Le doux parfum de l'avenir

Description ajoutée par LesLecturesDeLily 2019-02-08T15:08:41+01:00

Sarah se retrouve à la croisée des chemins, ce moment excitant et terrifiant où tout est encore possible, le pire comme le meilleur. Alors qu'elle doit se marier et que tout ne se passe pas comme prévu, le destin lui joue un tour complètement fou en mettant sur sa route son premier amour, celui qui a éveillé ses sens et fait exploser son cœur. Le sort se montre souvent fantasque et cruel. Mais, parfois, on peut essayer de le dompter. Et s'il n'était pas trop tard ?

« Je suis réveillée en sursaut par la voix de Britney Spears qui, je ne sais pour quelle raison, a décidé de s’en prendre à mes tympans. »

Mon avis :

J’ai énormément aimé cette lecture!

Les personnages sont attachants et attendrissants!

Nous suivons Sarah sur plusieurs moments de sa vie. Entre passé et présent, Sarah va douter, se questionner et retrouver son premier amour de jeunesse.

C’est un roman mêlant légèreté, amitié, humour et amour! J’ A-DO-RE !!

La plume de l’auteure est fluide et moderne. Les pages défilent toutes seules, c’est incroyablement addictif!

Je vous recommande cette lecture Feel-Good au possible!

•••

Ma note : 5/5

La fin est à mon goût baclé. Il aurait fallu beaucoup plus de chapitre pour expliquer Spoiler(cliquez pour révéler)comment elle choisit Matt

Quel plaisir de retrouver la plume d'Angélique Féjean que j'avais énormément apprécié à travers son précédent roman "Une douce nuit d'été". De plus, j'ai eu la chance de compter parmi ses bêtas-lectrices et d'avoir pu découvrir ce nouveau roman au fut et à mesure de son écriture mais je dois dire que la version finale a été super bien retravaillée et enrichie.

Une histoire qui se déroule sur 2 grandes périodes de la vie de notre héroïne Sarah et qui se rappelle son 1er amour à l'aube de son futur mariage.

En effet, alors que son mariage approche, Sarah commence à douter de tout et surtout de son futur mari car le comportement de ce dernier devient bien suspect... et comme si cela ne suffisait pas le destin va remettre sur son chemin son 1er amour et là plus rien ne va se passer comme prévu.

Par des flashback nous sommes projeté quelques années en arrière, l'été de ses 17 ans, où Sarah a du à contre-cœur jouer les "filles au pair" pour la fille du grand patron de son père. C'est au début une jeune fille fragilisée par un événement tragique de son passé qui la hante encore et toujours; mais aussi énervée contre ses parents qui lui ont fait l'affront de l'envoyer s'occuper de Gloria, la fille du grand patron alors que cette dernière avait travaillé dur pour gagner assez d'argent pour rejoindre sa meilleure amie en France. Et oui, Sarah est originaire de France et compte dans ce pays les plus belles années de sa jeune vie mais elle a du suivre son père pour son travail dans un autre pays. Heureusement qu'elle a le soutien de ses meilleures "nouvelles" amies des jumelles un brin loufoques qui lui redonnent du baume au cœur... Lors de ses "vacances forcées", elle découvrira aussi que chaque famille cache ses secrets mais aussi un passé parfois peu glorieux. La jeune fille  mal dans sa peau et complexée mais aussi rêveuse et préférant se perdre la plupart du temps libre dans la lecture qu'elle affectionne tant, découvrira une nouvelle amitié qui résistera aux années mais aussi son 1er amour, le coup de foudre comme on le décrit dans ses romans préférés lol Une rencontre qui va la chambouler à jamais et qui malgré son jeune âge lui demandera de faire des choix qui pèsent lourds sur ses frêles épaules.

Quelques années plus tard, nus découvrons une Sarah plus sûre d'elle, qui a réussi professionnellement et qui pense l'avoir fait aussi dans sa vie personnelle et qui va tomber de haut en découvrant que finalement sa vie n'est pas une histoire d'amour à l'eau de rose. Trahie de la pire des façons, elle restera tout de même authentique, s'en tenant à ses valeurs, et surtout décidée à ne plus se laisser faire... Mais justement comment faire quand ce passé se rappelle souvent à vous ? Lui faudra-t-il écouter son cœur ou sa raison ?

Et si finalement le destin était là pour lui montrer sa "route" à suivre en mettant sur son chemin les bonnes personnes aux bons moments ?!

Les personnages aussi bien les principaux que les secondaires sont très bien travaillés, creusés et nous cachent chacun des secrets que l'on a envie de découvrir... Comme l'on dit : il ne faut pas se fier aux apparences car elles sont malheureusement ben souvent trompeuses !!!

Vous l'aurez compris si vous cherchiez une histoire d'amour facile ou un roman feel-good et bien "Le doux parfum de l'avenir" n'en est rien de tout cela. C'est une histoire remplie de rebondissements dont certains personnages subissent les injustices qui font malheureusement partie de leur quotidien. C'est aussi un récit nous permettant de comprendre que les choix que l'on fait quelque soit notre âge, les décisions que nous prenons tout au long de notre vie peuvent influer sur notre destin et surtout sur notre avenir. C'est aussi une belle leçon d'espoir à savoir que lorsque l'on rencontre notre âme-sœur peut importe les embûches qui se mettent sur notre chemin, on finit un jour ou l'autre par la retrouver parce-que c'était écrit comme ça !

