Le Faire ou Mourir

Description ajoutée par love_loup 2014-07-07T22:52:05+02:00

Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtement noirs, leurs piercings...

Mais le jours ou les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

Extrait ajouté par Aryana 2013-02-23T21:57:46+01:00

"Je l’aimais bien Samy, non, je l’aimais beaucoup, mais ce qu’il allait faire ça m’a foutu la trouille. Je suis pas homo, j’ai dit pour m’expliquer. Tant mieux, il a dit, moi non plus. Mais j’ai très envie de t’embrasser quand même."

Je suis tombée par hasard sur ce livre et le résumé m'a tout de suite attirée. Bien que je ne sois pas particulièrement adepte des histoires de gothique ou de scarification ce lire à su me captiver par sa profondeur et l'émotion qu'il dégage.

Très court, il se lit vite et très bien. Pour son premier livre, l'auteur à fait très fort. L'histoire est racontée par Dam, un adolescent de seize ans, mal dans sa peau, d'où le style d'écriture très particulier. En effet, le texte est "raconté" par le narrateur. On à l'impression que Dam parle à quelqu'un, qu'il lui raconte l'histoire, d'où l'absence de ponctuation et de la typographie qui indique un dialogue, car il n'y en a pas à proprement parlé.

Si c'est déstabilistant au départ, on finit par s'y habituer et cela ne dérange aucunement dans la lecture.

Ce qui m'a le plus touché dans ce livre, c'est la manière dont Dam décrit ses sentiments et ce qu'il ressent. Ignoré et incomprit par sa famille, il nous fait par de sa sollitude, de son mal-être et de sa souffrance d'une façon incroyable. De part la justesse et la simplicité de ses mots, il nous fait ressentir ses émotions comme si nous étions à sa place.

C'est poignant et parfois douloureux. Dam ne retient pas ses mots et son langue parfois cru ne fait qu'accentuer son désir de prouver qu'il existe et qu'il vaut autant que les autres.

On arrive à s'imaginer à sa place lorsqu'il doit supporter les remarques de son père, un être haïssable, bourré de préjugés, intolérent et étroit d'esprit. Sans parler de sa peste de soeur et de sa mère absente et effacée.

Cependant, je dois avouer que j'ai été très déconcertée par la fin du livre. En effet, l'auteur semble nous laisser le choix entre deux fins alternatives. Mais en réalité, il est difficile de savoir quels étaient ses desseins et s'il s'agit réellement d'une fin alternative ou d'une "projection" de ce qu'aurait pu être l'avenir de Dam. Il n'y a rien dans le texte qui nous laisse à penser à l'une ou l'autre des possibilités.

Du coup, pour ma part, je le vois plutôt comme la second solution et d'un point de vue personnel, j'aurai d'ailleurs plutôt tendance à choisir la seconde !

Ce livre est vraiment une très belle découverte et un coup de coeur, un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemps !

Ce livre est comme un électrochoc, une avalanche sentiments, de sensations. Réfléchir en le lisant est impossible, cette histoire se vit à 100 % ou ne se vit pas du tout.

Les mots vous portent, vous enlèvent et vous bousculent.

"Qui suis-je ?" - "Qui veux-je être ?"

"Rien" - "Je ne sais pas"

Les phrases s'enchainent doneuse d'un sens nouveau, d'une vérité nouvelle.

La vie prend un sens différent. Les certitudes s'effondrent, la haine aussi.

Vous allez aimé ou pas, peut être. Mais vous allez vivre, vivre quelque chose fort, tout en poésie.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ma94600 2017-07-15T23:22:06+02:00

Ce livre à complètement changé ma façon de voir le monde, il a ouvert mon esprit, il m'a permis de mieux comprendre les gens autour de moi, il m'a plongée dans son monde je crois que j'ai ressenti tellement de choses en le lisant que je suis incapable de les décrire.

Commentaire ajouté par paraty62 2017-07-12T18:12:55+02:00

Bouleversant !

J'ai entendu parler de ce livre depuis un moment, et j'avais un peu peur de la déception ou du trop plein d'émotions à la lecture donc je la repoussait depuis un moment.

