Le Dragon de glace

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-04T21:36:47+02:00

Mik vit une enfance difficile dans la banlieue de Stockholm. Sa mère est morte, son père est alcoolique au dernier degré. Heureusement, il a son frère, qui trempe dans des magouilles, mais qui le protège. Ensemble, ils tentent de sauver les apparences pour le monde extérieur et les autorités sociales, mais bientôt Mik est placé en famille d'accueil. Il est envoyé provisoirement chez sa tante, dans un village du Nord. Mik découvre la chaleur d'un foyer et se fait des amis ; il est heureux dans sa nouvelle vie. Le dragon de glace qui lui tord le ventre quand il a peur se fait plus rare. Mais les autorités sociales retirent la garde de Mik à Lena pour le placer dans une famille où il subit de mauvais traitements. Il s'enfuit pour tenter de retrouver le bonheur éphémère qu'il avait connu avec Lena. Le Dragon de glace trace le parcours d'un garçon balloté par des décisions administratives rigides et inhumaines. Désamorçant le misérabilisme d'une réalité sociale éprouvante avec humour et finesse, Mickael Engström dresse le portrait touchant d'un garçon courageux empreint de liberté, tel un Huckleberry Finn scandinave.

Extrait ajouté par Whale 2015-03-10T11:38:55+01:00

Il était parti très loin dans un autre monde . Il flottait dans une mer chaude et se laissait doucement porter par les vagues . Quelques poissons le regardaient. Certains étaient rouges et bleus , d'autres rayés avec une bouche pointue . D'autres encore avaient des lèvres douces , rondes . Mik coula plus profondément et vit le ciel là-haut ; le soleil transperçait l'eau et ses reflets faisaient comme une draperie dorée .

Commentaire ajouté par clemence_27 2017-11-12T08:53:32+01:00

Dommage que ce livre ne soit pas si lu que ça. Les personnages sont attachants, j'aime les lieux où se déroule l'histoire et les themes abordés.

Commentaire ajouté par MargotM 2014-11-08T11:39:46+01:00

Un livre déroutant, on s'interroge beaucoup, mais pleins d'émotions avec des personnages attachants, nouveaux, j’entends par là que ce ne sont pas les personnages "types" que l'on nous ressort à chaque sauce. Des sentiments vrais, l'auteur pose des mots sur des sensations que nous avons déjà tous ressenti, sans trop savoir comment les exprimer. Un roman saisissant, fort, une très belle histoire, un excellent moment de littérature.

Commentaire ajouté par maidu22 2011-10-01T11:20:09+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre!

Il montre bien à quelle point la vie peut être dure pour les enfants comme Mik!

Il y a beaucoup de rebondissement dans ce livre et j'admire beaucoup le courage de Mik!

Lena, Pia et lui sont très attachant!

De plus, ce livre est assez facile à lire! Et le style est très bien!

J'ai beaucoup aimé, je le recommande!