Le Fanatique des crachats

Description ajoutée par Les-Histoires-dAmelia-Culture-Geek 2017-10-30T13:43:50+01:00

Judith vit seule avec sa mère, dans une maison éloignée de la ville, à l’orée de la forêt.

Entre les amants de sa génitrice et son amie Cléo, elle mène une vie tout ce qu’il y a de plus morne. Alors que rien ne le laissait présager, Judith est assassinée et est condamnée à hanter les lieux du meurtre, où elle a tant de souvenirs.

Ah, et en parlant de souvenirs, elle aimerait bien se rappeler qui l’a fait passer de vie à trépas.

C’est vrai quoi, c’est quand même important ce genre de choses !

Ni tout fiel, ni tout miel Le fanatique des crachats triture de ses doigts sales la conscience de braves-gens-pas-si-braves-que-ça. Sombre et cynique.

Extrait ajouté par Khiad 2018-03-11T23:10:01+01:00

Elle s’appelait Judith. Une jolie fille, un peu pédante, là était son seul tort. Elle aimait sortir, courir dans la forêt. Elle aimait hurler à s’en déchirer les poumons. Elle disait que comme ça, seulement, elle se sentait vivante. Ah, vivante, elle n’y était pas restée longtemps malheureusement... Qui aurait cru qu’elle mourrait à l’âge de seize ans ?

Commentaire ajouté par Khiad 2018-03-12T02:44:41+01:00

J'aime bien la couverture, tant par sa couleur que par ce qu'elle dégage. Je trouve qu'elle correspond bien à l'ambiance de la nouvelle.

Concernant le style de l'auteure, c'est la seconde fois que j'y suis confrontée et j'aime bien. C'est fluide et ça se lit tout seul, malgré l'ambiance sombre et glauque. Comme dans son autre nouvelle, La Vampire des rues, on y retrouve du sexe et du sang. Mais ici on rajoute un soupçon de paranormal, d'humour grinçant et pas mal de cynisme.

Judith est une adolescente qui vit seule avec sa mère, une droguée, nymphomane et pas pudique, et c'est le moins que l'on puisse dire ! Pauvre gosse ! Même si elle n'a pas l'air de mal le vivre, pour décompresser, elle se met de la musique dans les oreilles et part dans la forêt jouxtant leur maison pour courir encore et encore.

Mais, un jour, elle meurt dans ladite forêt, devient fantôme, mais ne se rappelle pas de qui l'a tué. Et ça lui pose problème parce qu'elle veut le savoir. Quoi de plus logique ?

Après ça, on embraye, sur son passé et ce qui a amené ce meurtre. Du coup, je trouve dommage qu'elle soit fantôme, veuille connaître la vérité... et que ce côté ne soit pas du tout exploité. Même si je sais très qu'avec le format court de la nouvelle, il n'est pas possible de trop s'étendre sur toutes les pistes.

J'ai trouvé le personnage de Judith vraiment très difficile à cerner. Fille modèle, parfois naïve, parfois sarcastique, tranchante, parfois presque aussi pure que Bouddha et d'autres fois beaucoup plus noire. C'est un personnage très complexe, rempli de dualité et aussi très atypique pour une héroïne... Ce qui est rehaussé par la plume caustique de l'auteure qui lui donne un humour parfois... décapant.

Amélia Varin nous dépeint un monde entre quotidien (bien particulier certes), situations horrifiques, parfois dégoûtantes, scabreuses d'autres fois, humour glauque...

Néanmoins, je suis un peu restée sur ma faim avec la chute, dont je me doutais un peu, ainsi qu'avec les nombreuses questions que je me pose encore : Pourquoi les crachats ? Pourquoi tue-t-il ? Que va donner l'enquête ? Que va-t-il arriver au fantôme de la jeune fille ? Qui est l'homme des bois ? C'est frustrant. lol

En résumé, j'ai apprécié la lecture de cette nouvelle, bien écrite, alliant avec équilibre humour noir, paranormal et thriller. Je n'ai rien à redire à la plume de l'auteure, à la fois caustique, cynique et agréable, décalée. Peut-être légèrement trop pour moi au niveau du personnage de Judith. Un léger manque de réponses me titille aussi... En fait, je crois que j'ai trop gambergé durant ma lecture au lieu de me laisser porter par les mots et l'univers d'Amélia Varin.

Néanmoins, je recommande cette petite nouvelle. ;-) http://booksfeedmemore.eklablog.com/le-fanatique-des-crachats-amelia-varin-a138586682

Commentaire ajouté par autofic 2018-02-25T14:03:27+01:00

Une nouvelle particulière, que j’ai trouvé plus délurée, incroyable et expérimentale que sombre et cynique finalement.

La plume d’Amélia ne m’a pas toujours accrochée, même si elle est fluide et se lit facilement. Certaines descriptions sont froides, vides d’émotions, qui justement accrochent le lecteur. J’ai plutôt apprécié ces phrases qui font ressentir de l’effroi.

Quelques jeux de mots et humour qui font sourire malgré l’ambiance sombre générale.

