Le faire ou mourir

Description ajoutée par love_loup 2014-07-07T22:52:05+02:00

Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtement noirs, leurs piercings...

Mais le jours ou les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

Extrait ajouté par Aryana 2013-02-23T21:57:46+01:00

"Je l’aimais bien Samy, non, je l’aimais beaucoup, mais ce qu’il allait faire ça m’a foutu la trouille. Je suis pas homo, j’ai dit pour m’expliquer. Tant mieux, il a dit, moi non plus. Mais j’ai très envie de t’embrasser quand même."

Je suis tombée par hasard sur ce livre et le résumé m'a tout de suite attirée. Bien que je ne sois pas particulièrement adepte des histoires de gothique ou de scarification ce lire à su me captiver par sa profondeur et l'émotion qu'il dégage.

Très court, il se lit vite et très bien. Pour son premier livre, l'auteur à fait très fort. L'histoire est racontée par Dam, un adolescent de seize ans, mal dans sa peau, d'où le style d'écriture très particulier. En effet, le texte est "raconté" par le narrateur. On à l'impression que Dam parle à quelqu'un, qu'il lui raconte l'histoire, d'où l'absence de ponctuation et de la typographie qui indique un dialogue, car il n'y en a pas à proprement parlé.

Si c'est déstabilistant au départ, on finit par s'y habituer et cela ne dérange aucunement dans la lecture.

Ce qui m'a le plus touché dans ce livre, c'est la manière dont Dam décrit ses sentiments et ce qu'il ressent. Ignoré et incomprit par sa famille, il nous fait par de sa sollitude, de son mal-être et de sa souffrance d'une façon incroyable. De part la justesse et la simplicité de ses mots, il nous fait ressentir ses émotions comme si nous étions à sa place.

C'est poignant et parfois douloureux. Dam ne retient pas ses mots et son langue parfois cru ne fait qu'accentuer son désir de prouver qu'il existe et qu'il vaut autant que les autres.

On arrive à s'imaginer à sa place lorsqu'il doit supporter les remarques de son père, un être haïssable, bourré de préjugés, intolérent et étroit d'esprit. Sans parler de sa peste de soeur et de sa mère absente et effacée.

Cependant, je dois avouer que j'ai été très déconcertée par la fin du livre. En effet, l'auteur semble nous laisser le choix entre deux fins alternatives. Mais en réalité, il est difficile de savoir quels étaient ses desseins et s'il s'agit réellement d'une fin alternative ou d'une "projection" de ce qu'aurait pu être l'avenir de Dam. Il n'y a rien dans le texte qui nous laisse à penser à l'une ou l'autre des possibilités.

Du coup, pour ma part, je le vois plutôt comme la second solution et d'un point de vue personnel, j'aurai d'ailleurs plutôt tendance à choisir la seconde !

Ce livre est vraiment une très belle découverte et un coup de coeur, un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemps !

Ce livre est comme un électrochoc, une avalanche sentiments, de sensations. Réfléchir en le lisant est impossible, cette histoire se vit à 100 % ou ne se vit pas du tout.

Les mots vous portent, vous enlèvent et vous bousculent.

"Qui suis-je ?" - "Qui veux-je être ?"

"Rien" - "Je ne sais pas"

Les phrases s'enchainent doneuse d'un sens nouveau, d'une vérité nouvelle.

La vie prend un sens différent. Les certitudes s'effondrent, la haine aussi.

Vous allez aimé ou pas, peut être. Mais vous allez vivre, vivre quelque chose fort, tout en poésie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T23:00:25+02:00

Commentaire ajouté par Lalouu 2020-03-29T23:57:48+02:00

Waouuh ce livre est court mais bouleversant à un point ! J'ai adoré rentrer dans la tête de Dam c'est prenant ! Ça façon de voir les choses et de d'aborder la vie et l'évolution de sa réflexion tout au long du livre c'est vraiment dingue ! C'est la première fois pour ma part que je lis un live de cette auteur, mais au vu de ce qu'elle a fait des mots dans ce romans je pense aller voir un peu plus en détail le reste de ces oeuvres. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et tout ce qu'il peut entrainer lors de sa lecture !

Commentaire ajouté par Marie-Ange-4 2019-11-24T12:06:45+01:00

Le petit oublié de la biblio... Effet incroyable, que d'émotions en quelques chapitres. Et d'un coup le nœud à la gorge et les yeux écarquillés, là le titre prend tout son sens !! Je le savais qu'il allait me prendre aux triples, ouf c'est fait ;D.

Commentaire ajouté par Oulinka 2019-11-06T16:58:32+01:00

Je n'ai pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Il m'a captivé du début à la fin, m'a emporté près de Sam et Dan, ces deux personnages tellement attachants ! Leurs parents aussi ont un rôle très important : j'ai haï comme rarement le père de Dan, et vraiment adoré la mère de Sam. Le style est particulier, et je l'ai trouvé génial, on ressentait les pensées de Dan, mais ça peut ne pas plaire à tout le monde.

Ce livre m'a vraiment marqué profondément et je pourrais le relire pleins de fois sans qu'il ne me lasse !

Commentaire ajouté par Xavier-45 2019-10-31T09:26:05+01:00

Tout parent devrait avoir obligation de lire cet ouvrage.

Toute personne en contact avec des enfants également !!!

