Le Faiseur de rêves

Description ajoutée par Aurely_R 2018-04-25T19:55:39+02:00

C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...

Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-04-16T23:33:22+02:00

A quoi bon être vieux si on ne peut pas harceler les jeunes avec son immense sagesse ?

- Et à quoi bon être jeune si on ne peut pas ignorer les conseils ?

Moins de trois jours, voilà ce qu'il m'a fallu pour terminer ce livre...ET QUEL LIVRE !!!!!

Je suis tombée amoureuse rien qu'au résumé mais je n'étais certainement pas préparé à son contenu, un contenu d'une pureté et né d'une imagination splendide !

J'ai tellement de chose à dire sur ces 664 pages d'un rêve fou que je ne sais par où commencer.

Quand j'ai commencé ma lecture j'étais totalement perdu, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je penses que la lecture du résumé je m'étais faites une idée qui au final étais erronée. Le début m'a quelque peu perdu, on est de suite plongé dans le récit sans contexte. Mais au fond, c'est ce qui rend l'oeuvre dotant plus fascinante. Tout au long des quatre parties dont le livre est constitué, j'ai ressenti multitude d'émotions. L'auteure sait tenir le lecteur en haleine. Pour ma part tout du moins, je n'ai pu m'empêcher de m'interroger sans cesse sur les mystères entourant la fameuse "Cité Oubliée" et tout les futurs événements en général. L'écriture était sublime, je ne sais pas ce qu'il en est de la version original mais si la traduction est aussi exceptionnelle c'est certainement dû au talent de Laini Taylor qui signe ici un ouvrage fantastique, dans tout les sens du terme. Du plus, on évoque plusieurs sujets bouleversant au court du récit qui captive, horrifie et donne lieu à la réflexion. Ce qui rend, combinée au style de l'auteure, une profondeur deux fois plus intense au roman.

Les personnages, parce qu'il faut bien en parler, sont à l'instar de l'intrigue : fabuleux !

Bien que j'ai mon lot de personnages étiquetés "non appréciable",il ne s'agit là que d'une minorité. Le personnage principal, ce cher Lazlo Lestrange m'évoque un nuage de pureté, d'émerveillement et de rêve. On s'attache tout de suite à lui et à son "rêve impossible". La fameuse "déesse à la peau bleu" dont parle la quatrième de couverture Spoiler(cliquez pour révéler)non je ne spolierai pas, découvre par toi même ;) fait également partie des personnages pour qui j'éprouve une forte affection. Et ils sont nombreux à être dans le même cas, forcé de supporté l'amour d'une lectrice :D .

J'ai encore tant à dire mais pas de mots ou d'expressions adéquats à coucher sur ce papier numérique pour vous décrire ce chef d'oeuvre... Aussi pour finir je dirais qu'il s'agit d'un ouvrage vraiment bien travaillé tant dans son histoire, ses personnages, les sujets dont elles traitent, et surtout son écriture. Bref pour moi ça a été un vrai coup de coeur. Un grand bravo et merci à Laini Taylor d'être une aussi grandiose rêveuse et surtout de nous laissez vivre ce rêve...

PS: pour ceux qui aiment lire en musique, je me permet de vous recommander les OST de "Made in Abyss" qui m'on paru bien s'intégrer avec l'atmosphère du roman voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=fRpbRhKpIF8 . Libre à vous d'écouter ou pas.

En souhaitant une belle lecture au prochains rêveurs qui passeront par ce bijou qu'est "Le faiseur de rêve"

J'ai laissé ce livre dans ma PAL pendant presque 1 mois, sans avoir le courage de le lire. Mais je l'ai enfin attaqué en début de semaine et il s'est révélé être une agréable surprise. Je n'ai vu que des avis positifs, et je comprends pourquoi ! Un livre extraordinaire, des révélations de fin incroyables et un cliffhanger insoutenable. Une merveille digne d'un rêve !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-06-03T12:50:10+02:00

