Le faire ou mourir

Description ajoutée par love_loup 2014-07-07T22:52:05+02:00

Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtement noirs, leurs piercings...

Mais le jours ou les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

Extrait ajouté par Aryana 2013-02-23T21:57:46+01:00

"Je l’aimais bien Samy, non, je l’aimais beaucoup, mais ce qu’il allait faire ça m’a foutu la trouille. Je suis pas homo, j’ai dit pour m’expliquer. Tant mieux, il a dit, moi non plus. Mais j’ai très envie de t’embrasser quand même."

Je suis tombée par hasard sur ce livre et le résumé m'a tout de suite attirée. Bien que je ne sois pas particulièrement adepte des histoires de gothique ou de scarification ce lire à su me captiver par sa profondeur et l'émotion qu'il dégage.

Très court, il se lit vite et très bien. Pour son premier livre, l'auteur à fait très fort. L'histoire est racontée par Dam, un adolescent de seize ans, mal dans sa peau, d'où le style d'écriture très particulier. En effet, le texte est "raconté" par le narrateur. On à l'impression que Dam parle à quelqu'un, qu'il lui raconte l'histoire, d'où l'absence de ponctuation et de la typographie qui indique un dialogue, car il n'y en a pas à proprement parlé.

Si c'est déstabilistant au départ, on finit par s'y habituer et cela ne dérange aucunement dans la lecture.

Ce qui m'a le plus touché dans ce livre, c'est la manière dont Dam décrit ses sentiments et ce qu'il ressent. Ignoré et incomprit par sa famille, il nous fait par de sa sollitude, de son mal-être et de sa souffrance d'une façon incroyable. De part la justesse et la simplicité de ses mots, il nous fait ressentir ses émotions comme si nous étions à sa place.

C'est poignant et parfois douloureux. Dam ne retient pas ses mots et son langue parfois cru ne fait qu'accentuer son désir de prouver qu'il existe et qu'il vaut autant que les autres.

On arrive à s'imaginer à sa place lorsqu'il doit supporter les remarques de son père, un être haïssable, bourré de préjugés, intolérent et étroit d'esprit. Sans parler de sa peste de soeur et de sa mère absente et effacée.

Cependant, je dois avouer que j'ai été très déconcertée par la fin du livre. En effet, l'auteur semble nous laisser le choix entre deux fins alternatives. Mais en réalité, il est difficile de savoir quels étaient ses desseins et s'il s'agit réellement d'une fin alternative ou d'une "projection" de ce qu'aurait pu être l'avenir de Dam. Il n'y a rien dans le texte qui nous laisse à penser à l'une ou l'autre des possibilités.

Du coup, pour ma part, je le vois plutôt comme la second solution et d'un point de vue personnel, j'aurai d'ailleurs plutôt tendance à choisir la seconde !

Ce livre est vraiment une très belle découverte et un coup de coeur, un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemps !

Ce livre est comme un électrochoc, une avalanche sentiments, de sensations. Réfléchir en le lisant est impossible, cette histoire se vit à 100 % ou ne se vit pas du tout.

Les mots vous portent, vous enlèvent et vous bousculent.

"Qui suis-je ?" - "Qui veux-je être ?"

"Rien" - "Je ne sais pas"

Les phrases s'enchainent doneuse d'un sens nouveau, d'une vérité nouvelle.

La vie prend un sens différent. Les certitudes s'effondrent, la haine aussi.

Vous allez aimé ou pas, peut être. Mais vous allez vivre, vivre quelque chose fort, tout en poésie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T23:00:25+02:00

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-04-17T15:25:59+02:00

Que dire de ce livre ?? Je vais plagier Dam, mais en terminant ce livre c'est la seule chose qui me vient à l'esprit : je sais pas ! Je ne sais absolument pas quoi penser de ce livre. Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive. Je ne suis pas sûre d'avoir aimé, et je ne suis pas sûre d'avoir détesté non plus.

Une chose est sûre, je n'ai pas aimé la narration. Le texte est trop compact et c'est raconté de la même façon que quelqu'un qui parle à l'oral, sans lien entre les phrases parfois. Les dialogues sont difficiles à déchiffrer ainsi que la chronologie et j'étais un peu perdu dans certains passages.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, on ne peut que être transporté, c'est bouleversant, poignant ! Mais probablement un peu trop pour moi, les personnes torturées ça à tendance à me briser le cœur effroyablement.

Quant à la fin, c'était vraiment... perturbant! La première alternative était absolument affreuse. J'ai failli stopper ma lecture avant la fin, mais je me suis retenue parce que je voulais savoir le fin mot de l'histoire...

Et j'ai bien fait, car la 2eme fin "alternative" m'a bien mieux convenue et j'aurai été encore plus bouleversée de m'être arrêté sur la 1ere.

En refermant ce livre, on comprends mieux le titre du livre.

