Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché

Mis à part l'infidélité de son taureau, Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne. Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes.

Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses amis pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde ! Mais Old Dog, le chien sanguinaire du fermier, a bien l'intention de les en empêcher et de croquer cette sacrée vache !

Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya, dans l'antre du yéti…

"C'est ainsi que, dès son enfance, il apprit une chose que ses vaillants protecteurs avaient mis la moitié de leur vie à comprendre : que le bonheur vient à ceux qui prennent eux-mêmes leur vie entre leurs sabots." P. 413

Je n’ai pas l’habitude de lire des fables animalières et ma dernière lecture dans ce genre remontait à Watership down. Ici David Safier choisit de traiter avec beaucoup d’humour son histoire et cette aventure m’a fait penser par certains aspects au film Babe ou à la série Shaun le mouton. Chaque vache a son propre caractère bien campé et le chat apporte une touche de folie à une situation déjà peu banale. J’imagine très bien ce roman adapté en film d’animation.

C'était une excellente lecture. Je suis juste a un doigt du coup de coeur. Si David Safier humanise de belle façon les vaches que nous rencontrons dans la prairie ou dans l'étable, il essaye de montrer la voie pour un monde meilleur. Meilleur pour les vaches et donc, intrinsèquement, pour les humains que nous sommes. Si c'est un livre bien humoristique, il est également dans une certaine mesure un livre feel-good. Les sentiments dans lesquels nous sommes baignés tout au long de notre vie y sont présents. La peur, la joie, le bonheur la jalousie, l'égocentrisme l'humilité, le courage, le don de soi, la vie, la mort...Tout y est pour notre plus grand bonheur. Cela me donne l'envie de lire "Maudit Karma" du même auteur. Cela donne une bouffée d'air frais, comme bien souvent un bon livre de feel-good peut le donner. L'histoire est truffée de petites aventures dont le but final est d'aller en Inde, pays et paradis pour les vaches.

Un voyage initiatique de par le monde, à la poursuite du bonheur, au travers d'un regard bovin.

Un pavé au bout duquel chaque membre du troupeau trouvera sa propre définition du bonheur. Cependant le périple sera long... très long... la narration également...

En effet, à la moitié des 400 et quelques pages, la joyeuse troupe n'aura même pas quitté le port, tout juste si elle sera sortie de la campagne. D'autant que les vaches ne me sont devenues sympathiques qu'à partir de la seconde moitié, d'où le fait que ma première lecture ait été un échec - je m'étais arrêtée à une cinquantaine de pages environ.

Du côté de l'humour, que l'on y adhère ou pas, ce livre n'en manque pas. Cependant, si la mythologie autour de la vache divine Naïa m'était très divertissante, les parodies de chansons ont vraiment souffert de leur traduction en franglais et l'accent de Giacomo, retranscrit phonétiquement, est vite devenu lourdingue à lire.

En bref, il vaut mieux être déjà bien réveillé avant de se plonger dans ce bouquin, autrement il est fort possible qu'on se rendorme.

Touchant et drôle... Une histoire qui fais du bien

Les aventures d'une vache qui décide de prendre son destin en main. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et à finir ma lecture. C'est tellement tiré par les "cornes" (c'est le cas de la dire ;) ) que je n'ai pris aucun plaisir à cette comédie complètement loufoque. Des situations abracadabrantes, des longueurs... C'est un flop pour moi.

Il est vrai que ce livre est drôle avec cette vache en quête de liberté.

Beaucoup de situations cocasses durant ce road trip entre animaux.

Mais je n'ai pas accroché car tout était dans l'excès.

La vie de Lolle, une vache laitière, est sur le point d’être chamboulée à jamais : non seulement elle trouve Champion, son taureau, en train de la tromper mais en plus elle va découvrir que le fermier va vendre son troupeau pour en faire de la viande. Lorsque Giacomo, un chat errant italien, l’informe qu’il n’y a qu’en Inde que les vaches sont vénérées, elle décide d’y aller. Avec beaucoup de courage pour affronter le monde extérieur qui lui est inconnu, elle part en compagnie de Giacomo et quelques vaches en Inde mais bien sûr le chemin ne sera pas facile et beaucoup d’aventures attendent nos animaux…. Un bon moment avec une histoire déjantée qui fait du bien. C’est drôle, tendre et très rafraichissant.

Lolle, vient d'apprendre qu'en tant que vache elle est destinée à finir dans l'assiette des humains.

Il en est hors de questions et décide sur un coup de tête (de corne ou de sabot), et avec l'aide d'un chat italien, de partir vers l'Inde le pays qui vénère les vaches, mais elle décidera d'amener avec elle le plus de vache possible....c'est à dire....seulement trois, les autres étant trop bêtes pour la suivre et comprendre la réalité de la situation.

Une drôle d'histoire pour de drôles de vaches.

De péripéties en péripéties nous suivons Lolle et ses compagnes à la recherche du bonheur, mais surtout à la découverte d'un monde qu'elles ne connaissent pas, n'étant jamais sortie de leur ferme.

Je suis sortie un peu de ma zone de confort mais j'aime bien de temps en temps lire différemment.

J'ai été un peu gêné par les passages relatant l'histoire de la déesse créatrice des vaches Naïa et de son mâle Hurlo, j'ai trouvé ça barbant, je voulais connaître la suite du voyage de nos amies, j'ai donc sauté quelques lignes pour mieux arrive à la fin.

Une histoire touchante et émouvante avec des passages tendres et drôles, où l'on voit le monde autrement.

Encore un Safier que j'ai adoré. J'ai trouvé le récit tout de suite addictif. Dès le départ, j'ai dévoré les pages et me suis vraiment amusée avec Lolle et ses compagnes, sans oublier Giacomo. Leur incroyable voyage plein de péripéties m'a fait rire, et ce fût un excellent moment de détente. Certains traits de caractères des personnages sont un peu exagérés, mais au lieu de trouver ça lourd, ça a augmenté mon hilarité. Le fond sur le thème "à la recherche du bonheur" est touchant, sans être trop imposant. Il ne retire donc rien à la légèreté du roman et ne vire pas drama. C'était une superbe lecture, très agréable et revigorante.

Un livre qui se veut force de proposition aux humains en ce sens que tout un chacun peut trouver son paradis sur cette Terre. L'auteur nous rappelle également que nous pouvons faire des bonnes actions en aidant nos semblables.

Lecture agréable mais un peu longue par moment.

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché

• France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2015-09-03 - Poche (Français)

Mym-1 le place en liste or
2024-03-18T23:03:07+01:00