Ces adultes oublient ce qu'ils étaient et ce, à ce qu'ils aspiraient, pourtant !!! Tellement évident. Leur responsabilité est engagée et les faits résultants de destruction/épanouissement ne sont que le résultat de leurs propres ignorances volontaire et vil.

Commentaire ajouté par Izzie-1 2019-10-03T18:32:25+02:00

Je ne suis pas certaine de ce que m'a fait ressentir cette lecture, j'en ressors donc un peu mitigée, même si je ne nies pas les qualités du texte. En fait, je me suis ennuyée tout au long de la première partie. J'ai eu beaucoup de mal à compatir avec Damien, les comportements dans sa famille étaient tellement excessifs, et lui-même était si passif que j'ai souvent eu envie de le secouer dans tous les sens, histoire qu'il réagisse. Je n'ai pas du tout aimé la façon dont les dialogues étaient amenés avec les « j'ai dit », « il a dit » à répétition. Ça manquait de fluidité, mais on me rétorquera peut-être que ça convenait très bien à l'âme torturée de Damien. J'ai toutefois apprécié les petits moments poétiques, le surnom DamDeCaro, sa complicité naissante avec ses amis.

Arrivée au bout, j'ai eu un regain d'intérêt, mais j'ai été déroutée par les deux fins proposées. Je suppose que la deuxième est la bonne, mais je n'aime pas trop ce procédé de laisser le lecteur « choisir ». Ça me fait toujours un peu l'effet d'un auteur pas sûr de lui. Mais bon, pourquoi pas après tout ? Perso, j'en raffole pas.

Bref, me voilà donc avec un livre dont je ne peux pas dire que je ne l'ai pas apprécié, même si...

Commentaire ajouté par Emma81020 2019-08-03T23:48:57+02:00

J'ai eu une impression d'inachevé. J'étais tellement rentrée dans l'histoire et j'attendais tellement la suite que j'ai était étonné que le livre se termine si vite. Je regrette vraiment qu'il ne soit pas plus long. Ainsi on aurait pu voir l'évolution de la personnalité de Damien et on aurait pu peut-être voir sa guérison. La fin (ou plutôt les fins m'ont laissé perplexe). Il y n'y en a qu'une seule qui est véritablement cohérente en fait. Spoiler(cliquez pour révéler) Pourquoi s'amuserait-il à tuer l'homme qu'il aime, complètement n'importe quoi.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2019-01-17T18:27:51+01:00

C'est sur les très bons conseils de ma dear Cindy que j'ai acheté ce roman il y a maintenant plus d'un an ; mais je ne l'ai lu que très récemment, PAL énorme oblige. S'il y a une chose que je peux te dire, c'est que ce roman va te retourner le cerveau dans tous les sens.

Dam est un adolescent complètement paumé dont les parents ne s'occupent pas et qui reprend goût à la vie en côtoyant la bande de Samy : les gothiques du bahut. Dam est un personnage très touchant, à la sensibilité à fleur de peau et d'une intelligence hors-normes.

Sa vie va changer à partir du moment où il changera de style et que tout le monde le pensera homosexuel alors qu'il pense ne pas l'être. Ces choses ne plairont pas à ses parents qui penseront alors qu'il se rebelle.

Le père de Dam est un personnage vraiment abominable, abject, à vomir et j'en passe. Je n'ai eu qu'une seule envie : le remettre à sa place et lui donner une paire de claques bien senties.

Samy, quant à lui, est tout le contraire de Dam : il fait se qu'il veut et est très expansif. Sans compter que sa mère l'accepte tel qu'il est.

Niveau écriture, Claire-Lise Marguier a une plume brute, à fleur de peau, tout comme Dam. Les dialogues sont intégrés directement au texte et il n'y a pas de chapitres. Tout se suit, comme si on se trouvait dans la tête de Dam.

La fin est vraiment originale et bien pensée. L'auteure propose deux scénario de fin tous deux bouleversants, bien qu'ils soient différents. Ce roman a été une grosse claque ! Le récit très court prend aux tripes et laisse confus. C'est une très belle découverte qui m'a, par plusieurs égards, fait pensé au film Suicide Room.

Commentaire ajouté par LolaSerafi 2018-12-25T13:26:30+01:00

Un livre bouleversant ! Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. C'est une histoire dure, forte et émouvante. J'ai adoré

Commentaire ajouté par didounette08300 2018-12-18T10:02:25+01:00

Ce livre est magnifique, émouvant au possible. Il fait beaucoup réfléchir sur nos decisions de parents qui peuvent plus qu'on ne le pense affecter nos enfants.

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-12-03T23:19:42+01:00

Un personnage touchant qui m'a retournée...

J'ai tout de suite été happée par la plume de l'auteure, son originalité, et ses personnages, la façon dont elle décrit le mal-être, comme un coup de poing... Très original par sa fin Spoiler(cliquez pour révéler)ou SES fins ouvertes, même si j'ai plutôt tendance à croire que l'auteure, voulait juste nous montrer ce qui serait arrivé si tout ces petites actions s'étaient enchaînées, mais qu'au final elle nous imposait la dernière. Une façon de nous démontrer qu'un rien peut tout faire basculer... On ne peut qu'aimer ce roman poignant !

Bref, mettez-le dans vos PAL !

Le faire ou mourir

• France : 2011-09-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-31 (Français)

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-05T21:12:03+01:00
KHEVA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T22:29:58+02:00