Le challenge contre l'homophobie fût pour moi l'occasion de le sortir de ma PAL. Et je ne l'a pas regretté, dévoré en une soirée ce petit livre est une bombe d'émotions. On vit avec Dam toutes ses émotions trop fortes pour lui et on voudrait parfois le secouer pour lui montrer le bon chemin et on espère également qu'il trouvera la paix et le bonheur.

Damien est le souffre douleur de tout le monde depuis sa plus tendre enfance .Bien trop intelligent et sensible, il est battu par des skateurs, harcelé par son père, raillé par sa soeur et ignoré par sa mère. Il pense mériter toutes ces souffrances pour une raison qu'il ignore et ne fais que subir tout cela jusqu'à l'arrivée de Samy dans sa vie .Samy qui le sauve des skateurs, qui le prend dans sas bras, l'intègre dans son groupe de jeunes marginaux, et se préoccupe de lui. Il est la première personne à poser réellement les yeux sur lui et Dam commence à voir la possibilité d'un avenir....

Je ne vous en direz pas plus sur ce livre pour ne pas vous gâcher la lecture, mais sachez que ce livre ne parle pas uniquement d'homosexualité, mais plutôt d'adolescence et comment s'en sortir quand tout parait désespéré...

Un livre à mettre entre toutes les mains jeunes et moins jeunes, qui pourrait aider également les parents à ouvrir les yeux face au désarroi de leurs ados.

Commentaire ajouté par Niniel22 2017-07-12T10:43:24+02:00

Je viens de finir ce petit livre et une chose est sûre c'est qu'il est marquant et profondément touchant. Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions c'est vraiment un très bon livre bien construit et bien écrit.

Et cette fin... Que dire à part ouah, ça fait un choc qui prend aux tripes.

Je pense que c'est un livre qui gagnerait à être plus connu car il fait réfléchir sur l'éducation, la façon de parler à ses enfants mais aussi l'école et la vie en communauté. Je pense qu'il serait bien de le faire étudier au lycée car ce texte parle de lui-même et peut amener au débat.

Bref, un bon livre à lire pour un public averti car il n'est pas facile mais il gagne à être plus connu.

Commentaire ajouté par darkness 2017-06-27T10:11:12+02:00

« Le faire ou mourir » est littéralement un bouquin qui vous prend aux tripes. L’auteur nous raconte le mal-être adolescent, cette période fragile où on essaie de savoir qui on est, ce qu’on veut, et où trouver sa place.

Damien est l’adolescent perdu, très intelligent mais pas reconnu. Tabassé, rabaissé, il ère dans son existence comme une coquille vide. Enfin pas vraiment. Dans sa tête, ça bouillonne, la colère, la peur, le besoin de vivre se bousculent, comme une tempête prête à exploser. Damien ne se confie pas, ne sait pas comment donner de la consistance à sa vie. C’est ce qui rend d’autant plus poignant le personnage. J’ai trouvé qu’on pouvait facilement s’identifier à lui car qui n’a jamais connu l’incompréhension des autres face à l’adolescence ? Damien dans son invisibilité trouve en Samuel un besoin d’exister, une main tendue sur laquelle se rattraper.

Ce livre fait l’effet d’un trou noir dans lequel Damien semble s’enfoncer de pages en pages et nous donne la boule au ventre car on sent d’instinct qu’il y aura une rupture dans la barrière interne de Damien. Face à un père autoritaire qui veut faire de son fils « un homme », une sœur qui se considère supérieure en tout point et qui ne se lasse pas de lui rappeler et une mère transparente et démissionnaire, Damien n’avait que Samy. Et sans Samy, c’est la chute libre. Son entourage m’a passablement énervé, à ne pas reconnaître Damien en tant qu’individu et ne pas l’avoir laissé s’exprimer en son entièreté. Qu’ils aient été aveugles sur la détresse de leur fils m’a rendu folle.

Il est impossible de rester indifférent à ce livre. On a envie de secouer la famille de Damien, on a envie de voir Damien se révolter, de lâcher ce torrent qu’il a en lui, de maintenir son amour pour Samuel. Sa détresse est palpable dans tout le roman, on a la gorge qui se serre de pages en pages. L’amour que se portent Damien et Samuel est fort, le lecteur ne peut rester insensible face à leur histoire. Ils sont jeunes, ils sont sensibles avec une fougue retenue, on ne peut qu’avoir envie de les voir évoluer, grandir et s’aimer plus longtemps.

