Le Peintre et le Vétéran mènent l'enquête, Tome 1 : Le Fantôme aux chaussettes jaunes

Son week-end romantique ruiné, le timide artiste Perry Foster, la vingtaine, réalise que les choses peuvent toujours s’aggraver lorsqu’il rentre de San Fransisco et trouve un cadavre dans sa baignoire. Un mort, avec une hideuse veste de sport – et des chaussettes assorties. L’homme lui est inconnu, mais ce n’est pas vraiment réconfortant ; comment un étrange cadavre peut-il se retrouver enfermé dans un appartement verrouillé, au domaine isolé d’Alton, dans la nature sauvage du « Royaume Nord-Est » du Vermont ? Perry dévale l’escalier et tombe sur le « grand, sombre et hostile » ex-soldat de la marine Nick Reno.

Reno n’a pas beaucoup de temps pour les drama queens mais, convaincu que la surexcitation de Perry est basée sur autre chose qu’une overdose de caféine, il accepte d’aller vérifier à l’étage. Quand il arrive, le corps a disparu. S’il y a bien une chose que Nick a appris dans sa vie, c’est de se mêler de ses affaires. Mais Perry Foster ne croit pas aux fantômes et refuse de laisser les morts tranquilles. Et Nick ne peut pas se forcer à s’en aller quand il devient clair que quelqu’un veut se débarrasser du beau jeune artiste… de manière permanente.

— Espèce de connard, le salua Roscoe. Tu ferais mieux de ne pas avoir pris un boulot auprès de quelqu’un d’autre !

Nick eut beaucoup de mal à dire calmement :

— Pourquoi ? Qu’est-ce que tu as pour moi ?

— Une paie pourrie, des avantages pourris, de longues heures, et une bande de connards pour qui travailler.

— Quels sont les inconvénients ?

Mais quelle petite merveille que ce roman policier MM ! Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais pas acheté le premier roman de cet auteur paru chez MxM. Le résumé de celui ci m'a trop tenté, je me suis jetée dessus, et vraiment je ne le regrette pas. Voilà un roman policier à l'atmosphère brumeuse et envoutante comme les films noirs d'autrefois, qui vous chipe dès les premières lignes et garde son emprise sur vous jusqu'au mot fin. Dans les paysages glacés du Vermont en plein hiver, vous voilà coincé dans une vieille bâtisse pleine de coin et recoins, de secrets et de drames passés, tandis que l'orage gronde dehors, avec une galerie de locataires tous plus étranges les uns que les autres. ET le mystère d'un cadavre fugueur aux chaussettes jaunes qui n'en finit plus d'enquiquiner son monde. Avec un léger arrière goût façon Agatha Christie, entre suspens et humour caustique, la partie policière déroule à un rythme soutenu et avec une belle efficacité son intrigue. Et la romance n'est pas en reste. Parmi les locataires de l'incroyable maison hantée, Nick l'ancien Navy Seal plutôt abrupt et qui ne s'embarrasse pas de faux semblants, se retrouve de mauvaise grâce à aider le jeune Perry, victime d'un gros chagrin d'amour et accessoirement de crises d'asthme... et d'un cadavre baladeur dans sa baignoire. Bien malgré lui, son instinct protecteur va le conduire à héberger son voisin, et à mener l'enquête à ses côtés. Et peu à peu, l'agacement pour ce gamin trop mince aux yeux de faon, par ailleurs sacrément têtu et intelligent, va se transformer en attirance. Et plus si affinités... et très clairement affinités il y a. J'ai adoré le rapprochement entre ces deux hommes si dissemblables, la douceur entêtée de Perry, la virilité protectrice de Nick, le tout avec une plume infiniment délicate, poétique, charmeuse même lors des scènes sensuelles (car le roman n'est pas si chaste que ça, et tant mieux), et pleine d'humour. Une plume qui en très peu de mots arrive à véhiculer beaucoup. Certaines phrases sont tellement belles et expressives que je me suis surprise à les relire, juste pour le plaisir ! Bref, ce livre est un régal de suspens, de romance, de finesse et d'humour, j'ai adoré. Un seul conseil, foncez, et lisez le.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Elle mêle très bien suspens et intrigue policière, sur fond de romance. C’est ce j’aime avec Josh Lanyon, les personnages ne sont pas parfaits, ils ont des histoires et les enquêtes sont bien construites.

J’ai aimé Perry, pas si fragile, et Nick, pas si dur. J’ai aimé leur rapprochement, leurs hésitations et leur final.

J’ai hâte de lire la suite.

Un super roman. Une enquête policière bien écrite et mené. L'enquête et la romance s'équilibrent bien. Du suspense et de l'action dans un huis clos. Les personnages sont attachants. J'ai très envie de lire la suite

J'ai bien aimé ce duo que tout oppose et la bande de barrés du caisson de la vielle maison. Le suspense m'a tenu en haleine et je n'ai pas deviné le coupable.

Une lecture très sympa avec une intrigue policière bien ficelée !

Depuis quelques mois, je suis dans une phase de lecture de romance MM. Ayant craqué il y a un moment pour le mystère de Brian Arlington, j’ai décidé de tester plusieurs romans de Josh Lanyon. Si la saga Holmes et Moriarity était plutôt sympa à lire, d’autres histoires ont été une déception, et celle-ci en fait partie.

Après avoir été largué par l’homme qu’il a rencontré sur internet, Perry rentre plus tôt que prévu de ses vacances et trouve un cadavre dans sa baignoire, mais quand son voisin, Nick, décide de jeter un coup d’œil, celui-ci a disparu. Pourtant, même si personne ne croit Perry, Nick est persuadé qu’il ne ment pas et, sans savoir réellement pourquoi, décide de l’aider.

Commençons par les personnages. Je n’ai pas réussi à accrocher. Que ce soit sur les personnages secondaires qui sont très nombreux, Perry et Nick vivant dans une maison de plusieurs appartements, ou les principaux. Perry a un côté trop « gamin », accentué par la manière dont il est vu par Nick, et dans certaines réflexions donne l’impression de ne rien connaître à la vie.

Nick a un côté protecteur appréciable, mais le reste. Je n’ai pas compris l’évolution du personnage. On a l’impression dès le début qu’il ne supporte pas les « gays » alors qu’on finit par apprendre qu’il l’est lui-même depuis longtemps, et il ne cesse de considérer Perry comme un gosse dont il ne veut pas la charge et revient toujours vers lui.

En fait, le gros problème, pour moi, est que tout va trop vite dans la relation amoureuse. Perry oublie Marcel en claquant des doigts et s’accroche à Nick en quelques jours. Nick se met à vouloir faire plaisir à Perry et à le trouver mignon du jour au lendemain. C’était amené trop brutalement.

L’enquête policière ne relève pas trop le niveau. Même s’il y a quelques fausses pistes distillées grâce à des intrigues secondaires sur les personnages qui vivent dans la même maison, j’ai eu du mal à accrocher aux révélations et surtout à la découverte finale.

Pour conclure, je ne retiendrai pas grand-chose de ce livre, mais je continuerai de tenter ma chance avec Josh Lanyon, parce qu’elle offre parfois « presque » des coups de cœur.

Si vous aimez les enquêtes à la Hercule Poirot et l'ambiance Cluedo, c'est le livre qu'il vous faut. L'atmosphère mêlant ces deux monstres sacrés du mystère est admirablement rendu par Josh Lanyon. L'écriture est pourtant simple, n'est pas rébarbative, mais arrive à transmettre cette ambiance à la fois lugubre et surannée, comme si l'histoire se déroulait à une autre époque.

L'enquête est bien menée, déroulant dans nos esprits toutes les théories possibles et imaginables, comme le font d'ailleurs nos deux héros.

La romance ne prend pas trop de place, et est même un peu en toile de fond, nous laissant presque avec un goût d'inachevé. Sentiment renforcé par le fait que la suite n'a pas été traduite : dommage, j'aurais bien aimé connaître la suite des aventures de Perry et Nick...

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le suspense de cette histoire, savamment tissé autour de la romance. Le tableau dépeint par l'auteur nous plonge dans une intrigue sans âge, efficace et prenante.

On se prend a scruter chaque personnage pour découvrir un complot captivant.

C'est un roman policier MM.

L'auteur nous ballade d'hypothèse en hypothèse, ménageant le suspens. Une fois commencé, on a du mal à lâcher le livre avant d'en connaitre le dénouement. L'histoire est vraiment bien écrite et je la conseille vraiment ^^ J'ai passé un agréable moment de lecture.

Ce livre a une atmosphère incroyable, l'intrigue nous transporte tous le long du livre a aucun moment on ne s'ennui, il est vraiment bien. J'ai eu plus de mal avec la relation entre les deux personnages mais ça reste mignon. Il est bien écrit et se lit vraiment vite, en même temps c'est difficile de le lâcher.

Une très bonne lecture, même si ce n'est pas le meilleur que j'ai pu lire de l'auteur à ce jour.

L'intrigue est bonne et bien menée, même si j'ai trouvé qu'elle trainait un peu en longueur.

Le gros point fort vient des personnages, Nick et Perry sont géniaux. Comme à chaque fois, nous avons un personnage très frais avec Perry, auquel il est très facile de s'attacher, et un personnage plus fermé et bourru avec Nick.

J'ai beaucoup apprécié avoir le point de vue des deux personnages.

Donc pas le meilleur, mais un très bon moment de lecture tout de même.

• France : 2014-07-20 (Français)

mharley l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T18:28:51+01:00

• The Ghost Wore Yellow Socks - Anglais