Le Faucon Maltais

Description ajoutée par Mondaye 2014-06-19T06:40:44+02:00

San Francisco, début des années 30. Le détective privé Sam Spade reçoit la visite d'une jeune femme qui lui demande de bien vouloir espionner un certain Floyd Thursby, qui aurait contraint sa sœur à venir avec lui depuis New York. L'enquête est finalement confiée à Miles Archer, l'associé de Spade. Dans la nuit, celui-ci est averti que Thursby et Archer sont morts tous les deux. Après quelques vérifications, il devient évident que la jeune femme s'est foutue de lui. Elle se nomme en réalité Brigid O'Shaughnessy, et elle est la première personne à l'avoir contacté pour une histoire embrouillée menant au faucon maltais, une œuvre d'art. Le métèque Cairo et l'obèse Gutman suivront, tous très peu honnêtes.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-27T20:24:22+01:00

Le lieutenant Dundy s’assit, les mains aux genoux. Ses veux étaient comme deux disques verts. — Je m’en doutais, dit-il, souriant brusquement. C’est exactement pour ça qu’on est venus vous voir. Hein, Tom ? Tom émit un son inarticulé. Spade considérait Dundy d’un air méfiant

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T15:13:12+02:00

Encore une lecture ancienne que je veux recommander. Voici quelques remarques un peu en vrac, pour vous donner envie, je l'espère.

La femme (Brigid O'Shaughnessy ) correspond au modèle de la femme fatale par excellence, celle qui pousse les autres vers la mort, à s'entre-tuer. le trésor, la faucon se révèle être au final un « who cares ? », un simple symbole de l'avidité. Il y a aussi de l'homosexualité dans l'air, celle de Wilmer et de Joel Cairo, évoquée à demi-mots, dirons-nous. L'énigme a bien peu compté, contrairement au détective, devenu un humain au milieu de la saleté de son espèce, plutôt qu'un ordinateur/machine à résoudre.

Un grand pessimisme, celui de l'auteur, plus tard celui de Chandler, celui du détective qui connaît donc la misère humaine. La police à qui Spade a affaire est stupide jusqu'au district attorney, comme tous les autres, dont s'échappent Spade et Brigid, les deux manipulateurs qui tirent les ficelles.

Commentaire ajouté par ClemenceC 2021-12-07T10:56:46+01:00

Et c'est cette absence de "description" des sentiments qui fait de ce livre un chef d'oeuvre. Rien n'est révélé chez Hammett qui laisse au lecteur le soin de faire tout un travail de décryptage. Du grand art, sobre et efficace.Enfin, au-delà de ça, il est frappant de constater à la lecture du roman, à quel point la version cinématographique de John Huston est exemplaire et les caractères aussi bien interprétés.Roman peut-être très imparfait, mais dont l'importance a été décisive.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-11-24T18:17:34+01:00

Si la version cinématographique du « faucon maltais » a permis, entre autres films, à Humphrey Bogart d’être reconnu comme la star et l’un des mythes incontestables du cinéma hollywoodien, en revanche, le livre éponyme de Dashiell Hammett ne saura atteindre les hauts sommets fussent-ils ceux de ma grande et lourde bibliothèque.

Par curiosité, je m’étais laissé tenter par ce livre considéré unanimement, a priori, comme à la genèse du « roman noir ». Bien mal m’en a pris car je m’y suis ennuyé à bailler… Je n’ai jamais réussi à me mettre dans le rythme du scénario et d’en comprendre toute sa subtilité, s’il y en avait une ; perdu par l'intrigue aux incessants rebondissements souvent provoqués par les mensonges pathologiques des personnages, déçu par les descriptions à l’emporte pièce des personnages, perturbé par un style on ne peut plus basique à côté duquel les « œuvres » de la collection Arlequin passeraient pour de la Grande Littérature, rebuté par la mentalité des « héros », cyniques, menteurs, violents, infidèles, machos… Sans parler des analyses psychologiques brillant par leurs absences. Et l’apothéose, une ultime péripétie clownesque ou circassienne où l’on découvre que la statue, le fameux faucon maltais, pour laquelle tout le monde se chamaillait était… fausse !! Il est vrai que le « roman noir » c’est aussi de l’humour noir !!

Je suis d’autant plus déçu que, dans ce genre littéraire, j’avais beaucoup apprécié « Le Grand Sommeil » de Raymond Chandler et que, jamais, un Agatha Christie ne m’a mécontenté.

Peut-être n’était-ce pas le moment ?

Commentaire ajouté par Snake 2020-11-22T17:46:01+01:00

J'ai eu du mal avec ce livre. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. C'est une lecture qui n'a pas marché avec moi.

Commentaire ajouté par Cameron10 2016-01-19T09:10:06+01:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai été dérangée par le point de vue externe tout au long du roman. Le narrateur ne fait que décrire les paroles des personnages, leur attitude, leurs faits et gestes, leur tenue vestimentaire, etc. Leurs pensées, motivations et sentiments ne nous sont pas donnés, ce qui établit une distance entre le lecteur et les personnages.

En revanche cela favorise le suspense, qui est bel et bien au rendez-vous. J'ai apprécié l'intrigue, pleine de retournements de situation. De même que la débrouillardise du personnage principal ; c'est intéressant de se demander à chaque fois s'il va réussir à tourner la situation à son avantage et comment.

Le livre est rempli d'action, il se lit donc très facilement et rapidement. On essaye de comprendre l'intrigue et les motivations de chaque personnage, de démêler le vrai du faux, distinguer les bons et les méchants avec le peu d'éléments qui nous sont donnés. Le dénouement nous apporte toutes les réponses à nos questions et éclaircit l'intrigue d'une manière limpide et surprenante. J'ai apprécié ce final en demi-teinte, qui laisse planer une part de mystère.

Le roman repose sur un jeu de devinettes qui fait participer le lecteur à l'enquête. Le procédé est bien mené mais personnellement je n'ai pas apprécié la prise de distance. J'ai trouvé les personnages un peu clichés : la femme fatale, les policiers incompétents tournés en dérision... Je n'ai pas réussi à apprécier le héros, incarnation du macho qui enchaîne les conquêtes. De plus, certains personnages m'ont semblé inutiles.

Commentaire ajouté par Enimia 2013-03-14T04:56:35+01:00

Un roman que j'ai lu au cégep (québec). Habituellement, je n'aime pas les roman policiers... Bizarrement, j'ai bien aimé ce livre !!!! J'ai ris à quelque passage ! En tka, je le conseille vivement ! On peut être quelque peut sceptique comme je l'étais... mais vous ne regretterais pas !!!

Le Faucon Maltais

• France : 2012-02-09 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-13T19:31:14+02:00