Le doux parfum des souvenirs

Description ajoutée par Sydney1378 2017-04-24T20:16:42+02:00

Vous ne vous êtes jamais demandé quel effet ça fait de remonter le temps ? Et si vous en aviez l’occasion, qu’y trouveriez vous ? Et bien moi, je n’ai pas eu le choix, grâce à mon meilleur ami et colocataire curieux et fouineur, je me retrouve au fil des pages de mon journal intime à revivre ma vie depuis mes 14 ans.

Et bien c’est perturbant, c’est le moins qu’on puisse dire.

Je m’appelle Morgane, j’ai 30 ans, je vis à Paris une vie bien sympa avec des amis, un job que j’aime et je sors régulièrement. Mais tout ce que je pensais stable et bien rangé pourrait être complètement chamboulé à la lecture de ces quelques pages. Car une autre moi, une Morgane qui se construit en grandissant, va me rappeler le vrai goût de la vie. L’odeur de mes souvenirs pourrait venir me chatouiller les narines et m’amener là où je n’aurai jamais cru retourner. Au détour d’une même date rituelle chaque été m’attend une autre vie, une amie perdue et un amour enfui si profond que je le pensais définitivement oublié.

Alors, ferez-vous le voyage avec moi ?

Commentaire ajouté par BIBIDVHCL 2017-08-17T21:56:37+02:00

Je suis partagée entre le bon et le plutôt bon.

Même si le style de Cécile Chomin est une pure merveille, j'ai eu un peu de mal à accrocher le début (peut-être le prétexte de "faire la lecture au coloc" est peu crédible).

Les Clichés sont nombreux (coloc gay), amour de jeunesse, souhaite éviter de reproduire les erreurs de sa mère... Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire assez bien écrite et qui se tient. On sent une évolution dans la narration de Morgane de ses 13 ans à l'âge adulte. J'ai aimé les personnages de Nate et Nicolas. Par contre, petite déception en ce qui concerne le "happy end" un peu trop rose.

Mais bonne lecture quand même

Commentaire ajouté par Whintney 2017-07-07T15:33:17+02:00
En train de lire

Bon j'ai lu que 35 pages donc pas de notes etc, parce que j'ai pas assez lu. Mais ce début... ne me donne juste pas envie de poursuivre. Je vais mettre tout en spoil pour ne pas avoir à me retenir, mais c'est pas du gros spoil vu le peu que j'ai lu. Si je devais vraiment noter, je mettrais 2/10, ça résume mon avis.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Déjà d'un point de vue narration, je trouve ça assez mauvais, quand on est dans le présent, il n'y a rien, les descriptions c'est le néant et les actions sont expliqués avec le minimum requis. Pour le journal de la miss lorsqu'elle avait 13 ans, c'est trop bien formulé tout en étant désagréable à lire, je sais que ça ne peut pas être un copié collé d'un vrai journal d'une gamine, mais quand même.... D'ailleurs, je ne trouve pas ce journal crédible du tout, j'ai l'impression de voir une adulte se forcer à faire l'adolescente. De plus je rappelle qu'elle a 13 ans et non 16/17, pourtant faire des références à Anne Frank et certaines de ses réflexions, on plus l'air d'être fait par une adulte, comme lorsqu'elle dit "je pense que si j'étais vieille, je le trouverai bel homme". à 13 ans, tu ne penses pas "si j'étais vieille".

Pour l'histoire, ce qui ne va pas déjà, c'est la présentation de l'héroine. On ne connait rien d'elle du présent et on veut que je m'intéresse à elle lorsqu'elle en avait 13 et ses obsessions ? Sachant qu'il n'y a rien d'original pour le moment, le flippe du 1er baiser etc, ça peut être touchant quand on connait un minimum le personnage, là c'est clairement inintéressant.

En plus je ne comprends pas pourquoi le coloc (un peu cliché aussi, faut l'avouer...) tiens tant à lire cela, surtout qu'elle voulait pas au début, genre vraiment pas et mais à base d'argument foireux "pas de vie privé en coloc" "Allez viens ma chérie. Raconte tout à tonton Nate" "J'adoooore le compliqué" elle cède, quelle force d'esprit dit donc...

L'intérêt de journaux intimes, c'est l'appréhension d'un moment clé, sauf que là je ne l'ai pas du tout. Du coup le style aurait pu aider, mais je le trouve extrêmement désagréable.

Du coup, ce livre tombe dans ma pile de "commencé & à finir un jour, sans doute..." si la motivation revient (ce qui m'étonnerait) ou si quelqu'un arrive à me convaincre (ce qui m'étonnerait aussi).

