Le Douzième Chapitre

Description ajoutée par annick69 2018-10-10T18:52:28+02:00

Les souvenirs sont parfois meurtriers

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.

30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.

Extrait ajouté par Armony22 2018-12-13T16:57:40+01:00

Vous allez être trois à recevoir ce récit. Trois personnages qui se sont rendus coupables, bien que de manières différentes.

L'un n'a pas entendu le chant de l'Amour : il est le sourd.

L'autre à vu, mais a eu peur : il est le muet.

Le dernier a abandonné alors que la solution se trouvait sous ses yeux : il est l'aveugle.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-08-02T11:40:42+02:00

Voilà un roman policier bien original !

La construction de ce livre est une excellente idée !

Deux meurtres de fillettes lors de vacances balnéaires en 1986 ont laissé des traces douloureuses dans la vie de David et Samuel. Même en essayant tant bien que mal de vivre sereinement, leurs souvenirs affluent. L'histoire refait surface de manière cinglante lorsque tous les deux reçoivent une enveloppe, une lettre, comme un livre, composée de chapitres. Identiques. Seul le chapitre 12 diffère leur donnant des indices pour comprendre ce qui s'est réellement passé cet été-là.

A leurs côtés, nous cherchons à comprendre le déroulement des faits, nous découvrons des failles dans les souvenirs, nous plongeons dans le milieu ouvrier tristounet des années 80 et vibrons sous les émotions des enfants bravant les interdits.

Un roman policier dans un roman policier réussi qui nous offre une finale inattendue et interpellante !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-06-29T18:21:31+02:00

J’avais lu beaucoup d’avis positifs sur ce bouquins donc j’espérais l’aimer et je dois vous dire que c’est ce qu’il s’est passé !!!

J’ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce thriller. L’histoire m’a captivé dès le début et l’intrigue m’a tenu en haleine...c’était prenant !

J’ai été emballée par l’histoire au passé, mais également par celle au présent

J’ai aimé la façon dont Jérôme Loubry nous a raconté cette histoire, j’ai voyagé au travers des vacances de ces jeunes. Ce récit a un côté un brin nostalgique mais aussi psychologique. Il soulève certaines réflexions et j’ai trouvé ça pertinent.

Bref, ce roman est une réussite et je vous invite à le découvrir si ce n’est pas déjà fait !

J’ai très hâte de lire les autres romans de l’auteur notamment « Les refuges ».

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-06-28T18:41:01+02:00

C'est un bon thriller psychologique qui joue sur deux temporalité, passé et présent. David et Samuel reçoivent un manuscrit qui leur raconte leurs propres souvenirs d'enfance , leur amitié et surtout qui réveillent les fantômes du passé.

La construction de l'intrigue est haletante, efficace et très bien travaillée.

Le récit est rythmé. Le suspens et la tension montent au fil des pages.

Certains indices m'ont titillé mais j'ai quand même été tenue en haleine.

Le dénouement fait froid dans le dos.

Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-06-25T21:46:41+02:00

Quand j’ai reçu à lire pour le Prix des Lecteurs, le second livre de Jérôme Loubry, « Le douzième chapitre », cela a eu une saveur particulière pour moi. En effet, quand j’ai débuté mon aventure de blogueuse littéraire, le premier livre que j’ai reçu en service presse, a été “Les chiens de Detroit” son premier ouvrage. J’avais adoré ce premier livre très prometteur et pour lequel j’avais reçu les remerciements de l’auteur (chose qu’en tant que blogueurs, nous ne recevons hélas pas toujours même en cas de chronique élogieuse ! ). Sous ces auspices, je ne pouvais pas mieux commencer pour mon blog (petit rappel du lien de cette chronique : https://www.musemaniasbooks.be/2017/11/18/les-chiens-de-detroit-de-jerome-loubry-thriller/).

J’avais déjà “Le douzième chapitre” que j’avais eu la chance de faire dédicacer lors de la première édition de l’Iris Noir à Bruxelles en novembre 2019. Mais comme vous devez maintenant le savoir, quand j’aime un auteur, j’ai la maniaquerie d’attendre qu’il ait écrit plusieurs bouquins avant de les lire. Pourquoi? Tout simplement, parce que si j’ai apprécié le bouquin suivant, j’aurais l’impression d’un « manque » en quelque sorte, dans l’attente d’un nouveau livre. C’est peut-être bête me direz-vous mais je fonctionne ainsi.

Alors qu’en est-il de ce second livre de Jérôme Loubry? Si je devais résumer mon ressenti en seulement quelques mots…. Coup de coeur!!! Une fois que j’ai ouvert ce livre et en ai lu les premières pages, j’ai été captivée par l’histoire. Je ne pouvais plus le lâcher, tant je voulais connaître la suite. Quand on est dans un bon livre mais qu’on doit faire quelque chose, on se dit toujours « Allez, encore une ou deux pages seulement et après je fais… ». Mais même avec la meilleure volonté du monde, c’était quasi s’enlever un bras que de devoir le reposer.

