Le féminisme au-delà des idées reçues

Description ajoutée par _maeva_ 2013-03-31T22:18:37+02:00

"Se dire féministe est courageux : mal baisées, sectaires, bourgeoises, moches, gauchistes, bas-bleus, ringardes, hystériques, hommasses, puritaines... L'image de la féministe ne fait pas rêver !

Comment expliquer une vision aussi négative alors que la reconnaissance des droits des femmes fait consensus ?

En vingt idées reçues, Christine Bard fait la part du mythe et de la réalité, et montre la complexité d'un mouvement aux contours incertains et aux causes multiples.

Des suffragettes à Osez le féminisme, en passant par l'incontournable MLF, on découvre des féminismes, à l'histoire passionnée et passionnante."

La tendance réformatrice, la plus ancienne, est républicaine. Lancée par Maria Deraismes et Léon Richer, elle se préoccupe surtout de l’éducation des filles et de l’égalité des droits civils. Elle demande la réforme du Code Napoléon. Hubertine Auclert introduit, elle, les droits politiques des femmes. Le suffrage et l’éligibilité des femmes permettraient, pense-t-elle, d’accomplir toutes les réformes nécessaires. Ses méthodes sont audacieuses : grève des impôts car « qui ne vote pas ne paie pas », manifestation pour le 14 juillet à la Bastille avec des militantes vêtues de noir, en deuil de la République qui bafoue leurs droits. Mais l’idée que les femmes pourraient voter semble encore grotesque, y compris pour des féministes estimant que les Françaises ne sont pas encore prêtes.

Le féminisme au-delà des idées reçues

• France : 2012-10-11 - Poche (Français)