Le Faiseur de rêves

Description ajoutée par Aurely_R 2018-04-25T19:55:39+02:00

C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...

Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-04-16T23:33:22+02:00

A quoi bon être vieux si on ne peut pas harceler les jeunes avec son immense sagesse ?

- Et à quoi bon être jeune si on ne peut pas ignorer les conseils ?

Moins de trois jours, voilà ce qu'il m'a fallu pour terminer ce livre...ET QUEL LIVRE !!!!!

Je suis tombée amoureuse rien qu'au résumé mais je n'étais certainement pas préparé à son contenu, un contenu d'une pureté et né d'une imagination splendide !

J'ai tellement de chose à dire sur ces 664 pages d'un rêve fou que je ne sais par où commencer.

Quand j'ai commencé ma lecture j'étais totalement perdu, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je penses que la lecture du résumé je m'étais faites une idée qui au final étais erronée. Le début m'a quelque peu perdu, on est de suite plongé dans le récit sans contexte. Mais au fond, c'est ce qui rend l'oeuvre dotant plus fascinante. Tout au long des quatre parties dont le livre est constitué, j'ai ressenti multitude d'émotions. L'auteure sait tenir le lecteur en haleine. Pour ma part tout du moins, je n'ai pu m'empêcher de m'interroger sans cesse sur les mystères entourant la fameuse "Cité Oubliée" et tout les futurs événements en général. L'écriture était sublime, je ne sais pas ce qu'il en est de la version original mais si la traduction est aussi exceptionnelle c'est certainement dû au talent de Laini Taylor qui signe ici un ouvrage fantastique, dans tout les sens du terme. Du plus, on évoque plusieurs sujets bouleversant au court du récit qui captive, horrifie et donne lieu à la réflexion. Ce qui rend, combinée au style de l'auteure, une profondeur deux fois plus intense au roman.

Les personnages, parce qu'il faut bien en parler, sont à l'instar de l'intrigue : fabuleux !

Bien que j'ai mon lot de personnages étiquetés "non appréciable",il ne s'agit là que d'une minorité. Le personnage principal, ce cher Lazlo Lestrange m'évoque un nuage de pureté, d'émerveillement et de rêve. On s'attache tout de suite à lui et à son "rêve impossible". La fameuse "déesse à la peau bleu" dont parle la quatrième de couverture Spoiler(cliquez pour révéler)non je ne spolierai pas, découvre par toi même ;) fait également partie des personnages pour qui j'éprouve une forte affection. Et ils sont nombreux à être dans le même cas, forcé de supporté l'amour d'une lectrice :D .

J'ai encore tant à dire mais pas de mots ou d'expressions adéquats à coucher sur ce papier numérique pour vous décrire ce chef d'oeuvre... Aussi pour finir je dirais qu'il s'agit d'un ouvrage vraiment bien travaillé tant dans son histoire, ses personnages, les sujets dont elles traitent, et surtout son écriture. Bref pour moi ça a été un vrai coup de coeur. Un grand bravo et merci à Laini Taylor d'être une aussi grandiose rêveuse et surtout de nous laissez vivre ce rêve...

PS: pour ceux qui aiment lire en musique, je me permet de vous recommander les OST de "Made in Abyss" qui m'on paru bien s'intégrer avec l'atmosphère du roman voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=fRpbRhKpIF8 . Libre à vous d'écouter ou pas.

En souhaitant une belle lecture au prochains rêveurs qui passeront par ce bijou qu'est "Le faiseur de rêve"

J'ai laissé ce livre dans ma PAL pendant presque 1 mois, sans avoir le courage de le lire. Mais je l'ai enfin attaqué en début de semaine et il s'est révélé être une agréable surprise. Je n'ai vu que des avis positifs, et je comprends pourquoi ! Un livre extraordinaire, des révélations de fin incroyables et un cliffhanger insoutenable. Une merveille digne d'un rêve !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-06-03T12:50:10+02:00

Commentaire ajouté par Lilouchat 2021-04-22T19:45:37+02:00

J'ai lu ce livre en VO et j'ai trouvé l'écriture abordable, malgré mon niveau moyen en anglais. Il est très probable que certaines subtilités de l'histoire et de l'écriture m'ait échappé, mais je pense avoir compris l'essentiel.

