Le Faiseur de rêves, Tome 1 : Le Faiseur de rêves

Description ajoutée par Aurely_R 2018-04-25T19:55:39+02:00

C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...

Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

A quoi bon être vieux si on ne peut pas harceler les jeunes avec son immense sagesse ?

- Et à quoi bon être jeune si on ne peut pas ignorer les conseils ?

Moins de trois jours, voilà ce qu'il m'a fallu pour terminer ce livre...ET QUEL LIVRE !!!!!

Je suis tombée amoureuse rien qu'au résumé mais je n'étais certainement pas préparé à son contenu, un contenu d'une pureté et né d'une imagination splendide !

J'ai tellement de chose à dire sur ces 664 pages d'un rêve fou que je ne sais par où commencer.

Quand j'ai commencé ma lecture j'étais totalement perdu, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je penses que la lecture du résumé je m'étais faites une idée qui au final étais erronée. Le début m'a quelque peu perdu, on est de suite plongé dans le récit sans contexte. Mais au fond, c'est ce qui rend l'oeuvre dotant plus fascinante. Tout au long des quatre parties dont le livre est constitué, j'ai ressenti multitude d'émotions. L'auteure sait tenir le lecteur en haleine. Pour ma part tout du moins, je n'ai pu m'empêcher de m'interroger sans cesse sur les mystères entourant la fameuse "Cité Oubliée" et tout les futurs événements en général. L'écriture était sublime, je ne sais pas ce qu'il en est de la version original mais si la traduction est aussi exceptionnelle c'est certainement dû au talent de Laini Taylor qui signe ici un ouvrage fantastique, dans tout les sens du terme. Du plus, on évoque plusieurs sujets bouleversant au court du récit qui captive, horrifie et donne lieu à la réflexion. Ce qui rend, combinée au style de l'auteure, une profondeur deux fois plus intense au roman.

Les personnages, parce qu'il faut bien en parler, sont à l'instar de l'intrigue : fabuleux !

Bien que j'ai mon lot de personnages étiquetés "non appréciable",il ne s'agit là que d'une minorité. Le personnage principal, ce cher Lazlo Lestrange m'évoque un nuage de pureté, d'émerveillement et de rêve. On s'attache tout de suite à lui et à son "rêve impossible". La fameuse "déesse à la peau bleu" dont parle la quatrième de couverture Spoiler(cliquez pour révéler)non je ne spolierai pas, découvre par toi même ;) fait également partie des personnages pour qui j'éprouve une forte affection. Et ils sont nombreux à être dans le même cas, forcé de supporté l'amour d'une lectrice :D .

J'ai encore tant à dire mais pas de mots ou d'expressions adéquats à coucher sur ce papier numérique pour vous décrire ce chef d'oeuvre... Aussi pour finir je dirais qu'il s'agit d'un ouvrage vraiment bien travaillé tant dans son histoire, ses personnages, les sujets dont elles traitent, et surtout son écriture. Bref pour moi ça a été un vrai coup de coeur. Un grand bravo et merci à Laini Taylor d'être une aussi grandiose rêveuse et surtout de nous laissez vivre ce rêve...

PS: pour ceux qui aiment lire en musique, je me permet de vous recommander les OST de "Made in Abyss" qui m'on paru bien s'intégrer avec l'atmosphère du roman voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=fRpbRhKpIF8 . Libre à vous d'écouter ou pas.

En souhaitant une belle lecture au prochains rêveurs qui passeront par ce bijou qu'est "Le faiseur de rêve"

J'ai laissé ce livre dans ma PAL pendant presque 1 mois, sans avoir le courage de le lire. Mais je l'ai enfin attaqué en début de semaine et il s'est révélé être une agréable surprise. Je n'ai vu que des avis positifs, et je comprends pourquoi ! Un livre extraordinaire, des révélations de fin incroyables et un cliffhanger insoutenable. Une merveille digne d'un rêve !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-06-03T12:50:10+02:00

DNF 31 %

Trop de détails ce qui mène à des longueurs. Les perso sont d’une chianteur indescriptible. L’histoire qui semble au premier abord intéressante n’est en réalité qu’ennuie. J’avais d’assez haute attente concernant ce livre car énormément de personnes l’ont adoré et en délivraient de nombreuses éloges. Cependant, pour moi tout dans ce livre est ennuyant et sans intérêt j’ai voulu lire au moins jusqu’à la moitié mais je préfère investir mon temps dans des romans que je sais je vais aimé.

« Le feu qui couvait en lui semblait enfin avoir été étouffé. Le tonnerre et l’avalanche, le cri de guerre et le tourbillon, tout avait été éradiqué. »

« C’est le rêve qui choisit le rêveur.»