Commentaire ajouté par CelineDH 2021-07-25T12:19:01+02:00

Mon avis lecture : dès les premières pages j'ai tout de suite été conquise par la plume de l'auteure, je l'ai trouvé totalement exquise et finement travaillée ! C'est vraiment une conteuse hors du commun, j'ai été subjuguée et agréablement surprise par ce récit et toute l'imagination emmagasinée, du début à la fin ! C'était tellement merveilleux, envoûtant et fascinant cette histoire. Il n'y avait aucune limite pour la rêverie les yeux ouverts durant le déroulement de celle-ci. Les personnages ont une vraie âme qui nous transporte avec eux dans leur univers et leurs mystères. J'ai vraiment adoré chaque instant, je suis passée par toutes les émotions et le faiseur de rêves est entièrement éblouissant et attachant. Les secrets entourant cette cité oubliée sont autant captivants que sombres. Nous plongeons littéralement avec eux dans ces découvertes et ces obscures vérités qui règnent depuis des siècles à Désolation. J'ai vraiment hâte de connaître la suite ainsi que son dénouement, même si la fin de ce premier volet m'a attristée, je n'en suis que plus attachée à cette histoire et c'est pour moi d'ores et déjà un énorme coup de cœur littéraire. Tous les ingrédients étaient réunis pour émerveiller mon esprit de rêveuse ! Je vais cependant devoir lire 3 autres livres avant cette suite parce que leurs tomes 2 sortent très prochainement, mais je suis pressée de les retrouver !

Commentaire ajouté par Alasca 2021-07-06T16:12:49+02:00

Lecture très originale, même si j'ai trouvé quelques longueurs au récit, j'en ressort globalement conquise. L'univers est riche, l'histoire bien ficelée. Les enjeux et les personnages sont gris, avec leur qualités et défauts, personne n'est tout blanc ou tout noir.

J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Lucifera999 2021-06-23T14:25:36+02:00

C'est un livre plutôt moyen dans son ensemble. Les personnages sont intéressants, les décors vraiment dépaysants, un monde rempli de créativité et d'imagination de la part de l'auteure et pourtant le livre est très long à démarrer. Personnellement, j'ai du mettre un peu près 300 pages pour entrer un peu dans l'histoire. J'ai trouvée l'écriture trop souvent répétitive ce qui en devenait lassant. Je pense vraiment que si le livre aurait été plus court il aurait été vraiment meilleur car l'histoire en elle-même est assez originale. Je ne pense pas acheter ni la suite de cette histoire, ni un autre livre de Laini Taylor.

Commentaire ajouté par Al3x93 2021-06-13T20:02:36+02:00

Quelle lecture !

Achete lors de sa sortie ce livre est resté dans la PAL des années durant. Et quelle superbe découverte !

L’auteur nous transporte dans un univers onirique où j’ai été totalement absorbé. Les personnages sont très attachants et cela fait longtemps que je n’avais pas eu une fin de ce genre.

Commentaire ajouté par Nausicaa_PR 2021-06-09T14:19:01+02:00

C'est le rêve qui choisit le rêveur, mais c'est aussi le livre qui choisit le lecteur... Le Faiseur de Rêves m'a emporté avec lui dans son monde le temps d'une parenthèse magique et envoûtante, et m'a remplie de beaucoup trop d'émotions contradictoires !

Commentaire ajouté par Paule-8 2021-05-31T07:17:43+02:00

♥♥♥♥♥ / 5

On frôle le coup de cœur. Je ne m'attendais pas du tout à ça après lecture de la 4ème de couverture. Le Faiseur de rêves est un univers d'une richesse incroyable.

Je regrette juste quelques impressions de longueurs même si la traduction est excellente. On entre dans le cadre du merveilleux, du rêve. Celui de l’onirique mais aussi celui du vœu. C'est difficile de parler de ce roman sans trop en dire, la surprise sur les gens, la ville principale et la problématique étant très bien conservés avant lecture si on se cantonne au résumé.

