Le fantôme du conservatoire

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-12-13T11:22:44+01:00

J'adore Cécile Guillot! Mais si vous ajoutez les illustration de Mina M, c'est le combot gagnant d'office. Ce roman est un peu particulier puisqu'il est destiné aux personnes dyslexiques et probablement à un public plutôt jeune. Ça se ressent dans l'écriture. C'est là où l'on ressent tout le talent de cette autrice. Elle a une capacité d'adaptation de son style d'écriture que je trouve rare à ce niveau-là.

Je pense que le but premier de ce livre est de permettre aux personnes ayant ce livre de prendre goût en douceur avec une histoire sans fioriture et courte. Le lecteur n'aura pas à se dire "mais c'est long" tout simplement parce que ça ne l'est pas. C'est écrit très grand pour une lecture plus facile. On suit Hugo qui se rend à une master class dans un vieux conservatoire...hanté. J'avoue qu'au vue de l'heure où je l'ai lu, je me suis dit que j'aurai pu attendre le lendemain. Heureusement l'histoire n'a pas pour but de faire peur mais juste de faire frissonner. Et quand on comprend le pourquoi du comment, on trouve juste ça très beau.

Je trouve ça d'ailleurs assez fort d'avoir parlé de la guerre dans ce tout petit roman et sans fioriture. Ça pourrait donner envie à certain de s'y intéresser de plus prêt. Je ne doute pas que ce genre de situation pendant la guerre a du se produire à plusieurs reprises. C'est vraiment bien de le rappeler parce qu'on n'en parle pas ou très peu à mon goût.

En bref, pour ceux qui voudraient se lancer dans la lecture avec quelque chose de fin et simple, essayez. C'est court et en plus, les illustrations sont très belles.

Le fantôme du conservatoire

• France : 2017-11-23 - Poche (Français)