Il y a une ambiance oppressante ...l écriture de l auteur est très fluide ..cependant je trouve la fin moyenne j en attendais plus .. Je lui donne 16/20. (J ai bien envie de découvrir son second roman ..la menace ...)

Commentaire ajouté par Jizara30 2018-05-27T19:00:58+02:00

J'ai dévoré ce livre . Angoissant et un suspens intenable !! On perd son latin a vouloir qui est qui . J 'ai adoré

Commentaire ajouté par Severine-22 2018-05-23T21:52:46+02:00

Un très bon thriller psychologique, du suspense tout au long et une fin qui m'a beaucoup surprise. Un huis-clos aussi angoissant, j'ai passé un très bon moment de lecture

Commentaire ajouté par yeyette01 2018-04-09T11:14:11+02:00

Un livre marquant et angoissant. Une histoire originale qui ne manque pas de piment et de rebondissements.

Commentaire ajouté par Cobras 2018-03-14T01:42:50+01:00

Décevant, c'est le premier mot qui me viens à l'esprit. Il y a beaucoup de longueur, l'auteur ne semble pas toujours savoir où il veut aller avec son histoire. La fin du livre, l'auteur semble se dire: "Qu'on en finissent!" Très déçu de ce livre

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-03-07T14:21:10+01:00

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de thriller plutôt psychologique que "policier"

Du coup j'ai plutôt apprécié ma lecture qui m'a permis de découvrir ce genre

Côté intrigue c'est prenant et effectivement le titre est très bien trouvé.

Tout du long on se pose la question de qui est Lydia qui est Kristie un coup oui un coup non

Et puis les parents aussi bien sur

Mon imagination m'a joué des tours et habituée à des romans beaucoup plus tordus j'ai imaginé un tas de scénarios plus ou moins réalistes sur la fin de ce roman.

Du coup forcément je ne peux qu'être d'accord sur cette fin trop vite expédiée.

Sans être le livre de l'année ma lecture a été agréable

Commentaire ajouté par isalya 2018-03-02T22:44:02+01:00

Un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire.

je l'ai terminé car je voulais absolument connaitre la fin, et je dois avouer que j'ai été un brin déçue. j'ai trouvé la fin très expéditive.

il y a trop de détails ce qui fait que le livre peut paraître long, par contre l'histoire en elle même est bien, j'ai aimé l'originalité du thème.

Commentaire ajouté par Nelly-Kumiko 2018-02-07T13:59:55+01:00

Un roman en double jeu, en miroir, et cela autant dans son intrigue que dans l'effet qu'il a sur le lecteur. Ce livre se perd parfois malheureusement dans toutes les ramifications de son intrigue. On est perplexe face à sa complexité qui elle-même ne sait plus retrouver sa route principale. L'auteur a voulu montrer trop de choses au point de se perdre.

Commentaire ajouté par Em-6 2018-02-04T12:58:46+01:00

J'ai un avis mitigé sur ce livre que j'ai trouvé trop long, avec trop de détails insignifiants et une histoire un peu prévisible mais malgré tout, je voulais savoir la fin.

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2018-02-01T23:14:54+01:00

J'ai bien aimé seul problème pas assez addictif. Vu certains commentaires je m'attendais à une histoire aussi déroutante que terrifiante mais rien de tout cela. Une bonne lecture tout de même, avec un dénouement que j'étais loin de voir venir et pas trop mal.

Le Doute

• France : 2015-09-03 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

AarIaA l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T21:37:24+02:00
Kitou70 l'ajoute dans sa biblio or