Lazlo est un enfant qui a toujours été considéré comme un peu à part parce qu'il est un orphelin venant de l'extérieur du pays. En parallèle, nous suivons Saraï, qui vit dans la Citadelle avec ses trois « soeurs » et son « frère ». Depuis ce qui s'est passé il y a quinze ans, ils tâchent de faire oublier leur existence et y réussissent plutôt bien. Jusqu'à ce que le Chasseur de Dieux revienne à Weep, accompagné de scientifiques de tous horizons dans le but de délivrer Weep.

Lazlo et Saraï sont attachant et bien sûr, tombent très vite amoureux l'un de l'autre. La romance entre eux est très présente dans l'histoire, mais, alors que c'est quelque chose qui me dérange très rapidement dans un roman fantasy, ici, elle est très bien passée. Je dois aussi dire un mot sur la relation entre Eril-Fane et Azareen, elle est tellement poignante… Alors que je me considère comme peu sensible, je me suis surprise à avoir plusieurs fois les larmes aux yeux.

Mit à part ces belles histoires d'amour, l'histoire de fond est toute aussi intéressante.Des indices sont distillées au fils des pages, les réponses à la plupart de nos questions ne sont pas des révélations fracassantes. Néanmoins, tout s'est joué, pour moi, dans les détails qui concordent à la perfection. du moins pour ce que j'en ai compris !

Commentaire ajouté par lovecine 2021-04-14T19:02:06+02:00

J'ai vraiment aimé ma lecture, cela n'a pas été un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment. J'ai apprécie l'univers même si c'était compliqué de tout retenir. J'ai vraiment aimé la particularité de l'histoire des personnages et de leurs dons.

Ce que je trouve assez impressionnant c'est qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome 1, ll n'y a pas d'action à proprement parlé mais je me suis pas ennuyé une seule minute, c'est très addictif et je pense que c'est grâce à la fabuleuse plume de l'auteure. Il faut avoir une certaine aptitude et habilité pour écrire un roman de près de 600 pages sans pas trop d'action mais qui reste passionnant... c'est le talent de l'auteure.

J'ai vraiment apprécié le personnage de Lazlo car il est humble, ouvert d'esprit, pas du tout rancunier et simple. J'ai notamment très apprécié le personnage de Sarai qui est obligé de vivre avec un don dont elle déteste, et avec lequel elle a fait beaucoup de mal. On comprend qu'elle essaie de faire mieux afin de se racheter, elle reste à mon gout pas assez caractérielle et manque de positionnement face aux autres membres de la famille.

J'ai passé un super moment lecture et j'ai hâte de découvrir le prochain tome.

Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2021-04-06T18:05:02+02:00

Une sacrée lecture qui ne laisse pas indemne !

Peuplée de beaux personnages riches et divers, de décors époustouflants et inattendus, et d'intrigues mystérieuses et incroyables.

En revanche, si j'ai fantasmé sur cet univers coloré, je n'ai pas pu cautionner cette fin trop prévisible et enfantine (à mon sens).

J'ai été tellement déçue par ce terminus, que l'auteur inflige au lecteur, que je ne lirais probablement jamais le deuxième tome.

Commentaire ajouté par DreamAndHarmony 2021-04-05T14:27:20+02:00

J'avais un peu de peur de commencer ce roman avec tous les avis positifs que j'ai entendu. Mais j'ai beaucoup aimé au final. Pas un coup de cœur, mais j'ai trouvé le style d'écriture de l'autrice génial.

Commentaire ajouté par Angelice 2021-04-02T21:44:43+02:00

Mon dieu quel premier tome! J’étais à peu près sûre d’avoir un coup de cœur et ce fut le cas. Au début le style d’écriture il faut un temps pour s’y faire mais une fois passé quelques pages c’est un pur plaisir. Je trouve que la plume de Laini Taylor a quelque chose de... poétique. C’est un bijou ce livre et les personnages sont presque tous attachants sauf une exception! Lazlo et son côté rêveur / conteur puis Sarai. Et alors cette fin mon dieu vite la suite

Commentaire ajouté par Heirs 2021-03-30T23:40:57+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. On est vraiment plongé dans un univers onirique, avec un petit côté fantasy orientale (par contre le côté oriental est assez léger à mon gout, on ne retrouve pas de créatures de type oriental comme des djinns par exemple).