De plus, l'auteure arrive à nous tenir en haleine tout au long de la lecture et notamment en terminant chaque "partie" sur une situation nous laissant en émoi et dont on veut vite découvrir la réponse à nos questions restées en suspend. J'ai beaucoup aimé aussi la construction de ce roman entre moment présent et flasback du passé qui nous permet de mieux comprendre les personnages, leur évolution mais aussi d'appréhender certaines situations. De plus, la plume délicieuse, sublime, douce et toute en sensibilité d'Angélique Féjean ne gâche en rien la lecture et au contraire saura vous prendre par les sentiments et vous embarquer dans son histoire... J'avoues que si elle avait été encore un peu plus longue ça ne m'aurait aucunement gênée mdr

"Le doux parfum de l'avenir" est une romance mêlant légèreté , humour, amitié et surtout amour avec tous les sentiments que ça apporte. Je vous conseille donc de découvrir sans plus attendre ce roman original et touchant et ne jamais oublier que l'amitié et l'amour ont une place très importante dans nos vies.

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-02-16T16:52:34+01:00

J'avais en effet envie de découvrir ce roman d'une auteure que j'ai déjà eu le plaisir d'apprécier dans son premier roman Une douce nuit d'été. Et j'avais très envie également de lire un roman des éditions Déliées que je suis et dont les titres m'interpellent à chaque fois.

L'histoire ne commence pas tout à fait comme le résumé le dit. Il tient bien son rôle puisqu'il donne une image d'ensemble de l'histoire. On rencontre Sarah dès le prologue qui se tient à l'heure actuelle, elle a quarante ans, elle est pleine de doutes et revient sur son passé. On est alors projeté vingt-trois ans plus tôt, pendant son adolescence. Elle a 17 ans, elle vit chez ses parents à Portland, aux États-Unis. Ils sont d'origine française, cela fait peu de temps qu'ils ont déménagé. Elle s'entend difficilement avec sa mère, son père ne la défend jamais. Elle se sent mal dans sa peau, est complexée. Sa meilleure amie vit en France, en Normandie et elle a hâte de la rejoindre pendant les vacances. Seulement, ses parents vont en décider autrement, puisqu'ils décident de l'envoyer chez les patrons de son père. Leur fille, Gloria, doit prendre des cours de Français pour lui faciliter les études dans ce pays l'année d'après. Sarah va vite se rendre compte que ce n'est pas le véritable motif du départ de Gloria. Ses vacances auprès d'elle vont se trouver différentes de ce qu'elle imaginait et d'une importance cruciale pour son avenir.

On suit Sarah sur plusieurs moments de sa vie. La plus grosse partie du roman est consacrée à son adolescence, à cet été de changement vécu avec Gloria. On est ensuite projetés à Paris, au moment de ses trente ans, avec de nouvelles rencontres. Elle est toujours amie avec Gloria, elle fréquente Carl, le mariage est même prévu pour bientôt, mais Sarah doute, elle se questionne sur les nombreuses absences de son petit ami...et comment réagir lorsque son premier amour refait son apparition...

Pour la dernière partie et le final, on revient à l'heure actuelle, au moment des doutes de Sarah. On comprend tout de suite mieux de quoi il s'agit. L'auteure a laissé le lecteur sur un questionnement à la fin de la partie précédente et on a la réponse à la toute fin, qui m'a beaucoup émue.

J'ai beaucoup aimé cette façon de construire l'histoire. Elle m'a permis de mieux connaître et comprendre Sarah, ses difficultés de jeune femme qui provoquent encore plus de doutes à l'aube de ses quarante ans. On assiste à une sorte de remise en question, celle que nous faisons tous quand on arrive au milieu de notre vie. Cette forme narrative rend la lecture très addictive. J'avais toujours l'impression de ne pas lire assez vite, j'avais hâte de savoir, de comprendre ce qu'il arrivait à Sarah. Les personnages sont très bien travaillés, ils sont attachants ou détestables selon leurs personnalités. Sarah est une jeune femme fragile et forte à la fois. Elle n'oubliera jamais cet été passé avec Gloria, les rencontres qu'elle fera la marqueront à jamais. Et l'auteure a eu la très bonne idée de tout raconter à la première personne du singulier, rendant ainsi l'héroïne plus proche du lecteur, permettant aussi de mieux s'identifier à elle et se demander quelles auraient été nos propres réactions.

Angélique Féjean a écrit ici une très belle histoire, l'amour y a une place très importante, mais pas que. Il est aussi question des différents choix que l'on peut faire dans la vie et les conséquences qu'ils peuvent entrainer pour lesquels on n'a pas du tout de prise. On ne peut pas tout avoir sous contrôle. Je crois beaucoup à la force du destin, quand quelque chose doit se faire, généralement tout se met en place sans même trop intervenir. C'est ici le cas pour Sarah. Elle se rendra compte que, malgré ses décisions, la vie remet sur la route des personnes que l'on croyait avoir oubliées. La fin est juste magnifique et en quelque sorte imprévisible, elle m'a réservé en tout cas une belle surprise, émouvante à souhait !

J'ai passé un excellent moment avec Sarah et avec Angélique Féjean. Elle a prouvé une nouvelle fois ici son talent d'écrivaine. Elle réussit grâce à une bonne connaissance des lieux à nous transporter là où elle veut nous mener. Elle a dû faire pas mal de recherches, car les ambiances des différentes époques sont bien retranscrites, avec des références musicales, cinématographiques ou télévisées. Les lieux également sont bien décrits que ce soit à Portland ou à Paris. J'ai vraiment été transportée ailleurs, dans d'autres lieux et à d'autres époques, le temps de cette lecture, qui s'est fait malheureusement trop vite. Je dis malheureusement, car j'aurais encore aimé passer du temps avec tout ce petit monde et avec l'auteure. J'espère vraiment pouvoir la lire à nouveau. Et je souhaite à tout le monde de pouvoir trouver son homard... vous comprendrez mieux ce que cela veut dire en lisant ce roman !