Le Doute

35 notes | 31 commentaires | 10 extraits

Description ajoutée par dadotiste 2016-02-22T15:09:05+01:00

Quatrième de couverture (France Loisirs) :

Lydia et Kirstie sont deux adorables jumelles de 6 ans.

Mais Lydia meurt accidentellement.

Un an plus tard, Kirstie assure qu'elle est Lydia.

Et si c'était vrai ?

Depuis la mort de Lydia, le couple de Sarah et Angus bat de l'aile, et le comportement de Kirstie est de plus en plus étrange.

Pour se donner une nouvelle chance, la famille quitte Londres et part s'installer sur une petite île écossaise dont Angus a hérité.

Alors que les intempéries hivernales se déchaînent, la tension monte et le couple se déchire.

Que cache Angus ?

Pourquoi déteste-t-il tant sa femme ?

Et qui est vraiment Kirstie ?

Extrait ajouté par alexiabutler 2016-02-14T21:51:03+01:00

La mort de nos proches est bien plus terrible que la nôtre et, oui, l'amour est une forme de suicide : quand on aime vraiment, on se détruit soi-même, on rend les armes, on tue délibérément quelque chose en soi.

Angoissant et prenant mais, ce n'est pas le thriller de l'année.

« Le doute ».

Une chose est certaine, ce roman porte bien son nom.

Lydia ou Kirstie ? Laquelle des deux fillettes a-t-elle eu un accident ? Laquelle est encore vivante ?

Angus et Sarah, les parents, se détestent car cette nuit là, celle de l'accident, il s'est passé quelque chose et, l'un deux n'est pas blanc comme neige. Mais lequel ?

Durant tout le roman, le lecteur hésite. Hésite sur les jumelles, hésite sur les parents.

Le doute est permanent et, c'est ce qui tient le lecteur en haleine, jusqu'à la fin.

Malheureusement, l'originalité n'est pas vraiment de mise. Beaucoup de rebondissements pour induire le lecteur en erreur mais finalement, ce n'est pas très clair et la fin, vite amenée, trop vite, me laisse un goût amer. Tout ça pour ça ?!

J'attendais plus de profondeur, plus de réflexion. Un tel doute pour en arriver 6 mois plus tard à une conclusion sommaire ? Le dernier chapitre est carrément bâclé. Certes, je peux comprendre la volonté de l'auteur sur le fond mais la forme en elle-même demandait plus d'explications quant à ce qui s'est passé durant l'ellipse. En effet, la psychologie des personnages est trop présente dans le roman pour pouvoir être totalement absente du dernier chapitre !

En conclusion, malgré quelques longueurs, ce roman partait plutôt bien. Malheureusement, un thriller ne peut en aucun se permettre d'être bâclé sur le dernier chapitre

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Et je ne parle pas du doute qui lui est volontaire, et que je ne conteste pas.) «Et ils vécurent heureux» ? Il faudrait m'expliquer comment ils ont surmonté tant de traumatismes et comment la fillette a réussi à combattre ses troubles de la personnalité !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par gribouille 2017-04-17T18:24:20+02:00

Une histoire originale, troublante.

Commentaire ajouté par Maks 2017-01-18T20:46:31+01:00

Cette histoire pourtant attrayante sur le fond n'a pas réussi à me captiver complètement, je l'ai lu sans trouver de véritables frayeurs, sans angoisses, un récit qui finalement n'a que peut de suspense si ce n'est le morceau que l'ont attend depuis le début et que l'ont nous sert à la fin, logique me direz-vous, oui, mais pas normal au point de s'ennuyer pendant plusieurs chapitres, heureusement que l'écriture est fluide.

Les personnages eux sont classiques, seuls les lieux et paysages de l'Ecosse et de ses Lochs ont réussi à me captiver, le brouillard, la nature, les petites îles proches du beau petit village portuaire au pub et aux habitants bien Écossais.

Un thriller classique, vite lu. Dans le même genre je vous conseille plutôt "Jeux d'enfants" de Peter James.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2016-12-04T12:21:43+01:00

Original, légèrement effrayant parfois, le suspens est conservé avec des rebondissements agréables et surprenants dans l'intrigue. La fin est toutefois assez décevante et c'est bien dommage !

Commentaire ajouté par Avalon 2016-11-10T08:23:05+01:00

Grosse déception !

Je ne suis vraiment pas convaincue par ce thriller.

Il faut dire que j'étais tellement enthousiaste à l'idée de le lire, que je n'avais même pas pris le temps de lire les commentaires des autres lecteurs. Si j'avais alors lu, tous les avis négatifs, qu'engendre ce roman, je ne pense pas que je l'aurai acheté.

L'idée de départ était excellente.

Deux fillettes jumelles : l'une vit, l'autre meurt dans des circonstances étranges et plus les mois passent et plus le doute s'installe car personne ne sait qui est réellement la fillette restante. Est-elle Lydia, la fillette soit disant morte ? ou Kristie, sa jumelle qui jusque là était vivante ?

Beaucoup de questions se posent alors et j'étais réellement impatiente de découvrir le fin mot de l'histoire. Mais malheureusement, cette lecture fut -pour moi- ennuyeuse, lourde et pesante.

