Le Faiseur de rêves

Description ajoutée par Aurely_R 2018-04-25T19:55:39+02:00

C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...

Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

Extrait ajouté par AlexListrat 2018-05-23T20:41:09+02:00

Le jour du deuxième Sabbat de la douzième Lune, dans la ville de Désolation, une fille tomba du ciel.

Elle avait la peau bleue et le sang rouge.

Moins de trois jours, voilà ce qu'il m'a fallu pour terminer ce livre...ET QUEL LIVRE !!!!!

Je suis tombée amoureuse rien qu'au résumé mais je n'étais certainement pas préparé à son contenu, un contenu d'une pureté et né d'une imagination splendide !

J'ai tellement de chose à dire sur ces 664 pages d'un rêve fou que je ne sais par où commencer.

Quand j'ai commencé ma lecture j'étais totalement perdu, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je penses que la lecture du résumé je m'étais faites une idée qui au final étais erronée. Le début m'a quelque peu perdu, on est de suite plongé dans le récit sans contexte. Mais au fond, c'est ce qui rend l'oeuvre dotant plus fascinante. Tout au long des quatre parties dont le livre est constitué, j'ai ressenti multitude d'émotions. L'auteure sait tenir le lecteur en haleine. Pour ma part tout du moins, je n'ai pu m'empêcher de m'interroger sans cesse sur les mystères entourant la fameuse "Cité Oubliée" et tout les futurs événements en général. L'écriture était sublime, je ne sais pas ce qu'il en est de la version original mais si la traduction est aussi exceptionnelle c'est certainement dû au talent de Laini Taylor qui signe ici un ouvrage fantastique, dans tout les sens du terme. Du plus, on évoque plusieurs sujets bouleversant au court du récit qui captive, horrifie et donne lieu à la réflexion. Ce qui rend, combinée au style de l'auteure, une profondeur deux fois plus intense au roman.

Les personnages, parce qu'il faut bien en parler, sont à l'instar de l'intrigue : fabuleux !

Bien que j'ai mon lot de personnages étiquetés "non appréciable",il ne s'agit là que d'une minorité. Le personnage principal, ce cher Lazlo Lestrange m'évoque un nuage de pureté, d'émerveillement et de rêve. On s'attache tout de suite à lui et à son "rêve impossible". La fameuse "déesse à la peau bleu" dont parle la quatrième de couverture Spoiler(cliquez pour révéler)non je ne spolierai pas, découvre par toi même ;) fait également partie des personnages pour qui j'éprouve une forte affection. Et ils sont nombreux à être dans le même cas, forcé de supporté l'amour d'une lectrice :D .

J'ai encore temps à dire mais pas de mots ou d'expressions adéquats à coucher sur ce papier numérique pour vous décrire ce chef d'oeuvre... Aussi pour finir je dirais qu'il s'agit d'un ouvrage vraiment bien travaillé tant dans son histoire, ses personnages, les sujets dont elles traitent, et surtout son écriture. Bref pour moi ça a été un vrai coup de coeur. Un grand bravo et merci à Laini Taylor d'être une aussi grandiose rêveuse et surtout de nous laissez vivre ce rêve...

PS: pour ceux qui aiment lire en musique, je me permet de vous recommander les OST de "Made in Abyss" qui m'on paru bien s'intégrer avec l'atmosphère du roman voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=fRpbRhKpIF8 . Libre à vous d'écouter ou pas.

En souhaitant une belle lecture au prochains rêveurs qui passeront par ce bijou qu'est "Le faiseur de rêve"

J'ai laissé ce livre dans ma PAL pendant presque 1 mois, sans avoir le courage de le lire. Mais je l'ai enfin attaqué en début de semaine et il s'est révélé être une agréable surprise. Je n'ai vu que des avis positifs, et je comprends pourquoi ! Un livre extraordinaire, des révélations de fin incroyables et un cliffhanger insoutenable. Une merveille digne d'un rêve !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-06-03T12:50:10+02:00

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-02-18T14:39:27+01:00

Globalement j'ai beaucoup aimé, mais en même temps j'ai été déçue. Je pense que je m'attendais à quelque chose de grandiose sachant tous les avis sur cette saga.

Tout d'abord, j'ai adoré l'univers très riche (parfois trop) et fascinant. J'ai aimé me plonger dans ce monde onirique et la poésie de la plume de Laini Taylor. La balance rêve/réalité était à mon avis bien construite et j'avais souvent hâte que la nuit tombe pour me retrouver dans les rêves de Lazlo.

Malheureusement, j'ai aussi trouvé dommage qu'il faille attendre 400 pages pour qu'il se passe vraiment quelque chose. J'ai bien aimé les personnages, mais sans plus. Lazlo et Sarai étaient sans doute trop romantiques et optimistes à mon goût (autrement dit pas assez badass). Spoiler(cliquez pour révéler)Et leur histoire d'amour a été carrément trop rapide.

L'histoire a globalement été rattrapée par la Spoiler(cliquez pour révéler)triste fin, qui donne très envie d'ouvrir le tome suivant. Je vais cependant attendre un peu pour pouvoir digérer cette histoire très dense.

