Le fabuleux héritage de l'Egypte

Description ajoutée par petitemadame 2011-03-10T16:02:42+01:00

Philosophie, médecine, techniques et sciences, théologie... ces disciplines fondatrices nous viennent toutes, en droite ligne, des 4 000 ans d'histoire de la civilisation égyptienne. Pour la première fois, Christiane Desroches Noblecourt dresse un panorama étourdissant du legs unique et insoupçonné de l'Egypte ancienne à l'Occident, dans sa vie quotidienne comme dans ses fondements religieux et philosophiques les plus essentiels.

Mon propos, en écrivant ce livre, est d'introduire mes lecteurs, sans leurs infliger de savantes explications, ni les fatiguer par un verbe pompeux, à la découverte des thèmes fondamentaux sur lesquels notre propre civilisation s'est construite.

Le livre s'adresse aux néophytes, comme moi. Il y a un peu de tout, histoire, culture, religion, écriture etc… donc forcément ce n'est pas poussé et ce n'est pas ce que je cherchais. Les images ont une bonne qualité mais il y a quand même pas mal de texte. Si l'Egypte des pharaons vous intéresse, je vous le conseil grandement. Ce n'est pas de la vulgarisation, simplement de l'information accessible.

Mon seul regret est qu'il n'y a aucune référence, j'ai envie de connaître un peu mieux certains sujets (rites et livres des morts) et je me retrouve sans savoir par où commencer.

Un très bon livre sur l’Égypte Ancienne

Le style de l'auteure est fluide dans son ensemble cependant certains passages sont ennuyeux, car le texte n'est pas assez vivant à mon goût.

Elle balaye de très nombreux sujets comme la philosophie, la science, l'art, l'architecture, la religion, etc. J'ai apprécié le passage sur la symbolique animale :le lion est un symbole de pouvoir, de force, le poisson qui va devenir un symbole chrétien.

C'est complet.

Un livre magnifique qui nous montre qu'un partie de nos racines se trouve dans l'Egypte Ancienne!

Le fabuleux héritage de l'Egypte

• France : 2011-11-03 - Poche (Français)