Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le faire ou mourir



Description ajoutée par love_loup 2014-07-07T22:52:05+02:00

Résumé

Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtement noirs, leurs piercings...

Mais le jours ou les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

Afficher en entier

Classement en biblio - 703 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aryana 2013-02-23T21:57:46+01:00

"Je l’aimais bien Samy, non, je l’aimais beaucoup, mais ce qu’il allait faire ça m’a foutu la trouille. Je suis pas homo, j’ai dit pour m’expliquer. Tant mieux, il a dit, moi non plus. Mais j’ai très envie de t’embrasser quand même."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je suis tombée par hasard sur ce livre et le résumé m'a tout de suite attirée. Bien que je ne sois pas particulièrement adepte des histoires de gothique ou de scarification ce lire à su me captiver par sa profondeur et l'émotion qu'il dégage.

Très court, il se lit vite et très bien. Pour son premier livre, l'auteur à fait très fort. L'histoire est racontée par Dam, un adolescent de seize ans, mal dans sa peau, d'où le style d'écriture très particulier. En effet, le texte est "raconté" par le narrateur. On à l'impression que Dam parle à quelqu'un, qu'il lui raconte l'histoire, d'où l'absence de ponctuation et de la typographie qui indique un dialogue, car il n'y en a pas à proprement parlé.

Si c'est déstabilistant au départ, on finit par s'y habituer et cela ne dérange aucunement dans la lecture.

Ce qui m'a le plus touché dans ce livre, c'est la manière dont Dam décrit ses sentiments et ce qu'il ressent. Ignoré et incomprit par sa famille, il nous fait par de sa sollitude, de son mal-être et de sa souffrance d'une façon incroyable. De part la justesse et la simplicité de ses mots, il nous fait ressentir ses émotions comme si nous étions à sa place.

C'est poignant et parfois douloureux. Dam ne retient pas ses mots et son langue parfois cru ne fait qu'accentuer son désir de prouver qu'il existe et qu'il vaut autant que les autres.

On arrive à s'imaginer à sa place lorsqu'il doit supporter les remarques de son père, un être haïssable, bourré de préjugés, intolérent et étroit d'esprit. Sans parler de sa peste de soeur et de sa mère absente et effacée.

Cependant, je dois avouer que j'ai été très déconcertée par la fin du livre. En effet, l'auteur semble nous laisser le choix entre deux fins alternatives. Mais en réalité, il est difficile de savoir quels étaient ses desseins et s'il s'agit réellement d'une fin alternative ou d'une "projection" de ce qu'aurait pu être l'avenir de Dam. Il n'y a rien dans le texte qui nous laisse à penser à l'une ou l'autre des possibilités.

Du coup, pour ma part, je le vois plutôt comme la second solution et d'un point de vue personnel, j'aurai d'ailleurs plutôt tendance à choisir la seconde !

Ce livre est vraiment une très belle découverte et un coup de coeur, un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemps !

Afficher en entier
Or

Ce livre est comme un électrochoc, une avalanche sentiments, de sensations. Réfléchir en le lisant est impossible, cette histoire se vit à 100 % ou ne se vit pas du tout.

Les mots vous portent, vous enlèvent et vous bousculent.

"Qui suis-je ?" - "Qui veux-je être ?"

"Rien" - "Je ne sais pas"

Les phrases s'enchainent doneuse d'un sens nouveau, d'une vérité nouvelle.

La vie prend un sens différent. Les certitudes s'effondrent, la haine aussi.

Vous allez aimé ou pas, peut être. Mais vous allez vivre, vivre quelque chose fort, tout en poésie.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T23:00:25+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Azarie810 2023-11-23T16:30:10+01:00
Or

Ce livre m'a tellement bouleversé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plume_inconnue 2023-04-02T10:28:05+02:00
Or

Une claque fenomenale de sentiments contradictoires, de vérité et d’amour.