J’ai aimé ce voyage sur les plages de Vendée où on fait la rencontre de David et Samuel, deux gosses de 12 ans qui passent tous les étés dans le centre de vacances qui appartient à l’usine employeur de leurs parents. En 1986, ils font la rencontre de Julie qui passe également ses vacances dans ce même centre. En peu de temps, ils deviendront inséparables. Quelques jours plus tard, une nuit, Julie disparaît. On fait ensuite un bond dans le temps, 30 ans plus tard pour être précis et on retrouve les deux amis qui le sont restés : l’un est devenu écrivain renommé et l’autre son éditeur. Ils reçoivent mystérieusement un manuscrit qui leur relate ces fameuses vacances. Vont-ils enfin savoir ce qui s’est déroulé durant cette nuit?

Ces vacances en Vendée seront sûrement pour vous, comme pour moi, un rappel de nos vacances quand nous étions gamins, où l’insouciance guidait nos pas. Nos copains de vacances, nos premiers émois, nos premiers moments sans les parents, le goût du sel sur nos lèvres, le soleil couchant sur notre peau… tout cela nous pouvons nous en rappeler de manière nostalgique, comme une madeleine de Proust, par les descriptions très visuelles de l’auteur.

Les secrets des adultes auront finalement de graves conséquences sur le futur des enfants, même si l’une des missions des parents est de protéger leur progéniture. Le suspens est présent dès les premières pages. Au contraire de certains romans noirs pour lesquels les auteurs doivent mettre en place tout un décorum, Jérôme Loubry installe une certaine tension dès l’ouverture de son livre. Une fois fait, j’ai été tenue en haleine jusqu’à la dernière phrase.

C’est brillant et efficace. Ce n’est pas qu’un roman de vacances mais à quelques jours de juillet, je ne peux que vous conseiller de le glisser dans vos valises. Mais comme je l’ai dit dès le départ, vu son pouvoir d’attraction certain, vous risquez de bannir toute vie sociale, le temps de sa lecture. Mais qu’importe, c’est tellement bon que j’en redemande même!!!

En lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de poche, catégorie « Polar », sélection avril.

Commentaire ajouté par Megg11 2020-06-05T20:09:25+02:00

Ce livre m'a transporté du début à la fin dans un suspense et un questionnement permanent. On retrouve les personnages bien décrit et on s'y identifie facilement. Dans l'histoire il y a le muet - le sourd - et l'aveugle mais qui est qui ? Beaucoup d'intrigue, une écriture facile à comprendre et à suivre, un livre tout simplement prenant et un petit coup de coeur.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-06-01T23:30:10+02:00

Un jour David reçoit une enveloppe lui rappelant un évènement marquant de son enfance. Il se replonge dans cet été 86 marqué par des bonheurs de vacances mais aussi par la mort de deux fillettes. C'est le douzième chapitre ainsi que ceux reçus par 2 autres protagonistes qui donneront des réponses aux évènements survenus cet été là.

Une histoire assez prenante et surprenante malgré un chemin parfois un peu complexe à suivre.

Commentaire ajouté par vallire74 2020-05-21T19:31:13+02:00

J'avais dévoré "Les refuges", qui m'avait complètement envoûté. J'ai retrouvé un plaisir assez similaire avec ce 2e roman de Jérôme Loubry. Le dénouement m'a certes personnellement un peu moins surpris, mais ce titre est néanmoins un véritable page-turner qui va jouer avec vous au fil des pages ! Tout est fait pour vous tenir en haleine: des personnages et des lieux intriguants (un écrivain et son ami éditeur, un patron d'usine généreux et bienveillant, des ouvriers revanchards, une maison abandonnée et sa lugubre histoire de pendue mêlée de légendes autour des pirates, un village de vacances, un luna-park prisé de la jeunesse des années 80, ...), une alternance passé-présent qui attise la curiosité et ce fameux mystérieux manuscrit, reçu par plusieurs protagonistes, pour les mettre sur la voie de la vérité liée aux faits dramatiques dont ils ont été témoins indirects en 1986, alors qu'ils n'étaient encore que des enfants. Une trame très finement élaborée qui, cerise sur le gâteau, est enrichie d'une sympathique touche d'humour bien sentie.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T14:41:24+02:00

Avec « Le douzième chapitre », Jérôme Loubry livre un bon thriller, dans lequel il mêle la littérature mais surtout la part d’enfance que tout le monde garde en lui. Car entre passé et présent, l’histoire permet de s’interroger sur la lucidité que l’on peut avoir ou non lorsque nous nous tournons vers le passé et comment peut-on vivre emprunt de culpabilité pour ne pas avoir laisser sa part d’enfance s’exprimer le moment venu. Riche en personnages, le récit est plein de suspense mais ses chemins parfois tortueux et sa résolution peu surprenante m’ont quelque fois fait décrocher.

Commentaire ajouté par alyssa1469 2020-05-11T11:21:52+02:00

Cette lecture ne m'a pas vraiment emballé, l'histoire n'est pas prenante et les personnages un peu fade.

Bref pas le thriller de l'année

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-04-26T11:00:36+02:00

je viens de finir ce livre et je l'ai dévoré ! Comme dit précédemment c'est assez tiré par les cheveux mais j'avais réussi à faire plusieurs hypothèses dont l'une était la bonne ! On alterne entre présent et passé pour comprendre le fin mot de la disparition soudaine de Julie !

Le Douzième Chapitre

• France : 2018-09-19 (Français)

Cricol l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-22T23:49:32+02:00
Megg11 le place en liste or