Le Drakkar éternel

Description ajoutée par Zamy 2020-11-03T09:07:52+01:00

La vie n’est pas toujours facile pour Maël et Astrid au collège. Heureusement ils peuvent s’échapper pendant les vacances, en naviguant sur l’océan ? Mais l’une de leurs sorties en mer va les entraîner beaucoup plus loin qu’ils ne l’auraient imaginé…

Prisonniers à bord d’un navire viking, un bateau maudit condamné à errer sur les flots pour l’éternité, ils devront lever la malédiction qui frappe la mer des neuf mondes, pour espérer rentrer chez eux.

Aventures, mythes et légendes nordiques, embarquez avec Astrid et Maël sur le drakkar éternel !

Extrait ajouté par CrimsonMoon 2024-03-23T17:01:38+01:00

"J'ai toujours du mal à intégrer qu'on interagit avec un vrai drakkar. Ou peut-être que ce n'est pas un vrai, je me dis pour me rassurer. Peut-être que c'est juste… des touristes qui font une reconstitution historique, qui aiment naviguer en costumes le long des côtes normandes…"

[Chapitre III - Le Navire sorti de la Brume (P.31)]

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-03-23T22:34:25+01:00

Une jolie petite histoire jeunesse mais sans plus. J'ai trouvé que l'auteure passait trop vite sur certains événements, et parfois même j'ai eu le sentiment qu'elle aurait dû prendre Astrid pour héroïne. Non pas que je minimise, la maltraitance et le harcèlement à l'école, mais j'ai eu la sensation que la jeune fille aurait eu des choses plus intéressantes à racontes : ses sentiments à propos des familles d'accueil, sa rage, sa colère, sa jalousie aussi de ne pas avoir ce que les autres ont. Et cela aurait épaissir l'héroïne.

C'était une histoire sans développement, en quelque sorte.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-03-30T22:14:05+02:00

Une lecture jeunesse sympathique combinant mythologie nordique et amitié.

J'ai bien aimé le jeu de mot bien trouvé entre les Ases et l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

Pour ce qui est du scénario, les évènements sont très prévisibles. A fortiori puisque le prologue annihile tout suspense. Les différentes épreuves se résolvent plus ou moins d'elles-mêmes mais le récit de Maël - puisqu'il s'agit ici de Maël qui couche sur papier cette aventure extraordinaire comme une sorte d'hommage à Astrid - est agréable à lire.

Du fait que Maël est le narrateur, il apparaît logique qu'Astrid n'ait pas son mot à dire durant la conclusion de leur aventure. Pourtant j'aurais bien aimé être fixée sur certains points la concernant comme, par exemple, sa gestion de sa colère.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une lecture satisfaisante où notre petit héros prend conscience de sa valeur et de son courage.

Commentaire ajouté par RomyRead 2022-02-08T12:50:34+01:00

Chouette roman jeunesse qui nous embarque dans une aventure dans le monde des vikings. C'était assez chouette, se lit rapidement. J'ai passé un bon moment

On va suivre dans cette histoire deux collégiens, Mael e Astrid, qui sont amis depuis longtemps. Mael se fait harceler au collège et Astrid lui vient souvent en aide, ce qui lui vaut souvent des problèmes car ils ne veulent pas avouer que tout vient des harceler. Un jour, un épisode de ce genre se produit, Astrid s'interpose et se fait punir à l place des harceleurs. Etant une enfant placée, sa famille d'accueil la trouve trop ingérable et veut l'envoyer ailleurs. Mael et Astrid décident donc de se aire une dernière sortie, sur leur optimist, comm ils en ont l'habitude. Sauf que lors de cette escapade, la brume se lève et ils se retrouvent au milieu de nulle part. Ils se font secourir par des vikings à bord d'un drakkar qui leur expliquent qu'ils sont victimes d'une malédiction: ils sont en effet condamnés à naviguer éternellement en dehors du temps et de l'espace, dans une sorte de monde miroir avec 9 iles qui représentent les 9 mondes de la mythologie viking.

J'ai trouvé l'histoire vachement sympa avec peut-être parfois des péripéties qui s'enchainent un chouilla trop vite.

L'histoire se construit autour de différentes étapes (ils vont sur une ile, ils regardent s'il y a c qu'ils cherchent, puis ils vont sur une autre, etc etc).