Commentaire ajouté par tiinker 2017-06-28T15:43:41+02:00

Tout d'abord je dois dire que j'ai eu un coup de foudre pour la couverture, que je trouve vraiment jolie ! Juste, qu'après lecture je me suis dit : elle est pas rousse Morgane

Commentaire ajouté par audoky1 2017-05-01T10:49:48+02:00

Une petite merveille, toujours aussi addictif les livres de Cécile. J'ai adoré l'histoire. On se laisse prendre par le récit du journal, j'ai adoré le personnage de nate. Beaucoup de sensation lors de la lecture, je le recommande

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2017-05-01T09:06:38+02:00

Un régal, une pure merveille, une nouvelle petite pépite ! L’écriture de Cécile Chomin je ne m’en lasse pas. A chaque nouveau livre, je prends toujours plus de plaisir à découvrir ses textes et ses personnages. Vous l’aurez certainement compris, Le doux parfum des souvenirs est un gros coup de cœur pour moi.

Quand Nate découvre le journal intime de Morgane dans ses affaires, il ne peut résister à l’envie d’en découvrir plus sur sa colocataire. Il lui demande de bien vouloir lui lire ce journal. D’abord contre, Morgane finit par céder. En quelques pages, elle se retrouve plongée au cœur de son adolescence. Elle revit ses souvenirs de vacances du côté de Mauguio. Une semaine par an pour vivre et oublier le quotidien difficile du reste de l’année. Entre amitiés, premiers émois, premiers amours…Morgane va redécouvrir la jeune fille qu’elle était et peut-être aussi le vrai goût de la vie.

Cécile Chomin, j’adore. Alors quand je vois qu’elle sort un nouveau livre, je ne peux pas passer à côté. A la première occasion, je me suis jetée sur ce livre pour ne pas le lâcher avant la fin. Dévoré en quelques heures, j’ai tout simplement adoré. Différent de ses précédents romans, Le doux parfum des souvenirs vous plonge en quelques lignes au cœur de votre propre adolescence. Vous avez l’impression de retourner 15 ou 20 ans en arrière, de revivre les fêtes de village pendant les vacances, les premiers émois, les délires entre amis… Ce livre m’a complètement transporté. Il m’a donné envie de découvrir Mauguio et sa région. On sent à travers le récit à quel point l’auteure aime ce petit coin de paradis.

La plume est fluide, captivante, addictive. Une fois que vous ouvrez le roman, vous avez envie d’en connaitre la fin et vous ne le lâchez plus. A l’instar de Nate, les morceaux de journal intime de Morgane éveille notre curiosité. A chaque chapitre, on a envie d’en apprendre plus sur sa relation avec Nicolas. Complètement happée par l’histoire, on ressent tout un tas d’émotions. On passe de la joie à la colère ou encore de la tristesse à l’agacement. On rigole, on pleure, on trépigne… Bref, on ne reste pas indifférent.

J’ai adoré le personnage de Nate, le colocataire psy de Morgane. Homosexuel et extraverti, il apporte de la spontanéité et de la fraicheur au texte. Soucieux du bonheur de son amie, il va la pousser dans ses retranchements pour lui ouvrir les yeux.

Morgane est une jeune femme travailleuse et sérieuse. Mais elle a aussi un petit grain de folie qui la rend à la fois drôle, vive et séduisante. Elle souffre aussi d’un manque de confiance en elle. Toujours amoureuse de son amour de jeunesse, elle n’arrive pas à aller de l’avant. Bien qu’elle ne l’ait pas vu depuis quelques années et n’ait plus de contact avec lui, elle y est toujours profondément attachée. Et l’introspection qu’elle va entamer avec la lecture de son journal intime d’adolescente, ne va faire que raviver ces sensations.

J’ai aimé suivre l’évolution de Morgane à travers ses yeux d’adolescente et aussi sa relation avec Nicolas. Nicolas, lui aussi m’a intrigué. Même si on ne le découvre que via le point de vue de Morgane, on s’attache à ce jeune homme. On sent que Morgane est bien plus pour lui que la meilleure amie de sa petite sœur et qu’il lutte contre des sentiments aussi forts qu’ambigus.

Bref, j’ai eu un joli coup de cœur pour cette romance contemporaine, fraiche et pétillante. Une histoire à découvrir rapidement que vous connaissiez déjà la plume de Cécile Chomin ou non.

Commentaire ajouté par BERANC 2017-04-28T22:36:15+02:00

Encore un super livre de Cécile Chomin. Ces personnages sont formidables et attachants. Ils nous emmènent à Mauguio, ou du coup on a envie d'aller en vacances après nous avoir fait rêver. Je recommande ce livre sans hésitation.

Mag34 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-28T11:19:04+02:00