J'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai appris à aimer Lazlo et Sarai, j'ai aimé, puis détesté, puis de nouveau apprécié Thyon. J'ai détesté Minya, même si j'ai également beaucoup pitié pour elle. J'ai aimé Eril-Fane même si cela me fait de la peine de le voir à ce point brisé. Ensuite pour les autres personnages, extrêmement nombreux et parfois oubliables, je les ai apprécié mais pas assez pour qu'ils me marquent véritablement (et surtout un peu dur de retenir autant de noms alambiqués).

Concernant l'histoire et l'intrigue, comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'un véritable récit onirique empli de magie et de splendeurs. L'auteure a véritablement réussi à me transporter dans son univers, dès les 50 premières pages j'étais conquise et c'était assez dur de me restreindre et d'attendre le lendemain pour lire la suite (lecture en LC). Pour ma part je n'ai pas trouvé que le début était plat ou trop long, au contraire j'ai bien aimé découvrir Lazlo dont l'histoire m'a fascinée (et son amour des livres m'a directement conquise, j'ai d'ailleurs trouvé triste que cet aspect se soit perdu en chemin). La découverte de Désolation et son histoire a été riche en émotions (émerveillement, choc, curiosité, re-choc, dégout, tristesse, etc.). Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Skathis et les autres dieux aient enlevé des jeunes hommes et jeunes femmes afin de les réduire en esclavage, les violer afin qu'ils mettent au monde leurs enfants (pour en faire je ne sais quoi mais j'ai peur d'apprendre dans le tome 2 qu'ils les utilisaient afin de se rendre plus fort et que c'est la raison pour laquelle Lazlo s'est retrouvé à Zosma, il aurait été secouru lorsqu'il était bébé afin de lui éviter le sort funeste que Skathis lui réservait). Et en parallèle, apprendre que les humains ont massacré des enfants, des bébés ... J'avoue que mon opinion d'Eril-Fane en a pris un coup à ce moment-là, mais lorsque je vois comment cette décision, cet acte l'a totalement brisé j'ai du mal à lui en vouloir éternellement. Au final, les deux camps ne sont pas tout blanc, et on le voit bien par rapport à leur réaction face à Lazlo-Rejeton des dieux, ils veulent le lyncher alors même qu'ils l'adoraient quelques heures auparavant, ils sont aveuglés par leur haine et ne voit plus l'homme qu'il était et qu'ils appréciaient.

Cependant, même si l'histoire est vraiment magnifique, il y a certains points qui me titillent. Tout d'abord, la fin est assez plate. Je m'attendais à plus d'actions, et au final on a un potentiel, une résolution et une révélation, et pour finir un cliffhanger. Pas de combat épique, pas d'événements qui m'en ont vraiment mis plein la vue, juste quelques larmes lachées Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque Sarai meurt. J'ai eu le même sentiment que lorsque je lis un tome de transition, on pourrait presque dire qu'il s'agit d'une fin de transition, pas très épique en tant que telle mais une fin qui prépare, qui met en place ses pions pour la suite. D'ailleurs concernant la "grande" révélation à la fin ... Spoiler(cliquez pour révéler)je ne vois absolument pas en quoi c'est une immense révélation ... Lazlo est un rejeton des dieux. C'est bien, mais ça faisait 400 pages que je le savais. Lorsque l'auteure nous a expliqué que Sarai avait la peau bleue, et que Lazlo était un nourrisson à la peau grise, ça a fait tilt dans ma tête. Ensuite quand on apprend qu'un bébé-dieu a été emmené une fois et qu'il n'est jamais revenu et qu'il avait des pouvoirs liés au misarthium, et justement quelques pages plus loin on voit que la peau de Lazlo réagit au misarthium, bah forcément il n'y avait plus aucun doute. Et rebelote, l'auteure en rajoute une couche en expliquant que Thyon a réussi à faire réagir le mur grâce à l'esprit de Lazlo qui est spécial comparé à celui de Nero. Au bout d'un moment c'est trop gros, il n'y a plus de surprise, ce n'est plus du foreshadowing, c'est du forcing. Ensuite concernant la mort de Sarai, l'auteure nous spoile dès les premières pages de l'oeuvre, avec une femme à la peau bleue qui tombe du ciel, qui s'empale à une cloture et qui meurt car ses papillons de nuit sont impuissants pour l'aider. On comprend vite par rapport au pouvoir de Sarai qu'il y a un gros risque pour elle, qu'elle va très certainement mourir, même si je pensais que cet élément ne serait pas intervenu avant le tome 2 car je trouve cela bizarre d'annoncer en prologue un événement majeur qui se déroule dans les dernières qui s'avèrera crucial pour la suite de l'oeuvre.

