Le Fantôme de maître Guillemin

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T16:08:24+01:00

Pour Martin, l'année 1481 va être une année terrible. Quittant l'orphelinat d'Angers où il a été élevé, il vient d'arriver à l'université de Nantes. Il n'a que douze ans, et cela éveille les soupçons: a-t-il obtenu une faveur? Son maître ne semble pas l'aimer, et, au collège Saint-Jean où il est hébergé, rôde, dit-on, le mystérieux fantôme de Maître Guillemin. Les autres étudiants, beaucoup plus âgés, ne sont pas tendres avec lui. Un soir, il est même jeté dans l'escalier par deux d'entre eux. Le lendemain matin, on trouve l'un de ses agresseurs assassiné!

Un moment, il eût envie de s'enfuir, mais il ne fallait pas : s'il quittait cette pièce,son amour-propre lui interdirait à tout jamais d'y remettre les pieds. Or, il voulait étudier. Les livres étaient sa seule passion et, dans sa situation, quelle autre issue que de faire des études pour assurer sa subsistance?

Un plaisir de se replonger dans un roman d'Evelyne Brisou-Pellen, écrivaine de ma jeunesse. La plume m'avait manqué et pour un jeunesse c'est superbement bien écrit. L'univers historique est riche est très détaillé. Le scénario n'est pas trop mal et le dénouement est imprévisible. Par contre, les scènes d'harcèlements moral et physique sont assez dures je trouve et j'ai donc eu du mal avec la première partie du roman. Une assez bonne lecture jeunesse de thriller moyenâgeux qui sait tenir en haleine.

Un livre que j'ai lu au collège. J'avais aimé.

Un bon livre mais un peu lassant a lire

Un roman jeunesse sympathique, avec du suspense et du mystère.

J'ai eu beaucoup de mal a entré dans l'histoire. Celle-ci m'intriguait par ses meurtres mystérieux mais n'avait pas autant de suspense que ce à quoi je m'attendais. J'avais déjà lu "La Maison aux 52 portes" de cette auteur que j'avais particulièrement aimé. Cela n'a pas vraiment été le cas avec celui-ci malgré l'intrigue présente. Mon avis pour ce roman est donc mitigé en raison de son caractère trop répétitif.

Bon roman policier, l'histoire est sympa. Et les personnages aussi.

L'histoire se déroule de façon logique et le décor est bien planté. Encore un livre d'E.BP que j'ai beaucoup aimé.

j'aime bien le personnage de Martin, il est drôle et attachant, et l'histoire est assez bien

Livre que j'ai dû lire il y a quelques temps pour l'école. J'ai été très surprise car il est pas mal du tout. L'intrigue est bien menée et Martin est garçon très attachant.

Une histoire policière bien ficelée, mais aussi et surtout l'histoire de Martin, orphelin surdoué qui se retrouve à 12 ans à l'université (où les autres étudiants ont entre 16 et 19 ans). On suit sa vie quotidienne (cela se passe au Moyen-âge), ses espoirs et son enquête.

Bien écrit et agréable à lire. Pour ceux qui n'ont pas compris la fin Spoiler(cliquez pour révéler)C'est le frère Eon qui a tué les 3 étudiants, pour "sauver leur âme" parce qu'à cette époque là, certains pensaient que faire une dissection (ouvrir le corps pour regarder à l'intérieur) était une offense à Dieu, donc en les tuant pour les empêcher de faire ça, il les sauvait !

Le Fantôme de maître Guillemin

• France : 1993-05-25 - Poche (Français)

aela35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T11:19:32+02:00
so-lgr l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-22T18:23:18+01:00