Les personnages sont super attachants et leur sentiments dépassent la limite de l’écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fl3g 2022-12-28T00:52:53+01:00
Diamant

C'est un de ces livres qui en dit bien plus qu'il n'en est écrit. Un livre à lire bien évidemment, qu'importe ses convictions. Il se lit à plusieurs degrés et raconte autant d'histoires. Mais ne serait-ce pour la profondeur des émotions, pour l'intensité de ce qu'offre une vie, un sourire : c'est un enseignement dont on ne peut se détourner.

Même si je fais barrage à l'empathie qu'appellent les mots de l'autrice, de Dam ou même Samy, pour faire taire cette rage qu'ils déchaînent. Parce que c'est indéniablement, un recueil de toutes les souffrances du monde, de ses injustices et cruautés. Il n'en paraît pas moins que cette guerre que se livrent l'amour et la haine des autres, de soi, dans ces lignes est aussi un humble et néanmoins extraordinaire mode d'emploi pour l'anéantissement de l'un ou de l'autre.

Chapeau bas pour cette leçon de vie, elle dit avec le sourire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2022-07-30T02:01:01+02:00
Lu aussi

Un bon livre que j'ai aimé lire, pas un livre vers lequel je serais allée car ce n'est pas mon style mais je ne regrette pas de l'avoir lu

Afficher en entier
Lu aussi

Je pensais que ce livre parlerai en autre d'un garçon qui se trouve un intérêt pour un autre garçon mais en fait c'est tout autre. J'ai plus eu l'impression que ce livre parlait principalement des scarifications et du harcèlement que peuvent subir certaines personnes. La relation familiale entre le père et le fils tient une grande place dans ce livre, le père est le moteur principal du mal-être de Dam. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à la fin. Arrivé vers la fin tout s'enchaine et on a une fin assez ouverte sur la tournure des événements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:46:14+01:00
Lu aussi

De quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lissandre0617 2021-03-21T16:38:05+01:00
Pas apprécié

Je viens de finir ce livre et je suis plutôt déçus. J'ai bien aimé le début, les personnages sont vraiment attachant et j'ai vraiment ressentit l’émotion de Dam (se qui étais vraiment perturbant par moment). Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal avec la fin... Pour ce qui est de l’écriture j'ai bien aimé sauf que l'auteure ne met jamais le "ne" et le "pas" de négation et je dois avouer que j'ai trouvé ça plutôt perturbant. Je ne pense pas relire un jour ce livre mais je suis quand même contente de l'avoir découvert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lalouu 2020-03-29T23:57:48+02:00
Bronze

Waouuh ce livre est court mais bouleversant à un point ! J'ai adoré rentrer dans la tête de Dam c'est prenant ! Ça façon de voir les choses et de d'aborder la vie et l'évolution de sa réflexion tout au long du livre c'est vraiment dingue ! C'est la première fois pour ma part que je lis un live de cette auteur, mais au vu de ce qu'elle a fait des mots dans ce romans je pense aller voir un peu plus en détail le reste de ces oeuvres. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et tout ce qu'il peut entrainer lors de sa lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Ange-4 2019-11-24T12:06:45+01:00
Or

Le petit oublié de la biblio... Effet incroyable, que d'émotions en quelques chapitres. Et d'un coup le nœud à la gorge et les yeux écarquillés, là le titre prend tout son sens !! Je le savais qu'il allait me prendre aux triples, ouf c'est fait ;D.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oulinka 2019-11-06T16:58:32+01:00
Diamant

Je n'ai pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Il m'a captivé du début à la fin, m'a emporté près de Sam et Dan, ces deux personnages tellement attachants ! Leurs parents aussi ont un rôle très important : j'ai haï comme rarement le père de Dan, et vraiment adoré la mère de Sam. Le style est particulier, et je l'ai trouvé génial, on ressentait les pensées de Dan, mais ça peut ne pas plaire à tout le monde.

Ce livre m'a vraiment marqué profondément et je pourrais le relire pleins de fois sans qu'il ne me lasse !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le faire ou mourir

  • France : 2011-09-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-31 (Français)

Activité récente

jul0u l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-26T11:07:53+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 703
Commentaires 166
extraits 48
Evaluations 246
Note globale 8.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode