Le faire ou mourir

Description ajoutée par love_loup 2014-07-07T22:52:05+02:00

Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtement noirs, leurs piercings...

Mais le jours ou les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

Extrait ajouté par Aryana 2013-02-23T21:57:46+01:00

"Je l’aimais bien Samy, non, je l’aimais beaucoup, mais ce qu’il allait faire ça m’a foutu la trouille. Je suis pas homo, j’ai dit pour m’expliquer. Tant mieux, il a dit, moi non plus. Mais j’ai très envie de t’embrasser quand même."

Je suis tombée par hasard sur ce livre et le résumé m'a tout de suite attirée. Bien que je ne sois pas particulièrement adepte des histoires de gothique ou de scarification ce lire à su me captiver par sa profondeur et l'émotion qu'il dégage.

Très court, il se lit vite et très bien. Pour son premier livre, l'auteur à fait très fort. L'histoire est racontée par Dam, un adolescent de seize ans, mal dans sa peau, d'où le style d'écriture très particulier. En effet, le texte est "raconté" par le narrateur. On à l'impression que Dam parle à quelqu'un, qu'il lui raconte l'histoire, d'où l'absence de ponctuation et de la typographie qui indique un dialogue, car il n'y en a pas à proprement parlé.

Si c'est déstabilistant au départ, on finit par s'y habituer et cela ne dérange aucunement dans la lecture.

Ce qui m'a le plus touché dans ce livre, c'est la manière dont Dam décrit ses sentiments et ce qu'il ressent. Ignoré et incomprit par sa famille, il nous fait par de sa sollitude, de son mal-être et de sa souffrance d'une façon incroyable. De part la justesse et la simplicité de ses mots, il nous fait ressentir ses émotions comme si nous étions à sa place.

C'est poignant et parfois douloureux. Dam ne retient pas ses mots et son langue parfois cru ne fait qu'accentuer son désir de prouver qu'il existe et qu'il vaut autant que les autres.

On arrive à s'imaginer à sa place lorsqu'il doit supporter les remarques de son père, un être haïssable, bourré de préjugés, intolérent et étroit d'esprit. Sans parler de sa peste de soeur et de sa mère absente et effacée.

Cependant, je dois avouer que j'ai été très déconcertée par la fin du livre. En effet, l'auteur semble nous laisser le choix entre deux fins alternatives. Mais en réalité, il est difficile de savoir quels étaient ses desseins et s'il s'agit réellement d'une fin alternative ou d'une "projection" de ce qu'aurait pu être l'avenir de Dam. Il n'y a rien dans le texte qui nous laisse à penser à l'une ou l'autre des possibilités.

Du coup, pour ma part, je le vois plutôt comme la second solution et d'un point de vue personnel, j'aurai d'ailleurs plutôt tendance à choisir la seconde !

Ce livre est vraiment une très belle découverte et un coup de coeur, un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemps !

Ce livre est comme un électrochoc, une avalanche sentiments, de sensations. Réfléchir en le lisant est impossible, cette histoire se vit à 100 % ou ne se vit pas du tout.

Les mots vous portent, vous enlèvent et vous bousculent.

"Qui suis-je ?" - "Qui veux-je être ?"

"Rien" - "Je ne sais pas"

Les phrases s'enchainent doneuse d'un sens nouveau, d'une vérité nouvelle.

La vie prend un sens différent. Les certitudes s'effondrent, la haine aussi.

Vous allez aimé ou pas, peut être. Mais vous allez vivre, vivre quelque chose fort, tout en poésie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T23:00:25+02:00

Commentaire ajouté par nathlie93100 2019-01-17T18:27:51+01:00

C'est sur les très bons conseils de ma dear Cindy que j'ai acheté ce roman il y a maintenant plus d'un an ; mais je ne l'ai lu que très récemment, PAL énorme oblige. S'il y a une chose que je peux te dire, c'est que ce roman va te retourner le cerveau dans tous les sens.

