Le Druidisme

Description ajoutée par Pitou68 2013-01-29T20:52:30+01:00

Le druidisme est la pensée religieuse des anciens Celtes, l'ensemble des conceptions spirituelles, intellectuelles, artistiques, scientifiques et sociales de la communauté celtique avant que celle-ci ne se convertisse au christianisme. Or, si les druides eux-mêmes sont repérables dans l'histoire, la doctrine qu'ils professaient et enseignaient demeure prisonnière de zones d'ombres. En la traquant à travers les multiples expressions traditionnelles de la communauté celtique, Jean Markale ne livre pas ici les " secrets " du druidisme, ceux-ci étant vraisemblablement perdus à jamais, mais les moyens de remonter le temps, en marquant chaque étape d'observations simples, empruntées à tous les documents disponibles, afin que chacun puisse retrouver sa propre vision de ce qu'était la pensée des Celtes.

Extrait ajouté par Bibounine 2019-01-29T09:51:52+01:00

Il semble, en effet, que le druidisme soit bel et bien mort, enfoui dans les ténèbres, ou fondu dans un christianisme très spécifique qui a été celui des Irlandais et des Bretons. Cependant, comme les religions ne disparaissent jamais complètement, il en reste quelque chose, et particulièrement dans la façon donc les Occidentaux, surtout les ruraux, vivent leur spiritualité.

Commentaire ajouté par DelphineWysocki 2015-08-11T19:59:31+02:00

J'ai acheté et lu ce livre dans le cas de recherches pour l'un de mes ouvrages et il était riche en renseignements!

Parfaitement ce que je recherchais.

Commentaire ajouté par Samaritain 2014-10-27T17:37:32+01:00

Probablement l'un des meilleurs ouvrages sur le sujet. Jean Markale nous présente de façon scientifique le classe sacerdotale celte sur base d'une connaissance étendue tant en Gaule qu'en Bretagne (Angleterre) et en Irlande. Il observe, analyse, tente des recoupements mais toujours avec une grande clarté et un recul nécessaire. A aucun moment, il ne se montre certain et suffisant. Il émet des hypothèses probables justifiées par des faits et des découvertes. L'on referme l'ouvrage avec beaucoup de questions en suspens mais beaucoup de pistes à explorer.

Le Druidisme

• France : 1985-01-01 (Français)
  • France : 1988-10-12 - Poche (Français)