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est qu'on rencontre différents personnages ou créatures de la mythologie nordique (lokki, odin, les géants des glaces) et je trouve ça hyper interessant pour découvrir de manière ludique des éléments de cette mythologie.

Même si le scénario est assez sympa, il est enrichi par cette mythologie.

Commentaire ajouté par DevOroria 2021-01-04T10:05:39+01:00

Bien que j’ai trouvé l’intrigue un peu facile et rapide, j’ai plutot passé un bon moment !

Alors, histoire de le dire dès le début : j’ai trouvé l’histoire vraiment courte. Alors, certes, le livre ne fait (que ?) 200 pages, donc l’histoire ne peut pas non plus etre extrèmement compliquée, mais je l’ai tout de même trouvée très rapide. Il es vrai qu’on enchaine en série les actions et les paysages sans prendre le temps de s’attarder, ce qui rend tout de même l’histoire addictive. De plus, son format court est adapté au public visé.

L’univers abordé est fait d’une façon telle que l’introduction de la mythologie scandinave pour les plus jeunes. Malgré le possible handicap qui aurait pu rendre l’univers triste et monochrome, il est tout de même assez complexe, bien qu’il reste tout de même abordable. De plus, il apporte une touche d’origialité à une mythologie qui est assez bien reprise.

Cette reprise est faite par une auteure qui maitrise parfaitement et son histoire et son univers. Mais en plus de la maitrise de l’atmosphère qui reste tout de même très bien effectuée bien qu’elle reste peu approfondie, elle aborde des thèmes véritablement fondamentaux dans notre société actuelle. L’un de ces thèmes, l’un des plus plus fondamentaux correspond au harcèlement scolaire, bien qu’il aurait été sympathique de le placer beauoup plus en avant. Mais sa présence au sein de la mentalité du personnages principal reste tout de même assez important.

Pour finir rapidement, notre duo principal correspond à la trache d’age visée par l’auteure, ce qui permet de s’attcher et s’y identifier. de plus, ceux-ci sont vraiment mignons et leur caractère est intéressant à découvrir. De plus, ce dernier, ainsi que leur relation possèdent une belle évolution. Quand aux personnages secondaires, ils restent quand même assez présents et plutot interessants

Bref, une bonne lecture pour une ouverture à la culture viking

Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2020-11-11T12:47:59+01:00

Une aventure au cœur de la mythologie nordique et une amitié sans faille...

Maël, jeune collégien, se fait tout le temps embêter par une bande de jeunes au collège. C'est sans compter sur son amie Astrid,elle aussi scolarisée au sein du même college, venue le défendre. Au terme d'une énième bousculade, la maman de maël va lui interdire de voir cette fille qui viens de l'ASE, l'Aide Sociale à l'Enfance. Ils vont tout de même se voir en cachette et décident de partir faire un tour de bateau, quand tout a coup de la brume vient s'emparer d'eux. Un Drakkar, ou plutôt un Langskip pour les vikings à bord. Une malédiction les empêche de rester à quai et sont obligés de naviguer entre passé, présent et avenir , ils sont en perpétuel mouvement et nos deux héros sont censés être leurs sauveurs. Au détour de l'Archipel composé de 9 îles qui correspondent aux 9 mondes qui composent la mythologie Nordique, ils vont devoir chercher un moyen de briser la malédiction. Mais à qui peuvent ils faire confiance, Loki ou Odin? La Valkyrie ou la Voyante?

Dans ce jeunesse, nous revisitons la Mythologique Nordique et j'ai beaucoup apprécié celle-ci. Tout est raconté avec justesse et elle n'est pas surchargée. Pas de longueur non plus et les chapitres sont assez courts. L'histoire nous est raconté par Maël avec ses mots et nous pouvons suivre son acceptation de lui-même. Il s'est forgé son propre caractère et la fin n'est que justice. Astrid quand à elle, se découvre une rage de vaincre incroyable et j'ai beaucoup aimé son évolution aussi. Les îles sont décrites avec des mots faciles à comprendre. L'action a vraiment rythmé le livre, pour un jeunesse c'est très bien mais pour les adultes j'aurai aimé un peu plus de profondeur dans celles-ci. J'ai beaucoup aimé le dénouement, la petite révélation a fait son effet, je ne m'y attendais pas du tout. Certes j'aurai voulu peut-être que la fin soit un peu plus compliquée mais nous sommes dans du jeunesse, il faut donc que ce soit juste et rapide. J'aurai été plus jeune, je pense que j'aurai pu sortir mon mouchoir au vu du déroulé de la fin, car Maël accepte celle-ci avec facilité et c'est dommage.L'auteure a une plume fluide et descriptive au top, les personnages sont justes et chacun a son caractère. Elle y traite ici avec justesse et douceur le harcèlement moral à l'école. J'ai beaucoup aimé cette parenthèse car il faut en parler, c'est un sujet sensible en ce moment.

En bref, un jeunesse sur l'acceptation de soi, sur le harcèlement scolaire et sur la mythologie Nordique a mettre entre les mains des plus jeunes.

Commentaire ajouté par poppiwells 2020-10-24T11:51:13+02:00

Il s’agit du tout premier livre que je lis de cette autrice qu’il me tardait de découvrir. Pour ça, je peux remercier les éditions Scrineo qui m’ont envoyé ce titre ! Et quel titre, les monstres ! Bien que j’adore – que dis-je, je raffole – de tout ce qui touche à la mythologie nordique, je dois avouer que j’ai encore très peu lu de livres qui exploitent ces thèmes. Le Drakkar éternel est un récit jeunesse qui m’a fait passer un moment tout à fait sympathique parmi les Vikings.

La courte intro qui nous est proposée apporte rapidement une touche d’émotion. Le héros, Maël, se perd dans ses souvenirs de son amie, Astrid. On comprend vite que cette dernière semble portée disparue : mais pourquoi, comment ? Plongée dans les pensées de Maël, j’ai trouvé sa nostalgie très communicative. Astrid lui manque et l’autrice donne envie de comprendre ce qui lui est arrivé.

Ce qui sert fortement à l’histoire, c’est son dynamisme. L’autrice ne tergiverse pas, elle ne s’étend pas pendant cinquante ans dans des descriptions interminables ou des dialogues peu pertinents. Il y a un parfait équilibre dans cette histoire qui permet de s’immerger sans aucune difficulté dans cet univers. Le rythme est soutenu, parfois un peu rapide mais je n’ai pas trouvé ça problématique, au contraire. Le décor est posé dès les premières pages : Maël vit très mal sa scolarité. Il se fait harceler par de charmants zigotos, et ne peut compter que sur Astrid pour affronter son quotidien. L’amitié qui les lie est donc la pierre centrale du bouquin, on ressent vraiment à quel point ils tiennent l’un à l’autre. En quelques pages, leur quotidien à l’école laisse place à leur aventure en mer. Recueillis par une bande de Vikings victimes d’une malédiction, ils vont se retrouver embarqués un peu contre leur gré dans une quête pour les aider.

L’histoire est dotée d’une certaine versatilité. On ne s’ennuie pas, dans le sens où aucun chapitre n’est identique au précédent. L’autrice se renouvelle à chaque fois et j’ai eu l’impression de lire une multitude d’aventures en une seule. Tout s’emboîte à la perfection et reste cohérent quand on analyse ça dans sa globalité. J’ai pu retrouver des visages déjà connus du folklore nordique, tels que Loki ou Odin. D’autres le sont un peu moins mais un amateur appréciera leur présence, je pense notamment à Surt.

Au final, ce one-shot comporte beaucoup d’informations et beaucoup de péripéties. Cela peut s’avérer un frein pour beaucoup de lecteurs, surtout que cette accumulation peut désavantager quelque peu la profondeur de l’intrigue. En un peu plus de 220 pages, il est difficile d’optimiser chaque aspect d’un livre, j’en ai conscience. Pour ma part, j’ai trouvé que l’autrice équilibrait tout ça assez efficacement ! Son histoire est lisible, cohérente et surtout, très addictive. Certes, l’intrigue ne prend pas de tournure très risquée mais reste plus qu’agréable à découvrir. La présence de Maël et Astrid fait la force de ce bouquin, c’est vraiment une belle ode à l’amitié.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2020-09-29T11:02:10+02:00

--- Un prologue aussi émouvant qu’énigmatique ---

Jeune collégien, Maël prend la parole afin de nous raconter son histoire hors du commun. Mais, en vérité, celle-ci est déjà terminée alors qu’il nous offre ses premiers mots, dans le prologue. En effet, Maël se remémore pour ne pas oublier Astrid, sa meilleure amie.