Certains passages m’ont clairement fait rire ! Et justement, le mélange d’horreur et d’humour est assez inattendu ici et en vue des thèmes abordés. Cela m’a laissé assez perplexe. La violence semble banalisée, normale. Est-ce pour dénoncer ces actes justement ? Pareil, ce récit propose une vision de la femme rabaissante et clichée, tellement qu’on comprend bien que c’est une manière pour l’auteure de dénoncer cette vision humiliante. Enfin, du moins je l’espère !

Cela dit, c’est une nouvelle qui ose et qui fait réfléchir sur des thèmes trop peu abordés dans la littérature.

Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé cette nouvelle très détachée de la réalité que je connais. Je n’ai pas réussi à me mettre à la place d’un personnage, qui sont tous à mille lieues de mes fréquentations (et heureusement !). Par contre, il est clair que Amélia propose ici une nouvelle expérimentale. Elle ose quelque chose de nouveau. Bravo pour ça.

En tout cas, cette nouvelle ne m’a pas laissée indifférente ! Elle marque !

Commentaire ajouté par Arkane 2018-02-10T12:49:49+01:00

La couverture met de suite le lecteur dans l'ambiance. Couleurs sombres, pleine lune et typographie qui sort de l'ordinaire. Au premier plan, on y distingue une jeune femme que je pense être l'héroïne. Je ne peux pas dire que la couverture me plaise particulièrement, mais elle est tout à fait adaptée au récit proposé.

Le résumé attise ma curiosité. On y lit que Judith, l'héroïne, est morte et doit donc résoudre son propre trépas car sa mémoire lui fait défaut. J'y décèle également une pointe d'humour qui ne peut que me séduire. En avant !

Une héroïne pas si héroïque...

Une maison éloignée, une jeune fille Judith y partageant l'espace avec sa mère et ses nombreux amants... Le décor est planté. Sauf que Judith est morte. Eh oui ! Le pire dans tout cela est qu'elle ne se souvient absolument pas de comment cela a pu se produire. De fait, sous sa nouvelle forme, elle va tenté d'élucider ce mystère. Sarcastique, cynique même, cette jeune fille n'est pas un personnage qui laisse insensible. On l'aime ou on la déteste. Son comportement envers d'autres personnages peut heurter. Personnellement, j'adore ce type de personnage ambivalent au possible et ce constat est terriblement humain puisque personne dans la vie n'est ni tout blanc ni tout noir.

La victime devient le bourreau et inversement. L'image de la mère est bouleversée, éclatée en mille morceaux même. On y voit plus une femme dépassée par ses addictions et loin de l'image de la figure maternelle à laquelle on a l'habitude. Ce qui permet peut-être de comprendre certaines réactions de Judith qui n'a pas eu la chance d'être élevée au sein d'un foyer chaleureux.

Et, n'oublions pas le meurtrier de Judith qui n'est pas en reste. De lui, on ne sait pratiquement rien si ce n'est qu'il aime cracher sur ses victimes. Pourquoi ? Cela fait-il partie d'un rituel ou est-ce juste une manifestation de son esprit dérangé ? Je vous laisse le découvrir. Reste enfin, Cléo, l'amie de Judith. Une adolescente qui vit plutôt déconnectée du monde au point de ne pas sembler en émerger.

Une histoire maîtrisée...

Le fanatique des crachats est une nouvelle. Qui dit nouvelle dit histoire condensée. Un genre qui ne plait pas forcément à tout le monde. Ici, ce format est parfait et permet une montée rapide dans les émotions. Une espèce de malaise pèse tout au long de la lecture. La mise en scène, le décor et le récit. Tout y est pour créer cette ambiance lourde et pesante, dérangeante même. J'aurais peut-être aimé que les personnages soient un peu plus travaillés au niveau de leur psychologie, mais c'est vraiment pour pinailler. C'est la première fois que je lis cette auteure et je pense qu'elle est tout à fait à l'aise dans ce registre. Sa plume est incisive, prenante et apporte à l'ensemble de ce court récit la profondeur qui convient.

Si vous aimez les personnages à la psychologie malsaine, n'hésitez pas !

Moi, je dis chapeau à l'auteure.

Une expérience à renouveler !

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-12-29T01:35:55+01:00

Une nouvelle dérangeante.

Judith , jeune fille de 16 ans, est retrouvée morte dans la forêt. Par qui? Pourquoi?

Laissons donc Judith nous le raconter.

Amelia Varin a un don certain pour vous faire aimer son histoire tout en vous faisant sentir mal à l'aise tout du long .

Je m'explique.

Généralement dans ce genre de texte où il se produit un meurtre , le lecteur est amené à prendre fait et cause pour la victime.

Ici ce n'est pas le cas.

Judith n'est pas vraiment une héroïne sympathique. Elle est très cynique et a un rapport assez étrange avec ses proches ( enfin "proches" est un bien grand mot tant on n'a parfois l'impression que rien ni personne n'est susceptible de gagner son affection).

S'il savait ce qu'elle pense il risquerait d'être très surpris de constater quelles sont ses envies.