Dam est un adolescent complètement paumé dont les parents ne s'occupent pas et qui reprend goût à la vie en côtoyant la bande de Samy : les gothiques du bahut. Dam est un personnage très touchant, à la sensibilité à fleur de peau et d'une intelligence hors-normes.

Sa vie va changer à partir du moment où il changera de style et que tout le monde le pensera homosexuel alors qu'il pense ne pas l'être. Ces choses ne plairont pas à ses parents qui penseront alors qu'il se rebelle.

Le père de Dam est un personnage vraiment abominable, abject, à vomir et j'en passe. Je n'ai eu qu'une seule envie : le remettre à sa place et lui donner une paire de claques bien senties.

Samy, quant à lui, est tout le contraire de Dam : il fait se qu'il veut et est très expansif. Sans compter que sa mère l'accepte tel qu'il est.

Niveau écriture, Claire-Lise Marguier a une plume brute, à fleur de peau, tout comme Dam. Les dialogues sont intégrés directement au texte et il n'y a pas de chapitres. Tout se suit, comme si on se trouvait dans la tête de Dam.

La fin est vraiment originale et bien pensée. L'auteure propose deux scénario de fin tous deux bouleversants, bien qu'ils soient différents. Ce roman a été une grosse claque ! Le récit très court prend aux tripes et laisse confus. C'est une très belle découverte qui m'a, par plusieurs égards, fait pensé au film Suicide Room.

Commentaire ajouté par LolaSerafi 2018-12-25T13:26:30+01:00

Un livre bouleversant ! Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. C'est une histoire dure, forte et émouvante. J'ai adoré

Commentaire ajouté par didounette08300 2018-12-18T10:02:25+01:00

Ce livre est magnifique, émouvant au possible. Il fait beaucoup réfléchir sur nos decisions de parents qui peuvent plus qu'on ne le pense affecter nos enfants.

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-12-03T23:19:42+01:00

Un personnage touchant qui m'a retournée...

J'ai tout de suite été happée par la plume de l'auteure, son originalité, et ses personnages, la façon dont elle décrit le mal-être, comme un coup de poing... Très original par sa fin Spoiler(cliquez pour révéler)ou SES fins ouvertes, même si j'ai plutôt tendance à croire que l'auteure, voulait juste nous montrer ce qui serait arrivé si tout ces petites actions s'étaient enchaînées, mais qu'au final elle nous imposait la dernière. Une façon de nous démontrer qu'un rien peut tout faire basculer... On ne peut qu'aimer ce roman poignant !

Bref, mettez-le dans vos PAL !

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2018-10-03T19:32:00+02:00

Une claque, un tsunami qui emporte tout sur son passage !

Ce livre traine dans ma wishlist depuis des années, et j'ai enfin passé le cap, acheté et lu. Et quelle lecture, Dieu, quelle lecture ! Ces mots résonnent encore au plus profond de moi, s'adressant directement à l'ado que j'ai été, celle qui bouillonnait de rage, de tristesse et d'émotions trop fortes. Celle qui était lisse et sage en apparence. Dam a fait écho à la moi d'il y a quelques années, et c'est aussi douloureux que libérateur.

Et cette force dans l'écriture, cette violence, cette douceur. Ça nous aspire, ça nous transporte et ça ne nous lâche pas, jamais, nous gardant prisonniers des pages, de cette souffrance et de cette rébellion interne. De ce feu qui consume chaque jour un peu plus, et qui menace de quitter son foyer pour tout détruire.

C'est beau, incroyablement poignant et tellement simple en même temps. Un immense coup de cœur !.

Commentaire ajouté par Laly23 2018-07-09T11:37:05+02:00

Oh punaise ! Oh bordel, c'est pas possible !

Ce sont les mots qui me viennent à la fin de la lecture.

Quelle claque. Je ne m'y attendais pas du tout.

Pas habituée à ce style d'écriture, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois embarquée, on est prisonnier de l'histoire de Dam.

Je suis bouleversée par la fin. On ne mesure jamais la souffrance des autres et il ne faut pas la banaliser.

