Le drame de l'enfant doué : à la recherche du vrai Soi

Description ajoutée par Lilou 2010-04-28T22:30:44+02:00

Contrairement à ce que le titre a souvent pu laisser penser, il ne s'agit pas d'un livre sur les enfants surdoués. On y trouvera par contre une recherche autour de l'interrogation : pourquoi tant d'adultes doués, qui réussissent dans la vie, souffrent-ils de se sentir étrangers à eux-mêmes, intérieurement vides ? Depuis la première parution de ce livre en 1979, les réponses d'Alice Miller à cette question ont aidé de nombreux lecteurs à trouver un accès à leur propre histoire et à découvrir que la partie précieuse de leur Soi leur était restée cachée jusqu'alors (leur " drame "). Beaucoup d'entre eux lui ont écrit, et elle continue à leur répondre sur son site internez. À travers ces réponses, apparaissent ses conceptions thérapeutiques nouvelles auxquelles ses recherches sur l'enfance l'ont amenée. Elle encourage ses lecteurs à chercher les raisons de leur souffrance actuelle dans leur histoire, l'histoire du petit enfant qui ne devait vivre que pour les besoins de ses parents en ignorant ou niant ses propres besoins. Mais au lieu de payer plus tard avec des dépressions et des nombreuses maladies corporelles pour cette auto-mutilation l'adulte, peut s'en libérer en trouvant l'empathie pour l'enfant qu'il a été et pour sa souffrance muette. Aussitôt qu'il assume sa vérité, bloquée si longtemps dans son corps, il peut commencer à regagner, pas à pas, sa vitalité, la vie authentique qu'il n'avait pas osé vivre. La perception par l'auteur du vécu réel de l'enfant n'est plus en lien avec celle de la psychanalyse, à laquelle Alice Miller reproche de rester dans la vieille tradition qui accuse les enfants et protège les parents, autant dans la théorie que dans la pratique où les rapports des traumatismes réels sont interprétés comme fantasmes. Les lecteurs peuvent consulter les derniers travaux d'Alice Miller, lire ses réponses au courrier et lui poser des questions personnelles concernant leur enfance sur son site : www.alice-miller.com

"Dans la lutte contre les maux de l'âme, nous disposons aujourd'hui, semble-t-il, d'un moyen fort efficace: trouver, sur le plan émotionnel, la vérité sur l'histoire unique et singulière de notre enfance. Pouvons-nous nous affranchir de toute illusion ? Toute vie est pleine d'illusions, sans doute parce que la vérité nous semble souvent insupportable. Et pourtant elle nous est indispensable, au point que nous payons de graves maladies le fait d'en être privés."

Super petite livre qui se lit très vite et facilement . Il permet de comprendre en quoi notre éducation "traditionnelle" peut affecter notre caractère , nos rapport aux autres et même notre vie tout entière en se forçant à être quelqu'un que l'on est pas . Lecture très intéressante pour la jeune maman que je suis !

Un livre très intéressant qui nous permet de remonter à la source de bcp chose et nous fait énormément réfléchir aux pourquoi de notre comportement.

Le drame de l'enfant doué : à la recherche du vrai Soi

• France : 2012-02-08 - Poche (Français)