Commentaire ajouté par Clclicity 2020-01-25T18:40:23+01:00

L'écriture de ce livre est très plaisante à lire et les personnages sont vraiment fascinants. J'aime beaucoup l'originalité avec laquelle Laini Taylor joue pour mettre en place son histoire ( le double point de vue) et la complexité du monde dans lequel le lecteur est plongé est admirable ! On ne peut qu'en être dépaysé. Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue cependant que la fin qui, bien qu'annoncée, est assez éprouvante : on s'attache tant à la relation qui unit Lazlo à Sarai.

Commentaire ajouté par SelenaMagic 2020-01-23T18:38:24+01:00

Le livre était génial, mais je suis déçue qu'a la fin Spoiler(cliquez pour révéler)Sarai soit morte.

J'aurai aimé que leur histoire puisse continuer sous une forme disons... Spoiler(cliquez pour révéler)plus vivante ?

Commentaire ajouté par paulette42 2020-01-19T11:02:22+01:00

j'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre, le début est un peu long mais quand on rentre dans l'histoire , on est pris par l'aventure et on tourne les pages pour savoir la suite , belle imagination de l'auteur , belle écriture hate de lire la suite

Commentaire ajouté par Ninim 2020-01-19T09:40:25+01:00

Au vu de tous les avis positifs, je m'attendais à quelque chose de vraiment spécial, mais malheureusement, cela ne l'a pas trop fait pour moi.

Et pourtant, c'était bien parti : j'ai beaucoup aimé la première centaine de pages, la découverte de Lazlo et de sa vie parmi les livres... Mais malheureusement, j'ai très vite décroché quand l'intrigue à proprement parler a commencé.

Déjà, parce que j'ai trouvé qu'il y avait excessivement beaucoup de personnages et que je ne m'en sortais pas du tout avec tous les prénoms. En général, ce n'est pas quelque chose qui me dérange, mais là je n'ai juste pas réussi à suivre.

Ensuite, l'intrigue en tant que telle et ses secrets : au début, tout était très mystérieux et donnait vraiment envie de savoir ce qu'il se cachait derrière toute cette Cité perdue, mais au final, la seule chose que j'ai pensée en lisant, c'était «tout ça pour ça?». Pas que les idées de l'autrice pour la construction de son monde étaient mauvaises, loin de là, c'est juste que personnellement, je m'attendais à mieux.

Un autre élément qui ne m'a pas spécialement plu (c'est purement subjectif, bien entendu) est tout l'univers construit autour des rêves qui est vraiment un aspect central du roman. Je n'ai pas vraiment accroché avec la façon dont rêves et réalité se mélangent et même si je pense que c'était voulu, j'étais perdue à beaucoup trop de moments pour pouvoir vraiment apprécier ce que je lisais.

Un dernier point négatif pour moi a été la romance : même réflexion que précédemment, «tout ça pour ça»?

Bon, maintenant que tout ça est dit, passons aux points positifs: le style d'écriture de l'autrice est très poétique et le lieu où se déroule l'intrigue dans les cent premières pages du roman, que j'ai trouvé très originales.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup accroché avec certains d'entre eux et je crois bien que si un certain *je ne citerai pas le nom pour ne pas spoiler* n'avait pas porté tout ce roman sur ses épaules, j'aurais probablement abandonné ma lecture en cours de route.

En bref, ce n'est donc pas une mauvaise lecture, mais au vu des tas d'avis positifs et surtout au vu du début très prometteur, je m'attendais à quelque chose de fou pour la suite sauf que ça ne l'a clairement pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par Ticiiia 2020-01-14T20:08:29+01:00

Bien que le résumé ne m'ait pas emballé, j'ai ADORÉ ce livre! Des les premiers chapitres on ne peut s'empêcher de ressentir une immense sympathie envers Lazlo qui ne fait que s'accentuer au fur et à mesure de la lecture. Laini Taylor nous transporte dans un univers à la fois merveilleux et terrible. Je recommande vivement ce roman.

Commentaire ajouté par Laetitia-309 2020-01-13T19:21:50+01:00

Il faut du temps pour se plonger dans l'univers de ce livre, l'histoire est longue a démarrer mais le monde créé par l'auteur est très riche et enchante l'imagination.

Arrivée au bout, j'attend de lire la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par BloodShed 2020-01-13T16:41:10+01:00

C'est un livre magnifique, qui m'a envoûté par sa beauté et l'écriture de l'autrice est juste incroyable; elle m'a fait rêver tout du long de l'histoire!