« Souviens-toi : quand on néglige la passion, l’esprit dépérit. »

Je ne m'attendais certainement pas à me retrouver face à un tel chef-d'oeuvre, et pourtant j'avais à peine lu le prologue que je sentais déjà que cette lecture serait exeptionnelle. Honnêtement je n'ai absolument rien à redire sur cette saga, elle est parfaite en tout point. Elle est poétique, sensationnelle, bouleversante, époustouflante et magnifiquement bien ficelée. Bien que j'ai su deviner quelques révélations, cette saga m'a complètement retourné le cerveau. Et pas seulement, mon petit coeur s'est aussi retrouvé en sale état après avoir fini ma lecture 😂.

OOUUUAAAHHH ! Une de mes amies me l'avait recommandée depuis sa sortie mais je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de le lire et là, j'ai enfin passé le pas et ai emprunté les deux tomes de cette série à ma médiathèque. Alors comment expliquer cela de façon intelligible... J'avais des attendus plutôt élevé concernant ce livre au vu de ce que j'en avais précédemment entendu et il est important de dire que ma lecture a surpassé mes attentes. Que l'on parle de l'univers incroyablement bien construit (d'ailleurs petit détail perturbant mais tellement bien, le fait qu'il n'y ait aucune carte nous oblige à réellement créer nous même notre propre géographie de ce monde), de la mise en place du scénario et des différents événements tellement fluide,....

J'aurais tellement de choses à dire de cette lecture de mon premier tome mais j'avoue avoir du mal à mettre des mots sur ce que je ressens tellement j'étais bouche bée et totalement dans ce livre. J'ai vraiment vécu un rêve éveillé en suivant les différents personnages tout au long de leur quêtes personnelles et de cette quête à un plus haut niveau. Je ne me suis jamais ennuyé et le feeling était juste incroyable !!!

A lire sans hésiter !!

Un tome que j'ai globalement bien aimé, mais je n'ai absolument pas eu le coup de cœur comme beaucoup de monde.

Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bon !

Tout le monde n'arrêtait pas d'en parler alors je voulais lire, mais j'y allais à reculons par peur d’être déçu… Eh bien pas du tout !

Ce livre est absolument fantastique. Le monde de fantaisie qui y est décrit, il ne ressemble à aucun autre, les descriptions sont géniales, la plume envoûtante et tous les personnages sont intéressants. Désolation est envoûtante et les rêves de Lazlo le sont encore plus. Entre mystère et aventure, on ne sait plus où s'en donner de la tête. On s’émerveille du début du voyage jusqu'à l'arrivée en ville et plus encore.

On a dès le début le point de vue des « héros » et des « méchants », chacun ayant leur motivation et de bonnes raisons de haïr l'autre (meilleur antagoniste même si pour moi ce n'est pas le bon mot). On réfléchit avec les personnages et on évolue avec eux. Évidemment, les personnages principaux sont absolument irremplaçables et son des coups de cœur, mais j’ai beaucoup apprécié Thyon Nero (je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit grandement apprécié... Alors j'espère le voir dans le prochain tome).

Le rythme ne laisse pas de place à l’ennui, tout est juste enchanteur bien que sombre à certains passages. Un roman sublime.

Petite attention au thème abordé… Ils peuvent être durs pour certains publics même si la plume aide beaucoup à faire passer la pilule.

─── COUP DE CŒUR ───

💬 Eh bien, voilà que j'achève la lecture d'un gros livre qui m'a beaucoup plu, merci @kube !

Effectivement, dès que j'ai eu davantage de temps pour me plonger dans cette lecture, il m'a été impossible de m'arrêter de lire. Mais, malheureusement, ce livre était trop gros pour que je puisse le trimballer avec moi ! 😭

🧿 Le nom de la Cité merveilleuse s'est effacé de l'esprit des Hommes, mais ses mystères continuent de hanter Lazlo. Alors qu'un étrange convoi sort de la Cité après des années de silence, Lazlo n'hésite pas. Il veut découvrir ce qui est arrivé, ce qu'il s'y trame et en apprendre enfin davantage sur les étranges histoires qu'il a longuement étudié.

Du haut de sa citadelle, un regard canelle 👀 observe une lune que les habitants sous ses pieds ne font que deviner. Au loin, un convoi semble revenir, le ᴛᴜᴇᴜʀ ᴅᴇ ᴅɪᴇᴜx en fait parti mais qui sont les étranges personnes à ses côtés ?

🦋 Nous suivons donc l'histoire de deux protagonistes qui ne se rencontrent qu'au milieu du roman. Chacune de ces deux narrations se complètent néanmoins très bien et dévoilent des mystères que l'autre ignore encore. Cela permet de garder du ʀᴇ́ᴀʟɪsᴍᴇ (𝑙𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒 𝐴 𝑛'𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑚𝑎𝑔𝑖𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝐵 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒́𝑣𝑒̀𝑙𝑒) et nous aide à entrer tranquillement dans ce monde fantaisiste.

