Le drôle de Noël qui a changé ma vie

Description ajoutée par carohem 2022-07-25T16:51:30+02:00

Alors que le mois de décembre vient de commencer, la nostalgie assaille Lina. Elle pense à sa mère décédée, à la promesse qu’elle lui a faite d’être heureuse avant ses 35 ans. Où en est Lina aujourd’hui ? Elle a 34 ans. Elle travaille jour et nuit dans le restaurant de son père, son amoureux lui répète qu’elle n’est pas à la hauteur de ses exigences et son gynéco lui a conseillé de faire congeler ses ovocytes. Bref, pas de quoi pavoiser. Un matin pas comme les autres, Lina s’aventure dans la cour de la maison au mimosa, propriété qui l’a toujours intriguée et dont la grille est ouverte. Quand une vieille femme apparaît sur le perron et la tance vertement à propos de son retard, Lina ne la détrompe pas. En endossant le rôle usurpé d’auxiliaire de vie, elle ne se doute pas que le cours de sa vie est sur le point de basculer.

Pour une romance de Noël celle-ci est originale et sort des clichés. J'ai adoré le personnage de Lina et le caractère de Philippine. Honnêtement je n'ai pas vu le temps passé en le lisant, les dialogues sont courts et efficaces, pas trop de description qui peut parfois nous faire perdre le fil de la lecture. Je recommande cette lecture aux personnes qui cherche à lire une histoire de Noël qui sort de l'ordinaire.

Lina à 35 ans, mal dans sa peau et manquant de confiance en elle. Elle vit avec Laurent qui passe plus son temps â l'humilier qu' à la tirer vers le haut.

Sur un quiproquo, elle va faire la connaissance de Philippine une vieille dame et va devenir son Auxiliaire de vie . Mais cette dernière très acariâtre va prendre un malin plaisir à la harceler psychologiquement et lui demander de relever des défis incroyables. Lina d'un naturel gentil et bienveillante va se plier aux exigences de Philippine.

Et au milieu de ce duo il y a Hugo, le facteur, toujours aux petits soins pour la vieille dame et qui cache au fond de lui un bien lourd secret .

Ces trois personnes liées entre elles vont nous dévoiler petit à petit leurs blessures qu'elles cachent derrière leur personnalité.

Un livre qui se lit très bien, on rit face à des dialogues et des situations cocasses. Les personnages sont attachants et chaque chapitre est consacré à l'un d'eux.

La plume de l'autrice est agréable, et derrière l'humour elle fait ressortir des thèmes forts : le mal être , le manque de confiance en soi, la vieillesse et sa solitude et la peur de l'avenir .

Une très belle romance que je vous recommande.

Une comédie loufoque, qui parfois était un peu "trop" à mon goût. Noël n'est pas aussi présent que nous le fait penser la couverture.

Cela dit, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture, qui en plus contient un fond de développement personnel, avec la confiance et l'estime de soi.

Pour commencer cette chronique, je tiens à dire que, pour moi, ce livre n’a pas grand-chose d’un livre de Noël. Pour moi, l’ambiance n’y est pas, il y a juste le sapin et le dernier chapitre au réveillon, le reste n’a rien à voir avec Noël. Si vous avez vraiment envie d’être plongé dans cette ambiance de fêtes de fin d’année, ce n’est pas forcément le livre idéal.

Je suis malheureusement assez mitigée sur cette histoire, la sauce n’a pas pris avec moi. C’est un livre qui se laisse lire, qui se lit rapidement, mais je n’ai pas accroché.

À commencer par l’héroïne, je ne me suis pas du tout attachée à elle, je n’ai pas compris ses choix, ses réflexions, j’ai eu envie de la secouer à plusieurs reprises. Elle agit beaucoup sur des coups de tête, elle est un peu trop naïve. J’ai aussi eu du mal avec le fait qu’elle ne dise pas la vérité à Philippine dès le début, j’ai trouvé ça un peu malsain. Je n’ai pas grand-chose à dire de positif sur cette héroïne, ça m’arrive rarement, mais là, le courant n’est pas passé.

Il y a aussi Philippine, parfois, je l’ai apprécié, parfois pas du tout. Elle prend un peu les gens de haut et agresse facilement les gens autour d’elle. On comprend vite que c’est pour se protéger, mais je l’ai trouvé très dure.

Je crois que le personnage que j’ai le plus apprécié finalement, c’est Hugo, je l’ai trouvé très gentil et bienveillant. C’est la lumière de ce livre, le seul que j’ai vraiment apprécié.

J’ai trouvé cette histoire carrément tirée par les cheveux, tout est trop gros, surtout le dernier défi, là vraiment… Je sais que c’est du second degré, j’en suis très friande habituellement, mais pas ici, j’ai trouvé tout too much. Peut-être que c’est parce que je ne m’attendais pas du tout à ça et que du coup ce n’est pas passé…

Il y a quand même certaines choses que j’ai appréciées, comme l’histoire d’amour entre Philippine et son Jean décédé quelques années auparavant. On sent encore tout l’amour qu’elle lui porte, à travers ses souvenirs, les défis qu’elle veut réaliser pour lui. C’est une très belle histoire d’amour… Toujours autour de Phillipine, j’ai adoré cette leçon sur les parfums et les senteurs, j’ai trouvé ça hyper intéressant, j’aimerais tellement savoir faire ça.