Vous l’aurez donc compris, Estelle Faye remonte le temps à travers son héros. Et je dois avouer que cette mise en bouche m’a complètement emportée. Je n’avais qu’une envie : découvrir ce qui était arrivé à Astrid.

--- Moult péripéties à bord d’un drakkar – pardon un langskip ---

Le Drakkar éternel est avant tout un concentré d’aventures, et c’est pour cette raison qu’il plaira certainement aux plus jeunes. En tant qu’adulte cependant, je n’y ai pas trouvé tout ce que je recherchais. Pour commencer, le rythme du récit est particulièrement soutenu, tant et si bien que l’on en perd un peu l’essence. De même, le scénario s’est révélé très linéaire, voire simplet par moments. J’aurais donc préféré une intrigue plus creusée et qui prend davantage son temps.

En revanche, j’adresse un grand bravo à Estelle Faye pour la manière dont elle a traité le harcèlement scolaire, thématique qui vient se greffer à l’histoire de manière très naturelle. C’est un très beau message qu’elle transmet aux adolescents. Elle leur offre même la solution : parler ! Refuser de se taire et dénoncer avant que le pire ne survienne.

--- Vous avez dit mythologie nordique ? ---

Odin, Loki, Fenrir : ces noms vous sont familiers, n’est-ce pas ? Et oui, l’auteure s’est complètement réappropriée les mythes nordiques que j’affectionne tout particulièrement. D’ailleurs, pour être honnête avec vous, je ne pensais pas que 227 pages suffiraient à en faire le tour, mais force est de constater qu’Estelle Faye a relevé le défi. Peut-être était-ce trop finalement…

Encore une fois, je rejoins le point précédent, car j’ai eu l’impression de crouler sous les références. Toutefois, cela ne gâche en rien le déroulement de l’histoire, riche en anecdotes et répliques bien senties. J’ai souri à plusieurs reprises !

--- Au sujet des personnages ---

Comme le roman est avant tout porté sur l’action, les personnages souffrent eux aussi d’un manque de profondeur, excepté Maël peut-être. C’est évidemment le protagoniste dont on se sent le plus proche, puisqu’il est le narrateur. Sa sensibilité et son amitié pour Astrid m’ont véritablement touchée. L’auteure a utilisé les bons mots pour transmettre ses émotions, ses doutes, ses peurs.

Quant aux autres, eh bien… Astrid est une petite fille très courageuse. N’importe quel adolescent rêverait de l’avoir pour meilleure amie, et Maël en a bien conscience. Bref, les liens qui unissent ces deux-là sont probablement la plus grande force de ce one-shot !

Ah et n’oublions pas les Vikings. Enfin, surtout Leifr, le barde, dont le rôle central m’a beaucoup plu. Pour le reste, il s’agit surtout de figurants, de créatures à peine nommées et de dieux brièvement croisés au détour d’une quête. Dommage, mais pas bien grave !

Commentaire ajouté par Acaniel 2020-09-25T20:16:19+02:00

Un roman jeunesse dans l’univers des Vikings !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Ah les Vikings, ils m’ont toujours fasciné, depuis que j’ai connaissance de leur peuple, d’ailleurs. Je ne m’y suis jamais vraiment intéressé auparavant, alors je voyais ce livre comme une mise en abîme dans cet univers totalement méconnu.

Au collège, la vie n’est pas rose pour nos deux héros. Les Toxiques jouent avec Maël en le prenant comme bouc-émissaire, tandis que Astrid se contente de l’aider comme elle le peut. C’est une jeune fille pleine d’entrain qui n’hésite pas à aligner les mots qu’il faut pour retranscrire ses pensées. Elle habite chez une famille d’accueil, et enchaîne les problèmes au collège, si bien que les parents de Maël voit sa fréquentation d’un mauvais œil.

Avec un père pêcheur, Maël connaît la mer. Astrid adore naviguer. Alors, pour prendre l’air et échapper aux pensées négatives, ils vont décider de prendre le large. Mais ils ne vont pas pouvoir y revenir, se retrouvant coincés dans une bulle temporelle mystique où une malédiction les retient prisonniers.

Le Drakkar éternel

• France : 2020-10-01 (Français)