J'ai aussi apprécié le fait que, malgré la présence flagrante de magie, les chercheurs 🥼 du convoi gardent les pieds sur terre et tentent par tous les moyens de trouver des sᴏʟᴜᴛɪᴏɴs ᴇᴍᴘɪʀɪϙᴜᴇs aux problèmes.

─ Petit point négatif : Lazlo m'a souvent paru beaucoup ᴛʀᴏᴘ gentil et bienveillant (𝑠𝑢𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑇𝒉𝑦𝑜𝑛) alors que la situation était tout simplement révoltante.

🌌 Bien que la fin soit assez ᴘʀᴇ́ᴠɪsɪʙʟᴇ quant aux destins de nos deux protagonistes, j'ai hâte de lire le tome 2. L'univers me plaît beaucoup et la nouvelle situation de Lazlo et Saraï attise énormément ma curiosité.

J'espère d'ailleurs que, dans le prochain tome, nous apprendrons les mystères qui persistent sur les rejetons des Dieux.

──────────────────────────

// ABANDON //

Malheureusement j'ai eu du mal à accrocher, je reconnais que la plume est belle et poétique.

Malgré celle ci j'ai trouvé que c'était trop long, très peu d 'action, je me suis arrêté à un peu plus d'un quart!

ce livre est vraiment incroyable.

L'écriture est très poétique, l'univers est incroyables et les personnages inoubliables !

Une fantaisie young adult parfait pour commencer dans ce genre !

Le faiseur de rêves était dans ma PAL depuis sa sortie. Je n’avais pas accroché au prologue et j’étais donc passée à autre chose, en me disant malgré tout, qu’il faudrait que je le lise, parce que tout le monde était unanime et que je ne voulais pas passer à côté de quelque chose.

J’ai récemment eu l’occasion de l’en sortir et… Quelle surprise !

Le début commence doucement. Lazlo semble se résigner à son avenir tout tracé et ne donne pas l’impression de vouloir s’en échapper.

Pour autant, décidé à se battre pour ses rêves, il fait un pas en avant et commence sa grande aventure vers la Cité Oubliée qui a bercé tous ses jeux et ses rêves de petit garçon.

Tout au long de ma lecture, j’ai eu l’impression d’être dans un rêve, de comprendre le pouvoir de Sarai, d’assister aux déambulations oniriques des personnages.

Plusieurs indices laissés par l’auteure, avec plus ou moins de discrétion, m’ont permis d’élaborer de folles théories, dont certaines se sont avérées vraies.

Spoiler(cliquez pour révéler)Plus le récit avance, plus le prologue prend sens et prend la forme d’un épilogue…

L’auteure réussit le tour de force de faire rentrer le lecteur dans la tête de tous les personnages, des plus doux au plus monstrueux. Et de transformer les héros comme les monstres en victime.

Pour autant, je me suis étonnée de la compréhension de Sarai, de ses réflexions, de son ouverture d’esprit et de sa compréhension du monde, elle qui a vécu recluse toute sa vie ; avant de comprendre qu’elle avait pu tout apprendre par le biais de son don, comprendre la nature humaine, que tout n’était pas noir ou blanc, ce que sa fratrie n’a pas encore assimilé.

Les tensions, les rancoeurs sont intenses, entretenues et c’est ce qui les mène tous à leur perte, à un grand boom final.

J’ai particulièrement aimé comment, au fil des détails laissés par l’auteure, le lecteur est obligé d’ajuster la vision qu’il se fait de ce monde. Pour ma part, quand nous avons eu la révélation sur la Citadelle, j’ai dû complètement repenser ma vision du lieu et j’adore ce genre de lectures, qui ne laissent pas de côté le lecteur, qui en font un membre actif de l’histoire.

Un premier livre qui commence doucement, avant d’exploser sur la fin, et de donner envie de savoir comment la paix serait retrouvée.

Wahou... J'ai été conquise par ce livre !

L'univers mis en place par l'autrice est juste sublime : original, poétique et surtout bien exploité ! J'ai adoré le découvrir.

L'autrice nous emporte avec elle dans un tourbillon de mythes et de rêveries. C'est très réussi !

Les personnages sont également, pour moi, un point fort de ce livre. Ils sont en nuances de gris et leur psychologie est bien amenée. J'ai hâte de suivre leurs évolutions respectives.

Je fonce lire la suite !

Le Faiseur de rêves, Tome 1 : Le Faiseur de rêves

• France : 2018-04-19 (Français)
  • France : 2020-09-03 - Poche (Français)

• Strange The Dreamer #1 - Anglais