Le fantôme de Baker Street

3 notes | 6 commentaires | 4 extraits

Description ajoutée par Nezus 2010-01-12T18:35:16+01:00

Londres, 1932. Depuis que la municipalité a attribué à la maison du major Hipwood le n° 221 à Baker Street, le salon du premier étage semble hanté. S'agit-il d'un esprit, comme le prétendent certains ? Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensanglante Whitechapel et les beaux quartiers du West End ? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l'écrivain, sollicite l'aide de deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney. Lors d'une séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l'identité du fantôme. Et quand ils comprennent que les meurtres à la une des journaux imitent ceux commis par Jack l'Eventreur, Dracula, Mr Hyde et Dorian Gray, nos jeunes enquêteurs sont entraînés dans une aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier. Un hymne enflammé à la littérature victorienne et à ses monstres sacrés !

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-26T20:50:56+01:00

Arthur Conan Doyle et lui avaient longuement échangé sur leur attachement respectif au mouvement spirite - la conversion officielle de l'écrivain remontait à 1916, celle de mon père plus ancienne bien que les deux hommes eussent à peu près le même âge, à 1909. Quand à Lady Conan Doyle, d'abord réfractaire à la "religion nouvelle", elle s'était convertie en 1919, avant de se découvrir en 1921 le don de l'écriture automatique.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-03-30T22:06:37+02:00

Un polar historique, fantastique et ésotérique qui rend un bel hommage à la littérature victorienne. Aux écrivains de cette époque, à leur imagination, mais surtout à ces personnages qui sont devenus des piliers de notre imaginaire collectif jusqu'à aujourd'hui. Derrière le récit, on trouve la passion d'Arhur Conan Doyle pour le spiritisme et toutes les questions que cette activité peut engendrer.

Commentaire ajouté par yuukichanbaka 2012-11-25T22:44:52+01:00

Je m'attendais à ce que ce roman soit un roman comme "La Justice de l'inconscient" de Frank Tallis, ou on nous prouve que non, les fantômes, ça n'existe pas. Mais non, au contraire, tout paraît vrai. Ce livre court, qui est réellement un rendez-vous littéraire de tous les grands de l'époque victorienne, m'a plu.

L'histoire était assez original, et fait dans un contexte qui ne peux que me plaire, moi qui adore cette époque si fabuleuse. Les recherches menées par Andrew sont vraiment attrayante, et on en apprend beaucoup sur Conan Doyle et sa relation avec son personnage - bien que j'en sache déjà pas mal -. Au début, j'ai cru que ça allait vraiment être quelque chose du genre "l'autre prétend à un fantôme, mais c'est quelqu'un en chair et en os qui fait ça", et non. Non. Pas du tout. Et malgré ça, c'était quand même sympathique, bien que justement il n'y ait finalement pas trop d'enquête, et que le livre soit un peu trop court d'ailleurs.

Le début était un peu long, j'ai mis quelque temps avant de plonger dans le livre, mais une fois que cette étape est passée, on y reste, et on savoure. Le style d'écriture, fait à la première personne, est sympathique, d'autant plus que c'est un style que j'apprécie souvent. Les noms des chapitres sont intéressants, et les personnages aussi - j'ai adoré Holmes -. Mais Andrew, m'a laissé plate. Je ne l'ai pas si apprécié que ça. James on le voit pas trop, mais ça va, je l'ai bien aimé.

Bref, si vous recherchez un livre qui regroupe tous les grands best-sellers de l'époque victorienne (avec un bonus en la personne de Jack l'éventreur), je vous le conseille. C'était sympathique, une bonne lecture, pas un coup de coeur, mais presque. Et de plus (attention spoiler), j'ai presque envie de croire, que ces personnages que je crée, ont une énergie si intense grâce à moi, qu'ils existent quelque part en fantôme.

Commentaire ajouté par Sheya 2012-10-31T15:44:56+01:00

Excellent livre, très original je trouve. J'aime beaucoup les deux détectives, James et Andrew, à la fois très différents et pourtant si proches… L'intrigue est palpitante, le style est captivant, j'ai vraiment bien aimé ! Sans être extraordinaire, ce roman est addictif et plaisant à lire. J'ai passé un très bon moment à le dévorer !

Commentaire ajouté par Lily-Hime 2012-08-06T20:04:56+02:00

J'ai un avis quelque peu mitigé sur ce roman. J'aime beaucoup du fait qu'on entre dans un univers fictif proche du nôtre, mais il y a des points négatifs.

Je trouve les conclusions de la fin trop hâtives et un peu tirées par les cheveux. L'auteur est parti dans un récit tellement invraisemblable, qu'on a un peu du mal à suivre. Honnêtement, je me suis attendue à mieux. Je pensais que Bourland entraîne le lecteur dans son Londres imaginaire entre la réalité et le flou du fantastique.

Commentaire ajouté par Eglantine671 2012-07-23T15:19:16+02:00

L'histoire est par trop fantastique, mais il faut bien l'avouer plutôt originale. Bon toute la trame est extravagante, et parfois on a du mal à suivre, ou juste y croire vraiment, même si je suis convaincue pour ma part que les fantômes existent.

Commentaire ajouté par brausten 2011-11-21T18:46:50+01:00

nos deux héros vont devoir demander l'aide a un fantôme pour résoudre une sombre affaire de meurtres, ! alors ils vont s'adresser au fantôme qui hante le 221 Baker Street, qui est-ce? La veuve de Sir Conan Doyle demande de l'aide a Andrew et James afin d’éclaircir ce mystère.

très bon suspens!

• France : 2008-01-16 - Poche (Français)