Pour être honnête, j’ai apprécié cette histoire qui nous entraîne dans une Cracovie de la seconde guerre mondiale. J’ai trouvé ça très bien que l’on évoque cette triste période dans un jeunesse car c’est un moment important. CEPENDANT, je m’attendais à quelque chose de différent. Je ne sais pas comment l’expliquer sans vous spoil.

On sent l’ambiance changer, on voit les allemands qui s’installent comme s’ils étaient chez eux, on sent la colère de Cyryl qui, parce qu’il est le fils d’un allemand, doit écouter les allemands humilier les juifs puis les polonais. On sent que ça devient lourd, on voit le danger planer autour des Trzmiel. Mais je ne m’attendais pas à ce qu’on entre en détail dans la noirceur de cette époque, du moins pas dans un jeunesse.

Peut-être que je suis un peu trop protecteur avec les plus jeunes, je sais pas, mais je trouve que 12 ans c’est peut-être un peu trop tôt. 14 ans me semble plus approprié, du moins je ne proposerai ce livre qu’à ceux qui sont en train de voir ça en cours d’histoire.

C’était malgré tout une jolie histoire qui mérite d’être lue, si vous n’avez pas le cœur un peu trop fragile (like me, j’ai chialé ma vie).

Je ne m'attendais pas du tout à ça car d'habitude je ne lis pas ce genre de littérature, mais j'avais vu que ca parlait de la Seconde Guerre Mondiale. Finalement je me suis régalée avec cette lecture. Les personnages sont super attachants. Finalement le fait que ce soit un conte ne m'a pas du tout dérangée. Je recommande.

Un très beau roman jeunesse qui m’a énormément émue. Je le recommande aux enfants qui aimeraient découvrir cette période sombre de l’Histoire, mais pas que ! Car si un adulte n’y apprendra pas forcément quelque chose de nouveau sur la Seconde Guerre mondiale, Karolina et Cyril nous délivrent une leçon de courage et d’altruisme que l’on peut recevoir à tout âge.

Ma chronique complète : https://talasilit.wordpress.com/2020/12/21/le-fabricant-de-poupees-de-cracovie-r-m-romero/

Tres beau livre, son histoire de guerre est un véritable déchirement pour le coeur, malgré tout, on souhaiterait qu'il n'y ai pas de fin et que ce roman continue toujours.

ce livre est tous simplement un pur chez d'oeuvre! Karolina arrive a nous transporter dans son monde totalement magique qui fait face a une guerre comme dans le monde du Fabricant. Ils font tous pour sauver Cracovie de cette guerre. Ce livre est vraiment très émouvant je vous le conseil fortement!

Même si j'ai été un peu déstabilisée au début par le mélange de conte et de la seconde guerre mondiale, j'ai bien aimé cette lecture jeunesse qui transmet un très beau message d'amitié et de loyauté, le tout avec un brin de magie.

J'ai tout de suite été attirée par le côté magique qui émanait de ce livre. Et lorsque je l'ai ouvert, je n'ai pas été déçue. En effet, Karolina est une poupée issue d'un monde de poupées, qui est hélas ravagé par l'armée du roi des Rats. Obligée de fuir pour survivre, elle se retrouve emportée par le bon vent, qui la dépose dans la boutique d'un fabricant de jouets à Cracovie, en 1939, soit aux balbutiements de la guerre.

Commence alors une amitié qui va permettre à Cyryl, le fabricant de jouets, de s'ouvrir aux autres. Ayant été soldat, Cyryl craint de voir recommencer ce qu'il veut absolument éviter : la guerre avec son cortège d'horreurs.

Durant toute l'histoire, nous suivons donc le combat de Cyryl et Karolina qui tentent d'aider autant que possible, et pour cela, tous les moyens sont bons, des mensonges à la magie.

Le style d'écriture est claire, et certains moments m'ont attendris comme jamais. La relation de la poupée et de Cyryl est touchante, pure et si adorable ! Il n'y a pas beaucoup d'action au début, mais à la fin, tout s'enchaîne.

Une multitude de personnages peuple le récit, tels que Rena et son père, une petite famille juive qui essaye de survivre, la Lakanika qui est un esprit féérique, ou Brandt, un capitaine allemand tyrannique.

Justement, au sujet de Brandt, il y a une multitude de choses à dire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce personnage m'a beaucoup intrigué. Bien que mauvais, on apprend qu'il a été un petit garçon solitaire, qui n'a pu trouver son travail reconnu qu'à travers les SS. Et, même adulte, il reste hanté par son enfance et le manque d'amour et d'attention qu'il n'a pu avoir. Car, comparé au fabricant, Brandt est peu aimé. J'aurais aimé que l'auteur nous donne plus d'infos sur lui, car Brandt est un personnage complexe, qui a toujours été à la recherche de quelqu'un qui lui ressemblait. Romero aurait pu plus développer ce personnage. Cela aurait été plus intéressant.

Romero cherche à nous dire qu'il existe plusieurs types de personnes. Il y a ceux qui voient et ne font rien comme Dombrowski le boulanger, ceux qui ont fait le choix de répandre la méchanceté tel Brandt, et ceux qui préfèrent agir pour le bien comme Karolina et Cyryl.

L'ambiance s'assombrit de plus en plus, donnant un côté noir à l'histoire. La fin ne s'est pas finie comme je l'espérais... Je ne m'attendais pas à ça du tout !

Pour conclure, cela a été une bonne lecture, plaisante à lire, mais... je reste un peu sur ma faim. Néanmoins, je vous le conseille !

Un très bon conte mêlant magie et fantaisie qui aborde un sujet douloureux de notre histoire. Avec beaucoup de finesse et de douceur, l'auteur nous immerge dans la Cracovie des années 40 et transmet un message pour les jeunes générations : de loyauté, d'amitié, de gentillesse et de magie. Une très belle leçon véhiculée à travers le regard d'une poupée terriblement engagée pour ses amis. Ce livre a sans nul doute des vertus pédagogiques.

Un roman sur une poupée, c'est délicieusement une ambiance de Noël ! Mais attention, cette histoire qui s'inspire de faits historiques, n'a rien de mielleuse. Karolina vit au pays des poupées, qui est en guerre, attaqué par des rats monstrueux. Lorsqu'elle est transportée à Cracovie par un bon vent, elle fait la connaissance d'un marchand de jouet. Elle voit en lui l'homme qui pourra sauver son monde grâce à sa magie. Mais en Pologne aussi la guerre fait rage. Nous sommes en 1939, début d'un conflit terrible... Il y a des allures de conte dans ce beau roman hivernal au message fort, qui se lit comme du petit lait. Avec beaucoup de mélancolie, est évoqué le poids de la guerre. C'est à la fois rude, historique et féerique.