Commentaire ajouté par EstherD 2018-03-31T18:20:42+02:00

J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Lu en une heure et quelques, Dam est touchant, quelqu'un qui pense beaucoup, "oublié" de sa famille et qui fait ce qu'il peut pour s'en sortir. Entre Samy qui lui donne envie de vivre, et sa famille qui fait le contraire. Un couillon qui ne sait jamais faire de choix comme ils l'appellent. Quelques larmes sont même coulées, et c'est plutôt rare. La fin m'a perturbée, je n'ai pas directement compris ce qu'il se passait et je me suis demandée qu'est ce qui rapprochait ces deux parties, avant de venir ici je pensais que le premier choix de fin était une sorte de cauchemar de Dam. Mais maintenant que je l'ai compris je trouve ça bien de nous laisser choisir la fin (:

Commentaire ajouté par SweethyDark 2018-03-22T06:45:41+01:00

C'est terrible à quel point ce livre est beau. Terrible dans le sens atroce, abandon, désaffection.... Beau dans le sens émouvant, touchant, amour....

Et la fin du roman... Mon dieu la fin.... et surtout une fin à choix, car l'auteur nous donne deux possibilités, deux voies différentes.

Commentaire ajouté par Kanon 2018-01-29T21:17:06+01:00

Que dire sur un tel livre ? Je l'ai bouffé en une journée, faisant des pauses à côté, pour me frustrer, parce que j'aime être frustré, mais aussi parce que ce bouquin mérite qu'on y réfléchisse à tête reposé.

Je pense que c'est ça, la clé de ce livre. Il m'a fait réfléchir sincèrement. Il m'a pris aux trips et m'a emporté. Que dis-je ? C'est Dam qui m'a transporté. Ce personnage qui ne demande rien d'autre qu'un petit "Ça va ?", soit un minimum d'attention. De n'importe qui, mais surtout de sa famille. Ce personnage si fragile, sur le fil du rasoir, c'est le cas de le dire, m'a énormément touché et ému. J'ai pleuré. Plusieurs fois. Et quand un livre me fait pleurer des larmes et non pas du sang, alors c'est bon signe.

Ce bouquin ne fait que 100 pages, 103 précisément, et le style à l'intérieur m'a beaucoup surpris au début. Mais on s'y fait très vite. On entre dans l'histoire, on veut savoir ce que Dam va faire, ce qui va lui arriver, ce que Samy va lui faire, faire, tenter, oser, dire, murmurer. J'ai voulu tout ça et je me suis laissé embarqué, devenant accro à ce personnage terriblement sensible qui, l'air de rien, peut permettre à beaucoup de monde de s'identifier à lui. Personnellement, je me suis retrouvée en lui sur de nombreux points. Je ne pense pas que ce soit ça qui est fait que je l'ai plus aimé ou ai été plus touché par cet adolescent qui ne demande pas grand chose.

Je pense qu'il m'a ému par sa sincérité et le réalisme assez poussé. Pourquoi ? Je divague un peu et tout le monde s'en fout, mais j'ai besoin de le dire, au moins une fois, quelque part. Parce que l'on pense que les scarifications, c'est juste pour les dépressifs ou les malades mentaux. Parce qu'on n'en parle pas assez et qu'on se dit que de toute façon, ça n'arrive qu'aux autres. Ce n'est pas vrai. Avoir mal peut être un soulagement. Ça, c'est un point commun que j'ai avec Dam mais pas de la même façon. Quant aux scarifications, j'ai entendu une amie en parler à une autre, pensant que je dormais alors que de façade tout à l'air d'aller pour le mieux. Un sujet très sérieux. Surtout qu'elles parlaient des mêmes zones que Dam. C'est quelque chose qui m'a fait frémir d'horreur parce que c'est beaucoup trop vrai. Et quand c'est vrai, on rigole beaucoup moins. Je n'en dirais pas plus, je referme ma parenthèse.

J'ai rapidement soupçonné la vraie forme de cette histoire. Cependant, j'ai sous-estimé le titre. Je me demandais pourquoi avoir nommé cette histoire comme ça. Je ne l'ai su qu'à la fin. Un titre très approprié, à ne pas négligé.

J'ai beaucoup apprécié l'évolution dans le sens positif de Dam, mais aussi entrevoir sa chute sur un chemin beaucoup trop escarpé pour un être comme lui. J'ai aimé ces deux parallèles, d'un côté Samy qui le retient, qui le remonte, et de l'autre, sa famille qui le tire vers le bas, qui l'enfonce, qui l'assassine. C'est concrètement ça, ce combat, cette balance incessante, dont on se demande pour quel plateau elle va céder. Ça, c'est en lien avec la fin. Une fin qui... mérite d'être lu sans même que je n'en dise un mot. Une fin troublante, bouleversante, qui m'a sérieusement asséché la bouche. Moi qui aime écrire ce genre de fin, j'ai compris ce que cela faisait. Malgré tout, j'ai quand même aimé. J'ai adoré la fin de ce bouquin, parce qu'elle va si bien avec le titre et parce qu'elle ouvre des portes qui m'ont fait réfléchir. Une toute petite chose, aussi insignifiante peut-être, peut vraiment tout changer. C'est en outre le message que j'ai pu tirer de ce livre.

On n'en apprend pas beaucoup sur les personnages secondaires. Le strict nécessaire. Dans un sens on pourrait se dire que c'est dommage mais au final, quand on comprend comment est tourné le texte, ça n'a plus vraiment d'importance, à mon avis.

La plume de l'auteure est un peu compliquée à analyser ici. Au vu de la mise en forme du texte, difficile de savoir s'il s'agit de Claire-Lise Marguier ou de Dam. Elle n'est pas extraordinaire à mes yeux mais suffisante pour nous rendre addict' de cette histoire bouleversante, mêlant douceur et obscurité. Il y a vraiment beaucoup de choses avec lesquels je me trouve en Dam et selon moi c'est difficile à oublier. J'ai du mal à parler de cette histoire. Elle ne s'explique pas. Elle se lit et se ressent, voilà tout.

La couverture est assez jolie je trouve. Un garçon lambda comme est Dam, avec rapidement un style différent, si tant est que l'on dise que ce soit différent - ce qui n'est pas mon cas personnellement. Elle illustre sans doute bien le texte.

Le faire ou mourir. Telle est la question de Dam, cet adolescent vivant qui ne vit pas. Cet adolescent qui m'a troublé et attendrit, et qui mérite d'être lu.

Commentaire ajouté par mimiemouse 2018-01-28T23:44:19+01:00

Ce livre, m'a clairement bouleversé. Je l'ai trouvé par hasard et j'ai été intrigué de part en premier lieu son titre "Le faire ou mourir" et puis par sa couverture, ce garçon au yeux maquillé de noir.

L'histoire de Dam qui se pose plein de questions sur lui, sur ce qu'il est, ce qu'il peut ressentir. Je ne serais pas vraiment l’expliquer, mais ce livre, m'a captivé du début à la fin. Ce fut un véritable gouffre émotionnel, que je n'ai cessé de lire et relire au moins une dizaine de fois.

Commentaire ajouté par Momotard 2017-12-08T07:14:11+01:00

La manière originale dont ce roman est écrit permet de s identifier avec Sam, le héros de cette histoire poignante. Tout y semble juste et plausible. Attention, le dénouement est fort. En un mot, cette histoire a remué, bouleversé et ému...

Commentaire ajouté par susuke 2017-10-10T02:40:22+02:00

je crois que quand on lis ce livre on réfléchie beaucoup car a travers les ligne on se met a la place du personnage. on ressens ses sentiments ses émotions. Apres avoirs lu se livre on regarde autour de nous et on vois que toutes les souffrance de ce personnage et partout autour de nous.Ce livre nous fait ouvrir les yeux sur la réalité et ses la qu'on se dit que la seul chose que nous savons faire ses juger. Juger sans apprendre a connaitre la personne sans savoir pourquoi.. Sans faire attention qu'on est blessant . Ce livre et un choc . Il fait vraiment réfléchir et est vraiment bien a lire. je pense que c'est la première fois que je pleurais en lisant un livre .

Commentaire ajouté par marieamelie 2017-10-08T14:14:50+02:00

Je crois bien avoir eu une grande claque après la lecture de ce livre. Je l'ai découvert par conseil d'une de mes collègue libraire et je dois dire que j'en ai encore le souffle coupé.

Je n'ai jamais lu de livre avec ces thématiques mais le scénario et la justesse de l'oeuvre m'ont complètement bouleversée. Je pense qu'après cette lecture on réfléchi davantage à ce que nous sommes, à notre vie mais aussi aux gens qui nous entoure et on se dit que quelqu'un autour de nous peut se retrouver dans cette situation, et nous, tout ce que l'on fait, c'est ajouter des stéréotypes à des gens que l'on ne connaît pas et les juger.

C'est un livre avec une grande âme, où on sent que l'autrice a voulu transmettre ce qu'elle pense, partager des valeurs et transmettre un message. Pour ma part, je l'ai reçu. Et vous ?

Commentaire ajouté par lulibrebis 2017-08-12T23:43:27+02:00

J'ai attendu longtemps d'avoir ce livre entre les mains, mais même l'attente ne m'a pas préparée au flot d'émotion délivré par ce récit. La lecture est brève mais intense, elle malmène et réconforte en l'espace de quelques pages, un coup de maître. On en ressort pas indemne.

Commentaire ajouté par ma94600 2017-07-15T23:22:06+02:00

Ce livre à complètement changé ma façon de voir le monde, il a ouvert mon esprit, il m'a permis de mieux comprendre les gens autour de moi, il m'a plongée dans son monde je crois que j'ai ressenti tellement de choses en le lisant que je suis incapable de les décrire.

Le faire ou mourir

• France : 2011-09-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-31 (Français)

Cherine l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-05T18:36:11+02:00
yaya11 l'ajoute dans sa biblio or