Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le féminisme raconté en famille



Description ajoutée par Nicolas 2011-11-19T19:57:11+01:00

Résumé

Pourquoi est-on toujours un peu triste pour le mari d'une femme politique ? Est-il vrai que les hommes des cavernes traînaient leur femme par les cheveux ? Pourquoi dit-on que les femmes ne savent pas lire les cartes routières ? Comment expliquer le sort des femmes dans l'Histoire ? Pourquoi les femmes préfèrent-elles les hommes plus grands qu'elles ? Une femme gouverne-t-elle différemment d'un homme ? Qui nous dit d'habiller les petites filles en rose ? Pourquoi, en France, les femmes n'ont-elles eu le droit de vote qu'en 1944 ?

Le Féminisme raconté en famille répond avec enthousiasme, mais sans parti pris, aux questions sérieuses (ou pas) que chacun s'est un jour posées sur le féminisme et son histoire. Sur ses enjeux et ses combats. Sur le sort réservé aux femmes, hier comme aujourd'hui, ici comme ailleurs. Sur les représentations qui entourent le féminin et le masculin. Sur ce qui unit ou différencie hommes et femmes.

Les livres qui aident les parents à aider leurs enfants

Collection dirigée par Luc Ferry

Le féminisme expliqué dans ses significations profondes et ses grands enjeux. Les vraies clés pour comprendre un débat de société incontournable de nos jours.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nicolas 2011-11-19T19:57:25+01:00

Extrait du livre :

Question n° 8 : Qui est l'homme des Droits de l'homme ? Le suffrage et les femmes

Il est de coutume de faire commencer l'histoire du féminisme avec la Révolution française. S'il y avait eu auparavant des penseurs prompts à défendre les femmes et à contester leur infériorité (Christine de Pisan, Poulain de la Barre...), la Révolution ouvre à proprement parler l'ère du féminisme. Alors que les femmes y participent activement, s'expriment, fondent des clubs, s'initient à la vie politique, prennent les armes, elles se voient refuser la citoyenneté en 1793. Alors que les mots d'égalité et d'universalité étaient dans toutes les bouches, les femmes ont été exclues du jeu politique. Pis, la séparation des hommes et des femmes s'est accentuée. La Révolution fut ainsi un moment d'intense espoir dont les promesses ne furent pas tenues. Pourquoi ?

Un élément d'explication serait que, pour les révolutionnaires, les femmes sont par trop attachées au passé, aux traditions et à l'Eglise : cet attachement serait lourd de menaces s'il venait à s'exprimer politiquement. Il faut cependant se garder d'imaginer des révolutionnaires misogynes et forcément répressifs. Le sacrifice politique des femmes apparut d'abord comme une concession nécessaire pour sauvegarder les acquis de la Révolution et se préserver de tout retour en arrière. Les femmes d'alors n'ont pas massivement réclamé le droit de vote et semblaient sensibles à cet argument. Elles ont ainsi accepté pour un temps de limiter leur rôle à celui d'épouses citoyennes et de mères républicaines. Comme l'écrit Mona Ozouf : «Il est vrai que les femmes ne peuvent plus tenir les cartes. Mais leur rôle est de voir le jeu par-dessus l'épaule du joueur, de le conseiller discrètement, de partager ses succès, de consoler ses infortunes.» Bien plus, la Révolution fait entendre «la petite musique du "un jour viendra"» (Mona Ozouf) et ouvre un champ des possibles encore impensable quelques années plus tôt pour elles.

Elle souleva aussi cette question cruciale : comment dans le même temps concevoir l'égalité universelle entre les individus et accepter que les femmes soient exclues de la citoyenneté ? Tantôt étouffée, parfois oubliée, toujours pertinente et dérangeante, cette question ne cessa de resurgir au fil du xixe et du début du XXe siècle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Scorpio 2011-11-17T07:44:01+01:00
Bronze

Un bon livre qui nous apprend beaucoup de choses, qui nous rappelle certains points de l'histoire! Le livre se lit assez facilement. A lire!

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode