Le Fait du prince

Description ajoutée par Lilou 2009-12-08T22:43:24+01:00

« Le fait du prince » Un homme vole l’identité d’un inconnu. « Il y a un instant , entre la 15ème et la 16eme gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate ».

------------------------

« Existe-t-il vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même ? »

Baptiste Bordave voit mourir sur le seuil de sa porte un inconnu dont il décide de prendre l’identité.

Même âge, même aspect physique, mais le mort est riche, possède Jaguar, villa de luxe, épouse blonde et superbe… Devenu Olaf Sildur sans état d’âme, Baptiste espère couler des jours heureux à boire du champagne avec la veuve qui admet sa présence avec un naturel confondant.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-09-24T23:46:44+02:00

- Pourquoi tant de femmes croient-elles séduisant de si peu manger ?

- Pourquoi tant d'hommes croient-ils que le but des femmes est de les séduire ?

Mon premier livre d'Amélie Nothomb. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et le côté rocambolesque de l'histoire m'a énormèment plus. Au vu des résumés des autres de ses romans, l'imagination de l'auteur ne semble pas avoir de limites et je suis curieuse de les découvrire.

Une histoire loufoque comme d'habitude mais qui est très réussi !

Commentaire ajouté par ARevelant 2019-02-27T14:54:55+01:00

Je suis fan d'Amelie Nothomb et j'essaie de lire tous ses livres, mamelles moins connus.... et il y a des raisons ! J'étais très curieux de ce livre, je ne sais plus pourquoi. Finalement, je l'ai lu. Il en ressort... Là est la question. Je ne sais pas ce qu'il en ressort.

Le fait du prince est bien écrit. Amélie Nothomb démontre dans ce livre qu'elle sait écrire. Mais il ne se passe rien. On attend, on attend. Et puis ça se termine.

A lire si vous aimer l'auteure, à ne pas lire si elle vous laisse indifférent.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-02-12T20:49:27+01:00

ce livre d'amelie nothomb m'a stupéfaite un chef d'oeuvre comme amelie sait en faire

Commentaire ajouté par valy 2019-01-16T20:50:17+01:00

C'est bien écrit, ça démarre plutôt bien, originalité et suspens à l'appui et au fil de la lecture on commence à s'asphixier entre les bulles de champagne et l'atmosphère confiné du lieu où déroulé l'intrigue... Heureusement l'écriture sauve la situation et donne envie de le terminer mais la fin n'est nullement à la hauteur de ce que l'on voudrait

Commentaire ajouté par mirabelle90 2018-07-17T08:15:13+02:00

Un peu court à mon goût, mais fidèle à Amélie Nothomb et son style bien à elle.

Commentaire ajouté par Artemis57 2018-04-21T21:03:20+02:00

Un livre qui s’essouffle rapidement. L'histoire qui a suscité mon intérêt s'est mêlé à une paresse du personnage rendant l'histoire peu intéressante et sans réelle chute ou enseignement. Un livre qui se lit, tout simplement.

Commentaire ajouté par Auteur-1 2018-03-12T21:42:11+01:00

Je n'avais pas lu de roman d'Amélie Nothomb donc je renoue avec Le fait du prince, emprunté à la bibliothèque.

Mon avis : pas le meilleur de cette romancière. C'est toujours très court et incisif. L'histoire est plutôt déjantée pourtant pas de gros rebondissements et l'intrigue suit son court sans heurt ni surprise. Quelques heures (ou moins) suffisent pour le terminer, ce qui peut être une lecture intermédiaire entre deux pavés. :)

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-01-31T09:47:00+01:00

Suite à une discussion lors d'une soirée, la vie de Baptiste, un homme ayant une vie monotone va complètement basculé. Il n'est pas si évident de parler de se roman sans spoiler et vous gâcher la surprise et l'aspect complètement dingue de ce roman. En le lisant, je n'arrêtais pas de me dire "mais c'est quoi ce délire?" Au final, on se laisse prendre au jeu, on nous oblige à réfléchir à l'impact qu'une simple discussion peut engendrer sur nous, sur nos décisions et autres possibilités.

On le voit très bien avec Baptiste. Ça peut paraître exagérer et complètement fou mais au final, ne le sommes-nous pas tous un peu, fou? N'avons-nous pas tous rêver d'échanger notre vie contre celle d'un autre à nos risques et périls? C'est une autre question que pose ce livre. Si j'ai eu, au début du mal à comprendre le choix du personnage principal, c'est sûrement parce que je suis prudente et que je pense que jamais je ne prendrais ce genre de décision.

En bref, ce livre se rapproche plus du questionnement et de l'expérience littéraire pour moi qu'autre chose. Il bouscule le lecteur et le pousse à réfléchir.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-07T13:11:16+01:00

J'ai eu du mal à démarrer le livre... Mais c'est un délice une fois que l'histoire commence !

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-19T01:43:50+02:00

Je n'ai pas un souvenir impérissable de ce livre. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'intrigue ... certainement dû au fait que c'est mon premier Nothomb et que je n'ai pas les clés pour le lire :/

Commentaire ajouté par btizlit 2017-06-10T09:44:38+02:00

J'ai toujours une certaine ambiguïté dans mon rapport aux livres d'Amélie Nothomb... J'adore son écriture et "sa prose ironique" mais j'ai du mal avec le fond. J'ai souvent l'impression qu'elle nous prends pour des abrutis qu'elle noie sous 1000 références obscures... Et surtout, en dehors de ces romans autobiographiques pour l'instant je n'ai aimé aucune de des histoires fictives!!

Alors j'ai entamé ce roman avec l'idée que je n'aimerais sûrement pas l'histoire et que je me sentirais bête, mais que j'allais encore bien rire. Et nous seulement je ne me suis pas sentie prise pour une nouille mais en plus j'ai beaucoup plus ri que prévu!!

Il faut dire que des blagues il y en a plein tout au long de la lecture, je dirais même qu'à l'image de ces précédents livres, Amélie a fait de ce roman une vaste blague!! Chaque page est truffée de petites perles d'humour noir et de cynisme savamment dosé pour faire rire sans sonner aigri...

On est balloté par une histoire complètement improbable et qui nous mène vers une fin tout aussi improbable! Mais (à cause de mon apriori initial?) pour une fois j'ai adoré cette histoire étrange et folle, jusqu'à sa chute sans réelle chute ni pourquoi ni comment. Oui c'est fou, complètement fou, un Alice au pays des merveilles moderne, sale et un tantinet indécent!

Sans aucun doute un de mes préférés de l'auteur! Je commence à me réconcilier avec Amélie Nothomb et alors que sur mes premières lectures elle m'énervait et me donnait l'impression de se foutre de nous à chaque page, j'ai maintenant l'impression qu'elle se pli en 4 pour nous faire rire!

Le Fait du prince

• France : 2010-05-05 - Poche (Français)