Le personnage qui m'a le plus marquée est Minya. Elle n'est pas réellement une "méchante", elle est particulièrement bien écrite. On arrive à comprendre ses motivations, par moment même à presque l'excuser. Ce qui rend ses agissements encore plus insupportables en rapport à la situation générale. C'est une excellente antagoniste tout en nuances de gris. Mais j'ai absolument adoré Lazlo et Sarai. Et bien d'autres personnages. Il n'y en a aucun de parfait, lisse, qui brille plus que les autres.

J'ai réellement hâte de me replonger dans ce monde, auprès de ces gens, de connaitre leur devenir, surtout avec la fin surprenante de ce premier tome. Je vous conseille vivement ce livre qui est une fabuleuse découverte !

Commentaire ajouté par Ladysookie 2021-05-30T23:08:19+02:00

Il aura quand même fallu 250 pages pour me mettre dans l’histoire, pas que la lecture était mauvaise mais les débuts sont assez compliqués à comprendre. Une fois l’étape passée on est complètement dans l’univers qui n’a rien de déjà vu.

Tout est nouveau et le milieu du livre mérite même la catégorie diamant. Mais certains passages à la fin n’ont pas répondus à mes grandes attentes... l’auteur a tourné en rond sans assouvir mes besoins de réponses.

La fin est inattendue, je commence le tome deux dans la foulée

Commentaire ajouté par Romy23 2021-05-20T19:20:23+02:00

Ce premier tome fut vraiment un énormissime coup de cœur. En ayant beaucoup entendu parler avant de me le procurer je redoutais sa lecture de peur d'être déçue, mais fut agréablement surprise lorsque je l'ai enfin ouvert. Cette lecture est addictive au possible, les personnages vraiment attachants et László est vraiment un personnage fantastique, surprenant et émouvant. Je ne peux que vous recommander ce livre avec une fin qui laisse sans voix et qui appelle au tome 2 sans plus attendre.

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2021-05-16T16:17:16+02:00

J'ai été subjuguée par cette histoire, cela a été un réel coup de cœur !

L'univers est parfaitement décrit et aussi complexe, Lainy Taylor à une imagination de dingue. Son écriture est très belle aussi.

L'histoire est à couper le souffle, on découvre des vérités, des secrets...

Je suis sous le charme de Lazlo et Sarai... leur passage sont tout simplement magnifique.

Je remercie ma meilleure amie de m'avoir conseiller cette lecture !

Que j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Lilouchat 2021-04-22T19:45:37+02:00

J'ai lu ce livre en VO et j'ai trouvé l'écriture abordable, malgré mon niveau moyen en anglais. Il est très probable que certaines subtilités de l'histoire et de l'écriture m'ait échappé, mais je pense avoir compris l'essentiel.

Lazlo est un enfant qui a toujours été considéré comme un peu à part parce qu'il est un orphelin venant de l'extérieur du pays. En parallèle, nous suivons Saraï, qui vit dans la Citadelle avec ses trois « soeurs » et son « frère ». Depuis ce qui s'est passé il y a quinze ans, ils tâchent de faire oublier leur existence et y réussissent plutôt bien. Jusqu'à ce que le Chasseur de Dieux revienne à Weep, accompagné de scientifiques de tous horizons dans le but de délivrer Weep.

Lazlo et Saraï sont attachant et bien sûr, tombent très vite amoureux l'un de l'autre. La romance entre eux est très présente dans l'histoire, mais, alors que c'est quelque chose qui me dérange très rapidement dans un roman fantasy, ici, elle est très bien passée. Je dois aussi dire un mot sur la relation entre Eril-Fane et Azareen, elle est tellement poignante… Alors que je me considère comme peu sensible, je me suis surprise à avoir plusieurs fois les larmes aux yeux.

Mit à part ces belles histoires d'amour, l'histoire de fond est toute aussi intéressante.Des indices sont distillées au fils des pages, les réponses à la plupart de nos questions ne sont pas des révélations fracassantes. Néanmoins, tout s'est joué, pour moi, dans les détails qui concordent à la perfection. du moins pour ce que j'en ai compris !

Le Faiseur de rêves

• France : 2018-04-19 (Français)
  • France : 2020-09-03 - Poche (Français)

Steff22 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-31T07:55:48+02:00