Car l'ambiance de ce roman est définitivement sombre et malsaine. C'est une atmosphère qui met mal à l'aise et qui ne donne pas envie d'aller au bout de sa lecture.

Dotant plus, que les personnages sont froids et antipathiques au possible. Je n'ai ressenti aucune affinité ou empathie les concernant car l'auteur les a dépeint de façon si désagréable, que le lecteur n'a pas envie de s'attacher à des gens comme cela. Ils mentent, cachent des secrets pervers et immoraux ...

Malheureusement, ce n'est pas la seule chose qui m'a dérangé dans ce roman, car ce qui m'a également déplu, c'est bien la fin. Elle est ridicule. Quand je l'ai lu, j'ai eu envie de jeter ce livre par la fenêtre. Juste au moment où l'action devenait enfin plus intéressante (et croyez-moi il était temps), l'auteur coupe la scène en plein milieu et nous sort un "six mois plus tard" incompréhensible en tant qu'épilogue.

L'auteur essaye alors de nous sortir un retournement de situation ; complètement stupide et aberrant, qui tombe littéralement comme un cheveu sur la soupe. Et voilà, c'est la fin et ils vécurent heureux. Excusez l'expression mais c'est vraiment du gros n'importe quoi.

Bon vous l'aurez compris ce roman est loin d'être un coup de coeur.

Le synopsis est intrigant et alléchant mais l'histoire n'a pas le niveau du résumé. Les personnages sont mauvais et antipathiques. L'intrigue est assez plate et prévisible. Quant à la fin est elle ridicule.

Ne lisez pas ce roman.

Commentaire ajouté par Realmofdreams 2016-11-01T18:22:20+01:00

Ce livre porte bien son titre, nous sommes plongés dans le doute du début à la fin de l'intrigue. Qui est coupable ? Que s'est-il vraiment passé ? Pourquoi ? Comment ? Passer du point de vue Sarah à celui d'Angus ne fait qu'amplifier ce sentiment d'incertitude. L'atmosphère est oppressante du fait de ce semi huis clos sur cette île ou bien ces paysages écossais magnifiques et pourtant étouffants, les personnages sont ambigus et pourtant attachants... Tout est là pour faire de ce livre un très bon thriller à la dimension psychologique marquée. Il est très bien mené même si je mets un petit bémol sur la fin qui est assez prévisible selon moi et un peu bâclée. En tout cas, une chose est sûre : on ne voit plus la gémellité de la même façon après avoir terminé ce livre.

Commentaire ajouté par chrispaco 2016-09-08T14:57:35+02:00

Un très bon suspense mais j ai été un peu déçue par la fin

Commentaire ajouté par johannadu64 2016-08-27T18:05:47+02:00

Niveau intrigue,dans ce roman,il y a tout ce qu'il faut : les personnages sont mystérieux mais les intrigues se dénouent au fil du livre.Bref,ce thriller m'a captivé du début à la fin

Commentaire ajouté par anginho 2016-08-07T10:47:20+02:00

Un excellent thriller psychologique sur le thème de la gémellité qui porte bien son nom. Dès les premières pages, le doute s’installe et persistera jusqu’à ce que l’on apprenne ce qui s’est réellement passé le jour du drame mais aussi jusqu’au dénouement final tragique.

L’auteur rend ses personnages attachants et, surtout, insuffle un suspense allant crescendo pour nous maintenir en haleine jusqu’à la dernière page, dans une ambiance oppressante créée par le lieu et aussi par l’attitude étrange de la fillette.

Un roman que je vous conseille de lire ! La critique du journal The Times dit : si vous pensiez que "Les apparences" était un bon roman, vous serez époustouflé par celui-ci. Pour ma part, l'ayant lu aussi à sa sortie, je ne ferai aucune comparaison entre les deux que je trouve très différents, tant par les sujets abordés que l'atmosphère générale de chaque roman.

Commentaire ajouté par Louanneg33 2016-05-29T14:36:36+02:00

Super livre qui tient en apnée le lecteur pendant toute la lecture. Il porte très bien son nom puisque du début à la fin un doute insupportable s'installe dans notre tête. À lire absolument si vous êtes amoureux du suspens.

Commentaire ajouté par jennyd9592 2016-05-27T17:39:45+02:00

Le titre résume bien l'histoire, on doute d'un chapitre à l'autre, on ne sait plus du côté de quel parent on est censé être.

Notre imagination élabore des scénarios différents à chaque fin de chapitre.

On en élabore tellement que lorsque j’ai découvert le dénouement finale, j’ai été assez déçue. Comme beaucoup, ma réaction a été « ok, tout ça pour ça ?! » La fin est clairement bâclée et aurait nécessité quelques petites explications. L’aspect psychologique est très présent tout le long du roman sauf dans le dernier chapitre et son absence se fait grandement ressentir.

Dommage, le livre est « seulement » bien quand il aurait pu être fantastique.

"Le Doute" est sorti 2017-03-09T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 09 Mars

• France : 2015-09-03 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

Daerinn l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-17T11:26:55+02:00
kaniou le place en liste or
2017-05-16T19:06:22+02:00

• The ice twins - Anglais