La fin m’a surprise à plus d’un titre. En effet l’auteur nous laisse avec deux fins possibles. C’est deux fins sont très émouvantes, j’ai dû faire des pauses pour respirer et reprendre aussitôt ma lecture. Par ailleurs, est-ce vraiment deux fins distinctes ? L’auteur nous laisse penser que la première « fin » est d’une réalité alternative concernant la catastrophe qui aurait pu se passer. Comme un cauchemar d’une journée dont on se réveille et que le matin cette même journée se rejoue d’une différente façon et redonne de l’espoir.

Ce livre est très beau et je pense qu’il est à lire au moins une fois pour comprendre que tout le monde a besoin de sentir exister. C’est une belle leçon.

Commentaire ajouté par futagozanosejin 2017-06-19T14:30:54+02:00

Je viens de le terminer, j'en suis complètement bouleversée. Ce livre est court mais ses 103 pages sont suffisantes pour changer votre vie.

Il est vraiment dur mais je suis ravie de l'avoir lu. Je me suis énormément reconnue dans le personnage de Damien et moi aussi, j'aimerais trouver mon Samy un jour.

Commentaire ajouté par astridg 2017-06-01T12:30:52+02:00

Un livre profondément bouleversant et très surprenant ! Certains personnages m'ont beaucoup émue (j'adore Samy), et d'autres dégoûtée. J'aimerais faire lire ce livre à des parents acceptant mal l'homosexualité de leur enfant, afin de les faire réfléchir un peu... On peut en-tout-cas facilement le lire d'une traite ! ;)

Commentaire ajouté par NightTeckLectures 2017-05-13T22:09:47+02:00

Ce livre est court mais tellement puissant que son nombre de pages n'est qu'insignifiant face aux divers thèmes qu'il aborde : le harcèlement scolaire, l'homophobie, le manque de communication et de soutien, la solitude face au mal être, la recherche de son identité sexuelle, le désespoir, l'isolement ...

L'écriture est simple, fluide et bien ficelée. L'histoire nous est présentée de façon à ce que ça soit Damien qui raconte lui-même sa propre histoire. Les sentiments éprouvés par ce jeune garçon sont très bien expliqués et détaillés ce qui donne l'impression au lecteur de ressentir la même chose que lui et de vivre ces moments de vie tel un spectateur.

Je trouve que les thèmes abordés sont très intéressants et méritent d'être exploités. Certains jeunes pourront se retrouvés dans cette histoire et ce flot de ressentis un peu flou. C'est un livre qui mérite d'être lu.

Une lecture simple et rapide pour une histoire qui aborde des thèmes importants. Un livre très touchant !

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-05-10T16:47:09+02:00

Livre bouleversant que j'ai en deux petites heures. Ce livre est très court mais il le compense par son intensité. J'ai pas mal pleuré et ressenti le mal être du personnage tout au long du récit. Le seul point qui m'a dérangé c'est l'absence de dialogue, je n'en ai pas vraiment l'habitude. Mais c'est une histoire à lire et comprendre.

Commentaire ajouté par Elaheh 2017-05-10T16:35:23+02:00

Comment ne pas aimer ce livre? Il est magnifiquement bien écrit. Tous y est. Dès la première ligne lu, je n'ai plus pu le lâcher. L'auteure nous raconte une histoire bien triste mais malheureusement si vrai.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-05-01T13:03:05+02:00

Une ENORME claque ! J’en perd mes mots, et vu que le livre est court j’ai peur de trop en dire :/

Spoiler(cliquez pour révéler)
une fin m’a plu, l’autre je l’ai trouvée clichée et pas vraiment réaliste vu le caractère de Damien
En tous les cas ce livre est court mais vraiment intense ! L’écriture de l’auteure est à suivre en ce qui me concerne !

• France : 2011-09-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-31 (Français)

Tara le place en liste or
2017-07-12T01:53:39+02:00