Commentaire ajouté par Minielly 2020-01-02T16:06:08+01:00

Non mais c'est quoi ce livre ?!! Il a tout vraiment pour que ça soit un coup de coeur. IL a de l'action, des détails qui nous font rêver et de l'amour. Ce roman est une pure merveille et je le conseille vraiment, c'est un roman avec une imagination a n'en plus finir. L'auteur a écrit ce livre et je me demande où il est allé chercher tout ça, car il a aussi rajouté de la magie en plus de tout le reste. Il a réussi à rester concret sans trop en faire et à nous faire voyager sans qu'on ne sy attend. J'avais vu de super bon avis et je n'avais jamais lus le résumé et j'ai bien fait.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2020-01-01T15:36:20+01:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome de la fameuse duologie Le Faiseur de rêves que l'on doit à l'autrice américaine Laini Taylor. Je vous préviens sans préambule : cette critique sera aussi rapide que l'éclair, pour la simple et bonne raison que j'ai lu ce roman il y a déjà près de deux ans maintenant et que même ma mémoire peut sérieusement me jouer des tours parfois ! Si, si, je vous le promets !

Histoire d'être la plus efficace et concise possible, je dirais que Le Faiseur de rêves est un livre qui m'a tout bonnement époustouflée, tant au niveau de l'écriture de l'autrice, extrêmement fluide et limpide, qui se boit comme du petit lait, que de l'imagination de cette dernière qui ne semble clairement pas avoir de limites.Très sincèrement, je me rappelle avoir été littéralement sciée à chaque page qui se tournait. C'était comme de se prendre un tourbillon de pure magie et d'émotions à l'état brute en pleine figure à chaque fois ! Désolée de ne pas pouvoir m'exprimer mieux que ça, mais c'est l'effet que produit ce roman sur nous : il nous tourneboule tous nos sens au point de ne plus savoir où l'on en est et comment articuler nos opinions correctement. Je me revois avachie sur mon lit, cette authentique brique de papier entre les mains, à devoir proférer une série d'onomatopées pour toute réaction tant les mots me manquaient pour décrire ce que je ressentais à tel ou tel instant T du récit. Je vous l'assure, Le Faiseur de rêves a de quoi véritablement laisser sans voix, foi de Nanette.

Cependant, ce que j'ai le plus apprécié avec cette intrigue, plus encore que tous les beaux mirages que l'autrice peut mettre sous nos yeux ébahis, ce sont ses deux protagonistes centraux, à savoir Lazlo et Sarai. Ce duo, les amis, ce duo ! J'en suis purement et simplement tombée amoureuse. Séparément, je trouvais déjà ces deux personnages juste merveilleux mais ensemble ! Comment vous dire qu'au moment où le récit les fait se rejoindre, mon petit coeur a fondu comme neige au soleil. Il ne pouvait en être autrement : mettez un héros aussi extraordinaire, érudit, tendre, généreux, d'une bonté sans commune mesure, rêveur invétéré tel que Lazlo avec une héroïne aussi impressionnante, forte, charismatique mais aussi craquelée et à la vulnérabilité désarmante telle que Sarai et cela vous donnera (des Chocapic ! - non, je plaisante, bien entendu !) un couple d'exception. Une chose est sûre mes agneaux, c'est que ces deux-là se sont emparés de mon petit coeur sensible et ils ne sont assurément pas prêts de me le rendre.

Pour conclure, je dirais que Le Faiseur de Rêves est une parution d'une richesse inventive et émotionnelle rare. Je ne vous cache pas que j'aurais fortement aimé pouvoir vous en faire la chronique à chaud afin de rendre au mieux justice à cette véritable petite merveille de livre Young Adult fantasy qui mériterait amplement que l'on en chante les louanges sans discontinuer en en tartinant ainsi des pages et des pages et des pages mais je reconnais qu'à cette époque-là, je n'en ai tout simplement pas eu la force. Il faut me comprendre, je venais de me recevoir en pleine poire un trop-plein de tout : trop plein d'action, de rebondissements, de révélations fracassantes qui vous font saigner le coeur pour finir par briser ce dernier en un milliard de morceaux et le laisser à ramasser à la petite cuillère sur le bord de la route, trop plein d'émerveillement total et de génie indiscutable qui nous aveugle tant il est brillant, lumineux, évident. En fait, Le Faiseur de Rêves, c'est typiquement le genre de bouquins qui vous font vivre des expériences de lecture qui ne s'expliquent pas : il faut les lire pour comprendre, un point c'est tout. Donc foncez dans la librairie ou la bibliothèque municipale la plus proche de chez vous, procurez vous cet ouvrage par tous les moyens légaux (je ne vais pas vous inciter au crime non plus, nous sommes sur un blog clean ici, que diable !) en votre possession, puis installez-vous confortablement dans votre spot favori (vous aurez résolument besoin de vous asseoir pour ce qui va suivre) et laissez-vous embarquer dans le monde fantasmagorique et sans commune mesure de Lazlo et Sarai. Le voyage en vaut sacrément le détour, parole de scout ! Par contre, je ne vous garantis pas que le réveil sera aisé et agréable. Ce serait plutôt tout l'inverse en réalité... Mais il y a des univers qui valent la peine que l'on souffre pour eux et celui du Faiseur de Rêves en fait indéniablement partie ! Alors, prêts pour votre séjour mouvementé (et encore, le mot est faible) à Désolation ? COUP DE FOUDRE ϟ

Le Faiseur de rêves

• France : 2018-04-19 (Français)

Les7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T21:03:07+01:00