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette oeuvre, mais ce n'est pas un coup de coeur en raison des 2 points que j'ai souligné et qui m'ont un peu chagrinée. Par contre, étant donné que j'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC, peut-être que le fait de lire seulement 50 pages par jour a fait que j'avais beaucoup plus de temps pour réfléchir à l'histoire et donc concevoir des théories qui se sont avérées vraies par la suite, que j'avais plus de temps pour imaginer la suite avec des phases épiques alors qu'au final la fin est assez plate et pas aussi grandiose que ce que j'espérais.

En tout cas je vais rapidement démarrer le tome 2 car je meurs d'envie de savoir ce qu'il va advenir de Lazlo, Sarai et de Désolation.

Commentaire ajouté par Karinesky 2021-03-29T09:56:04+02:00

J’ai du attendre une LC pour le sortir de ma pal...mais quelle claque, ce livre est incroyablement bien écrit, j’ai eu du mal à me tenir au découpage de la LC.

La fin est insoutenable...quel cliffhanger!!!

Commentaire ajouté par Amelie-106 2021-03-29T07:38:10+02:00
Commentaire ajouté par zanaka59 2021-03-28T20:47:38+02:00

Lazlo , orphelins élevé par les moine devient bibliothèque. Rêveur il n'a pas d'ami et passe sa vie dans les livres à la recherche de tout renseignement sur la ville de désolation. Ville mythique dont le nom a été volé par la magie, lazlo rêves d'y aller. Un jour une délégation de la cité oublié arrive à zosma afin de réunir les plus éminents chercheurs dans le but d'aider la cité. Quelle est le problème ? Il l'ignore mais il est bien décidé à aller coûte que coûte.

Un roman pleins de magie et de mystère. J'ai adoré cette lecture. C'est un coup de cœur. L'histoire est captivante, les personnages sont bien développé et les paysages tellement bien décrit qu'on s'y voit. L'histoire d'amour impossible entre lazlo et sarai est trop belle. On souhaite de tout cœur un happy end sans savoir si c'est possible. La fin de ce tome 1, je l'avais vu venir depuis un moment et pourtant ça donne encore plus envie de savoir la suite. À lire absolument ❤️

Commentaire ajouté par Evalla 2021-03-02T14:35:38+01:00

Le titre, la couverture, tout m'a instantanément plu!

Pas facile d'entrer dans cet univers. Nous sommes rapidement mis au cœur de l'histoire, que ce soit avec Lazlo ou Sarai. C'est deux personnages sont archi attachants. C'est pourquoi, même si je peinais à saisir l'univers, j'ai rapidement accroché.

A partir du milieu du tome, tout commence à faire sens, les mystères s'épaississent et l'addictivité grandit! Les liens entre les différents personnages, mais aussi leur quotidien, se créent et il devient plus facile de comprendre où l'autrice nous emmène.

Parlons-en d'ailleurs! Quelle créativité et quelle belle écriture! J'ai été séduite. Une fois ce tome terminé, j'ai aussitôt enchainé avec la suite (excellente idée de l'avoir acheté peu après avoir commencé le premier tome): j'en suis presque à la moitié tellement la suite est aussi addictive! Il faut dire que les dernières pages du tome 1 étaient... WOUAH!

Le Faiseur de rêves

• France : 2018-04-19 (Français)
  • France : 2020-09-03 - Poche (Français)

pacoelo l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-04T17:23:22+02:00

• Strange The Dreamer #1 - Anglais