Judith est donc à l'antipode des héroïnes traditionnelles et c'est justement ce qui fait son charme.

Car malgré tout , je me suis attachée à cette jeune fille , j'ai eu envie de savoir comment elle s'est retrouvée morte, elle qui avait la vie devant elle.

Et petit à petit, à mesure que l'on avance dans le récit l'on comprend ce qu'il s'est passé et on comprend que cette fin était inéluctable.

En suivant le parcours de Judith, en découvrant son environnement, sa personnalité l'on se dit que parfois le destin se plaît à s'acharner sur certains .

Je ne peux vous en dire sur elle mais sachez que Judith ne vous laissera pas indifférent, il est impossible de ne pas être perturbé par elle et son histoire.

Mais elle n'est pas la seule à nous perturber dans cette histoire.

Son meurtrier, dont l'on ne sait rien si ce n'est qu'il adore cracher sur ses victimes , nous intrigue, titille notre curiosité. L'on ne peut s'empêcher de se demander d'où il vient , qui est-il et que cherche t-il si ce n'est apporter la mort.

De cela l'on ne saura rien. Amelia Varin n'apporte aucune réponse à cela, elle se concentre sur les faits et nous laisse à nos interrogations.

Ce qui n'est pas pour me déplaire. J'aime bien être frustrée ;)

Deux autres personnages tirent leur épingle du jeu dans ce récit.

Tout d'abord la mère de Judith, qui je pense joue un rôle plus important qu'il n'y paraît de prime abord. Si sa personnalité avait été différente, il y a de fortes chances que la fin de cette histoire aurait été tout autre.

Elle aurait peut être été plus positive, quoique , elle aurait peut être été encore pire, qui sait ?

C'est justement cela qui est intéressant, le fait de ne pas savoir si les choses auraient pu être changées.

Et enfin, Cléo. Elle, je peux vous le dire clairement, je l'ai détestée. Elle est l'archétype de l'ado qui vit sa vie par procuration. Elle accorde plus d'attention au virtuel qu'au réel et semble même se perdre entre ces deux mondes .

Typiquement le genre de personnalité que je n'apprécie pas .

Mais malgré tout , elle est intéressante car sa relation avec Judith est assez révélatrice je trouve .

En terminant cette nouvelle j'ai eu l'impression d'avoir pris un bain de cynisme. Ici , il suinte à travers chaque ligne de ce texte et à travers la personnalité de certains.

Cela est parfois perturbant mais cela nous donne aussi un point de vue différent sur l'histoire .

On ne lis pas cette histoire de la même façon qu'on en lirait une autre.

On l'a découvre avec un plus grand détachement, les évènements prennent vie différemment et malgré la noirceur de ce texte on ne peut s'empêcher de sourire par instant tant l'on se retrouve étonné de certaines choses ( de plus Judith ne manque pas d'une certaine forme d'humour ).

Même si j'ai regretté de ne pas en savoir plus sur les personnages ( la nouvelle est assez courte ce qui empêche de trop s'étaler) , j'ai aimé sa singularité, son ambiguïté et ses héros qui n'en sont pas.

Oserez-vous la découvrir?

Commentaire ajouté par sagweste 2017-10-31T09:55:22+01:00

Coup de coeur !!!

Je remercie l’auteure Amélia Varin pour m’avoir fait confiance dans la lecture de sa toute dernière nouvelle.

Et whaou… énorme coup de cœur. Ce texte est complètement déjanté, les situations hallucinantes à chaque chapitre. Bon Judith est morte et voudrait savoir comment elle en est arrivée là. Alors chapitre après chapitre l’auteure va remonter son histoire, et là OMG ! Mais quelle vie elle a eu dernièrement cette jeune fille de 16 ans ! Vite appelez les services sociaux, les inspecteurs enfance, le juge des enfants, sortez la de là !!!! (bon je m’emballe, ça doit venir de mon secteur d’activité dans la vraie vie ça lol).

Et puis, en y regardant mieux, elle le vit plutôt bien elle, cette vie avec sa mère atypique, timbrée, accro au sexe, shootée. Ça lui forge un caractère du tonnerre, avec une vision plutôt réaliste de son quotidien. Elle est acerbe dans ses réflexions et l’auteure en rajoute avec une plume caustique, sarcastique.

Alors oui on tombe dans l’horrifique, l’impensable, le dégueu et j’en passe, mais croyez moi ou non, j’ai eu le sourire en coin tout au long de ces 16 pages !! Le côté humoristique ressort à chaque situation scabreuse. Çà en devient truculent, impossible de lâcher et la fin est excellente.

Alors j’avais promis à l’auteure de ne pas le dire mais je ne peux pas passer sur ça : Amélia, tu es tarée, mais continue dans ce sens car tu maîtrises tout ce qui en fait une nouvelle magistrale : tout y est, rien de superflu, tu me fais ressentir des choses pas catholiques et j’en redemande ! Cette voie horrifique est pour toi, fonce !

Enjoy !

Le Fanatique des crachats

• France : 2017-11-13 - Poche (Français)

Arkane l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-10T12:48:07+01:00