J'espère que ce livre pourra aider ceux qui souffrent ou ceux qui connaissent des gens en souffrance.

Il faut leur dire que leur voix compte, leurs émotions comptent et qu'ils comptent.

Commentaire ajouté par JukeBox 2018-07-01T21:49:26+02:00

Hmm... un peu déçue? Non pas que l'histoire soit mauvaise, simplement déçue de ne pas être entrée dedans. On me l'a vendu comme un petit bijou méconnu à ne pas louper, un livre qui allait profondément me marquer. Mais je n'ai accroché ni avec le personnage de Dam, ni avec l'histoire en elle-même, et certainement pas avec l'écriture. Je sais que l'auteure a décidé d'opter pour une totale immersion dans la tête de Damien, mais cette façon d'écrire tout le texte d'une traite, sans chapitres, quasiment sans sauts de lignes ou paragraphes, et tous les discours rapportés qui finissent par en devenir flous, c'est très troublant. De plus, je ne suis pas amatrice de fins ouvertes. Je reste persuadée que ce livre est la perle que l'on m'a tant recommandé, je ne suis simplement pas le public le plus propice pour l'apprécier à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par Muche1105 2018-06-06T20:42:30+02:00

je suis sans voix. Il y a longtemps que cela ne m'était pas arrivé. On peut pas dire si on a aimé ou pas car cela parait tellement réelle et poignant.

J'avoue que j'ai pleuré tellement que l'histoire est intense et bouleversante.

âme sensible attention car heureusement pour moi je lis toujours les 2 dernières pages donc je me suis accroché.

J'en dirait pas plus mais à lire

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-04-17T15:25:59+02:00

Que dire de ce livre ?? Je vais plagier Dam, mais en terminant ce livre c'est la seule chose qui me vient à l'esprit : je sais pas ! Je ne sais absolument pas quoi penser de ce livre. Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive. Je ne suis pas sûre d'avoir aimé, et je ne suis pas sûre d'avoir détesté non plus.

Une chose est sûre, je n'ai pas aimé la narration. Le texte est trop compact et c'est raconté de la même façon que quelqu'un qui parle à l'oral, sans lien entre les phrases parfois. Les dialogues sont difficiles à déchiffrer ainsi que la chronologie et j'étais un peu perdu dans certains passages.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, on ne peut que être transporté, c'est bouleversant, poignant ! Mais probablement un peu trop pour moi, les personnes torturées ça à tendance à me briser le cœur effroyablement.

Quant à la fin, c'était vraiment... perturbant! La première alternative était absolument affreuse. J'ai failli stopper ma lecture avant la fin, mais je me suis retenue parce que je voulais savoir le fin mot de l'histoire...

Et j'ai bien fait, car la 2eme fin "alternative" m'a bien mieux convenue et j'aurai été encore plus bouleversée de m'être arrêté sur la 1ere.

En refermant ce livre, on comprends mieux le titre du livre.

Commentaire ajouté par EstherD 2018-03-31T18:20:42+02:00

J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Lu en une heure et quelques, Dam est touchant, quelqu'un qui pense beaucoup, "oublié" de sa famille et qui fait ce qu'il peut pour s'en sortir. Entre Samy qui lui donne envie de vivre, et sa famille qui fait le contraire. Un couillon qui ne sait jamais faire de choix comme ils l'appellent. Quelques larmes sont même coulées, et c'est plutôt rare. La fin m'a perturbée, je n'ai pas directement compris ce qu'il se passait et je me suis demandée qu'est ce qui rapprochait ces deux parties, avant de venir ici je pensais que le premier choix de fin était une sorte de cauchemar de Dam. Mais maintenant que je l'ai compris je trouve ça bien de nous laisser choisir la fin (:

Le faire ou mourir

• France : 2011-09-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-10-31 (Français)

Muyina le place en liste or
2018-12-31T17:09:31+01:00
Poopy l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-15T21:59:02+01:00