J’ai aussi aimé ce côté intergénérationnel entre Lina et Philippine, elles s’apportent beaucoup mutuellement, même sans s’en rendre compte.

Il y a aussi, bien évidemment, une notion de développement personnel que j’ai trouvé très intéressante. L’auteure nous parle de blessure, d’humiliation (je me suis carrément retrouvé dans cette description et je vais méditer là-dessus). Mais j’ai trouvé ça un peu survolé malheureusement.

Le drôle de Noël qui a changé ma vie est une lecture plutôt mitigée, un peu trop tiré par les cheveux pour moi. Je ne me suis pas attachée aux personnages, ils ne m’ont pas fait ressentir d’émotions, beaucoup de choses intéressantes survolées. Et je n’ai pas retrouvé l’ambiance de Noël que j’attendais de l’histoire, je dirais même que, pour moi, ce n’est pas une histoire de Noël. J’ai pourtant vu de très bons retours, alors ne vous fiez pas forcément à mon avis, si cette lecture vous tente, pourquoi pas…

Le premier personnage principal est Lina, une jeune femme qui déteste Noël depuis le décès de sa maman.

Le deuxième personnage principal est Philippine, une dame âgée, veuve, dont la fille absolument la faire placer à la maison de retraite.

Lina va devenir auxiliaire de vie, malgré elle , pour Philippine. Le début d’un virage de leur vie à toutes les deux.

Un roman de Noël remplie de pointe d’humour comme je les aime. J’ai apprécié le fait que ce roman de Noël s’éloigne de beaucoup de codes festifs. Un roman noélien, intergénérationnel qui fait du bien et qui fait sourire.

Un livre que je ne peut que vous recommandé de lire !

🎄 Lina est ce qu’on appelle une bonne poire. Son petit ami la traite comme une moins que rien, son père l’exploite et elle se laisse mener par le bout du nez par une vieille dame irascible. En réalité, elle manque surtout terriblement de confiance en elle. Mais cette année, à Noël, tout pourrait changer…

❄️ « Le drôle de noël qui a changé ma vie » est un roman léger et plein de bons sentiments, parfait pour les afficionadas du roman de saison. La couverture est tellement jolie qu’on pourrait presque s’en servir comme déco pendant les fêtes 🎅🏻 Il trônera sur la cheminée être entre le sex toy sucre d’orge et la peluche Attila!🎄

Pour Lina, c'est l'heure du bilan. A 35 ans, elle est exploitée par son père dans le restaurant familial et son petit ami ne cesse de lui faire des reproches et de lui jeter la pierre.

Alors quand l'occasion de se faire embaucher en tant qu'auxiliaire de vie se présente elle saute sur l'occasion : gagner plus en s'occupant d'une personne âgée, c'est pas bien compliqué!

Sa rencontre avec Philippine va la bouleverser. Cette mamie grincheuse n'a pas la langue dans sa poche et ne compte pas la ménager..

Commence alors leur histoire rocambolesque.. elles vivent toutes les deux avec leurs blessures mais il reste sans doute une petite place pour la bonne humeur, l'humour et de nouvelles aventures. 🎄

Si vous cherchez un roman feelgood dans la période de Noël, c'est ce roman qu'il vous faut.

___

L'amour de soi est aussi important que l'amour qu'on nous porte.

Si vous le pouvez, réalisez vos rêves, minimisez les regrets..💚❤️

« Imagine que cette bouteille est ta jauge d’estime de soi. Si elle n’est pas pleine, tu vas toujours chercher à la remplir avec l’affectation, les compliments, la reconnaissance des autres. Mais le secret de cette jauge, c’est que tu es la seule à pouvoir la remplir avec ta propre affection, tes propres compliments et marques de reconnaissance. Tout ce qui vient de l’extérieur s’évapore au bout d’un moment. »

J’ai adoré cette lecture de Noël qui parle de la confiance en soi, de sortir de sa zone de confort, apprendre à s’aimer..

J’ai beaucoup aimé la relation entre Lina et Philippine qui est attachiante on va dire 😄

#Chronique : Le drôle de Noël qui a changé ma vie de Marilyse Trécourt ➡ ❤❤❤❤/5

Eyrolles Bien-être

EXTRAIT :

" - Essaie, tombe et relève toi. C'est comme ça qu'on apprend à marcher. Tu feras d'autres erreurs, n'en doute pas, mais à chaque fois tu grandiras. "

-----

UNE PETITE PARTIE DE MA CHRONIQUE : J'ai adoré me plonger dans cette histoire, l'ambiance est là, je me suis délectée de chaque page, les tournant avec gourmandise et plaisir. La plume de Marilyse Trécourt est parfaitement dosée entre humour et délicatesse. Je me suis régalée du début à la fin.

Une délicieuse comédie à lire absolument en cette période de Noël !

-----

POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/12/le-drole-de-noel-qui-change-ma-vie.html#more

Sympa a lire ont rigole bien .

Le drôle de Noël qui a changé ma vie

• France : 2022-10-06 (Français)