Le dragon flottant

Description ajoutée par manu74 2011-03-14T13:52:45+01:00

Tabby Smithfield a vacillé, hurlé. C'est chaque fois pareil. Entre son riche grand-père, installé depuis toujours à Hampstead, une banlieue chic de New York, et son père alcoolique, Tabby n'a pas droit à la parole. A chaque altercation du père et du fil pour lui le petit-fils, la vision est claire et floue à la fois : des cadavres, du feu, des scintillements. Surtout ce 6 janvier 1971, à l'aéroport ; il sait que 9 ans, 4 mois, 11 jours plus tard, le dragon endormi renouera avec ses crimes. Pendant ce temps, à peine arrivée à Hampstead, Stony Friedgood a cherché un nouvel amant. Cet amant, ce sera le dernier.

Car ce jour-là, 17 mai 1980, le dragon arrivera dans le comté. Tout comme Tabby, le petit enfant qui a grandi. Et dont le regard brille d'une étrange lueur...

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-25T05:23:19+02:00

CE QUE SARAH NE VIT PAS

Pour un habitant du comté de Patchin, le 17 mai 1980 était une belle journée. Ni nuages ni pluie pour gâcher un pique-nique. Chez Franco, Pat Dobbin et ses amis avaient bu quelques bières avant le déjeuner. Ils regardaient la gare, plaignant les banlieusards qui devaient aller travailler à New York par un si beau samedi. (Dobbin partit avant l’arrivée de Stony Friedgood ; il voulait se remettre à ses illustrations pour un livre d’enfant.) Bobby Fritz, le jardinier des grandes demeures au-dessus de Gravesend Beach, soignait déjà son bronzage de l’été, juché sur son énorme tondeuse. Graham Williams biffa une phrase, la récrivit et sourit. Patsy McCloud sortit dans le jardin avec son roman d’Herman Wouk et alla s’installer dans une chaise longue pour lire au soleil. Quand Les, son mari, passa devant elle en trottinant dans sa tenue de sport, elle baissa la tête et fit mine d’être absorbée par sa lecture.

— Le déjeuner, fillette ! lui cria-t-il. Occupe-toi du déjeuner !

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-20T16:11:47+02:00

Encore une fois un roman qui doit se mériter. Peter Straub prend tout son temps pour installer son histoire, mais s'armer de patience est loin d'être inutile, car Le dragon flottant vaut vraiment "le détour", malgré le style complexe de son auteur.

Personnages, lieux et périodes multiples, on se perd un peu au départ, mais comme d'habitude avec cet auteur, tout se met en place naturellement, et on plonge direct ensuite. Ça me rappelle ces super manèges aux montées quasi verticales très lentes et interminables, au cours desquelles on retient son souffle... puis la vertigineuse descente. Là, ce sont les pages qu'on tourne à la même allure (ou presque).

Les morts et phénomènes surnaturels, c'est sans surprise, et sans surprise également venant de Peter Straub, cette ambiance particulière qu'il fait si bien faire régner dans ses romans. Glauque, opppressante. Par contre, aucun soupçon de "polar", cette fois. Rien que de l'horreur et du sordide. 100 % fantastique.

Narration de haute voltige, l'auteur passant aisément d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre, le tout alternativement exprimé à la 1e ou 3e personne sans le moindre accroc, jusqu'à la rencontre dans le présent.

Un roman fantastique que je qualifierais encore une fois (oui, je sais, je me répète) d'incontournable.

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-09T07:43:13+02:00

A relire

Le dragon flottant

• France : 1998-11-01 - Poche (Français)