Le fauteuil hanté

Description ajoutée par Artemisya 2013-01-25T22:25:27+01:00

L’Académie française est le théâtre de drames répétés. Un à un les candidats à la succession de Mgr d’Abbeville s’écroulent, morts, en prononçant leur discours de réception. Les Immortels ne le sont plus ! Ils restent trente-neuf. Un refoulé de l’Académie aurait-il le pouvoir de jeter un mauvais sort ? Monsieur le Secrétaire perpétuel, Hippolyte Patard, et Monsieur Gaspard Lalouette, marchand d’antiquités, mènent leur enquête en tremblant de peur… et en nous faisant bien rire. Le quarantième fauteuil sera quand même occupé… Dans Le Fauteuil hanté, Gaston Leroux, le père de Rouletabille, se moque de l’illustre Académie et, après bien des aventures, nous révèle un mystère incroyable !

Description de l'éditeur

Extrait ajouté par FuturAnterieur 2021-03-17T02:41:22+01:00

Mme Lalouette qui avait épousé M. Lalouette parce qu'il avait écrit des livres, n'avait jamais pardonné à son mari de lui avoir caché qu'il ne savait pas lire. Quand l'aveu en fut fait, il y eut dans le ménage des scène déchirantes. Après quoi, Mme Lalouette avait essayé d'apprendre à lire à M. Lalouette. Ce fut peine perdue.

Commentaire ajouté par Allebei 2021-08-29T21:31:04+02:00

Avec beaucoup d'humour, Gaston Leroux s'en prend à l'Académie Française très poussiéreuse et règle ses compte avec Eliphas Lévi (de son vrai nom Alphonse-Louis Constant), un occultiste français auteur d'essais ésotériques. Avec son personnage nommé Eliphas de la Nox (pour abréger le nom de fiction à multiples rallonges), déjà vu dans "La Double vie de Théophraste longuet", Gaston Leroux se moque... et c'est un plaisir de sourire avec lui. L'histoire est sympathique ! Je la conseille.

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-06-01T10:53:30+02:00

Je n'ai pas passé un aussi bon moment de lecture que je l'avais espéré et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

Pour moi ce livre n'est pas un policier mais s'apparenterais plus à un contemporain/ satire au vue des "critères" de lecture actuels.

J'ai bien aimé la façon dont Gaston Leroux se moque gentiment de l'académie Française avec cet humour un peu désuet mais malheureusement l'histoire ne m'a vraiment pas passionnée....

En revanche, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Rouletabille qui est un personnage que j'apprécie beaucoup.

Commentaire ajouté par venava 2020-04-16T09:58:45+02:00

Petite énigme avec plusieurs suspects. On se laisse emporter dans des déductions sans connaître les vrais moyens d'assassinat mis en oeuvre.

Commentaire ajouté par Whale 2019-11-20T15:30:21+01:00

Premier livre de Gaston Leroux (trouvé par hasard dans une boîte à livre) et je ne regrette pas.

En plus d'être un roman policier, "Le fauteuil hanté" est aussi une histoire où l'auteur se sert d'un humour satirique pour se moquer de l'académie française. On rigole de certains noms de personnages et de jeux de mots bien placés.

L'histoire commence par des morts inexpliquées et des malédictions. L'atmosphère devient plus pesante et sombre au fil des pages. Certains mystères deviennent terreur et horreur. Ce qui rend le contraste encore plus saisissant face à la drôlerie des personnages et de certaines situations.

Moi qui avais peur de m'ennuyer, je me suis vu lire ce livre avec empressement et intérêt. Un roman policier au suspense et aux rebondissements omniprésents, écrit avec simplicité et humour.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-06-10T17:28:12+02:00

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce classique. Je n'ai pas été déçu : avec beaucoup d'humour on suit l'enquête de ce mystérieux fauteuil hanté. Les nombreux rebondissements permettent de rester accrocher à l'affaire jusqu'au bout. Aucune longueur, un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par malarius 2018-06-04T20:31:51+02:00

Ce livre est absolument fabuleux, addictif, et quelle originalité! Je le conseille vivement!

Commentaire ajouté par FanFan5654 2018-04-20T16:41:02+02:00

Un très bon roman, riche en suspens et rebondissements, avec des personnages hauts en couleurs. A lire dans un fauteuil, avec un coin de pénombre pour frissonner un peu; un brun d'humour nous accrochant un sourire aux lèvres, malgré les 3 morts suspectes et l'angoisse qui étreint les personnages principaux. De quoi passer un bon moment.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-01-26T18:35:08+01:00

Je connaissais le mystere de la chambre jaune et j'ai découvert ce livre. J'ai trouvé l'histoire moyenne et n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par bibi51 2018-01-26T18:31:44+01:00

Commentaire ajouté par fredomic 2016-03-15T15:13:44+01:00

Je n'ai pas accroché à l'histoire, qui est trop lente à démarrer. J'ai du sauter des passages pour découvrir la fin du livre.

Le fauteuil hanté

• France : 2013-01-09 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T09:15:28+02:00
Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-29T21:23:17+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-18T18:48:48+02:00