Le droit d'etre libre

Description ajoutée par adeleh 2018-11-06T15:51:03+01:00

Ce livre est une plaidoirie : la « radicalisation des esprits » oxyde la société française, l'« hyper » puritanisme, aseptisation, uniformisation, conformisme, hygiénisme, sécurité, transparence, contrôle infecte les consciences, et le contexte technologique, communicationnel, médiatique, marchand bouleverse les comportements. Éric Dupond-Moretti nous prévient : la société contemporaine et la civilisation en devenir se soumettent à des diktats et acceptent des compromis qui menacent les libertés. Ce dialogue avec Denis Lafay doit être lu comme un combat, un manifeste pour la Liberté qui interpelle le lecteur au plus loin dans son intimité, son humanité. Et ses responsabilités. Car il n'y a pas de droit d'être libre sans devoirs à l'égard de la liberté.

Extrait ajouté par Mister-Lone 2018-11-12T18:05:40+01:00

Qu' au cours du procès pénal une victime puisse exprimer sa souffrance, c'es la moindre des choses. Que l'institution judiciaire soit extrêmement attentive à la souffrance de la victime, c'est aussi la moindre des choses. Qu'à l'aune des preuves de culpabilité rapportées, une reconnaissance de cette dernière soit énoncée, c'est une fois encore la moindre des choses. Mais que la victime devienne le personnage central, et finalement l'arbitre du procès pénal- jusqu'à solliciter son opinion sur l'exécution des peines-, constitue une erreur et une dérive lourdes.