Commentaire ajouté par Florine25 2024-03-24T21:01:53+01:00

Encore un excellent roman de cet auteur que j'adore.

Très addictif et un twist final sympathique.

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-01-15T09:24:00+01:00

Roman bien écrit et construit mais il m'a manqué de la "matière" pour me tenir en haleine jusqu'au bout. Une semi-déception.

Commentaire ajouté par Cecicye 2023-12-21T10:32:14+01:00

Très bon suspens. L'alternance de point de vue des personnages est un plus pour porter l'intrigue et amené le dénouement a son apogée.

Commentaire ajouté par Ehwoui 2023-11-30T09:07:07+01:00

Lecture agréable. Toutefois, ayant récemment lu "Refuges" du même auteur, qui était un roman exeptionnel, je ne peux qu'être un peu déçu par "le douziéme chapitre". De plus, j'ai trés rapidement compris l'intrigue et compris qui était qui, qui avait fait quoi.

Il n'en demeure pas moins que c'est un bon livre.

Commentaire ajouté par Palmyre 2023-04-24T12:56:27+02:00

Pas mal du tout pendant les 3/4 du livre, par contre je trouve la dernière partie quelque peu «tordue », il faudra que je relise pour être sûre d’avoir bien tout compris !!

Commentaire ajouté par Chipou62 2023-02-16T09:55:19+01:00

La quatrième de couverture donnait envie de lire ce livre.

Le résultat est fidèle à ce qu'on imagine. La fin reste prévisible. Le changement dans les chapitres, entre passé et présent, reste fluide et facile à suivre. L'auteur ne nous perd pas dans sa ligne de temps. Les personnages et l'intrigue sont pour la plupart bien développés. Certains personnages secondaires auraient pu être plus approfondis.

Le douzième chapitre est un livre plaisant et rapide à lire.

Bonne lecture à vous

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-11-10T15:51:10+01:00

Une lecture très agréable, j'ai tout de suite apprécié la plume de l'auteur qui - malgré quelques maladresses et fautes que je mets sur le compte de l'inexpérience puisqu'il s'agit seulement de son deuxième roman - reste fluide, immersive et recherchée avec ses images tantôt déstabilisantes tantôt poétiques mais toujours parlantes, en particulier la métaphore filée des pirates et de la mer qui berce l'ensemble du récit.

J'ai également beaucoup aimé l'alternance entre les deux récits, avec ce double système de chapitrage et tout le travail autour de la mise en abyme de l'écrivain et de l'écriture. Bien que ce ne soit pas forcément original, le jeu est bien fait et poussé à son paroxysme dans certains passages qui m'ont marquée, notamment le « J'ai peur d'être un personnage ». J'ai vraiment adoré toute la première moitié du livre, centrée sur la découverte des lettres et des fameux douzièmes chapitres.

Mon enthousiasme est légèrement retombé par la suite car plus on se rapproche de la fin, plus le roman devient un thriller classique avec un scénario sans grande surprise, du suspense un peu trop lourd et des rebondissements prévisibles. J'ai très rapidement été sur la bonne piste quant au mystère principal et si je n'avais pas immédiatement compris tous les tenants et aboutissants, j'avais deviné depuis longtemps l'identité du corbeau ainsi que la supercherie.

D'autres éléments m'ont également moins convaincue, le principal étant le manque d'intérêt des personnages secondaires. Sarah ne sert à rien - à part dire au héros où aller lorsqu'il en a besoin -, Samuel aurait mérité d'être davantage présent et je n'ai pas trouvé l'aveugle très pertinent dans cette histoire. Il m'a aussi manqué une petite touche d'émotion mais en dépit de ces faiblesses et de la seconde moitié en demi-teinte, cela reste une lecture sympathique avec quelques touches de créativité et suffisamment de potentiel pour que je m'oriente vers d'autres œuvres du romancier.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-09-01T19:16:45+02:00

Ce livre m'a vraiment retourné !

Que dire de ce roman ? Il est construit comme une sorte de thriller.

J'ai vraiment aimée le fait que le lecteur soit plonger comme les personnages avec le manuscrit que l'on découvre également en même temps qu'eux.

La fait ne m'a pas vraiment surprise, je m'y attendais un peu mais cela n'enlève rien a ce livre.

Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par softyfristy 2022-07-13T17:38:13+02:00

Un bon thriller qui tient en haleine, une intrigue prenante alternant passé et présent. C'est un livre dans un livre, je n'avais qu'une hâte, arrivée au 12é chapitre pour connaître le dénouement.

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2022-06-05T21:44:42+02:00

Un livre haletant, prenant. Je l’ai lu en 2 jours. Jérôme Loubry est un auteur qui sait tenir son lecteur en haleine. J’ai trouvé le début un peu lent mais une fois plongé dans le cœur de l’histoire, les personnages se révèlent mystérieux, inquiétant. L’histoire est ponctuée de rebondissement, et de fil en aiguille, les personnages se dessinent. J’ai beaucoup aimé la mise en abîme du passé avec le manuscrit et les differents angles de vues du douzième chapitre. Et cette fin est juste incroyable. Les émotions sont tellement bien retranscrites que c’était émouvant. Un livre que je conseille.