Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le facteur du Lévézou



Description ajoutée par Titine12 2018-07-10T18:44:42+02:00

Résumé

Les années soixante. Sur le Lévézou. Dans une nature rude, à la sévérité montagnarde quand battent les vents, les pluies et la neige d’hiver, la terre et les hommes ne changent que lentement. Aux Bruyères, bien qu’il encense le Progrès, Firmin Desplat ne ménage pas ses valets.

Jean Estivals n’est pas plus mal traité que d’autres, mais quand il lâche le gros propriétaire en pleine fenaison pour monter à Paris, Desplat en conçoit une fureur, qui ne le quittera plus.

Jean, fils du modeste cantonnier communal de La Creyssie, a préparé et réussi en secret le concours de facteur des Postes. Il rêve de marches, sac de cuir au dos, et de contacts conviviaux avec les gens. S’il remplaçait Cyprien, le préposé, proche d’accéder à une retraite bien gagnée ?

Mais rêve ne vaut pas réalité ! Il faut d’abord accepter des années de purgatoire à Paris. Heureusement le séjour dans la ville tentaculaire sera éclairé d’amitiés entre collègues et de solidarité entre Aveyronnais exilés.

Lorsque sonne enfin l’heure de rentrer à La Creyssie, Jean découvre un paradis pavé d’embûches : les jalousies mesquines de certains camarades de travail, l’incurie de son chef, les ragots de village, les risques sournois de sa tournée, qui lui font frôler la mort.

Et à nouveau la rancune rance de Desplat… Quand Jean se trouve engagé dans une compétition politique avec lui, la tension atteint son comble. Cependant, il y a la douceur d’Isabelle. Et, totalement imprévu, un drame sur le lac,nouvellement créé, de Pareloup, qui rabat la vindicte obstinée du paysan irascible.

On referme le livre de Jean Dupin à regret, avec la sensation de quitter un village connu, si typique de l’Aveyron rural d’autrefois, mais aussi de faire ses adieux à un personnage si sympathique : le facteur à pied ou à bicyclette, à qui on était si heureux de donner une étrenne pour son calendrier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode